Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
169.Aggression
Enchantment - Aura

Enchant non-Wall creature
Enchanted creature has first strike and trample.
At the beginning of enchanted creature's controller end step, destroy that creature if it didn't attack this turn.
Agression
Enchantement - aura

Enchanter : créature non-mur
La créature enchantée a l'initiative et le piétinement.
Au début de l'étape de fin du contrôleur de la créature enchantée, détruisez cette créature si elle n'a pas attaqué ce tour-ci.
 Enchantement 
80.Infuse
Instant

Untap target artifact, creature, or land.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Aiguillonnement
Éphémère

Dégagez l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
305.Wings of Aesthir
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +1/+0 and has flying and first strike.
Ailes d'Aeszir
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +1/+0 et a le vol et l'initiative.
 Enchantement 
257.Pygmy Allosaurus
Creature - Dinosaur

Swampwalk.
Allosaure pygmée
Créature - dinosaure

Traversée des marais.
 Créature2/2
357.Land Cap
Land

Land Cap doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Land Cap.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Land Cap.
Alluvions
Terrain

Les Alluvions ne se dégagent pas pendant votre étape de dégagement si ils ont un marqueur « épuisement » sur eux.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » des Alluvions.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur les Alluvions.
 Terrain 
326.Jeweled Amulet
Artifact

, : Put a charge counter on Jeweled Amulet. Note the type of mana spent to pay this activation cost. Activate this ability only if there are no charge counters on Jeweled Amulet.
, Remove a charge counter from Jeweled Amulet: Add one mana of Jeweled Amulet's last noted type to your mana pool.
Amulette ornée de joyaux
Artefact

, : Mettez un marqueur « charge » sur l'Amulette ornée de joyaux. Notez le type de mana dépensé pour payer ce coût d'activation. N'activez cette capacité que s'il n'y a aucun marqueur « charge » sur l'Amulette ornée de joyaux.
, retirez un marqueur « charge » de l'Amulette ornée de joyaux : Ajoutez un mana du dernier type noté de l'Amulette ornée de joyaux à votre réserve.
 Artefact 
308.Amulet of Quoz
Artifact

Remove Amulet of Quoz from your deck before playing if you're not playing for ante.
, Sacrifice Amulet of Quoz:Target opponent may ante the top card of his or her library. If he or she doesn't, you flip a coin. If you win the flip, that player loses the game. If you lose the flip, you lose the game. Activate this ability only during your upkeep.
Amulette saugrenue
Artefact

Retirez l'Amulette saugrenue de votre deck si vous jouez sans mise.
, sacrifiez l'Amulette Saugrenue : L'adversaire ciblé peut miser la carte du dessus de sa bibliothèque. S'il ne le fait pas, jouez à pile ou face. Si vous gagnez, ce joueur perd la partie. Si vous perdez, vous perdez la partie. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Artefact 
170.Anarchy
Sorcery

Destroy all white permanents.
Anarchie
Rituel

Détruisez tous les permanents blancs.
 Rituel 
243.Fyndhorn Elder
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool.
Ancêtre cordellien
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature1/1
70.Force Void
Instant

Counter target spell unless its controller pays .
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Anéantissement de force
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
311.Arcum's Whistle
Artifact

, : Choose target non-Wall creature the active player has controlled continuously since the beginning of the turn. That player may pay , where X is that creature's converted mana cost. If he or she doesn't, the creature attacks this turn if able, and at the beginning of the next end step, destroy it if it didn't attack. Activate this ability only before attackers are declared.
Appeau d'Arcum
Artefact

, : Choisissez une créature non-mur ciblée que le joueur actif contrôle de manière continue depuis le début du tour. Ce joueur peut payer , X étant le coût converti de mana de cette créature. S'il ne le fait pas, la créature attaque ce tour-ci si possible, et au début de la prochaine étape de fin, détruisez-la si elle n'a pas attaqué. N'activez cette capacité qu'avant que les attaquants ne soit déclarés.
 Artefact 
10.Call to Arms
Enchantment

As Call to Arms enters the battlefield, choose a color and an opponent.
White creatures get +1/+1 as long as the chosen color is the most common color among nontoken permanents the chosen player controls but isn't tied for most common.
When the chosen color isn't the most common color among nontoken permanents the chosen player controls or is tied for most common, sacrifice Call to Arms.
Appel aux armes
Enchantement

