Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        258.Crown of ConvergenceCouronne de convergence Artefact 
        259.Cyclopean SnareCollet cyclopéen Artefact 
        81.Dark ConfidantObscur confident Créature2/1
        200.Dark Heart of the WoodCœur noir du bois Enchantement 
        82.DarkblastSalve obscure Éphémère 
        13.Devouring LightLumière dévorante Éphémère 
        276.Dimir AqueductAqueduc de Dimir Terrain 
        201.Dimir CutpurseCoupe-bourse dimir Créature2/2
        202.Dimir DoppelgangerDoppelganger dimir Créature0/2
        245.Dimir GuildmageGhildmage de Dimir Créature2/2
        83.Dimir House GuardGarde de la Maison Dimir Créature2/3
        203.Dimir InfiltratorInfiltrateur dimir Créature1/3
        84.Dimir MachinationsMachinations des Dimir Rituel 
        260.Dimir SignetCachet de Dimir Artefact 
        85.DisembowelÉviscération Éphémère 
        14.Divebomber GriffinGriffon bombardier Créature3/2
        43.Dizzy SpellMalaise Éphémère 
        120.DogpileBaroud Éphémère 
        158.Doubling SeasonSaison de dédoublement Enchantement 
        159.Dowsing ShamanShamane sourcier Créature3/4
        44.Drake FamiliarFamilier drakôn Créature2/1
        45.Dream LeashLaisse onirique Enchantement 
        46.Drift of PhantasmsDérive de phantasmes Créature0/5
        15.Dromad PurebredDromade de race Créature1/5
        204.Drooling GroodionGroudion baveur Créature4/3
        160.Dryad's CaressCaresse selon la dryade Éphémère 
        277.Duskmantle, House of ShadowManteaubrune, Maison des ombres Terrain 
        161.Elves of Deep ShadowElfes de l'ombre profonde Créature1/1
        162.Elvish SkysweeperFouilleciel elfe Créature1/1
        86.Empty the CatacombsÉvacuation des catacombes Rituel 
        47.Ethereal UsherMajordome éthéré Créature2/3
        121.ExcruciatorEffroyeur Créature7/7
        48.Eye of the StormŒil de la tempête Enchantement 
        16.Faith's FettersFers de la foi Enchantement 
        163.FarseekCherchauloin Rituel 
        17.Festival of the GuildpactFestival du Pacte des Guildes Éphémère 
        122.Fiery ConclusionConclusion ardente Éphémère 
        205.Firemane AngelAnge crinefeu Créature4/3
        164.Fists of IronwoodPoings de ferbois Enchantement 
        123.Flame FusilladeFusillade de flammes Rituel 
        206.Flame-Kin ZealotZélateur sangpyre Créature2/2
        124.Flash ConscriptionConscription immédiate Éphémère 
        18.FlickerformDanseforme Enchantement 
        49.Flight of FancyEssor de la foi Enchantement 
        50.Flow of IdeasFlot d'idées Rituel 
        51.Followed FootstepsPoursuite des bruits de pas Enchantement 
        303.ForestForêt Terrain de base 
        304.ForestForêt Terrain de base 
        305.ForestForêt Terrain de base 
        306.ForestForêt Terrain de base