Au beau milieu du désert, l'oasis d'Amonkhet façonne des guerriers. Vous vous êtes entraîné toute votre vie durant pour obtenir le privilège d'entreprendre les Épreuves des cinq dieux et rejoindre les valeureux. Mettez à profit votre force, votre vitesse et votre intelligence pour surmonter des défis mortels, surpasser la compétition et réclamer votre place dans l'au-delà !
« Élevez-vous parmi les valeureux » sur le plan d'Amonkhet. Découvrez un monde où règne Nicol Bolas, le 28 avril 2017, lors de la sortie de la première extension du bloc Amonkhet.
A l'origine, Amon était le dieu local des tribus de Thèbes. Lorsque les Thébains eurent conquis le trône d'Egypte, Amon devint une divinité universelle et fut considéré comme le père des dieux.
Selon la légende, Amon se serait créé lui-même et aurait ensuite créé les autres dieux afin que le monde voie le jour. Son nom signifie "Caché" car personne n'était censé le voir même s'il était à la base de l'univers. Il sera ensuite assimilé au dieu solaire Râ, indispensable à la vie, sous le nom d'Amon-Râ.
Khet signifie "le corps", peux-t-on en déduire que le corps du dieu Amon reviendra-t-il à la vie ce 28 avril 2017 ?
Nom de l'extension : Amonkhet
Bloc : Première des deux extensions du bloc Amonkhet
Nombre de cartes : 264
Événements avant-premières : 22-23 avril 2017
Date de sortie : 28 avril 2017
Launch Weekend : 28-30 avril 2017
Game Day : 20-21 mai 2017
Événements avant-premières Magic Online : 5 mai 2017
Sortie Magic Online : 8 mai 2017
Date du Pro Tour :12 mai 2017
Code à trois lettres officiel : AKH
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
101. | Nest of Scarabs Enchantment Whenever you put one or more -1/-1 counters on a creature, create that many 1/1 black Insect creature tokens. | Nid de scarabées Enchantement À chaque fois que vous mettez au moins un marqueur -1/-1 sur une créature, créez autant de jetons de créature 1/1 noire Insecte. | Enchantement | ||||
105. | Ruthless Sniper Creature - Human Archer Whenever you cycle or discard a card, you may pay . If you do, put a -1/-1 counter on target creature. | Franc-tireur impitoyable Créature - humain et archer A chaque fois que vous recyclez ou vous défaussez d'une carte, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, mettez un marqueur -1/-1 sur la créature ciblée. | Créature | 1/2 | |||
110. | Stir the Sands Sorcery Create three 2/2 black Zombie creature tokens. Cycling When you cycle Stir the Sands, create a 2/2 black Zombie creature token. | Éveil du sable Rituel Créez trois jetons de créature 2/2 noire Zombie. Recyclage Quand vous recyclez l'Éveil du sable, créez un jeton de créature 2/2 noire Zombie. | Rituel | ||||
113. | Trial of Ambition Enchantment When Trial of Ambition enters the battlefield, target opponent sacrifices a creature. When a Cartouche enters the battlefield under your control, return Trial of Ambition to its owner's hand. | Épreuve d'ambition Enchantement Quand l'Épreuve d'ambition arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé sacrifie une créature. Quand un cartouche arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, renvoyez l'Épreuve d'ambition dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
117. | Ahn-Crop Crasher Creature - Minotaur Warrior Haste You may exert Ahn-Crop Crasher as it attacks. When you do, target creature can't block this turn. (An exterted creature can't untap during your next untap step). | Fracasseur de la moisson Ahn Créature - minotaure et guerrier Célérité Vous pouvez surmener le Fracasseur de la moisson Ahn au moment où il attaque. Quand vous faites ainsi, la créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci. ( Une créature surmenée ne se dégage pas pendant votre prochaine phase de dégagement). | Créature | 3/2 | |||
118. | Battlefield Scavenger Creature - Jackal Rogue You may exert Battlefield Scavenger as it attacks. (It won't untap during your next untap step.) Whenever you exert a creature, you may discard a card. If you do, draw a card. | Charognard de campagne Créature - chacal et gredin Vous pouvez surmener le Charognard de campagne au moment où il attaque. (Il ne se dégage pas pendant votre prochaine phase de dégagement). À chaque fois que vous surmenez une créature, vous pouvez vous défaussez d'une carte. Si vous faites ainsi, piochez une carte. | Créature | 2/2 | |||
121. | Bloodrage Brawler Creature - Minotaur Warrior When Bloodrage Brawler enters the battlefield, discard a card. | Bagarreur à la rage de sang Créature - minotaure et guerrier Quand le Bagarreur à la rage de sang arrive sur le champ de bataille, défaussez-vous une carte. | Créature | 4/3 | |||
123. | By Force Sorcery Destroy X target artifacts. | Par la force Rituel Détruisez X artefacts ciblés. | Rituel | ||||
