Commander 2018

Commander est un moyen unique et passionnant de jouer à Magic, contenant nombre de créatures légendaires et des sorts capables de renverser le cours d'une partie. Votre deck est construit autour d'une seule créature légendaire (le « commandant », qui peut être invoqué plusieurs fois), et peut contenir uniquement des cartes de l'identité couleur de cette créature. Un deck Commander doit contenir exactement 100 cartes, et ne peut pas contenir plus d'un seul exemplaire de chaque carte (à l'exception des terrains de base), ce qui en fait un défi intéressant pour tous les amateurs de construction de deck. Tentez l'expérience en Free-for-All multijoueurs et misez sur les forces de votre commandant pour être sûr d'être le dernier joueur en lice !

Avec Commander (édition 2018), une catégorie bien spéciale de commandant fait son retour : les planeswalkers ! Eh oui, chaque deck est mené par un planeswalker au lieu d'une créature, et est construit pour profiter au maximum de ses capacités uniques. La plupart des planeswalkers ne peuvent pas servir de commandant, mais ces quatre-là ont été conçus spécifiquement pour endosser ce rôle, afin que vous puissiez combattre aux côtés d'une véritable légende du Multivers.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
109.Treasure Hunt
Sorcery

Reveal cards from the top of your library until you reveal a nonland card, then put all cards revealed this way into your hand.
Chasse au trésor
Rituel

Révélez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte non-terrain et mettez ensuite toutes les cartes révélées de cette manière dans votre main.
 Rituel 
119.Stitch Together
Sorcery

Return target creature card from your graveyard to your hand.

Threshold — Return that card from your graveyard to the battlefield instead if seven or more cards are in your graveyard.
Cousus ensemble
Rituel

Renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.

Seuil — Renvoyez cette carte sur le champ de bataille depuis votre cimetière à la place s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière.
 Rituel 
125.Magmaquake
Instant

Magmaquake deals X damage to each creature without flying and to each planeswalker.
Tremblement de lave
Éphémère

Le Tremblement de lave inflige X blessures à chaque créature sans le vol et à chaque planeswalker.
 Éphémère 
133.Borderland Explorer
Creature - Elf Scout

When Borderland Explorer enters the battlefield, each player may discard a card. Each player who discarded a card this way may search his or her library for a basic land card, reveal it, put it into his or her hand, then shuffle his or her library.
Explorateur des frontières
Créature - elfe et éclaireur

Quand l' Explorateur des frontières arrive sur le champ de bataille, chaque joueur peut se défausser d'une carte. Chaque joueur qui a défaussé d'une carte de cette manière peut aller chercher dans sa bibliothèque une carte de terrain de base, la révéler, la mettre dans sa main, puis mélangez sa bibliothèque.
 Créature3/1
134.Budoka Gardener
Creature - Human Monk

: You may put a land card from your hand onto the battlefield. If you control ten or more lands, flip Budoka Gardener.

}———————{ Flip }———————{

Dokai, Weaver of Life

Legendary Creature - Human Monk

, : Put an X/X green Elemental creature token onto the battlefield, where X is the number of lands you control.

(3/3).
Jardinier budoka
Créature - humain et moine

: Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de terrain depuis votre main. Si vous contrôlez dix terrains ou plus, retournez le Jardinier budoka.

}———————{ Flip }———————{

Dokaï, Tisserand de la vie

Créature légendaire : Humain et Moine

, : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte Élémental X/X, X étant le nombre de terrains que vous contrôlez.

(3/3).
 Créature2/1
143.Explore
Sorcery

You may play an additional land this turn.

Draw a card.
Explorer
Rituel

Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire ce tour-ci.

Piochez une carte.
 Rituel 
147.Fertile Ground
Enchantment - Aura

Enchant land
Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds an additional one mana of any color.
Terrain fertile
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute un mana supplémentaire de la couleur de son choix.
 Enchantement 
148.Grapple with the Past
Instant

Put the top three cards of your library into your graveyard, then you may return a creature or a land card from your graveyard to your hand.
Lutter contre le passé
Éphémère

Mettez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière, puis vous pouvez renvoyer une carte de créature ou de terrain depuis votre cimetière dans votre main.
 Éphémère 
149.Ground Seal
Enchantment

When Ground Seal enters the battlefield, draw a card.

Cards in graveyards can't be the targets of spells or abilities.
Sceau cthonien
Enchantement

Quand le Sceau cthonien arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.

