Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
77.Skarrgan Firebird
Creature - Phoenix

Bloodthirst 3

Flying

: Return Skarrgan Firebird from your graveyard toyour hand. Activate this ability only if an opponent was dealt damage this turn.
Oiseau de feu skarrgan
Créature - phénix

Soif de sang 3

Vol

: Renvoyez l'Oiseau de feu skarrgan depuis votre cimetière dans votre main. N'activez cette capacité que si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci.
 Créature3/3
88.Gruul Nodorog
Creature - Beast

: Gruul Nodorog can't be blocked this turn exceptby two or more creatures.
Nodorog gruul
Créature - bête

: Le Nodorog gruul ne peut pas être bloqué ce tour-ci excepté par deux créatures ou plus.
 Créature4/4
99.Wurmweaver Coil
Enchantment - Aura

Enchant green creature

Enchanted creature gets +6/+6.

, Sacrifice Wurmweaver Coil: Put a 6/6 green Wurm creature token onto the battlefield.
Annelure de tisseguivre
Enchantement - aura

Enchanter : créature verte

La créature enchantée gagne +6/+6.

, sacrifiez l'Annelure de tisseguivre : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 verte Guivre.
 Enchantement 
120.Killer Instinct
Enchantment

At the beginning of your upkeep, reveal the top card of your library. If it's a creature card, put it onto the battlefield. That creature gains haste until end of turn. Sacrifice it at the beginning of the next end step.
Instinct de tueur
Enchantement

Au début de votre entretien, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, mettez-la sur le champ de bataille. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Sacrifiez-la au début de la prochaine étape de fin.
 Enchantement 
123.Niv-Mizzet, the Firemind
Legendary Creature - Dragon Wizard

Flying
Whenever you draw a card, Niv-Mizzet, the Firemind deals 1 damage to target creature or player.
: Draw a card.
Niv-Mizzet, le Cérébropyre
Créature légendaire - dragon et sorcier

Vol
À chaque fois que vous piochez une carte, Niv-Mizzet, le Cérébropyre inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
: Piochez une carte.
 Créature légendaire4/4
79.Battering Wurm
Creature - Wurm

Bloodthirst 1

Creatures with power less than Battering Wurm's powercan't block it.
Guivre bagarreuse
Créature - guivre

Soif de sang 1

Les créatures dont la force est inférieure à celle de la Guivre bagarreuse ne peuvent pas la bloquer.
 Créature4/3
91.Petrified Wood-Kin
Creature - Elemental Warrior

Petrified Wood-Kin can't be countered.

Bloodthirst X

Protection from instants.
Sangbois pétrifié
Créature - élémental et guerrier

Le Sangbois pétrifié ne peut pas être contrecarré.

Soif de sang X

Protection contre les éphémères.
 Créature3/3
101.Angel of Despair
Creature - Angel

Flying
When Angel of Despair enters the battlefield, destroy target permanent.
Ange du désespoir
Créature - ange

Vol
Quand l'Ange du désespoir arrive sur le champ de bataille, détruisez le permanent ciblé.
 Créature5/5
103.Borborygmos
Legendary Creature - Cyclops

Trample

Whenever Borborygmos deals combat damage to a player, put a +1/+1 counter on each creature you control.
Borborygmos
Créature légendaire - cyclope

Piétinement

À chaque fois que Borborygmos inflige des blessures de combat à un joueur, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez.
 Créature légendaire6/7
130.Skarrgan Skybreaker
Creature - Giant Shaman

Bloodthirst 3

, Sacrifice Skarrgan Skybreaker: Skarrgan Skybreakerdeals damage equal to its power to target creature or player.
Briseciel skarrgan
Créature - géant et shamane

Soif de sang 3

, sacrifiez le Briseciel skarrgan : Le Briseciel skarrgan inflige un nombre de blessures égal à sa force à une cible, créature ou joueur.
 Créature3/3
141.Debtors' Knell
Enchantment

( can be paid with either or .)

At the beginning of your upkeep, put target creature card in a graveyard onto the battlefield under your control.
Glas des consignataires
Enchantement

( peut être payé au choix avec ou .)

Au début de votre entretien, mettez la carte de créature ciblée d'un cimetière sur le champ de bataille sous votre contrôle.
 Enchantement 
142.Djinn Illuminatus
Creature - Djinn

( can be paid with either or .)
Flying
Each instant and sorcery spell you cast has replicate. The replicate cost is equal to its mana cost.
Illuminatus djinn
Créature - djinn

( peut être payé au choix avec ou .)
Vol
Chaque sort d'éphémère et de rituel que vous lancez a la duplication. Le coût de duplication est égal à son coût de mana.
 Créature3/5
60.Sanguine Praetor
Creature - Avatar

, Sacrifice a creature: Destroy each creature withthe same converted mana cost as the sacrificed creature.
Praetor sanguin
Créature - avatar

, sacrifiez une créature : Détruisez chaque créature avec le même coût converti de mana que la créature sacrifiée.
 Créature7/5
69.Living Inferno
Creature - Elemental

: Living Inferno deals damage equal to its power divided as you choose among any number of target creatures. Each of those creatures deals damage equal to its power to Living Inferno.
Fournaise vivante
Créature - élémental

: La Fournaise vivante inflige un nombre de blessures égal à sa force, réparties de la manière que vous choisissez parmi n'importe quel nombre de créatures ciblées. Chacune de ces créatures inflige à la Fournaise vivante un nombre de blessures égal à sa force.
 Créature8/5
19.Storm Herd
Sorcery

Create X 1/1 white Pegasus creature tokens with flying, where X is your life total.
Troupeau des tempêtes
Rituel

Créez X jetons de créature blanche 1/1 Pégase avec le vol, X étant votre total de points de vie.
 Rituel