La Rotation en Modern

Posté le Dimanche 27 Mars 2016 à 19:20 par moudou (14910 lectures)

Alors que le ban des terrains Eldrazis ne fait plus aucun doute en Modern, que va bien pouvoir devenir le format ?

Le Modern, enfin jouable !




Persona non grata



Les Eldrazis ont copieusement dominé le Modern ces deux derniers mois. Même si leur domination au Pro Tour n'était pas aussi outrancière que ce que les rigolos ont hurlé sur tous les toits, c'était effectivement les prémices d'une ère désormais connue sous le nom de Eldrazi Winter. Depuis, les Eldrazis rasent tout sur leur passage, et même une faible représentation en Day 1 des Grand Prix Modern ne les a pas empêché de truster les meilleures places de ces tournois. La solution à Eldrazis réside en Eldrazis, ce qui donne une sale cercle vicieux malgré une certaine élasticité des builds.

Il ne fait désormais aucun doute que l'un et/ou l'autre de ces deux terrains Eldrazis. Et quand le format renaîtra de ses cendres, mieux vaudra savoir où poser les pieds... Voici l'état dans lequel devrait se trouver le format après l'annonce des bans du 4 Avril

  1 - La Sainte Trinité

A chaque fois que le métagame a été chamboulé, certaines tendances sont revenues, et cette fois encore, rien ne s'oppose à leur retour. Quand j'évoque la Sainte Trinité, je pense bien sûr aux trois decks Aggros prédominants dans le format :

Affinity



Afffinity est peut être le meilleur jeu aggro du format. Il n'y a pas de façon rationelle de l'expliquer : ce n'est pas le jeu le plus explosif du format, ce n'est pas le jeu le plus résilient, ce n'est pas non plus le meilleur deck pour gagner au topdeck. C'est tout simplement un mélange de tout ça. Vous seriez très malavisé d'aller à un évènement Modern compétitif sans avoir au moins quatre ou cinq cartes de side contre ce deck durant le mois d'Avril.

Présence attendue : 12-15%

Burn



Est-ce le deck le plus facile à jouer du format ? Peut être. Mais ce n'est clairement pas le moins redoutable. Depuis la sortie de Twin du format, le deck a perdu sa dernière raison de ne pas jouer Deflecting Palm en Main Deck. La carte était complètement stupide contre Eldrazis, mais que ce soit contre Affinity, Infect, Jund, Living End ou Jeskai Control, cette carte devrait être parmi vos principaux souis en affrontant Burn désormais. En l'absence de Twin, le deck fait office de garde-fou dans le format, et s'adapte très bien à tous les métagames. On le reverra c'est sûr.

Présence attendue : 10-13%

Infect



Le petit dernier du trio offensif du format ne sera sans doute pas en reste. Capable de conclure une partie tour 3 avec régularité, il s'agit sans doute du deck le plus explosif et régulier du format. Beaucoup plus dur à jouer que les deux autres decks de la Sainte Trinité, il profite aussi de l'absence de Twin, de ses Foudres et des ses Deceiver Exarch qui pouvaient lui bloquer ses phases d'attaque.

Présence attendue : 6-9%



  2 - Les Jeux combo

Twin est parti, mes les combos demeurent en grand nombre.

Melira & Cie



Le deck toolbox par excellence du format a beaucoup d'atouts pour lui : grâce à Melira, Slyvok Outcast, il ne peut presque pas perdre de match contre Infect, grâce à Kitchen Finks, il ne peut pas vraiment perdre contre Burn, et grâce à Kataki, War's Wage en side, il n'est pas du tout largué par Affinity. Notez bien que malgré une faible Match-Up contre Tron, ce deck peut tutoriser ses silver bullets pour s'adapter à tous ses adversaires. A noter aussi la possiblité de voir des decks voisins Angel-Chord, qui ont tendance à utiliser des créatures encore plus faibles que Melira&Cie, mais dont la combo ne passe pas par le cimetière.

Présence attendue : 6-9%

Kiki-Chord


Certains pensent qu'il s'agit là d'une version plus performante de Melira & Cie. D'autres non. Quoiqu'il en soit, ce deck a beaucoup d'atouts : un accès beaucoup plus facile à Fulminator Mage en side, une qualité moyenne des créatures dans le deck largement supérieure, une combo qui ne passe pas par le cimetière, etc. Quelques défauts viennent lui tirer une balle dans le pied : triple  pour Kiki-Jiki, Miror-Breaker, pas de Collected Company, une curve moins agréable... Ca sera à vous de vous faire votre avis je pense.

Présence attendue : 4-8%

Living End


Recycler ses créatures pour lancer Living End est depuis longtemps une stratégie redoutée dans un environnement où tout le monde se base sur les créatures. Attention aux mauvais MU contre Burn, Affinity et Merfolk par contre, ça pourrait être très dommageable dans le futur proche.

Présence attendue : 5-10%

Tron


Je classe Tron ici même si ce n'est pas vraiment un deck combo (c'est un deck Ramp). Bref, de toute façon je ne m'attends pas à revoir beauoup de Trons, Karn et Ulamogs dans un avenir proche : le méta est tout simplement trop rapide/combo pour le deck. Mais à mesure qu'il se calmera, le decke reprendra sa place.