Au moment où l'Appel aux armes arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur et un adversaire.
Les créatures blanches gagnent +1/+1 tant que la couleur choisie est la couleur la plus fréquente parmi les permanents non-jeton que le joueur choisi contrôle mais n'est pas à égalité entre les plus fréquentes.
Quand la couleur choisie n'est pas la couleur la plus fréquente parmi les permanents que le joueur choisi contrôle ou est à égalité parmi les plus fréquentes, sacrifiez l'Appel aux armes.
 Enchantement 
293.Giant Trap Door Spider
Creature - Spider

, : Exile Giant Trap Door Spider and target creature without flying that's attacking you.
Araignée géante piégeuse
Créature - araignée

, : Exilez l'Araignée géante piégeuse et la créature sans le vol ciblée qui vous attaque.
 Créature2/3
279.Woolly Spider
Creature - Spider

Reach (This creature can block creatures with flying.)
Whenever Woolly Spider blocks a creature with flying, Woolly Spider gets +0/+2 until end of turn.
Araignée laineuse
Créature - araignée

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)
À chaque fois que l'Araignée laineuse bloque une créature avec le vol, l'Araignée laineuse gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
318.Fyndhorn Bow
Artifact

, : Target creature gains first strike until end of turn.
Arc cordellien
Artefact

, : La créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
344.Vexing Arcanix
Artifact

, : Target player names a card, then reveals the top card of his or her library. If it's the named card, the player puts it into his or her hand. Otherwise, the player puts it into his or her graveyard and Vexing Arcanix deals 2 damage to him or her.
Arcanologue vexatoire
Artefact

, : Le joueur ciblé nomme une carte, puis révèle la carte du dessus de sa bibliothèque. Si c'est la carte nommée, ce joueur la met dans sa main. Sinon, ce joueur la met dans son cimetière et l'Arcanologue vexatoire lui inflige 2 blessures.
 Artefact 
282.Centaur Archer
Creature - Centaur Archer

: Centaur Archer deals 1 damage to target creature with flying.
Archer centaure
Créature - centaure et archer

: L'Archer centaure inflige 1 blessure à la créature avec le vol ciblée.
 Créature3/2
283.Chromatic Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature
As Chromatic Armor enters the battlefield, choose a color.
Chromatic Armor enters the battlefield with a sleight counter on it.
Prevent all damage that would be dealt to enchanted creature by a source of the last chosen color.
: Put a sleight counter on Chromatic Armor and choose a color. X is the number of sleight counters on Chromatic Armor.
Armure chromatique
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au moment où l'Armure chromatique arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.
L'Armure chromatique arrive sur le champ de bataille avec un marqueur « tricherie » sur elle.
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à la créature enchantée par une source de la dernière couleur choisie.
: Mettez un marqueur « tricherie » sur l'Armure chromatique et choisissez une couleur. X est le nombre de marqueurs « tricherie » sur l'Armure chromatique.
 Enchantement 
4.Armor of Faith
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +1/+1.
: Enchanted creature gets +0/+1 until end of turn.
Armure de foi
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +1/+1.
: La créature enchantée gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
182.Dwarven Armory
Enchantment

, Sacrifice a land: Put a +2/+2 counter on target creature. Activate this ability only during any upkeep step.
Arsenal des nains
Enchantement

, sacrifiez un terrain : Mettez un marqueur +2/+2 sur la créature ciblée. Vous ne pouvez activer cette capacité que pendant une étape d'entretien.
 Enchantement 
57.Arnjlot's Ascent
Enchantment

Cumulative upkeep .(At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.)
: Target creature gains flying until end of turn.
Ascension selon Arnjlot
Enchantement

Entretien cumulatif .
: La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
286.Elemental Augury
Enchantment

: Look at the top three cards of target player's library, then put them back in any order.
Augure élémental
Enchantement

: Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Enchantement 
3.Arenson's Aura
Enchantment

, Sacrifice an enchantment: Destroy target enchantment.
: Counter target enchantment spell.
Aura selon Arenson
Enchantement