Les cartes dans les cimetières ne peuvent être la cible de sorts ou de capacités.
 Enchantement 
151.Herald of the Pantheon
Creature - Centaur Shaman

Enchantment spells you cast cost . less to cast.
Whenever you cast an enchantment spell, you gain 1 life.
Héraut du panthéon
Créature - centaure et shamane

Les sorts d'enchantement que vous lancez coûtent . de moins à lancer.
À chaque fois que vous lancez un sort d'enchantement, vous gagnez 1 point de vie.
 Créature2/2
154.Khalni Heart Expedition
Enchantment

Landfall — Whenever a land enters the battlefield under your control, you may put a quest counter on Khalni Heart Expedition.
Remove three quest counters from Khalni Heart Expedition and sacrifice it: Search your library for up to two basic land cards, put them onto the battlefield tapped, then shuffle your library.
Expédition du Cœur de Khalni
Enchantement

Toucheterre — À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez mettre un marqueur « quête » sur l'Expédition du Cœur de Khalni.
Retirez trois marqueurs « quête » de l'Expédition du Cœur de Khalni et sacrifiez-la : Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de terrain de base et mettez-les sur le champ de bataille engagées, puis mélangez votre bibliothèque.
 Enchantement 
160.Sakura-Tribe Elder
Creature - Snake Shaman

Sacrifice Sakura-Tribe Elder: Search your library for a basic land card, put that card onto the battlefield tapped, then shuffle your library.
Ancêtre de la tribu Sakura
Créature - serpent et shamane

Sacrifiez l'Ancêtre de la tribu Sakura : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, mettez cette carte sur le champ de bataille engagée et mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature1/1
182.Grisly Salvage
Instant

Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard.
Horrible récupération
Éphémère

Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre une carte de créature ou de terrain parmi elles dans votre main. Mettez le reste dans votre cimetière.
 Éphémère 
183.High Priest of Penance
Creature - Human Cleric

Whenever High Priest of Penance is dealt damage, you may destroy target nonland permanent.
Grand prêtre de la pénitence
Créature - humain et clerc

À chaque fois que le Grand prêtre de la pénitence subit des blessures, vous pouvez détruire un permanent non-terrain ciblé.
 Créature1/1
190.Savage Twister
Sorcery

Savage Twister deals X damage to each creature.
Tornade sauvage
Rituel

La Tornade sauvage inflige X blessures à chaque créature.
 Rituel 
196.Azorius Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet d'Azorius
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
203.Dimir Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet de Dimir
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
207.Izzet Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet d'Izzet
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
210.Mind Stone
Artifact

: Add to your mana pool
, , Sacrifice Mind Stone: Draw a card.
Pierre de l'esprit
Artefact

: Ajoutez à votre réserve.
, , sacrifiez la Pierre de l'esprit : Piochez une carte.
 Artefact 
213.Orzhov Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet d'Orzhov
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
215.Prismatic Lens
Artifact

: Add to your mana pool.
, : Add one mana of any color to your mana pool.
Lentille prismatique
Artefact

: Ajoutez à votre réserve.
, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Artefact 
225.Swiftfoot Boots
Artifact - Equipment

Equipped creature has hexproof and haste.
Equip .
Bottes de piedagile
Artefact - équipement

La créature équipée a la défense talismanique et la célérité.
Équipement .
 Artefact 
1.Boreas Charger
Creature - Pegasus

When Boreas Charger leaves the battlefield, choose an opponent who controls more lands than you. Search your library for a number of Plains cards equal to the difference and reveal them. Put one of them onto the battlefield tapped and the rest into your hand. Then shuffle your library.
Batailleur de borée
Créature - pégase

Quand Batailleur de borée quitte le champ de bataille, choisissez un adversaire qui contrôle plus de terrains que vous. Cherchez dans votre bibliothèque un nombre de cartes de Plaines égal à la différence et révélez-les. Mettez l'une d'elles sur le champ de bataille engagée et le reste dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature2/1
8.Estrid's Invocation
Enchantment

You may have Estrid's Invocation enter the battlefield as a copy of an enchantment you control, except it gains "At the beginning of your upkeep, you may exile this enchantment. If you do, return it to the battlefield under its owner's control.".
Invocation d'Estrid
Enchantement

Vous pouvez faire que l'Invocation d'Estrid arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un enchantement que vous contrôlez, excepté qu'il acquiert « Au début de votre entretien, vous pouvez exiler cet enchantement. Si vous faites ainsi, renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire. ».
 Enchantement 
9.Ever-Watching Threshold
Enchantment

Whenever an opponent attacks you and/or a planeswalker you control with one or more creatures, draw a card.
Seuil de la providence
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire vous attaque et/ou un planeswalker que vous contrôlez avec au moins une créature, piochez une carte.
 Enchantement 
10.Loyal Drake
Creature - Drake

