Impact de Dragons of Tarkir sur le Modern

Posté le Jeudi 19 Mars 2015 à 11:27 par moudou (13642 lectures)

Comme pour M15, KTK et FRF, la communauté Modern vous propose un pronostic de l'impact sur le format que pourrait avoir Dragons of Tarkir.




Je rappelle comme à chaque fois que nous n'avons pas la science infuse et que nous nous trompons tous. L'exercice d'estimer la valeur qu'une carte aura dans un format est quelque chose de très difficile, et aucun d'entre nous n'est proche d'avoir un niveau de joueur professionel. Voici donc ce qui est ressorti des discussions sur le forum.

Cette édition diffère un peu des autres en ce sens où il y a beaucoup de cartes qui sont suceptibles d'avoir un gros impact sur le format. Pour que l'article ne prenne pas dix pages non plus, il a fallu faire des choix. Il est possible que votre carte favorite n'ait pas été analysée. N'hésitez pas à le signaler par commentaire, il vous sera expliqué pourquoi c'est le cas!

Les cartes sont présentées par ordre alphabétique pour leur nom français.

On peut commencer 

Anafenza, Esprit de l'Arbre-Parent



Anafeneza n'est sans doute pas ce qu'on pourra appeler un méta-breaker. Ce n'est pas une créature faible, attention! Renforcement pour chaque créature, c'est très fort dans le deck approprié. Mais ça ne brisera vraisemblablement pas un stalemate (situation dans laquelle les deux adversaires se regardent dans le blanc des yeux sans attaquer). Topdeckée en late-game, elle semble inférieure à Gavony Township. Elle présente toutefois un avantage assez unique: celui de remplacer Melira, proscrite slyvoke dans sa combo avec Fourbes de cuisines et Voyant des viscères. Ce remplacement est intéressant à deux niveaux: elle permet de ne jouer la combo qu'en WB (mais ça semble assez invraisemblable car la capacité d'Anafenza semble se rentabiliser tellement mieux avec des créatures vertes), et surtout elle est follement meilleure dans le plan beatdown (attaquer avec les créatures) d'un deck qui pourrait vouloir inclure la combo. Sera-ce suffisant pour que des decks comme Podless ou autres veuillent ressortir cette combo des placards? Rien n'est moins sûr, mais le plan de jeu semble bien plus consistant qu'en jouant Melira, presque une simple 2/2 pour 2 à l'époque où elle était jouée... Mais une chose est (presque) sûre: dans Death and Taxes, le deck qui joue sur le blink, elle fera un malheur!




Anticipation



Là non plus, il n'y a rien d'extra-ordinaire. En réalité, cette carte est très comparable à Telling Time. Est-ce que Scapeshift, un des derniers bastions à utiliser de temps en temps Telling Time, sera tenté par la carte? Impossible d'être sûr, mais vu le faible nombre de jeux jouant TT, il y a fort à parier que l'impact de cette carte sera des plus limités.




Avatar des déterminés



Cette carte a un impact assez étrange sur le format. En effet, aucun deck compétitif actuellement métagamé ne voudra d'une telle carte. Deux manas verts, c'est dur à avoir tour 2, et les créatures à marqueurs +1/+1 n'arpentent pas le format. Il est assez inconcevable de jouer une 3/2 Piétinement dans le format, surtout pour ce prix là, au vu du faible impact qu'elle aurait sur le board. Toutefois, il existe un deck qui sera ravi de l'accueillir: Mono Green Stompy. Ce deck joue des grosses créatures vanilla comme le Baloth Luth et Kalonian Tusker pour mettre la pression sur l'adversaire et finir par enfoncer ses défenses. Ce deck jouant des Experiment One, Strangleroot Geist et Scavenging Ooze, il sera ravi d'avoir à se disposition une grosse créature pouvant piétiner les chumpblockers et palier à sa faiblesse contre les créatures volantes.




Commandement d'Atarka



Une des très grandes stars de l'édition. Burn est aujourd'hui un deck de Tiers 1 (ou alors, si vous ne me croyez pas, vraiment pas loin de l'être), Zoo arpente encore le Tiers 2... Bref, deux archétypes au moins devraient se ruer sur cette carte. Pour Burn, il s'agit d'avoir un sort de type Skullcrack supplémentaire. En effet, le deck remballe sur des cartes aussi déroutantes que Feed the clan. Cette carte permettra de limiter plus encore le potentiel de telles cartes. A noter toutefois que l'aspect "les blessures ne peuvent pas être prévenues ce tour-ci" de Skullcrack (effet qui n'est donc pas présent sur ce commandement) permet aussi de passer outre la protection qui protège Kor Firewalker. En ce sens, si vous n'utilisez que les deux premiers effets de ce commandement, vous vous en tirerez avec un Skullcrack plus coloré et moins bien. Cependant, les deux derniers effets redorent le blason de la carte: si poser un terrain en éphémère peut vous permettre un trigger surprise de Searing Blaze, donner +1/+1 à vos créatures (dont pourquoi pas une Vive-lance du monastère ou deux) peut potentiellement infliger plus de trois blessures supplémentaires à votre adversaire. Et en plus, son premier effet n'est pas bloqué par Leyline of Sanctiety. Plusieurs versions de Burn splashaient déjà vert pour Destructive Revelry en side, on voit mal comment ils ne voudraient pas tous devenir Naya Zoo à présent. Pour Zoo, le constat est globalement similaire, mais le deck bénéficiera beaucoup plus du fait de poser un terrain en éphémère. JiRock nous a fait une petite liste non-exhaustive des possibilités qu'une telle action propose:

Tectonic Edge en instant contre Scapeshift, c'est sexy, dommage que le pack soit moins joué.
Searing Blaze avec Landfall sans fetch sur le board, peut-être le plus évident et le plus puissant.
Noir en instant dans Burn pour contrer la combo Twin avec Rakdos Charm (à travers Spellskite, ce que n'aurait pas fait Revelry) ; blanc en instant pour Lightning Helix dans le miroir.
Treetop Village instant dans un RG Agro pour un attaquant surprise.
En fait, juste le land drop supplémentaire peut faire une énorme différence dans Burn, et pas mal fausser les pronostics adverses. On peut slowroller son troisième / quatrième land pour ensuite enchaîner plus de spells que ce à quoi il aurait pu s'attendre.

Plus ce petit play proposé par Mathiax qui pourrait faire la différence entre un deck Zoo moribond et un deck Zoo au potentiel explosif égalant ceux d'Infect ou Bloom Titan:
Le commandement vert rouge permet aussi des plays violent avec lynx des steppes pour faire double fetch au tour 2 plus un mana pour une foudre ou une rancoeur qui irait bien avec le chat pour qu'il piétine.

Parce que attaquer tour 2 avec un chaton 8/10 tout en infligeant trois blessures gratutites à l'adversaire ça semble être une bonne idée 
En bref, une carte qu'on verra sans doute souvent dans les tournois.







Commandement d'Ojutaï



Là on redescend d'un cran. On sent un certain potentiel dans la carte, la possibilité de réanimer un Tarmogoyf tout en piochant une carte ou gagnant 4PV contre Burn semble toujours alléchante. On peut également penser à réanimer Snapcaster Mage pour un maximum de CA (c'est très gourmand en mana, mais certains joueurs blinkaient ces Snapcasters avec des Restoration Angels, alors bon, quitte à rêver....). Cependant, il reste globalement inférieur à Cryptic Command. Moins coloré certes, mais autrement moins puissant. On lui voit mal un avenir dans le format.




Commandement de Dromoka



Une carte au potentiel certain mais dont l'éclosion peut laisser place au doute. En réalité, le premier effet peut contrecarrer une Foudre visant un Nacatl Sauvage ou un sort de Burn visant son contrôleur, voire une Anger of the Gods et assimilé. Le second effet peut sauver la partie d'un deck Splinter Twin en forçant le sacrifice de la carte éponyme ou d'une Blood Moon impromptue. Le troisième effet peut permettre à un Tarmogoyf bloqué par un de ses semblables d'emporter le combat tout en dégageant du terrain une menace adverse. Il est intéressant dans ce sens de coupler les deux derniers effets de ce commandement. En bref, c'est une carte dont les utilités sont multpiles et dont la polyvalence est louable. Sera-ce suffisant pour permettre à Podless de se passer de noir, comme le propose Jacob van Lunen sur cet article? En l'état, cela semble ambitieux, mais une prochaine carte de cet article devrait faire pencher la balance en faveur de cette théorie. En tous cas je vois bien ce commandement faire partie au moins de quelques sides en Modern.





Commandement de Kologhan



On redescend d'un cran. Il faut dire que le CCM est plus restrictif, et que les couleurs le sont aussi: qui joue RB dans le format? Jund? Grixis? Mardu? Si Jund commence effectivement à (re)pointer le bout de son nez, il semblerait que ce commandement trouve sa place dans les nouveaux Grixis Delver, héritiers de feu UR Delver, splashant noir pour Tasigur, le croc doré et une floppée de sorts de gestion. Ce commandement pourrait prendre la place d'un Rakdos Charm ou deux dans les sides d'un tel deck. En effet, casser un artefact tel la Calice du vide ou encore Batterskull, qui sont des plaies post-side pour le deck. La perspective de repêcher une Snapcaster Mage ou un Delver of secrets est très tentante, mais n'oubliez pas que dégommer une autre créature en passant ou même coller 2PVs à l'adversaire permet de rester sur une dynamique autrement plus intense ou aggressive que de se contenter de casser un artefact. La défausse éphémère ne semble pas casser trois pattes à un canard, mais il existera toujorus des situations intéressantes pour cet effet. En bref, casser les artefacts c'est bien, rester sur sa lancée en le faisant c'est mieux. Attention à ce CCM de 3 par contre, ce n'est pas forcément très apprécié dans ce type de deck.