126. | Consuming Fervor Enchantment Enchant Creature Enchanted creature gets +3/+3 and has "At the beginning of your upkeep, put a -1/-1 counter on this creature. | Ferveur dévorante Enchantement Enchanter : créature La créature enchantée gagne +3/+3 et a "Au début de votre entretien, mettez un marqueur -1/-1 sur cette créature.". | Enchantement | ||||
127. | Deem Worthy Instant Deem Worthy deals 7 damage to target creature. Cycling When you cycle Deem Worthy, you may have it deal 2 damage to target creature. | Jugé valeureux Éphémère Jugé valeureux inflige 7 blessures à une créature ciblée. Recyclage Quand vous recyclez Jugé valeureux, vous pouvez faire qu'il inflige 2 blessures à une créature ciblée. | Éphémère | ||||
131. | Flameblade Adept Creature - Jackal Warrior Menace Whenever you cycle or discard a card, Flameblade Adept gets +1/+0 until end of turn. | Expert lamefeu Créature - chacal et guerrier Menace À chaque fois que vous recyclez ou vous défaussez d'une carte, l'Expert lamefeu gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
140. | Limits of Solidarity Sorcery Gain control of target creature until end of turn. Untap that creature. It gains haste until end of turn. Cycling . | Limites de la solidarité Rituel Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Elle acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Recyclage . | Rituel | ||||
152. | Trial of Zeal Enchantment When Trial of Zeal enters the battlefield, it deals 3 damage to target creature or player. Whenever a Cartouche enters the battlefield under your control, return Trial of Zeal to its owner's hand. | Épreuve de zèle Enchantement Quand l'Épreuve de zèle arrive sur le champ de bataille, elle inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Quand un cartouche arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, renvoyez l'Épreuve de zèle dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
153. | Trueheart Twins Creature - Jackal Warrior You may exert Trueheart Twins as it attacks. (It won't untap during your next untap step.) Whenever you exert a creature, creatures you control get +1/+0 until end of turn. | Jumeaux au cœur pur Créature - chacal et guerrier Vous pouvez surmener les Jumeaux au cœur pur au moment où ils attaquent. (Ils ne se dégagent pas pendant votre prochaine phase de dégagement). À chaque fois que vous surmenez une créature, les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/4 | |||
155. | Warfire Javelineer Creature - Minotaur Warrior When Warfire Javelineer enters the battlefield, it deals X damage to target creature an opponent controls, where X is the number of instant and sorcery cards in your graveyard. | Javelinier au feu de guerre Créature - minotaure et guerrier Quand le Javelinier au feu de guerre arrive sur le champ de bataille, il inflige X blessures à une créature ciblée qu'un adversaire contrôle, X étant le nombre de cartes d'éphémère et de rituel dans votre cimetière. | Créature | 2/3 | |||
162. | Crocodile of the Crossing Creature - Crocodile Haste When Crocodile of the Crossing enters the battlefield, put a -1/-1 counter on target creature you control. | Crocodile de la Traversée Créature - crocodile Célérité Quand le Crocodile de la Traversée arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur -1/-1 sur une créature ciblée que vous contrôlez. | Créature | 5/4 | |||
163. | Defiant Greatmaw Creature - Hippo When Defiant Greatmaw enters the battlefield, put two -1/-1 counters on target creature you control. Whenever you put one or more -1/-1 counters on Defiant Greatmaw, remove a -1/-1 counter from another creature you control. | Gueule du fleuve provocatrice Créature - hippopotame Quand la Gueule du fleuve provocatrice arrive sur le champ de bataille, mettez deux marqueurs -1/-1 sur une créature ciblée que vous contrôlez. À chaque fois que vous mettez au moins un marqueur -1/-1 sur la Gueule du fleuve provocatrice, retirez un marqueur -1/-1 d'une autre créature ciblée que vous contrôlez. | Créature | 4/5 | |||
165. | Exemplar of Strength Creature - Human Warrior When Exemplar of Strength enters the battlefield, put three -1/-1 counters on target creature you control. Whenever Exemplar of Strength attacks, remove a -1/-1 counter from it. If you do, you gain 1 life. | Archétype de force Créature - humain et guerrier Quand l'Archétype de force arrive sur le champ de bataille, mettez trois marqueurs -1/-1 sur une créature ciblée que vous contrôlez. À chaque fois que l'Archétype de force attaque, retirez-lui un marqueur a -1/-1. Si vous faites ainsi, vous gagnez 1 point de vie. | Créature | 4/4 | |||
169. | Hapatra's Mark Instant Target creature you control gains hexproof until end of turn. Remove all -1/-1 counters from it. | Marque d’Hapatra Éphémère La créature ciblée que vous contrôlez acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour. Retirez tous les marqueurs -1/-1 sur elle. | Éphémère | ||||
175. | Manglehorn Creature - Beast When Manglehorn enters the battlefield, you may destroy target artifact. Artifacts your opponents control enter the battlefield tapped. | Déchiqueteur cornu Créature - bête Quand le Déchiqueteur cornu arrive sur le champ de bataille, vous pouvez détruire un artefact ciblé. Les artefacts que vos adversaires contrôlent arrivent sur le champ de bataille engagés. | Créature | 2/2 | |||
184. | Scaled Behemoth Creature - Crocodile Hexproof. | Béhémoth écailleux Créature - crocodile Défense talismanique. | Créature | 6/7 | |||
186. | Shefet Monitor Creature - Lizard Cycling When you cycle Shefet Monitor, you may search your library for a basic land card or a Desert card, put it onto the battlefield, then shuffle your library. | Surveillant de Shefet Créature - lézard Recyclage Quand vous recyclez le Surveillant de Shefet, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base ou une carte de désert, la mettre sur le champ de bataille et mélanger ensuite votre bibliothèque. (Faites ceci avant de piocher). | Créature | 6/5 | |||
187. | Sixth Sense Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has "Whenever this creature deals combat damage to a player, you may draw a card.". | Sixième sens Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a : « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte. ». | Enchantement | ||||
190. | Synchronized Strike Instant Untap up to two target creatures. They each get +2/+2 until end of turn. | Frappe synchronisée Éphémère Dégagez jusqu'à deux créatures ciblées. Chacune d'elles gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
191. | Trial of Strength Enchantment When Trial of Strength enters the battlefield, create a 4/2 green Beast creature token. When a Cartouche enters the battlefield under your control, return Trial of Strength to its owner's hand. | Épreuve de force Enchantement Quand l'Épreuve de force arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 4/2 verte Bête. Quand un cartouche arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, renvoyez l'Épreuve de force dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
193. | Watchful Naga Creature - Naga Wizard You may exert Watchful Naga as it attacks. When you do, draw a card. (An exerted creature won't untap during your next untap step.). | Naga alerte Créature - naga et sorcier Vous pouvez surmener le Naga alerte au moment où il attaque. Quand vous faites ainsi, piochez une carte. (Une créature surmenée ne se dégage pas pendant votre prochaine phase de dégagement). | Créature | 2/2 | |||
194. | Ahn-Crop Champion Creature - Human Warrior You may exert Ahn-Crop Champion as it attacks. When you do, untap all other creatures you control. (An exerted creature won't untap during your next untap step.). | Champion de la moisson Ahn Créature - humain et guerrier Vous pouvez surmener le Champion de la moisson Ahn au moment où il attaque. Quand vous faites ainsi, dégagez toutes les autres créatures que vous contrôlez. ( Une créature surmenée ne se dégage pas pendant votre prochaine phase de dégagement). | Créature | 4/4 | |||
195. | Aven Wind Guide Creature - Bird Warrior Flying, vigilance Creature tokens you control have flying and vigilance. Embalm (, Exile this card from your graveyard: Create a token that's a copy of it, except it's a white Zombie Bird Warrior with no mana cost. Embalm only as a sorcery.). | Guidevent avemain Créature - oiseau et guerrier Vol, vigilance Les jetons de créatures que vous contrôlez ont le vol et la vigilance. Embaumement (, exilez cette carte de votre cimetière : Créez un jeton qui en est une copie, excepté que c'est un zombie et oiseau et guerrierblanc sans coût de mana. N'utilisez l'embaumement que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 2/3 | |||
197. | Decimator Beetle Creature - Insect When Decimator Beetle enters the battlefield, put a -1/-1 counter on target creature you control. Whenever Decimator Beetle attacks, remove a -1/-1 counter from target creature you control and put a -1/-1 counter on up to one target creature defending player controls. | Scarabée de décimation Créature - insecte Quand le Scarabée de décimation arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur -1/-1 sur une créature ciblée que vous contrôlez. À chaque fois que le Scarabée de décimation attaque, retirez un marqueur -1/-1 d'une créature ciblée que vous contrôlez, ciblez jusqu'à une créature que le joueur défenseur contrôle et mettez un marqueur -1/-1 sur elle. | Créature | 4/5 | |||
198. | Enigma Drake Creature - Drake Flying Enigma Drake's power is equal to the number of instant and sorcery cards in your graveyard. | Drakôn du logogriphe Créature - drakôn Vol La force du Drakôn du logogriphe est égale au nombre de cartes d'éphémère et de rituel dans votre cimetière. | Créature | */4 | |||
200. | Honored Crop-Captain Creature - Human Warrior Whenever Honored Crop-Champion attacks, other attacking creatures get +1/+0 until end of turn. | Capitaine de moisson honorée Créature - humain et guerrier À chaque fois que la Capitaine de moisson honorée attaque, les autres créatures attaquantes gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/2 | |||
201. | Khenra Charioteer Creature - Jackal Warrior Trample Other creatures you control have trample. | Aurige khenra Créature - chacal et guerrier Piétinement Les autres créatures que vous contrôlez ont le piétinement. | Créature | 3/3 | |||
202. | Merciless Javelineer Creature - Minotaur Warrior , Discard a card: Put a -1/-1 counter on target creature. That creature can't block this turn. | Javelinière impitoyable Créature - minotaure et guerrier , défaussez-vous d'une carte : Mettez un marqueur -1/-1 sur la créature ciblée. Cette créature ne peut pas bloquer ce tour-ci. | Créature | 4/2 | |||
206. | Shadowstorm Vizier Creature - Human Cleric Flying Whenever you cycle or discard a card, Shadowstorm Vizier gets +1/+1 until end of turn. | Vizir de la tempête de distorsion Créature - humain et clerc Vol À chaque fois que vous recyclez ou vous défaussez d'une carte, le Vizir de la tempête de distorsion gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/3 | |||
208. | Wayward Servant Creature - Zombie Whenever another Zombie enters the battlefield under your control, each opponent loses 1 life and you gain 1 life. | Servant rétif Créature - zombie À chaque fois qu'un autre zombie arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, chaque adversaire perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
209. | Weaver of Currents Creature - Naga Druid : Add to your mana pool. | Tisseuse des courants Créature - naga et druide : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 2/2 | |||
215. | Start // Finish Instant // Sorcery Create two 1/1 white Soldier tokens with vigilance. // Aftermath (Cast this card only from your graveyard, then exile it) As an additional cost to cast Finish, sacrifice a creature. Destroy target creature. | Début // Fin Éphémère // Rituel Créez deux jetons de créature 1/1 blanche Guerrier avec la vigilance. // Répercussion (Ne lancez ce sort que depuis votre cimetière. Exilez-le ensuite.) En tant que coût supplémentaire pour lancer la Fin, sacrifiez une créature. Détruisez la créature ciblée. | // | Éphémère // Rituel | |||
216. | Reduce // Rubble Instant // Sorcery Counter target spell unless its controller pays . // Aftermath (Cast this spell only from your graveyard. Then exile it.) Up to three target lands don't untap during their controller's next untap step. | Réduire // Néant Éphémère // Rituel Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . // Répercussion (Ne lancez ce sort que depuis votre cimetière. Exilez-le ensuite.) Jusqu'à trois terrains ciblés ne se dégagent pas pendant la prochaine étape de dégagement de leur contrôleur. | // | Éphémère // Rituel | |||
217. | Destined // Lead Instant // Sorcery Target creature gets +1/+0 and gains indestructible until end of turn. // Aftermath (Cast this spell only from your graveyard. Then exile it.) All creatures able to block target creature this turn must do so. | Destinée // Commander Éphémère // Rituel La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'indestructible jusqu'à la fin du tour. // Répercussion (Ne lancez ce sort que depuis votre cimetière. Exilez-le ensuite.) Toutes les créatures capables de bloquer la créature ciblée ce tour-ci le font. | // | Éphémère // Rituel | |||
218. | Onward // Victory Instant // Sorcery Target creature gets +X/+0 until end of turn, where X is its power. // Aftermath (Cast this spell only from your graveyard. Then exile it.) Target creature gains double strike until end of turn. | En avant // Victoire Éphémère // Rituel La créature ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant sa force. // Répercussion (Ne lancez ce sort que depuis votre cimetière. Exilez-le ensuite.) La créature ciblée acquiert la double initiative jusqu'à la fin du tour. | // | Éphémère // Rituel | |||
219. | Spring // Mind Sorcery // Instant Search your library for a basic land card, put it onto the battlefield tapped, then shuffle your library. // Aftermath (Cast this spell only from your graveyard. Then exile it.) Draw two cards. | Source // Savoir Rituel // Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, mettez-la sur le champ de bataille engagée et mélangez ensuite votre bibliothèque. // Répercussion (Ne lancez ce sort que depuis votre cimetière. Exilez-le ensuite.) Piochez deux cartes. | // | Rituel // Éphémère | |||
