[WotC] La Fédération Française de Magic (FFmtg) est née.

Posté le Jeudi 09 Septembre 2004 à 00:23 par David (8440 lectures)

Depuis de nombreuses années les tournois de Magic étaient gérés par Hasbro / Wizards.
De grands changements ont lieu en ce moment dans le monde Français de votre jeux préféré: Magic .. j'ai mené l'enquête.

Suite à une volonté commune de la part du Juridique Hasbro et des arbitres /organisateurs de tournois officiels Magic, une Fédération Française est né en Août de cette année (officiellement depuis le QT de Colombus à Nancy). Elle se veut fonctionnelle depuis cette date et gère donc maintenant les tournois Magic à la place de Hasbro / Wizards.

Dans les faits, elle gère les dépenses et les recettes de ces tournois, mais laisse les dotations financières (produits en nature ...) et les billets d'avions offerts aux mains d'Hasbro /Wizards. (frais: lots offerts, remboursement des déplacements pour les Head Judge et les non HJ, frais de déjeuner, d'hotel etc ..)
Le système de bénévolat complet, ou celui qui devait salarier les arbitres chez Hasbro sont donc non retenus, car ne convenant pas à la plupart des arbitres français.

Les tournois gérés par la FFmtg (association loi 1901)

- Les Avant-Premières
- Les QT
- Les Championnats Régionaux
- Les Open qualificatifs pour le France
- La Coupe de France par équipe
- Le Championnat de France
- Le European Junior Finals


Hasbro suventionnera la fédération pour cette première année d'activité, ce qui permettra d'effectuer dans de bonnes conditions le démarrage de la fédération. La Fédération devrait aussi chercher d'autres sponsor (boutiques, grossistes ...). Une bonne nouvelle pour Hasbro / Wizards qui du côté de l'evenementiel Tounois Magic avait du mal avec le flou juridique "des droits du travail" et laisse une Fédération géré à sa place ce dossier épineux. Pourquoi aider à la création d'une Fédération quand nous sommes une multinationale qui s'occupe depuis 10 ans de ces mêmes tournois ?! je ne me risquerais pas a y repondre.
Aujourd'hui en france, Le joueur de Magic se retrouve en face de deux structures au lieu d'une: une association regroupant des arbitres / organisateurs passionnés et une société qui veut du jeu organisé mais sans en prendre la responsabilité.

 

Pour les joueurs, au dehors des cheques d'inscription qui se feront à l'ordre de cette nouvelles Fédération, rien de changer si ce n'est peut être dans le temps une meilleurs homogénéité de l'arbitrage des tournois. Il vous faudra toujours vous inscrire auprès de Hasbro / Wizards qui a toujours son droit de regard sur tout ce qui concernera les tournois organisés en France.


Peut être un autre changement, les Head Judge n'auront aucun pouvoir de subordination sur les autres arbitres (c'est beau les associations), et donc il devrait avoir aucune indémnisation supplémentaire malgré ses responsabilités supplémentaires pour éviter tout amalgames avec un contrat de "travail" mais ca voudrait dire aussi qui n'est pas plus apte qu'un autre arbitre à prendre des décisions ?!


Pour les arbitres / organisateurs, ceci change quelques points:

- Pour arbitrer un tournoi officiel, il faudra faire partie de l'association.(une exception de deux arbitrages par an sera fait aux non adhérents, surtout pour les passage de niveau 1) .. et oui, il faudra faire partie de cette fédération si vous voulez faire des Tournois officielles,, ne vous fâchez pas avec eux car ils ont le droit de refuser votre adhésion (cf  règlement intérieur).

- Pour faire partie de cette Fédération, il faudra s'y inscrire à hauteur de 12euros par an et ceci au prorata du mois d'inscription de l'année en cours... et oui, il faudra payer pour pouvoir rendre service à Hasbro / Wizards et aux joueurs de Magic.

- Pour les Premier Événements Magic Officiels, les arbitres se verront octroyer des indemnités de remboursement pour leur "travail", celles-ci leurs seront reversées sous forme de cartes Magic (en nature) comme ceci est le cas depuis de nombreuses années mais ce ne sera plus Hasbro /Wizards qui le gerera. Selon le temps passé à arbitrer des tournois officiels,  la fédération les payera sous forme de bon d'achat qui permettra aux arbitres de commander des produits à la fédération.

