Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        76.Zephyr SpiritEsprit du zéphyr Créature0/6
        241.Woodwraith StranglerÉtrangleur spectrebois Créature2/2
        240.Woodwraith CorrupterCorrupteur spectrebois Créature3/6
        37.Wojek SirenSirène wojek Éphémère 
        152.Wojek EmbermageAmbremage wojek Créature1/2
        36.Wojek ApothecaryApothicaire wojek Créature1/1
        113.Woebringer DemonDémon porteur de malheur Créature4/4
        75.Wizened SnitchesMouchards desséchés Créature1/3
        286.Watery GraveTombe aquatique Terrain 
        239.WatchwolfLoup de garde Créature3/3
        150.Warp WorldDistorsion du monde Rituel 
        151.War-Torch GoblinGobelin à torche de guerre Créature1/1
        238.Vulturous ZombieZombie rapace Créature3/3
        274.Voyager StaffBâton de pérégrin Artefact 
        35.Votary of the ConclaveExalté du Conclave Créature1/1
        285.Vitu-Ghazi, the City-TreeVitu-Ghazi, la Citarborescence Terrain 
        189.Vinelasher KudzuKudzu fouettevigne Créature1/1
        112.Vindictive MobFoule vindicative Créature5/5
        111.Vigor MortisVigor Mortis Rituel 
        149.Viashino SlasherBalafreur viashino Créature1/2
        148.Viashino FangtailCrochequeue viashino Créature3/3
        34.Veteran ArmorerArmurier vétéran Créature2/2
        74.Vedalken EntrancerEnjôleur vedalken Créature1/4
        73.Vedalken DismisserCongédieur vedalken Créature2/2
        188.UrsapineOursépic Créature3/3
        110.Undercity ShadeOmbre de la Citerraine Créature1/1
        237.Twisted JusticeJustice perverse Rituel 
        33.Twilight DroverBouvier du crépuscule Créature1/1
        72.Tunnel VisionEffet tunnel Rituel 
        187.Trophy HunterChasseuse de trophées Créature2/3
        186.TransluminantTransluminante Créature2/2
        147.Torpid MolochDiable cornu torpide Créature3/2
        236.Tolsimir WolfbloodTolsimir Sangdeloup Créature légendaire3/4
        71.Tidewater MinionMignon des marées Créature4/4
        235.Thundersong TrumpeterJoueur de trompe chantonnerre Créature2/1
        32.Three DreamsTrois rêves Rituel 
        109.Thoughtpicker WitchEnvoûteuse volepensée Créature1/1
        273.TerrarionTerrarion Artefact 
        70.TerraformerTerraformeur Créature2/2
        284.Temple GardenJardin du temple Terrain 
        69.Telling TimeHeure révélatrice Éphémère 
        68.Tattered DrakeDrakôn en lambeaux Créature2/2
        234.Szadek, Lord of SecretsSzadek, Seigneur des secrets Créature légendaire5/5
        295.SwampMarais Terrain de base 
        296.SwampMarais Terrain de base 
        297.SwampMarais Terrain de base 
        298.SwampMarais Terrain de base 
        283.Svogthos, the Restless TombSvogthos, le Tombeau agité Terrain 
        67.Surveilling SpriteFarfadet épieur Créature1/1
        146.Surge of ZealDéferlement de zèle Éphémère