Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
117.Ink-Treader Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever a player casts an instant or sorcery spell, if that spell targets only Ink-Treader Nephilim, copy the spell for each other creature that spell could target. Each copy targets a different one of those creatures.
Nephilim piaffencre
Créature - nephilim

À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'éphémère ou de rituel, si ce sort cible seulement le Nephilim piaffencre, copiez ce sort pour chaque autre créature que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible une de ces créatures différentes.
 Créature3/3
28.Infiltrator's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and can't be blocked except by creatures with defender.
Marquemage de l'infiltrateur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ne peuvent pas être bloquées sauf par des créatures avec défenseur.
 Enchantement 
67.Hypervolt Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target creature or player."

: Return Hypervolt Grasp to its owner's hand.
Emprise d'hypervolt
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. »

: Renvoyez l'Emprise d'hypervolt dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
51.Hissing Miasma
Enchantment

Whenever a creature attacks you, its controller loses 1 life.
Miasmes sifflants
Enchantement

À chaque fois qu'une créature vous attaque, son contrôleur perd 1 point de vie.
 Enchantement 
27.Hatching Plans
Enchantment

When Hatching Plans is put into a graveyard from the battlefield, draw three cards.
Plans naissants
Enchantement

Quand les Plans naissants sont mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, piochez trois cartes.
 Enchantement 
9.Harrier Griffin
Creature - Griffin

Flying

At the beginning of your upkeep, tap target creature.
Griffon busard
Créature - griffon

Vol

Au début de votre entretien, engagez la créature ciblée.
 Créature3/3
8.Guardian's Magemark
Enchantment - Aura

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.
Marquemage du vigile
Enchantement - aura

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.
 Enchantement 
151.Gruul War Plow
Artifact

Creatures you control have trample.

: Gruul War Plow becomes a 4/4 Juggernaut artifactcreature until end of turn.
Brabant de guerre gruul
Artefact

Les créatures que vous contrôlez ont le piétinement.

: La Brabant de guerre gruul devient une créature-artefact 4/4 Djaggernaut jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
158.Gruul Turf
Land

Gruul Turf enters the battlefield tapped.
When Gruul Turf enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Territoire des Gruul
Terrain

Le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
150.Gruul Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet de Gruul
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
89.Gruul Scrapper
Creature - Human Berserker

When Gruul Scrapper enters the battlefield, if was spent to cast it, it gains haste until end ofturn.
Ferrailleur gruul
Créature - humain et berserker

Quand le Ferrailleur gruul arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, il acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/2
88.Gruul Nodorog
Creature - Beast

: Gruul Nodorog can't be blocked this turn exceptby two or more creatures.
Nodorog gruul
Créature - bête

: Le Nodorog gruul ne peut pas être bloqué ce tour-ci excepté par deux créatures ou plus.
 Créature4/4
144.Gruul Guildmage
Creature - Human Shaman

( can be paid with either or .)

, Sacrifice a land: Gruul Guildmage deals 2 damageto target player.

: Target creature gets +2/+2 until end of turn.
Ghildmage de Gruul
Créature - humain et shamane

( peut être payé au choix avec ou .)

, sacrifiez un terrain : Le Ghildmage de Gruul inflige 2 blessures au joueur ciblé.

: La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
87.Gristleback
Creature - Boar Beast

Bloodthirst 1

Sacrifice Gristleback: You gain life equal to Gristleback's power.
Hurdenerf
Créature - sanglier et bête

Soif de sang 1

Sacrifiez le Hurdenerf : Vous gagnez un nombre de points de vie égal à la force du Hurdenerf.
 Créature2/2
7.Graven Dominator
Creature - Gargoyle

Flying

Haunt

When Graven Dominator enters the battlefield or the creature it haunts dies, each other creature has base power and toughness 1/1 until end of turn.
Dominateur sculpté
Créature - gargouille

Vol

Hantise

Quand le Dominateur sculpté arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, chaque autre créature a une force et une endurance de base de 1/1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4
157.Godless Shrine
Land - Plains Swamp

(: Add or .)
As Godless Shrine enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Godless Shrine enters the battlefield tapped.
Reliquaire impie
Terrain - plaine et marais

( : Ajoutez ou .)
Au moment où le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Reliquaire impie arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
116.Goblin Flectomancer
Creature - Goblin Wizard

Sacrifice Goblin Flectomancer: You may change the targetsof target instant or sorcery spell.
Flectomancien gobelin
Créature - gobelin et sorcier

Sacrifiez le Flectomancien gobelin: Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé.
 Créature2/2
115.Glint-Eye Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever Glint-Eye Nephilim deals combat damage toa player, draw that many cards.
, Discard a card: Glint-Eye Nephilim gets +1/+1 untilend of turn.
Nephilim brillœil
Créature - nephilim

À chaque fois que le Nephilim brillœil inflige des blessures de combat à un joueur, piochez autant de cartes.
, défaussez-vous d'une carte : Le Nephilim brillœil gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour.
 Créature2/2
26.Gigadrowse
Instant

Replicate %U

Tap target permanent.
Gigatorpeur
Éphémère

Duplication %U

Engagez le permanent ciblé.
 Éphémère 
143.Giant Solifuge
Creature - Insect

( can be paid with either or .)