225. | Bontu's Monument Legendary Artifact Black creature spells you cast cost 1 less to cast. Whenever you cast a creature spell, each opponent loses 1 life and you gain 1 life. | Monument de Bontu Artefact légendaire Les sorts de créature noirs que vous lancez coûtent 1 de moins à lancer. À chaque fois que vous lancez un sort de créature, chaque adversaire perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. | Artefact légendaire | ||||
226. | Edifice of Authority Artifact , : Target creature can't attack this turn. Put a brick counter on Edifice of Authority. , : Until your next turn, target creature can't attack or block and its activated abilities can't be activated. Activate this ability only if there are three or more brick counters on Edifice of Authority. | Édifice d'autorité Artefact , : La créature ciblée ne peut pas attaquer ce tour-ci. Mettez un marqueur « brique » sur l'Édifice d’autorité. , : Jusqu'à votre prochain tour, la créature ciblée ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées. N'activez cette capacité que s'il y a au moins trois marqueurs « brique » sur l'Édifice d’autorité. | Artefact | ||||
227. | Embalmer's Tools Artifact Activated abilities of creature cards in your graveyard cost . less to activate. Tap an untapped Zombie you control: Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard. | Outils de l’embaumeur Artefact Les capacités activées des cartes de créature dans votre cimetière coûtent . de moins à activer. Engagez un zombie dégagé que vous contrôlez : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Artefact | ||||
228. | Gate to the Afterlife Artifact Whenever a nontoken creature you control dies, you gain 1 life. Then you may draw a card. If you do, discard a card. , , Sacrifice Gate to the Afterlife: Search your graveyard, hand, and/or library for a card named God-Pharaoh's Gift and put it into the battlefield. If you search your library this way, shuffle it. Activate this ability only if there are six or more creature cards in your graveyard. | Portail vers l’au-delà Artefact À chaque fois qu'une créature non-jeton que vous contrôlez meurt, vous gagnez 1 point de vie. Vous pouvez ensuite piocher une carte. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte. , , sacrifiez le Portail vers l’au-delà : Cherchez dans votre cimetière, votre main et/ou votre bibliothèque une carte appelée Don du Dieu-Pharaon et mettez-la sur le champ de bataille. Si vous cherchez dans votre bibliothèque de cette manière, mélangez-la. N'activez cette capacité que s'il y a au moins six cartes de créatures dans votre cimetière. | Artefact | ||||
229. | Hazoret's Monument Legendary Artifact Red creature spells you cast cost 1 less to cast. Whenever you cast a creature spell, you may discard a card. If you do, draw a card. | Monument d'Hazoret Artefact légendaire Les sorts de créature rouges que vous lancez coûtent 1 de moins à lancer. À chaque fois que vous lancez un sort de créature, vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, piochez une carte. | Artefact légendaire | ||||
231. | Kefnet's Monument Legendary Artifact Blue creature spells you cast cost 1 less to cast. Whenever you cast a creature spell, target creature an opponent controls doesn't untap during its controller's next untap step. | Monument de Kefnet Artefact légendaire Les sorts de créature bleus que vous lancez coûtent 1 de moins à lancer. À chaque fois que vous lancez un sort de créature, une créature ciblée qu'un adversaire contrôle ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur. | Artefact légendaire | ||||
233. | Oketra's Monument Legendary Artifact White creature spells you cast cost 1 less to cast. Whenever you cast a creature spell, create a 1/1 white Warrior creature token with vigilance. | Monument d'Oketra Artefact légendaire Les sorts de créature blancs que vous lancez coûtent 1 de moins à lancer. À chaque fois que vous lancez un sort de créature, créez un jeton de créature 1/1 blanche Guerrier avec la vigilance. | Artefact légendaire | ||||
236. | Rhonas's Monument Legendary Artifact Green creature spells you cast cost 1 less to cast. Whenever you cast a creature spell, target creature you control gets +2/+2 and gains trample until end of turn. | Monument de Rhonas Artefact légendaire Les sorts de créature verts que vous lancez coûtent 1 de moins à lancer. À chaque fois que vous lancez un sort de créature, une créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Artefact légendaire | ||||
238. | Watchers of the Dead Artifact Creature - Cat Exile Watchers of the Dead: Each opponent chooses two cards in his or her graveyard and exiles the rest. | Gardiens des morts Créature-artefact - chat Exilez les Gardiens des morts : Chaque adversaire choisit deux cartes dans son cimetière et exile le reste. | Créature-artefact | 2/2 |