[MM] Anthologie du Rouge/Vert Saison 2001/2002

Posté le Mercredi 21 Août 2002 à 23:25 par vincent (1438 lectures)

Par Maxime maximovitch Hermeski



L’Héritage d’Invasion

La sortie de Mercadia du type 2 fut un coup dur pour le deck « Feux de la Yavimaya », qui avait dominé ce format pendant toute la saison. L’absence des mythiques Blastoderme et Explosion de Saprobiontes diminuant fortement la puissance de cet archétype (et le réduisant carrément à néant).

Cependant, le bloc Invasion contient d’excellentes cartes rouge, verte et gold à même de constituer un digne successeur à Feux.

Invasion léguait donc au type 2 de cette saison :

VERT

Mangouste floue

Kavru titanesque

Sangsue de Jade

Mage de b. spinosophe

Lynx de la pénombre

Familier spinosophe

ROUGE


Skizzik

Rage selon Urza

Kavru languefeu

Mage de b.tonitrosophe

Feu / Glace

Feu guituk

Oblitération



GOLD

Guivre shivâne

Barbare de la Yavimaya

Kavru enragé
Feux de la Yavimaya

Simoun

Assaillement/Barrissement


Sans oublier la quasi indispensable Nécropole kelde ainsi que le double land Oasis shivâne.


Egalement disponible en 7ème : les classiques oiseaux de paradis et elfe de llanowar pour le vert, choc et tremblement de terre pour le rouge, ainsi que l’indispensable forêt de karpluse.


L’Apport d’Odyssée


A ce pool déjà acceptable de cartes, il faut ajouter l’apport conséquent d’Odyssée. A la lecture de la liste de cette stand alone, un certain nombre de cartes retient l’attention :


ROUGE

Charge téméraire

Coup de flamme

Chatfeu Sauvage

Explorateur minotaure

Kamahl

VERT

Rugissement de la guivre
Bâtard sauvage
Appel du troupeau Envahissement

Ours Garou
Mangouste Agile
Attaque de la bête

Centaure fléau des sorts
Nid d’écureuils
De nombreuses cartes utilisant pour la plupart les nouveaux mécanismes que sont le seuil et le flashback, donc. Quant aux golds, elles ne perpétuent pas la tradition d’Invasion, Décimate et lithatog étant des boues.


Il faut également noter la présence d’un biland assez utile : Vallée de Moussefeu ainsi que d’un blast potentiel incontrable : cercle des barbares.


Les premiers tests ne furent pas très concluants : le Rouge/Vert devant tenir compte d’excellents (mais trop éphémères) decks comme Snake/Tongue ( Bleu/Noir/Vert Agro-Contrôle) et Counter Papa (Bleu/Noir/Vert contrôle avec Trafiquant d’esprit). La seule version du deck semblant viable dans un premier temps fut une version lourde :

4 Appel du troupeau

3 Charge téméraire

3 Attaque de la bête

4 Kavru languefeu

4 Skizzik

4 Rage selon Urza
3 Centaure fléau des sorts

4 Oiseaux de paradis

4 Kavru titanesque

4 Elfe de llanowar
1 Nécropole kelde

2 Vallée de moussefeu

9 Foret

5 Montagne

4 Foret de Karpluse

2 Cercle des barbares



Cette version, relativement efficace dans l’environnement de l’époque, grâce à son nombre impressionnant de grosses créatures, fut cependant abandonnée du fait de l’avènement du deck dominant de cette année, je parle évidemment de PSYCHATOG, celui ci atomisant tous les rouge/vert testés, malgré quelques prototypes de versions semi-lourdes (moins de bêtes et plus de blast que précedemment).