, Sacrifiez un enchantement: Détruisez l'enchantement ciblé.
: Contrecarrez le sort d'enchantement ciblé.
 Enchantement 
225.Aurochs
Creature - Aurochs

Trample
Whenever Aurochs attacks, it gets +1/+0 until end of turn for each other attacking Aurochs.
Aurochs
Créature - aurochs

Piétinement
À chaque fois que les Aurochs attaquent, ils gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre Aurochs attaquant.
 Créature2/3
281.Altar of Bone
Sorcery

As an additional cost to cast Altar of Bone, sacrifice a creature.
Search your library for a creature card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Autel d'ossements
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Autel d'ossements, sacrifiez une créature.
Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature, révélez cette carte, et mettez la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
171.Avalanche
Sorcery

Destroy X target snow lands.
Avalanche
Rituel

Détruisez X terrains neigeux ciblés.
 Rituel 
55.Warning
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking creature this turn.
Avertissement
Éphémère

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ciblée ce tour-ci.
 Éphémère 
67.Enervate
Instant

Tap target artifact, creature, or land.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Aveulissement
Éphémère

Engagez l'artefact, la créature ou le terrain ciblé.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
343.Urza's Bauble
Artifact

, Sacrifice Urza's Bauble: Look at a card at random in target player's hand. You draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Babiole d'Urza
Artefact

, sacrifiez la Babiole d'Urza : Regardez une carte au hasard dans la main du joueur ciblé. Vous piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Artefact 
355.Ice Floe
Land

You may choose not to untap Ice Floe during your untap step.
: Tap target creature without flying that's attacking you. It doesn't untap during its controller's untap step for as long as Ice Floe remains tapped.
Banquise
Terrain

Vous pouvez choisir de ne pas dégager la Banquise pendant votre étape de dégagement.
: Engagez la créature ciblée sans le vol qui vous attaque. Cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que la Banquise reste engagée.
 Terrain 
172.Balduvian Barbarians
Creature - Human Barbarian

Barbares balduvians
Créature - humain et barbare

 Créature3/2
103.Soul Barrier
Enchantment

Whenever an opponent casts a creature spell, Soul Barrier deals 2 damage to that player unless he or she pays .
Barrière des âmes
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort de créature, la Barrière des âmes inflige 2 blessures à ce joueur à moins qu'il ne paye .
 Enchantement 
340.Staff of the Ages
Artifact

Creatures with landwalk abilities can be blocked as though they didn't have those abilities.
Bâton des temps anciens
Artefact

Les créatures avec les capacités de traversée des terrains peuvent être bloquées comme si elles n'avaient pas ces capacités.
 Artefact 
209.Orcish Librarian
Creature - Orc

, : Look at the top eight cards of your library. Exile four of them at random, then put the rest on top of your library in any order.
Bibliothécaire orque
Créature - orque

, : Regardez les huit cartes du dessus de votre bibliothèque. Exilez quatre d'entre elles au hasard, puis mettez les autres au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Créature1/1
227.Blizzard
Enchantment

Cast Blizzard only if you control a snow land.
Cumulative Upkeep: 2
Creatures with flying don't untap during their controllers' untap steps.
Blizzard
Enchantement

Ne lancez le Blizzard que si vous contrôlez un terrain neigeux.
Entretien cumulatif 2
Les créatures avec le vol ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leur contrôleur.
 Enchantement 
342.Time Bomb
Artifact

At the beginning of your upkeep, put a time counter on Time Bomb.
, , Sacrifice Time Bomb: Time Bomb deals to each creature and player an amount of damage equal to the number of time counters on Time Bomb.
Bombe temporelle
Artefact

Au début de votre entretien, mettez un marqueur « temps » sur la Bombe temporelle.
, , sacrifiez la Bombe temporelle : La Bombe temporelle inflige à chaque créature et à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de marqueur « temps » sur la Bombe temporelle.
 Artefact 
191.Goblin Snowman
Creature - Goblin

Whenever Goblin Snowman blocks, prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by it this turn.
: Goblin Snowman deals 1 damage to target creature it's blocking.
Bonhomme de neige gobelin
Créature - gobelin