Les points mana ayant été arrêté par Hasbro / Wizards en courant juin, ils pourront reprendre leurs commandes à partir de la sortie officielle de Champions de Kamigawa (Guerriers de Kamigawa).

- A ce jour, aucune différence dans les indemnisations ne sera fait entre un arbitre level 1, level 2 ou 3; ceci pour rester en accord avec les règles de base d'une association: ce qui ne sera pas sans quelques discussions entre arbitres / organisateurs et la FFmtg pour s'assurer que cette nouvelle façon d'organiser des tournois Magic apporte des avantages sans imputer des acquis aussi bien à Hasbro / Wizards qu'à nos chers arbitres / organisateurs (certains arbitres recevait auparavent deux boites par jour de "travail" .. ça va les changer). L'option "Gratification" en nature  pourrait être un excellent point de discussions futures.

La lettre du président, Abdé ALLALA

David, Journaliste Magic Corporation. Bon Courage

nb: ne pas oublier les quatre euros de la fin d'années pour la cotisation.

 


Mon joke: "création prochaine de la Fédération Française des Modérateurs bénévoles de sites internet (la FFmobsi), droit d'inscription 12 euros ! pas content, attendez faut bien payer pour être dans un association, c'est quand même pas le propriétaire du site qui va payer votre cotisation, on gagne pas d'argent en se servant de votre passion... (cette cotisation vous donnera le droit au titre de "Membre Légendaire"."

Un point interessant à méditer: Les droits d'inscription des tournois etant reversés à cette fédération et étant donné que les indémnités des arbitres se font en "nature", cette fédération devrait rapidement avoir de beaux comptes mais que faire de cette argent ?! une association loi 1901, ne doit reverser de bénéfice à qui que ce soit. Il s'avere donc qu'elle ne peut recuperer les droits d'inscription pour un organisme privé qui en echange de son "travail" va lui transmettre des indemnisation en nature .. il est donc probable que les faiblesses juridiques de l'ancien système se repportent sur le nouveau système qu'est la Fédération, mais ce point à du déjà être soulevé par "le cabinet de juristes spécialisé en droit des Associations" de cette Fédération.

article 1 de la loi 1901: "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations."

la question essentielle de l'article: - A qui profite ce nouveau système, les joueurs ? les arbitres ? les organisateurs ? Hasbro / Wizards ? En tout cas pas à moi à première vu.

Un petit rajout du 10 Septembre 2004: Certains ont cru bon m'envoyer des pm me signalant qu'ils n'approuvaient pas ma position par rapport à la FFmtg !! Qu'ils ne se méprenent pas sur mon intervention, je ne suis pas contre la FFmtg . Je suis même Pour si elle arrive a être une entité très indépendant et non une association d'arbitres qui ne vivra qu'avec la dépendence d'une plus grosse entité et qui servirait de simple écran.

Aujourd'hui les magasins même partenaires et experts non aucune puissance de négociation malgré leur forte implication dans la viabilité du Jeu... sans eux et leurs diffusions .. un jeu meurt. La Fédération telle que je l'ai compris me semble pas plus indépendant qu'un magasin qui signe un contrat partenaire ou expert et c'est d'ailleurs pour ca qu'a ce jour je n'y trouve pas mon intérêt: je vais pas travailler bénévolement (et ceci en signant un contrat avec cette entité qui m'obligera à fonctionner qu'avec elle) pour une multinational à moins de mis retrouver comme je le fais via Magic Corporation

Donc bonne chance à vous Messieurs les Arbitres, j'ai moi même des benevoles qui m'aident sur mon site, mais aucun d'entre eux n'a d'obligations alors que vous vous devrez de toutes facon suivre un calendrier des tournois et doinc rendre des comptes, et là est toute la différence.

MéaCoupla
(si le FFmtg veut communiquer sur mon site, aucun soucis .. tous les joueurs ne visitent pas les mêmes sites).

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire