Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
108.Conjurer's Ban
Sorcery

Name a card. Until your next turn, the named card can't be played.

Draw a card.
Bannissement selon le conjurateur
Rituel

Nommez une carte. Jusqu'à votre prochain tour, la carte nommée ne peut pas être jouée.

Piochez une carte.
 Rituel 
49.Douse in Gloom
Instant

Douse in Gloom deals 2 damage to target creature and you gain 2 life.
Bain de langueur
Éphémère

Le Bain de langueur inflige 2 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
20.To Arms!
Instant

Untap all creatures you control.

Draw a card.
Aux armes !
Éphémère

Dégagez toutes les créatures que vous contrôlez.

Piochez une carte.
 Éphémère 
82.Crash Landing
Instant

Target creature with flying loses flying until end of turn. Crash Landing deals damage to that creature equal to the number of Forests you control.
Atterrissage en catastrophe
Éphémère

La créature avec le vol ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour. L' Atterrissage en catastrophe inflige à cette créature un nombre de blessures égal au nombre de forêts que vous contrôlez.
 Éphémère 
76.Siege of Towers
Sorcery

Replicate

Target Mountain becomes a 3/1 creature. It's still a land.
Assiégé par les tours
Rituel

Duplication

La montagne ciblée devient une créature 3/1. C'est toujours un terrain.
 Rituel 
18.Spelltithe Enforcer
Creature - Elephant Wizard

Whenever an opponent casts a spell, that player sacrifices a permanent unless he or she pays .
Argousin de la dimesort
Créature - éléphant et sorcier

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort, ce joueur sacrifie un permanent à moins qu'il ne paye .
 Créature3/3
61.Seize the Soul
Instant

Destroy target nonwhite, nonblack creature. Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.

Haunt

When the creature Seize the Soul haunts dies, destroy target nonwhite, nonblack creature. Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield.
Appropriation de l'âme
Éphémère

Détruisez la créature non-blanche, non-noire ciblée. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.

Hantise

Quand la créature hantée par l'Appropriation de l'âme meurt, détruisez la créature non-blanche, non-noire ciblée. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Éphémère 
35.Steamcore Weird
Creature - Weird

When Steamcore Weird enters the battlefield, if was spent to cast it, it deals 2 damage to target creature or player.
Anomalie au noyau de vapeur
Créature - anomalie

Quand l'Anomalie au noyau de vapeur arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour la lancer, elle inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/3
99.Wurmweaver Coil
Enchantment - Aura

Enchant green creature

Enchanted creature gets +6/+6.

, Sacrifice Wurmweaver Coil: Put a 6/6 green Wurm creature token onto the battlefield.
Annelure de tisseguivre
Enchantement - aura

Enchanter : créature verte

La créature enchantée gagne +6/+6.

, sacrifiez l'Annelure de tisseguivre : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 verte Guivre.
 Enchantement 
112.Feral Animist
Creature - Goblin Shaman

: Feral Animist gets +X/+0 until end of turn, where X is its power.
Animiste sauvage
Créature - gobelin et shamane

: L'Animiste sauvage gagne +X/+0 jusqu’à la fin du tour, X étant sa force.
 Créature2/1
101.Angel of Despair
Creature - Angel

Flying
When Angel of Despair enters the battlefield, destroy target permanent.
Ange du désespoir
Créature - ange

Vol
Quand l'Ange du désespoir arrive sur le champ de bataille, détruisez le permanent ciblé.
 Créature5/5
131.Souls of the Faultless
Creature - Spirit

Defender

Whenever Souls of the Faultless is dealt combat damage, you gain that much life and attacking player loses that much life.
Âmes des vertueux
Créature - esprit

Défenseur

À chaque fois que les Âmes des vertueux subissent des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie et le joueur attaquant perd autant de points de vie.
 Créature0/4
78.Tin Street Hooligan
Creature - Goblin Rogue

When Tin Street Hooligan enters the battlefield, if wasspent to cast Tin Street Hooligan, destroy target artifact.
Aigrefin de la rue d'étain
Créature - gobelin et gredin

Quand l'Aigrefin de la rue d'étain arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour lancer l'Aigrefin de la rue d'étain, détruisez l'artefact ciblé.
 Créature2/1
100.Agent of Masks
Creature - Human Advisor

At the beginning of your upkeep, each opponent loses1 life. You gain life equal to the life lost this way.
Agente aux masques
Créature - humain et conseiller

Au début de votre entretien, chaque adversaire perd 1 point de vie. Vous gagnez 1 point de vie pour chaque point de vie perdu de cette manière.
 Créature2/3
32.Repeal
Instant

Return target nonland permanent with converted mana cost X to its owner's hand.
Draw a card.
Abrogation
Éphémère

Renvoyez le permanent non-terrain ciblé avec un coût converti de mana de X dans la main de son propriétaire.
Piochez une carte.
 Éphémère