Depuis Tourment



La sortie de la première extension du bloc Odyssée vint changer cet équilibre, faisant de Psychatog un match up plutôt favorable pour Rouge/vert :


ROUGE

Eruption violente

Attaque sonique

Sinistre lavamancien

Tempérament fougueux



VERT

Agame pèlerin

Narcissisme
Guivre arrogante
Gurzigost



" Frog in a blender " vit alors le jour, à l’opposé des versions lourdes du début de saison. Son concept est le même que celui de Sligh en étendu : des bêtes peu chères et efficaces suivies par une avalanche de dégâts directs. Cette version est un cauchemar pour les decks contrôle, qui en sont souvent réduits à remballer au bout de 5 minutes. En voici un exemple assez classique :

4 Agame pèlerin
4 Coup de flamme

4 Sinistre lavamancien
3 Eruption violente

3 Gobelin enragé
3 Charge téméraire

4 Bâtard sauvage
4 Tempérament fougueux

4 Barbare de la Yavimaya
4 Sentinelle quirionaise

3 Attaque sonique

4 Cercle des barbares

4 Foret de karpluse

7 Montagne

5 Foret


Seul problème, mais de taille, de Frog : son incapacité à battre un autre deck agressif, ce qui en fait un mauvais choix dans un environnement qu’un nouveau deck commence à dominer : Bleu/Vert Madness.

C’est dans l’optique de battre ce nouvel archétype que j’abordais les championnats régionaux, montant finalement un jeu semi lourd ayant de bonnes chances contre Bleu/vert (Psychatog ayant momentanément oublié au profit de decks plus originaux).

Mon jeu ressemblait à ceci :

4 Elfes de Llanowar
4 Rage selon Urza

4 Bâtard sauvage
4 Eruption violente

4 Kavru enragé
4 Appel du troupeau
4 Kavru languefeu
3 Feu / Glace

3 Skizzik
3 Charge téméraire
3 Cercle des barbares

1 Nécropole kelde

7 Montagne

4 Foret de karpluse
6 Foret

2 Vallée de moussefeu



Cette version n’a pas trop mal figuré lors du CR Ile-de-France, puisque je finissais à 6-2 (dont une défaite due à un accès de malchance) et que mon coéquipier restait sur un honorable 5-3.

Néanmoins, B/V Madness est un deck très agressif qui tire parti de toutes les faiblesses de R/V (notamment son incapacité à gérer efficacement les jetons Guivre), faisant de celui ci un choix dangereux pour les tournois (seul un frog ayant slalomé entre les B/V s’en sortit au championnat de France). Les foret de karpluse étaient donc en voie de rejoindre les classeurs d’échange. C’était compter sans l’ingéniosité des Canadiens qui créèrent à l’occasion de leur championnat national une excellente version à même de battre TOUS les decks du format et qui squatta allègrement tout le haut du classement :

4 Agame pèlerin
3 Tempérament fougueux

4 Sinistre lavamancien
3 Coup de flamme

4 Bâtard sauvage
2 Tempête de météores

4 Barbare de la Yavimaya
4 Appel du troupeau
4 Eruption violente

4 Kavru languefeu
1 Rage selon Urza

4 Foret de karpluse
8 Foret

2 Vallée de Moussefeu
8 Montagne

1 Nécropole kelde



Ce jeu dispose d’une mana curve peu élévée, de nombreux blasts très efficaces ainsi qué d’un finisher exceptionnel inutilisé jusqu’à ce jour : Tempête de météores, apte à gagner seul la partie en arrivant tour2 contre les decks contrôle.


Avec Jugement


Le championnat du monde vient de se terminer, et aucun rouge vert n’a apparemment réussi à tirer son épingle du jeu.
Cependant, Jugement représente un apport considérable pour R/V, notamment avec le successeur du mythique blastoderme : centaure fantomatique, qui est capable de battre un psychatog à lui tout seul, ainsi qu’avec les souhaits, le rouge semblant très jouable et le vert étant carrément monumental.
Voici les cartes jugement qui peuvent trouver une place dans votre jeu :


ROUGE

Jeska, Guerrière adepte

Dragon juvénile

Rudoiement

Souhait brûlant


VERT

Protecteur sylvestre
Centaure fantomatique
Destin des grizzlis

Cornac
Nantuko fantomatique
Souhait vivant

Tigre fantomatique

Semailles
Le djinn ernhamite est volontairement oublié de cette liste du fait de la puissance du centaure fantomatique et de son défaut, majeur dans le format actuel : donner la traversée des forets à des psychatog, des ombre nantuko ou des jetons guivre, c’est mal.