À chaque fois que le Bonhomme de neige gobelin bloque, prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par lui et à lui ce tour-ci.
: Le Bonhomme de neige gobelin inflige 1 blessure à la créature ciblée qu'il bloque.
 Créature1/1
324.Jester's Cap
Artifact

, , Sacrifice Jester's Cap: Search target player's library for three cards and exile them. Then that player shuffles his or her library.
Bonnet du bouffon
Artefact

, , sacrifiez le Bonnet du bouffon : Cherchez dans la bibliothèque du joueur ciblé trois cartes et exilez-les. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.
 Artefact 
335.Shield of the Ages
Artifact

: Prevent the next 1 damage that would be dealt to you this turn.
Bouclier des temps anciens
Artefact

: Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait vous être infligée ce tour-ci.
 Artefact 
302.Spectral Shield
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +0/+2 and can't be the target of spells.
Bouclier spectral
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +0/+2 et ne peut pas être la cible de sorts.
 Enchantement 
203.Mountain Goat
Creature - Goat

Mountainwalk.
Bouquetin
Créature - chèvre

Traversée des montagnes.
 Créature1/1
317.Elkin Bottle
Artifact

, : Exile the top card of your library. Until the beginning of your next upkeep, you may cast that card.
Bouteille elkine
Artefact

, : Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'au début de votre prochain entretien, vous pouvez lancer cette carte.
 Artefact 
275.Whiteout
Instant

All creatures lose flying until end of turn.
Sacrifice a snow land: Return Whiteout from your graveyard to your hand.
Brouillard polaire
Éphémère

Toutes les créatures perdent le vol jusqu'à la fin du tour.
Sacrifiez un terrain neigeux : Renvoyez le Brouillard polaire depuis votre cimetière dans votre main.
 Éphémère 
352.Brushland
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Brushland deals 1 damage to you.
Broussaille
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. La Broussaille vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
161.Soul Burn
Sorcery

Spend only black and/or red mana on .
Soul Burn deals X damage to target creature or player. You gain life equal to the damage dealt, but not more than the amount of spent on , the player's life total before Soul Burn dealt damage, or the creature's toughness.
Brûlure des âmes
Rituel

Ne dépensez que du mana noir et/ou rouge pour .
La Brûlure des âmes inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées, mais pas plus que la quantité de dépensée pour , que le total de points de vie du joueur avant que la Brûlure des âmes inflige ses blessures, ou que l'endurance de la créature.
 Rituel 
84.Mistfolk
Creature - Illusion

: Counter target spell that targets Mistfolk.
Brumeux
Créature - illusion

: Contrecarrez le sort ciblé qui cible le Brumeux.
 Créature1/2
210.Orcish Lumberjack
Creature - Orc

, Sacrifice a Forest: Add three mana in any combination of and/or to your mana pool.
Bûcheron orque
Créature - orque

, sacrifiez une forêt: Ajoutez trois manas de n'importe quelle combinaison de et/ou à votre réserve.
 Créature1/1
164.Spoils of War
Sorcery

X is the number of artifact and/or creature cards in an opponent's graveyard as you cast Spoils of War.
Distribute X +1/+1 counters among any number of target creatures.
Butin de guerre
Rituel

X est le nombre de cartes d'artefacts et/ou de créatures dans le cimetière d'un adversaire au moment où vous lancez le Butin de guerre.
Répartissez X marqueurs +1/+1 sur n'importe quel nombre de créatures ciblées.
 Rituel 
205.Orcish Cannoneers
Creature - Orc Warrior

: Orcish Cannoneers deals 2 damage to target creature or player and 3 damage to you.
Canonniers orques
Créature - orque et guerrier

: Les Cannoniers orques infligent 2 blessures à une cible, créature ou joueur, et vous infligent 3 blessures.
 Créature1/3
117.Cloak of Confusion
Enchantment - Aura

Enchant creature you control
Whenever enchanted creature attacks and isn't blocked, you may have it assign no combat damage this turn. If you do, defending player discards a card at random.
Cape de désarroi
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez
À chaque fois que la créature enchantée attaque et n'est pas bloquée, vous pouvez faire qu'elle n'assigne aucune blessure de combat ce tour-ci. Si vous faites ainsi, le joueur défenseur se défausse d'une carte au hasard.
 Enchantement