Trample, haste
Shroud.
Solifuge géante
Créature - insecte

( peut être payé au choix avec ou .)

Piétinement, célérité
Linceul.
 Créature4/1
6.Ghostway
Instant

Exile each creature you control. Return those creatures to the battlefield under their owners' control at the beginning of the next end step.
Voie fantôme
Éphémère

Exilez chaque créature que vous contrôlez. Renvoyez ces créatures sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires au début de la prochaine étape de fin.
 Éphémère 
5.Ghost Warden
Creature - Spirit

: Target creature gets +1/+1 until end of turn.
Garde fantôme
Créature - esprit

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
114.Ghost Council of Orzhova
Legendary Creature - Spirit

When Ghost Council of Orzhova enters the battlefield, target opponent loses 1 life and you gain 1 life.
, Sacrifice a creature: Exile Ghost Council of Orzhova. Return it to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Conseil fantôme d'Orzhova
Créature légendaire - esprit

Quand le Conseil fantôme d'Orzhova arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
, sacrifiez une créature : Exilez le Conseil fantôme d'Orzhova. Renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Créature légendaire4/4
86.Ghor-Clan Savage
Creature - Centaur Berserker

Bloodthirst 3 .
Sauvageon du clan Ghor
Créature - centaure et berserker

Soif de sang 3 .
 Créature2/3
66.Ghor-Clan Bloodscale
Creature - Viashino Warrior

First strike

: Ghor-Clan Bloodscale gets +2/+2 until end of turn. Activate this ability only once each turn.
Écaillesang du clan Ghor
Créature - viashino et guerrier

Initiative

: L'Écaillesang du clan Ghor gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.
 Créature2/1
113.Gelectrode
Creature - Weird

: Gelectrode deals 1 damage to any target.
Whenever you cast an instant or sorcery spell, you may untap Gelectrode.
Gelectrode
Créature - anomalie

: La Gelectrode inflige 1 blessure à n'importe quelle cible.
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez dégager la Gelectrode.
 Créature0/1
85.Gatherer of Graces
Creature - Human Druid

Gatherer of Graces gets +1/+1 for each Aura attachedto it.

Sacrifice an Aura: Regenerate Gatherer of Graces.
Rassembleuse de grâces
Créature - humain et druide

La Rassembleuse de grâces gagne +1/+1 pour chaque aura qui lui est attachée.

Sacrifiez une aura : Régénérez la Rassembleuse de grâces.
 Créature1/2
25.Frazzle
Instant

Counter target nonblue spell.
Calcination
Éphémère

Contrecarrez le sort non-bleu ciblé.
 Éphémère 
112.Feral Animist
Creature - Goblin Shaman

: Feral Animist gets +X/+0 until end of turn, where X is its power.
Animiste sauvage
Créature - gobelin et shamane

: L'Animiste sauvage gagne +X/+0 jusqu’à la fin du tour, X étant sa force.
 Créature2/1
65.Fencer's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and have first strike.
Marquemage de l'escrimeur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ont l'initiative.
 Enchantement 
50.Exhumer Thrull
Creature - Thrull

Haunt

When Exhumer Thrull enters the battlefield or the creatureit haunts dies, return target creature card from your graveyard to your hand.
Srâne exhumateur
Créature - srâne

Hantise

Quand le Srâne exhumateur arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, renvoyez dans votre main la carte de créature ciblée depuis votre cimetière.
 Créature3/3
111.Electrolyze
Instant

Electrolyze deals 2 damage divided as you choose among one or two targets.
Draw a card.
Électrolyse
Éphémère

L'Électrolyse inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles.
Piochez une carte.
 Éphémère 
84.Earth Surge
Enchantment

Each land gets +2/+2 as long as it's a creature.
Déferlement de la terre
Enchantement

Chaque terrain gagne +2/+2 tant qu'il est une créature.
 Enchantement 
110.Dune-Brood Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever Dune-Brood Nephilim deals combat damage toa player, create a 1/1 colorless Sand creature token for each land you control.
Nephilim géniteur des dunes
Créature - nephilim