Compagnie Rassemblée



Une autre star de l'édition. Comment ne pas se prendre à rêver en imaginant deux Tarmogoyfs déboulant en éphémère sur votre board? Il est assez probable que tout deck jouant beaucoup de créature veuille en jouer au moins une, mais son CCM reste une contrainte avec laquelle il faut compter (4 manas, ce n'est pas le bout du monde, mais c'est quand même beaucoup dans le format, souvent du haut de curve). Il semble cependant limpide que Podless, Mono Green Stompy et autres Zoos deviendront autrement plus stables et réguliers grâce à cet éphémère. C'est un énorme plus pour les decks créatures qui manquaient parfois de second souffle si la partie venait à s'éterniser.




Conquête des landes



Cette carte, tout le monde y a pensé dans sa vie au moins une fois. Presque quoi. Toutefois, il semble assez peu probable que Tokens soit le deck qui s'en délecte le plus, car il peut avoir de bien meilleurs rapports quantité/prix de jetons volants. Toutefois, si les terrains commencent à s'accumuler (ce qui est probable étant donné sa curve), ça peut devenir un topdeck génial en fin de partie. Mais là où les terrains s'accumulent le plus, c'est quand même dans les jeux plus lents comme Jeskaï Control. Un deck de cette trempe pourrait bien trouver une utilité à une foule de chumpblockers qui vont enlever toute forme de pression de la part d'un deck Zoo ou Abzan pendant un sacré bout de temps. Control jouant du blanc vient de bénéficier d'un bon petit coup de pouce.




Démonstration de domination



Ce petit cycle d'uncos fait jaser. L'air de rien, la qualité de telles cartes est bel et bien là. La version verte n'est pas forcément la meilleure des cinq, mais elle a le bon goût de casser Liliana of the Veil tout en contrecarrant Abrupt Decay. Cela dit, Mizzium Skins proposait ce même dernier effet et s'est pourtant vu délaissé après une brève période d'utilisation. Ce sort vert est appelé à être joué qui, de par cette couleur verte, seront peut être moins enclins à être sur la défensive face à Abzan que d'autres. Sera-ce un flop? Je ne saurai dire aujourd'hui, mais ça reste, dans l'absolu, une bonne carte de side contre le Deck To Beat du moment.




Narset transcendante



Avec une telle illu, impossible de passer à côté. Il est possible que Narset, de par le CA qu'elle génère, trouve sa place dans des listes UWx Control. Toutefois, les slots à 4 sont chers dans ce type de decks. En effet, 4 manas, ça peut correspondre au tant redouté Cryptic Command ou Snap+Leak par exemple, voire à Ajani Vengeant dans certaines versions. Est ce que notre nouvelle Planeswalker bénéficiera d'une petite place dans ces decks? Chacun devra sans doute se faire son opinion et modifier son deck en conséquence.




Rôtir



C'est un sacré rituel qui nous tombe sous la main! Flame Slash était joué dans quelques versions de Splinter Twin et autres Grixis Delver, mais l'utilisation de cette carte se heurtait à un problème: elle ne dégommait pas un Tarmo taille normale, ni un Rhino, ni un Tasigur. Rôtir nous donne justement un moyen de lutter face à ces monstres d'Abzan. Il semble assez improbable qu'une telle carte ne voit pas le jour dans le format, même si ce n'est que dans les sides.




Sarkhan inaltéré



Une nouvelle version de Sarkhan, qui fait forcément jaser. En réalité, la communauté est très divisée quant à cet animal là. Pour certains, il est exactement ce qu'il manquait pour qu'un deck du type Temur Control ou le Temur Moon de Jeff Hoogland au SCG Open de Baltimore. Pour d'autres, il n'apporte tout simplement rien à la curve à 5 que n'apporterait pas mettons Batterskull, Thundermaw Hellkite ou Keranos, God of Storms. Le choix des couleurs est en tous cas très contraignant car il n'existe aucun deck dans ces couleurs en Modern à l'exception de Scapeshift et Tarmo Twin, lequels auront sans doute mieux à faire que jouer cette version de Sarkhan. Wait and see si un nouvel archétype le jouant arrive à percer. Personellement j'en doute fortement, mais je ne ferme la porte sur aucun avis ni sur aucune possibilité.




Volée déchiqueteuse



On conclut avec l'analyse rapide de cette autre carte du cycle unco précédemment évoqué. La question est assez claire: remplacera-t-elle Combust? Concrètement, Combust se side pour sortir contre Splinter Twin et les decks utilisant Celestial Colonnade. Il semblerait que cette volée soit tout aussi efficace contre ces decks, pour un mana de moins. En fait, la seule créature jouée en abondance dans le format que la Volée de dégomme pas aussi facilement que Combust est Siege Rhino. Et rentrer Combust contre Abzan ressemble de loin ou de près à une mauvaise idée, car elle ne peut cibler, justement, que le Rhino. Convaincus?




Et voilà! Ca fait énormément de cartes chouettes à ajouter à vos decks, on va se faire plaisir! N'hésitez pas à demander où est votre carte fétiche si elle n'a pas été évoquée ici!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire