Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        303.ForestForêt Terrain de base 
        291.IslandÎle Terrain de base 
        299.MountainMontagne Terrain de base 
        287.PlainsPlaine Terrain de base 
        295.SwampMarais Terrain de base 
        288.PlainsPlaine Terrain de base 
        289.PlainsPlaine Terrain de base 
        290.PlainsPlaine Terrain de base 
        292.IslandÎle Terrain de base 
        293.IslandÎle Terrain de base 
        294.IslandÎle Terrain de base 
        296.SwampMarais Terrain de base 
        297.SwampMarais Terrain de base 
        298.SwampMarais Terrain de base 
        300.MountainMontagne Terrain de base 
        301.MountainMontagne Terrain de base 
        302.MountainMontagne Terrain de base 
        304.ForestForêt Terrain de base 
        305.ForestForêt Terrain de base 
        306.ForestForêt Terrain de base 
        21.Hour of ReckoningHeure du Jugement Rituel 
        32.Three DreamsTrois rêves Rituel 
        40.Compulsive ResearchRecherche compulsive Rituel 
        50.Flow of IdeasFlot d'idées Rituel 
        72.Tunnel VisionEffet tunnel Rituel 
        78.BrainspoilDéliquescence cérébrale Rituel 
        84.Dimir MachinationsMachinations des Dimir Rituel 
        86.Empty the CatacombsÉvacuation des catacombes Rituel 
        89.HexMaléfice hexagonal Rituel 
        100.Nightmare VoidVide cauchemardesque Rituel 
        101.Ribbons of NightRubans de nuit Rituel 
        106.Sins of the PastPéchés du passé Rituel 
        111.Vigor MortisVigor Mortis Rituel 
        123.Flame FusilladeFusillade de flammes Rituel 
        132.Incite HysteriaIncitation à l'hystérie Rituel 
        138.Rain of EmbersPluie de braises Rituel 
        141.Seismic SpikePointe sismique Rituel 
        150.Warp WorldDistorsion du monde Rituel 
        163.FarseekCherchauloin Rituel 
        172.Life from the LoamVie du terreau Rituel 
        175.OverwhelmDébordement Rituel 
        178.RecollectSouvenance Rituel 
        179.Rolling SpoilCloaque agressif Rituel 
        194.BrightflameClaireflamme Rituel 
        199.Consult the NecrosagesConsultation des nécrosages Rituel 
        208.Glimpse the UnthinkableAperçu de l'inimaginable Rituel 
        220.Psychic DrainDrain psychique Rituel 
        224.Razia's PurificationPurification selon Razia Rituel 
        237.Twisted JusticeJustice perverse Rituel 
        190.Agrus Kos, Wojek VeteranAgrus Kos, vétéran wojek Créature légendaire3/3