À chaque fois que le Nephilim géniteur des dunes inflige des blessures de combat à un joueur, créez un jeton de créature incolore 1/1 Sable pour chaque terrain que vous contrôlez.
 Créature3/3
83.Dryad Sophisticate
Creature - Dryad

Nonbasic landwalk.
Dryade raffinée
Créature - dryade

Traversée des terrains non-base.
 Créature2/1
24.Drowned Rusalka
Creature - Spirit

, Sacrifice a creature: Discard a card, then draw a card.
Rusalka noyée
Créature - esprit

, sacrifiez une créature: Défaussez-vous d'une carte, puis piochez une carte.
 Créature1/1
4.Droning Bureaucrats
Creature - Human Advisor

, : Each creature with converted mana cost X can'tattack or block this turn.
Bureaucrates monotones
Créature - humain et conseiller

, : Chaque créature avec un coût converti de mana de X ne peut ni attaquer ni bloquer ce tour-ci.
 Créature1/4
49.Douse in Gloom
Instant

Douse in Gloom deals 2 damage to target creature and you gain 2 life.
Bain de langueur
Éphémère

Le Bain de langueur inflige 2 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
142.Djinn Illuminatus
Creature - Djinn

( can be paid with either or .)
Flying
Each instant and sorcery spell you cast has replicate. The replicate cost is equal to its mana cost.
Illuminatus djinn
Créature - djinn

( peut être payé au choix avec ou .)
Vol
Chaque sort d'éphémère et de rituel que vous lancez a la duplication. Le coût de duplication est égal à son coût de mana.
 Créature3/5
141.Debtors' Knell
Enchantment

( can be paid with either or .)

At the beginning of your upkeep, put target creature card in a graveyard onto the battlefield under your control.
Glas des consignataires
Enchantement

( peut être payé au choix avec ou .)

Au début de votre entretien, mettez la carte de créature ciblée d'un cimetière sur le champ de bataille sous votre contrôle.
 Enchantement 
48.Daggerclaw Imp
Creature - Imp

Flying

Daggerclaw Imp can't block.
Diablotin griffedague
Créature - diablotin

Vol

Le Diablotin griffedague ne peut pas bloquer.
 Créature3/1
109.Culling Sun
Sorcery

Destroy each creature with converted mana cost 3 or less.
Soleil du sacrifice
Rituel

Détruisez chaque créature avec un coût converti de mana de 3 ou moins.
 Rituel 
23.Crystal Seer
Creature - Vedalken Wizard

When Crystal Seer enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order.

: Return Crystal Seer to its owner's hand.
Voyant de cristal
Créature - vedalken et sorcier

Quand le Voyant de cristal arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.

: Renvoyez le Voyant de cristal dans la main de son propriétaire.
 Créature2/2
47.Cryptwailing
Enchantment

, Exile two creature cards in your graveyard: Target player discards a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
Plaintecrypte
Enchantement

, exilez deux cartes de créature de votre cimetière : Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
 Enchantement 
46.Cry of Contrition
Sorcery

Target player discards a card.

Haunt

When the creature Cry of Contrition haunts dies, target player discards a card.
Cri de contrition
Rituel

Le joueur ciblé se défausse d'une carte.

Hantise

Quand la créature que le Cri de contrition hante meurt, le joueur ciblé se défausse d'une carte.
 Rituel 
45.Cremate
Instant

Exile target card in a graveyard.

Draw a card.
Crémation
Éphémère

Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
82.Crash Landing
Instant

Target creature with flying loses flying until end of turn. Crash Landing deals damage to that creature equal to the number of Forests you control.
Atterrissage en catastrophe
Éphémère

La créature avec le vol ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour. L' Atterrissage en catastrophe inflige à cette créature un nombre de blessures égal au nombre de forêts que vous contrôlez.
 Éphémère 
108.Conjurer's Ban
Sorcery

Name a card. Until your next turn, the named card can't be played.

Draw a card.
Bannissement selon le conjurateur
Rituel

Nommez une carte. Jusqu'à votre prochain tour, la carte nommée ne peut pas être jouée.

Piochez une carte.
 Rituel 
107.Cerebral Vortex
Instant

Target player draws two cards, then Cerebral Vortexdeals damage to that player equal to the number ofcards he or she has drawn this turn.
Vortex cérébral
Éphémère

Le joueur ciblé pioche deux cartes, puis le Vortex cérébral inflige à ce joueur un nombre de blessures égal au nombre de cartes qu'il a piochées ce tour-ci.
 Éphémère 
44.Caustic Rain
Sorcery

Exile target land.
Pluie caustique
Rituel

Exilez le terrain ciblé.
 Rituel