Flying
Lieutenant — At the beginning of combat on your turn, if you control your commander, draw a card.
Drakôn loyal
Créature - drakôn

Vol
Lieutenant — Au début du combat pendant votre tour, si vous contrôlez votre commandant, piochez une carte.
 Créature2/2
15.Entreat the Dead
Sorcery

Return X target creature cards from your graveyard to the battlefield.
Miracle (You may cast this card for its miracle cost when you draw it if it's the first card you drew this turn.).
Implorez les morts
Rituel

Renvoyez sur le champ de bataille X cartes de créature ciblées depuis votre cimetière.
Miracle (Vous pouvez lancer cette carte pour son coût de miracle quand vous la piochez si c'est la première carte que vous avez pioché ce tour-ci.).
 Rituel 
16.Loyal Subordinate
Creature - Zombie

Menace
Lieutenant — At the beginning of combat on your turn, if you control your commander, each opponent loses 3 life.
Sous-fifre loyal
Créature - zombie

Menace
Lieutenant — Au début du combat pendant votre tour, si vous contrôlez votre commandant, chaque adversaire perd 3 points de vie.
 Créature3/1
26.Saheeli's Directive
Sorcery

Improvise (Each artifact you tap after you're done activating mana abilities pays for .)
Reveal the top X cards of your library. You may put any number of artifact cards with converted mana cost X or less from among them onto the battlefield. Then put all cards revealed this way that weren't put onto the battlefield into your graveyard.
Directive de Saheeli
Rituel

Improvisation (Chaque artefact que vous engagez après avoir activer des capacités de mana paie .)
Révélez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Parmi elles, vous pouvez mettre sur le champ de bataille n'importe quel nombre de cartes d'artefact avec un coût converti de mana inférieur ou égal à . Mettez ensuite dans votre cimetière toutes les cartes révélées de cette manière qui n'ont pas été mises sur le champ de bataille.
 Rituel 
27.Treasure Nabber
Creature - Goblin Rogue

Whenever an opponent taps an artifact for mana, gain control of that artifact until the end of your next turn.
Chipeur de trésor
Créature - gobelin et gredin

À chaque fois qu'un adversaire engage un artefact pour du mana, acquérez le contrôle de cet artefact jusqu'à la fin de votre prochain tour.
 Créature3/2
28.Varchild, Betrayer of Kjeldor
Legendary Creature - Human Knight

Whenever Varchild, Betrayer of Kjeldor deals combat damage to a player, that player creates that many 1/1 red Survivor creature tokens.
Survivors your opponents control can't block, and they can't attack you or a planeswalker you control.
When Varchild leaves the battlefield, gain control of all Survivors.
Vartchaïld, traîtresse du Kjeldor
Créature légendaire - humain et chevalier

À chaque fois que Vartchaïld, traîtresse du Kjeldor inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur crée autant de jetons de créature 1/1 rouge Survivant.
Les survivants que vos adversaires contrôlent ne peuvent pas bloquer, et ils ne peuvent pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez.
Quand Vartchaïld quitte le champ de bataille, acquérez le contrôle de tous les survivants.
 Créature légendaire3/3
32.Myth Unbound
Enchantment

Your commander costs . less to cast for each time it's been cast from the command zone this game.
Whenever your commander is put into the command zone from anywhere, draw a card.
Mythe libéré
Enchantement

Votre commandant coûte . de moins à lancer pour chaque fois qu'il a déjà été lancé depuis la zone de commandement pendant cette partie.
À chaque fois que votre commandant est mis dans la zone de commandement d'où qu'il vienne, piochez une carte.
 Enchantement 
34.Ravenous Slime
Creature - Ooze

Ravenous Slime can't be blocked by creatures with power 2 or less.
If a creature an opponent controls would die, instead exile it and put a number of +1/+1 counters equal to that creature's power on Ravenous Slime.
Boue vorace
Créature - limon

La Boue vorace ne peut pas être bloquée par des créatures de force inférieure ou égale à 2 .
Si une créature qu'un adversaire contrôle devait mourir, à la place, exilez-la et mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette créature sur la Boue vorace.
 Créature1/1
35.Turntimber Sower
Creature - Elf Druid

Whenever one or more land cards are put into your graveyard from anywhere, create a 0/1 green Plant creature token.
, Sacrifice three creatures: Return target land card from your graveyard to your hand.
Semeur de Tournebois
Créature - elfe et druide

À chaque fois qu'au moins une carte de terrain est mise dans votre cimetière d'où qu'elle vienne, créez un jeton de créature 0/1 verte Plante.
, sacrifiez trois créatures : Renvoyez une carte de terrain ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature3/3
37.Aminatou, the Fateshifter
Legendary Creature - Aminatou

[+1]: Draw a card, then put a card from your hand on top of your library.
[-1]: Exile another target permanent you own, then return it to the battlefield under your control.
[-6]: Choose left or right. Each player gains control of all nonland permanents other than Aminatou, the Fateshifter controlled by the next player in the chosen direction.

Aminatou, the Fateshifter can be your commander.
Aminatou, la façonneuse de destin
Créature légendaire - Aminatou

[+1]: Piochez une carte, puis mettez une carte de votre main au-dessus de votre bibliothèque.
[-1]: Exilez un autre permanent ciblé que vous possédez, puis renvoyez-le sur le champ de bataille sous votre contrôle.
[-6]: Choisissez gauche ou droite. Chaque joueur acquiert le contrôle de tous les permanents non-terrain autres qu'Aminatou, la façonneuse de destin contrôlés par le joueur suivant dans la direction choisie.

Aminatou, la façonneuse de destin peut être votre commandant.
 Créature légendaire/3
41.Gyrus, Waker of Corpses
Legendary Creature - Hydra

Gyrus, Waker of Corpses enters the battlefield with a number of +1/+1 counters on it equal to the amount of mana spent to cast it.
Whenever Gyrus attacks, you may exile target creature card with lesser power from your graveyard. If you do, create a token that's a copy of that card and that's tapped and attacking. Exile the token at end of combat.
Gyrus, éveilleur de cadavres
Créature légendaire - hydre

Gyrus, éveilleur de cadavres arrive sur le champ de bataille avec, sur lui, un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la quantité de mana dépensée pour le lancer.
À chaque fois que Gyrus attaque, vous pouvez exiler une carte de créature ciblée de force inférieure depuis votre cimetière. SI vous faites ainsi, créez un jeton qui est une copie de cette carte, engagé et attaquant. Exilez ce jeton à la fin du combat.
 Créature légendaire 
47.Tuvasa the Sunlit
Legendary Creature - Merfolk Shaman

Tuvasa the Sunlit gets +1/+1 for each enchantment you control.
Whenever you cast your first enchantment spell each turn, draw a card.
Tuvasa, baignée de soleil
Créature légendaire - ondin et shamane

Tuvasa, baignée de soleil gagne +1/+1 pour chaque enchantement que vous contrôlez.
À chaque fois que vous lancez votre premier sort d'enchantement à chaque tour, piochez une carte.
 Créature légendaire1/1
50.Xantcha, Sleeper Agent
Legendary Creature - Minion

Xantcha, Sleeper Agent enters the battlefield under the control of an opponent of your choice.
Xantcha attacks each combat if able and can't attack its owner or planeswalkers its owner controls.
: Xantcha's controller loses 2 life and you draw a card. Any player may activate this ability.
Xantcha, agent en sommeil
Créature légendaire - mignon

Xantcha, agent en sommeil arrive sur le champ de bataille sous le contrôle d'un adversaire de votre choix.
Xantcha attaque à chaque tour si possible et ne peut pas attaquer son propriétaire ou les planeswalkers que son propriétaire contrôle.
: Le contrôleur de Xantcha perd 2 points de vie et vous piochez une carte. N'importe quel joueur peut activer cette capacité.
 Créature légendaire5/5
52.Yuriko, the Tiger's Shadow
Legendary Creature - Human Ninja

Commander ninjutsu ( , Return an unblocked attacker you control to hand: Put this card onto the battlefield from your hand or the command zone tapped and attacking.)
Whenever a Ninja you control deals combat damage to a player, reveal the top card of your library and put that card into your hand. Each opponent loses life equal to that card's converted mana cost.
Yuriko, l'ombre du tigre
Créature légendaire - humain et ninja

Ninjutsu de commandant (, Renvoyez dans votre main un attaquant non-bloqué que vous contrôlez : Mettez sur le champ de bataille cette carte, engagée et attaquante, depuis votre main ou la zone de commandement.)
À chaque fois qu'un ninja que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque et mettez cette carte dans votre main. Chaque adversaire perd un nombre de point de vie égal au coût converti de mana de cette carte.
 Créature légendaire1/3
65.Crib Swap
Tribal Instant - Shapeshifter

Changeling (This card is every creature type at all times.)

Exile target creature. Its controller creates a 1/1 colorless Shapeshifter creature token with changeling.
Échange au berceau
Éphémère tribal - changeforme

Changelin (Cette carte a tous les types de créature à tout moment.)

