Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        63.Smogsteed RiderChevaucheur de coursier des brumes Créature2/2
        66.Ghor-Clan BloodscaleÉcaillesang du clan Ghor Créature2/1
        68.Leyline of LightningLigne ley d'éclairs Enchantement 
        71.Parallectric FeedbackRétroaction parallectrique Éphémère 
        73.Rabble-RouserFomentateur de troubles Créature1/1
        84.Earth SurgeDéferlement de la terre Enchantement 
        89.Gruul ScrapperFerrailleur gruul Créature3/2
        90.Leyline of LifeforceLigne ley de force vitale Enchantement 
        93.Primeval LightLumière primitive Rituel 
        102.Blind HunterChasseur aveugle Créature2/2
        104.Burning-Tree BloodscaleÉcaillesang de Brûlebranche Créature2/2
        110.Dune-Brood NephilimNephilim géniteur des dunes Créature3/3
        114.Ghost Council of OrzhovaConseil fantôme d'Orzhova Créature légendaire4/4
        115.Glint-Eye NephilimNephilim brillœil Créature2/2
        117.Ink-Treader NephilimNephilim piaffencre Créature3/3
        126.Rumbling SlumQuartier insalubre grondant Créature5/5
        135.Tibor and LumiaTibor et Lumia Créature légendaire3/3
        136.Ulasht, the Hate SeedUlasht, la Semence de Haine Créature légendaire 
        138.Witch-Maw NephilimNephilim goétiophage Créature1/1
        139.Wreak HavocFaire des ravages Rituel 
        140.Yore-Tiller NephilimNephilim laboureur d'antan Créature2/2
        143.Giant SolifugeSolifuge géante Créature4/1
        148.PetrahydroxPétrahydroxe Créature3/3
        151.Gruul War PlowBrabant de guerre gruul Artefact 
        156.Sword of the ParunsÉpée des Paruns Artefact 
        6.GhostwayVoie fantôme Éphémère 
        8.Guardian's MagemarkMarquemage du vigile Enchantement 
        15.Shrieking GrotesqueHurleur grotesque Créature2/1
        21.WithstandTénacité Éphémère 
        28.Infiltrator's MagemarkMarquemage de l'infiltrateur Enchantement 
        33.RuneboggleRune époustouflante Éphémère 
        37.ThunderheadsOrage de têtes Éphémère 
        40.VacuumeltVaculiquéfaction Rituel 
        41.Vedalken PlotterConspirateur vedalken Créature1/1
        43.Abyssal NocturnusNocturnus des abysses Créature2/2
        48.Daggerclaw ImpDiablotin griffedague Créature3/1
        49.Douse in GloomBain de langueur Éphémère 
        51.Hissing MiasmaMiasmes sifflants Enchantement 
        53.Necromancer's MagemarkMarquemage du nécromancien Enchantement 
        54.Orzhov EuthanistEuthanasiste orzhov Créature2/2
        58.Restless BonesOs agités Créature1/1
        64.Bloodscale ProwlerRôdeur écaillesang Créature3/1
        65.Fencer's MagemarkMarquemage de l'escrimeur Enchantement 
        67.Hypervolt GraspEmprise d'hypervolt Enchantement 
        80.Beastmaster's MagemarkMarquemage du maître des bêtes Enchantement 
        82.Crash LandingAtterrissage en catastrophe Éphémère 
        87.GristlebackHurdenerf Créature2/2
        95.Silhana StarfletcherStellarcher silhana Créature1/3
        98.WildsizeStature sauvage Éphémère 
        105.Burning-Tree ShamanShamane de Brûlebranche Créature3/4