Présence attendu : 4-8%

Grishoalbrand


C'est le deck contenant la plus grande concentrations de choses stupides : Blood Moon, Simian Spirit Guide, Goryo's Vengeance... Avec la sortie d'Eldrazis, la version Grixis devrait revenir, utilisant ses Izzet Charms pour assembler ou protéger sa combo. Toutefois, le deck n'a vraiment pas eu le succès que je pouvais lui prédire après le départ de Bloom, et honnêtement, je ne vois pas pourquoi il reviendrait maintenant.

Présence attendue : 2-5%




  3 - Les jeux "fair"

Vivons nous dans un monde de brutes ? Bien sûr ! Mais la justice a encore sa chance !

Jund



Bob, Tarmo et Foudre, en voilà une autre Sainte Trinité qui marche ! Je ne peux pas recommander ce type de stratégie en toute bonne foi, mais quand on regarde les résultats du dernier Pro Tour, on peut  constater que Jund peut largement se débrouiller en environnement hostile. Enfin comme d'hab quoi. Kolaghan's Command reste au top contre Affinity, et même si Abrupe Decay n'a plus rien d'indispensable depuis la sortie de Twin, il aura toujours des cibles !

Présence attendue : 5-8%

Abzan


L'autre deck grindy, celui qui préfère le QA au CA, pourrait tout aussi bien avoir son mot à dire. Lingering Souls met toute la Sainte Trinité Aggro dans le pétrin (sauf peut être Infect) et embête solidement les decks Chord sur le plan Aggro, sans compter l'atout incroyable qu'elles représentent contre Jund ou dans le miroir. Le blanc apporte aussi un side magnifique pour contrer Burn, ou même n'importe quel deck du format en fait...

Présence attendue : 5-8%

Mardu


Mardu en Modern ? Mais oui ! Si désormais Abrupt Decay perd son faire valoir de référence (Twin), pourquoi ne pas le laisser tomber ? Lingering Souls et Foudre dans le même deck, avec un sideboard très ouvert, avouez que ça sonne vachement bien dans un méta dominé par la Sainte Trinité aggro... Ben Stark et sa clique ont obtenu de bons résultats au Pro Tour, et rien ne s'oppose à un retour favorable du deck.

Présence attendue : 4-6%

Ojutai Control


Le deck Control qui surgit quand le format est déséquilibré est au top, mais pourrait chuter. UW C'est une combinaison de couleurs qui donne accès à tous les outils nécessaires pour s'adapter à un métagame facilement prévisible. Etant donné que le méta ne devrait pas l'être, le deck devrait rechuter un peu. Et pourquoi pas remonter un peu avec le temps. Mais là, malgré une bonne capacité d'adaptation et un bon MU contre Affinity, ça semble un chouïa compromis. A noter qu'il sera très possible de rencontrer des versions Jeskai, qui auraient a priori mieux tendance à s'adapter à un métagame bien aggressif.

Présence attendue : 1-3%

Zombie Loam


Le deck créé par Raphaël Lévy pourrait rejoindre le panthéon des places fortes du Modern. Depuis le Top 8 de Jason Chung au GP Melbourne avec le deck dans un métagame pour le moins hostile, la côte des cartes comme Squee, Goblin Nabob et Conflagrate ont "explosé" (même si bon c'est vrai qu'on partait de rien). Le but du deck ? Oh ben faire mumuse avec Conflagrate et Zombie Infestation pour épuiser les ressources adverses. A noter que le deck est l'équivalent d'un mur de briques pour Affinity, qu'il a accès à des options de side très raisonnables pour contrer Jund, qu'il peut largement grinder même les stratégies Jund/Abzan, et qu'il est extrêmement dur à jouer...

Présence attendue : 1-3%

Zoo


Comment être plus fair que le jeu qui attaque avec des grosses bêtes ? Je ne vois tout simplement pas pourquoi le deck ne pourrait pas connaître de succès. Ai-je vraiment besoin de continuer à expliquer comment ce deck marche ? Bon OK, vous mettez des grosses créatures en jeu et vous les engagez...

Présence attendue : 2-4%

Merfolk


Peut être le meilleur deck tribal du format. Malheureusement, son MU difficile contre Affinity pourrait être couteux en début de format. Toutefois, le deck a largement les ressources pour s'imposer s'il passe un peu entre les gouttes, donc je m'attends à en voir aussi !

Présence attendue : 3-6%



________________________________________________________________________________________



Bien sûr, il y en a beaucoup d'autres ! Lantern, Elves, Sneaky Kiki, Blue Moon, je m'attends à retrouver un format très diversifié ! Comme avant, en Modern, la solution sera sans doute de jouer ce que vous maîtrisez le mieux !

TLDR :
Préparez vous à affronter Affinity, Burn, Infect, Melira&Cie, Jund, Abzan, et à peu près tout le format. Héhé, easy !

La bise !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire