Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        3.Benevolent AncestorAïeul bienveillant Créature0/4
        5.Boros Fury-ShieldBouclier-furie de Boros Éphémère 
        6.CaregiverArchiatre Créature1/1
        9.Conclave EquenautÉquénaute du Conclave Créature3/3
        11.Conclave's BlessingBénédiction selon le Conclave Enchantement 
        12.Courier HawkFaucon messager Créature1/2
        15.Dromad PurebredDromade de race Créature1/5
        16.Faith's FettersFers de la foi Enchantement 
        19.Gate HoundCerbère Créature1/1
        23.Leave No TraceSans laisser de traces Éphémère 
        26.Nightguard PatrolPatrouille veillenuit Créature2/1
        29.Screeching GriffinGriffon grinçant Créature2/2
        34.Veteran ArmorerArmurier vétéran Créature2/2
        35.Votary of the ConclaveExalté du Conclave Créature1/1
        37.Wojek SirenSirène wojek Éphémère 
        40.Compulsive ResearchRecherche compulsive Rituel 
        41.ConvoluteCirconvolution Éphémère 
        43.Dizzy SpellMalaise Éphémère 
        44.Drake FamiliarFamilier drakôn Créature2/1
        46.Drift of PhantasmsDérive de phantasmes Créature0/5
        49.Flight of FancyEssor de la foi Enchantement 
        52.Grayscaled GharialGavial à écailles grises Créature1/1
        56.Induce ParanoiaInvitation à la paranoïa Éphémère 
        60.Muddle the MixtureImbroglio de mixture Éphémère 
        61.Peel from RealityÉpluchage de réalité Éphémère 
        62.QuickchangeDanse des atours Éphémère 
        64.Snapping DrakeDrakôn happeur Créature3/2
        66.Stasis CellCellule de stase Enchantement 
        67.Surveilling SpriteFarfadet épieur Créature1/1
        68.Tattered DrakeDrakôn en lambeaux Créature2/2
        70.TerraformerTerraformeur Créature2/2
        71.Tidewater MinionMignon des marées Créature4/4
        73.Vedalken DismisserCongédieur vedalken Créature2/2
        74.Vedalken EntrancerEnjôleur vedalken Créature1/4
        76.Zephyr SpiritEsprit du zéphyr Créature0/6
        78.BrainspoilDéliquescence cérébrale Rituel 
        80.Clinging DarknessObscurité tenace Enchantement 
        83.Dimir House GuardGarde de la Maison Dimir Créature2/3
        85.DisembowelÉviscération Éphémère 
        91.Infectious HostHôte infectieux Créature1/1
        93.Last GaspExpiration Éphémère 
        96.MortipedeMortipède Créature4/1
        97.Necromantic ThirstSoif nécromantique Enchantement 
        102.Roofstalker WightNécrophage chassetoit Créature2/1
        103.Sadistic AugermageVrillemage sadique Créature3/1
        104.SewerdregFècessentine Créature3/3
        105.Shred MemoryLambeau de mémoire Éphémère 
        107.Stinkweed ImpDiablotin de diplotaxis Créature1/2
        108.Strands of UndeathFilins de la morte-vie Enchantement 
        109.Thoughtpicker WitchEnvoûteuse volepensée Créature1/1