Exilez la créature ciblée. Son contrôleur crée un jeton de créature 1/1 incolore Changeforme avec le changelin.
 Éphémère tribal 
66.Dismantling Blow
Instant

Kicker

Destroy target artifact or enchantment.

If Dismantling Blow was kicked, draw two cards.
Coup désactivateur
Éphémère

Kick

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.

Si le Coup désactivateur a été kické, piochez deux cartes.
 Éphémère 
67.Entreat the Angels
Sorcery

Create X 4/4 white Angel creature tokens with flying.
Miracle (You may cast this card for its miracle cost when you draw it if it's the first card you drew this turn.).
Implorez les anges
Rituel

Créez X jetons de créature 4/4 blanche Ange avec le vol.
Miracle (Vous pouvez lancer cette carte pour son coût de miracle quand vous la piochez si c'est la première carte que vous avez pioché ce tour-ci.).
 Rituel 
68.Lightform
Enchantment

When Lightform enters the battlefield, it becomes an Aura with enchant creature. Manifest the top card of your library and attach Lightform to it. (To manifest a card, put it onto the battlefield face down as a 2/2 creature. Turn it face up any time for its mana cost if it's a creature card.)

Enchanted creature has flying and lifelink. (This creature can't be blocked except by creatures with flying or reach.).
Forme lumineuse
Enchantement

Quand la Forme lumineuse arrive sur le champ de bataille, elle devient une aura avec enchanter : créature. Manifestez la carte du dessus de votre bibliothèque et attachez-lui la Forme lumineuse. (Pour manifester une carte, mettez-la sur le champ de bataille face cachée comme une créature 2/2. Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mana si c'est une carte de créature.).

La créature enchantée a le vol et le lien de vie. (Cette créature ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol ou la portée.).
 Enchantement 
78.Unquestioned Authority
Enchantment - Aura

Enchant creature
When Unquestioned Authority enters the battlefield, draw a card.
Enchanted creature has protection from creatures.
Autorité incontestable
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Quand l'Autorité incontestable arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.
La créature enchantée a la protection contre les créatures.
 Enchantement 
83.Cloudform
Enchantment

When Cloudform enters the battlefield, it becomes an Aura with enchant creature. Manifest the top card of your library and attach Cloudform to it.
Enchanted creature has flying and hexproof.
Forme nuageuse
Enchantement

Quand la Forme nuageuse arrive sur le champ de bataille, elle devient une aura avec enchanter : créature. Manifestez la carte du dessus de votre bibliothèque et attachez lui la Forme nuageuse.
La créature enchantée a le vol et la défense talismanique.
 Enchantement 
86.Dictate of Kruphix
Enchantment

Flash
At the beginning of each player's draw step, that player draws an additional card.
Précepte de Kruphix
Enchantement

Flash
Au début de l'étape de pioche de chaque joueur, ce joueur pioche une carte supplémentaire.
 Enchantement 
88.Dream Cache
Sorcery

Draw three cards, then put two cards from your hand both on top of your library or both on the bottom of your library.
Cache des rêves
Rituel

Piochez trois cartes, puis mettez deux cartes de votre main toutes les deux au-dessus ou au-dessous de votre bibliothèque.
 Rituel 
93.Jeskai Infiltrator
Creature - Human Monk

Jeskai Infiltrator can't be blocked as long as you control no other creatures.

Whenever Jeskai Infiltrator deals combat damage to a player, exile it and the top card of your library in a face-down pile, shuffle that pile, then manifest those cards. (To manifest a card, put it onto the battlefield face down as a 2/2 creature. You may turn it face up at any time for its mana cost if it is a creature card.).
Infiltratrice jeskaï
Créature - humain et moine

L'Infiltratrice jeskaï ne peut pas être bloquée tant que vous ne contrôlez pas d'autre créature.

Quand l'Infiltratrice jeskaï inflige des blessures de combat à un joueur, exilez-la ainsi que la carte du dessus de votre bibliothèque dans un tas face cachée, mélangez-le, puis manifestez ces cartes. (Pour manifester une carte, mettez-la sur le champ de bataille face cachée comme une créature 2/2. Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mana si c'est une carte de créature.).
 Créature2/3
106.Thirst for Knowledge
Instant

Draw three cards. Then discard two cards unless you discard an artifact card.
Soif de connaissance
Éphémère

Piochez trois cartes. Défaussez-vous ensuite de deux cartes à moins que vous ne vous défaussiez d'une carte d'artefact.
 Éphémère 
110.Vow of Flight
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2, has flying and can't attack you or a planeswalker you control.
Vœu de vol
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2, a le vol et elle ne peut pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez.
 Enchantement