Les souhaits sont certes très puissants mais occupent un tour de mana en début de partie, ce qui est problématique pour un jeu de sortie comme rouge vert. Il faudra donc jouer un jeu qui les utilise au maximum de leur potentiel ou bien les oublier.

L’avenir du R/V pourrait être un jeu adapté des championnats canadiens, mais avec l’apport de Jugement :

3 Sinistre lavamancien
3 Coup de flamme

4 Agame pèlerin
3 Rage selon Urza

4 Barbare de la Yavimaya
4 Eruption violente

4 Bâtard sauvage
2 Tempêtes de météores

4 Appel du troupeau
3 Centaure fantomatique

3 Kavru languefeu
1 Nécropole kelde

8 Foret

4 Foret de karpluse
8 Montagne

2 Vallée de Moussefeu



Vous l’aurez remarqué, cette version ressemble beaucoup à la précédente et ne fait que trouver de la place pour des centaure fantomatique et troquer ses tempérament fougueux pour des Rage, redevenues nécessaires à cause de psychatog, qui prend un coup de jeune avec l’arrivée du souhait rusé.


Le Sideboard


J’ai volontairement omis de vous parler de la réserve tout au long de cet article pour la bonne raison que ce sont les mêmes cartes qui reviennent systématiquement :

Contre PSYCHATOG, jouer : Flammes enveloppantes, Centaure fléau des sorts.
Contre BLEU/VERT, jouer Piègepont (indispensable), et rentrer un 4ème languefeu si vous n’en jouez que 3.
Contre BLANC/NOIR NATTES, jouer Compost et flammes enveloppantes.

Contre ROUGE/VERT, jouer des grosses bêtes et piègepont si c’est une version lourde.

Contre OPPOSITION, jouer Trou dans la coque, Centaure fléau des sorts et éventuellement Piègepont.


Turbo Souhait ?


Si les souhaits s’intègrent mal dans une perspective classique, il demeure possible de créer un jeu centré autour des souhaits brûlant et vivant. La réserve contiendra alors 11 rituels, créatures et terrains ainsi que les 4 indispensables piègepont. Cela peut donner ceci :


4 Oiseaux de paradis
3 Barbare de la Yavimaya

4 Souhait brûlant
4 Bâtard sauvage

3 Souhait vivant

3 Coup de flamme

3 Kavru languefeu
4 Eruption violente

3 Appel du troupeau
3 Centaure fantomatique

3 Rage selon Urza

4 Foret de karpluse
8 Montagne

2 Vallée de Moussefeu
8 Foret

1 Nécropole kelde

Réserve :

4 Piègepont
1 Vallée de Moussefeu
1 Cercle des barbares

1 Appel du troupeau

1 Oblitération
1 Tremblement de terre

1 Coup de flamme

1 Kamahl, sanghrabaire
1 Barbare de la Yavimaya

1 Kavru languefeu

1 Centaure fantomatique
1 Centaure fléau des sorts


Ne pas oublier que le souhait brûlant peut aller chercher en cas de nécessité un souhait vivant déjà joué ou un appel du troupeau déjà flashbacké.


Le futur du Rouge/Vert


Nous ne connaissons pas encore le contenu de ONSLAUGHT, le prochain stand alone. Il est donc impossible de prédire si R/V va survivre à la sortie du bloc Invasion. Il est probable que oui, du fait des très bonnes cartes Odyssée, Tourment et Jugement.

Cependant, quelques problèmes lui seront posés : plus de languefeu pour se sortir d’une situation désavantageuse, plus de Rage selon Urza pour plier les decks contrôle et enfin plus de barbare de la yavimaya pour contourner les psychatog, bien que centaure fantomatique soit de taille à régler ce problême. L’avenir se situe-t-il dans dans une version lourde afin de lutter contre les Bleu/Vert Madness qui eux vont continuer de pulluler ?


Max le Chattard.

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