Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
119.Izzet Chronarch
Creature - Human Wizard

When Izzet Chronarch enters the battlefield, return target instant or sorcery card from your graveyard to yourhand.
Chronarque d'Izzet
Créature - humain et sorcier

Quand le Chronarque d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/2
121.Leap of Flame
Instant

Replicate

Target creature gets +1/+0 and gains flying and firststrike until end of turn.
Bond de flammes
Éphémère

Duplication

La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert le vol et l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
125.Pillory of the Sleepless
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature can't attack or block.
Enchanted creature has "At the beginning of your upkeep, you lose 1 life.".
Pilori des éveillés
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer.
La créature enchantée a « Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie. ».
 Enchantement 
128.Scab-Clan Mauler
Creature - Human Berserker

Bloodthirst 2

Trample.
Meurtrisseur du clan Psora
Créature - humain et berserker

Soif de sang 2

Piétinement.
 Créature1/1
133.Streetbreaker Wurm
Creature - Wurm

Guivre briserue
Créature - guivre

 Créature6/4
137.Wee Dragonauts
Creature - Faerie Wizard

Flying
Whenever you cast an instant or sorcery spell, Wee Dragonauts gets +2/+0 until end of turn.
Mini dragonautes
Créature - peuple fée et sorcier

Vol
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, les Mini dragonautes gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/3
146.Mourning Thrull
Creature - Thrull

( can be paid with either or .)

Flying

Whenever Mourning Thrull deals damage, you gain that much life.
Srâne en deuil
Créature - srâne

( peut être payé au choix avec ou .)

Vol

À chaque fois que le Srâne en deuil inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Créature1/1
148.Petrahydrox
Creature - Weird

( can be paid with either or .)

When Petrahydrox becomes the target of a spell or ability, return Petrahydrox to its owner's hand.
Pétrahydroxe
Créature - anomalie

( peut être payé au choix avec ou .)

Quand le Pétrahydroxe devient la cible d'un sort ou d'une capacité, renvoyez le Pétrahydroxe dans la main de son propriétaire.
 Créature3/3
149.Wild Cantor
Creature - Human Druid

( can be paid with either or .)

Sacrifice Wild Cantor: Add one mana of any color toyour mana pool.
Chantresse sauvage
Créature - humain et druide

( peut être payé au choix avec ou .)

Sacrifiez la Chantresse sauvage: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
150.Gruul Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet de Gruul
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
152.Izzet Signet
Artifact

, : Add .
Cachet d'Izzet
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
155.Orzhov Signet
Artifact

, : Add .
Cachet d'Orzhov
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
158.Gruul Turf
Land

Gruul Turf enters the battlefield tapped.
When Gruul Turf enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Territoire des Gruul
Terrain

Le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand le Territoire des Gruul arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
159.Izzet Boilerworks
Land

Izzet Boilerworks enters the battlefield tapped.
When Izzet Boilerworks enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Chaufferie d'Izzet
Terrain

La Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Chaufferie d'Izzet arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
161.Orzhov Basilica
Land

Orzhov Basilica enters the battlefield tapped.
When Orzhov Basilica enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Basilique d'Orzhov
Terrain

La Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Basilique d'Orzhov arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain