Forteresse

Sortie en Mars 1998, Cette extension comportait 143 cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 communes). Imprimées à 180 Millions d'exemplaires en Bord Noir et symbolisée par un portail. Forteresse était vendue en boosters de 15 cartes (1 Rare, 3 Uncos, 8 communes). Les Cartes Connues sont Mox de diamant, Reine des slivoïdes, Maniaque mogg La 13ème extension de Magic s'inscrit dans la lignée de Tempête, reprenant et développant les mêmes concepts. Les slivoïdes, qui jusque la n'étaient pas joués ont trouvé avec cette extension, de bonnes raisons que l'on s'intéresse à eux. Tous les slivoïdes de Forteresse sont bicolores, et 2 d'entre eux sont particulièrement puissants : le bleu/blanc rend tous les slivoïdes inciblables, et le rouge noir permet de sacrifier 1 slivoïde pour infliger 2 blessures à une cible. La reine des slivoïdes, 7/7 pour 1 mana de chaque couleur et permettant de créer des jetons slivoïdes à également encouragé les joueurs à créer des decks de ce type.
Forteresse ajoute également 2 nouveaux types de créatures. Les en-Kor ont la capacité de rediriger les dommages qui leurs sont infligés. Les épix sont des créatures 0/0 qui arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1, qui peuvent être retirées pour produire un effet. Les murs de l'extension Forteresse ont également eu un impact important sur les jeux de tournois, et en particulier le mur de fleurs, qui permet de piocher une carte quand il arrive en jeu, souvent combiné avec le chevaucheur des alizés qui permet de le remonter en main.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        51.Bottomless PitAbîme sans fond Enchantement 
        76.AmokAmok Enchantement 
        23.Warrior AngelAnge guerrière Créature3/4
        137.Jinxed RingAnneau porte-malheur Artefact 
        114.Skyshroud ArcherArcher de Linciel Créature1/1
        107.Endangered ArmodonArmodon menacé Créature4/5
        71.Stronghold AssassinAssassin de la Forteresse Créature2/1
        80.Fanning the FlamesAttisement des flammes Rituel 
        1.BandageBandage Éphémère 
        109.Lowland BasiliskBasilic des basses terres Créature1/3
        13.Samite BlessingBénédiction sanctive Enchantement 
        35.LeapBond Éphémère 
        57.Death StrokeBotte mortelle Rituel 
        14.ScapegoatBouc émissaire Éphémère 
        102.BurgeoningBourgeonnement Enchantement 
        104.Constant MistsBrumes persistantes Éphémère 
        53.CannibalizeCannibalisation Rituel 
        136.Hornet CannonCanon à frelons Artefact 
        103.CarnassidCarnasside Créature5/4
        62.MegrimCéphalalgie Enchantement 
        66.MortuaryChambre mortuaire Enchantement 
        18.Soltari ChampionChampion soltari Créature2/2
        48.Volrath's ShapeshifterChangeforme de Wöhlrajh Créature0/1
        3.Change of HeartChangement d'avis Éphémère 
        140.Shifting WallChangemur Créature-artefact 
        98.ShockChoc Éphémère 
        20.TemperColère Éphémère 
        96.Seething AngerColère bouillonnante Rituel 
        117.Spike ColonyColonie d'épix Créature 
        4.ContemplationContemplation Enchantement 
        5.ConvictionConviction Enchantement 
        135.Horn of GreedCor d'avidité Artefact 
        55.Crovax the CursedCrovax le maudit Créature légendaire 
        46.Tidal SurgeDéferlement de la marée Rituel 
        59.Foul ImpDiablotin flétri Créature2/2
        64.MindwarperDistorseur cérébral Créature 
        44.Spindrift DrakeDrakôn des embruns Créature2/1
        108.Hermit DruidDruide ermite Créature1/1
        105.Crossbow AmbushEmbuscade d'arbalétriers Éphémère 
        141.Sword of the ChosenÉpée de l'élu Artefact légendaire 
        118.Spike FeederÉpix nourricier Créature 
        116.Spike BreederÉpix reproducteur Créature 
        119.Spike SoldierÉpix soldat Créature 
        120.Spike WorkerÉpix travailleur Créature 
        63.Mind PeelÉpluchage cérébral Rituel 
        86.Flowstone ShamblerEscogriffe de fluipierre Créature2/2
        26.Cloud SpiritEsprit des nuages Créature3/1
        87.Furnace SpiritEsprit du fourneau Créature1/1
        19.Spirit en-KorEsprit en-Kor Créature2/2
        30.EvacuationÉvacuation Éphémère