[Bazar] Les decks Type II AVEC Jugement

Posté le Mercredi 10 Juillet 2002 à 00:49 par TTfR (3525 lectures)

Analyse complète des decks à tendance verte du type 2 par Mike Long et traduit par TTfR...
De bien des manières, il semble que Jugement soit venu compléter ce qu'il manquait à Odyssée. Odyssée nous a fourni des cartes vertes exceptionnelles. A l'image d'une carte clef comme bâtard sauvage, Odyssée a fourni au vert un nouveau moyen de batailler.

 

 

 

Jugement, à l'instar de l'Anouride saute-broussailles et du monstrueux Genèse, fournit un grand nombre de cartes pour affiner l'attaque verte et lui donner la consistance qui pouvait éventuellement lui manquer. La consistance de Appel du troupeau et l'accélération de mana apportée par le "gros" Ours Garou ont déjà marqués l'environnement étendu.

Mangouste agile et Centaure Fléau des sorts ont eux aussi rejoint la force, de même que certaines cartes bleues comme Bouleversement et Explosion aethérique qui se combinent plutôt bien avec les créatures vertes ayant le seuil.

Alors que Tourment était sensé fournir des bases solides au noir (post Messe noire), l'introduction remarquée du Agame Pèlerin a donné une énorme coup de pouce au vert. De même, Logique circulaire, encore une carte bleue qui va très bien dans le jeu vert. Jugement, la réponse du vert et du blanc à Tourment, ajoute effectivement des possibilités nouvelles au joueur vert. Trois des cartes les plus puissantes du set sont:

- La super "Mishra" Monastère Nantuko

- Les déjà mentionnés Anouride saute-broussailes, et Genèse

 

 

 

Du fait du large choix de terrains multi couleurs fournit par nos amis de Wizards, donner à ces cartes leur meilleur potentiel devrait être faisable. L'Anouride est un excellent compagnon du Bâtard Sauvage, fournissant de la bête supplémentaire, il est à l'épreuve des colères des dieu et du Bouleversement. Sa double habilité de discard lui permet en plus d'alimenter les sorts Madness (comme le bâtard Sauvage). Il est difficile de prévoir l'avenir en tournois de Genèse. Bien que raisonnablement gros pour son coût d'invocation, et avec un effet très puissant, on peut difficilement dire s'il va être assez rapide pour prendre de vitesse les Bâtard Sauvage adverses ainsi que les Bouleversements

 

A mon avis, du fait des coûts très intéressant des cartes Madness et du fait de la nécessité d'avoir des cartes en main pour alimenter Bâtard Sauvage et Anouride, Genèse va être La carte fournissant la solution pour un certain nombre de decks. Le Monastère est aussi un must pour le milieu de partie. Une "Mishra" 4/4 initiative lorsque vous avez le Seuil peut permettre de finir la partie en achevant votre adversaire, ou éventuellement, de vous fournir une assurance tout risque contre la colère de dieu. Protecteur sylvestre, la carte crée par Olle Rade suite à sa victoire dans l'invitational, pourrait aussi jouer un rôle, spécialement dans les decks qui ont fait le succès d'Olle dans ses meilleurs jours. Olle Rade s'est fait une réputation avec des decks ou il attaquait rapidement avec des petites créatures.

 

 

 

Une créature 1/1 pour un vert avec la possibilité de sacrifier un terrain pour rendre une autre créature non-ciblable, rentre trés bien dans la mana-curve de ce genre de deck. Avec une majorité de sorts ciblant des créatures dans l'environnement, en particulier des cartes jouant sur le time control comme Répulsion ou Explosion aethérique, sa capacité devrait être très utile. Le Protecteur sylvestre devrait également servir à atteindre rapidement le Seuil pour activer vos Monastères ou Ours Garou à temps. Voici un deck "beatdown" blanc-vert simple, son fonctionnement est on ne peut plus basique, à base de créatures. J'ai essayé de prendre en compte le plus possible les nouvelles possibilités des créatures Jugement.

 

Voici un deck "beatdown" blanc-vert simple, son fonctionnement est on ne peut plus basique, à base de créatures. J'ai essayé de prendre en compte le plus possible les nouvelles possibilités des créatures Jugement.
L'introduction de Centaure Fantomatique, une 5/3 protégée du noir qui utilise la nouvelle mécanique des fantômes. Un Centaure peut résister à l'assaut d'un Kavru Languefeu et n'a pas peur d'un Psychatog ou d'une Justification J'ai aussi ajouté deux Gloire, principalement pour sa capacité venant du cimetière, mais aussi, un tout petit peu, pour ajouter une menace volante pour la fin de partie.

 

 

Nothing But Monsters

4 Basking Rootwalla
4 Sylvan Safekeeper
4 Wild Mongrel
4 Werebear
2 Spellbane Centaur
4 Anurid Brushopper
3 Phantom Centaur
4 Arrogant Wurm
2 Roar of the Wurm
3 Genesis
2 Glory
4 Nantuko Monastery
4 Brushland
4 Sungrass Prairie
2 Elfhame Palace
2 Plains
7 Forest

 

Si ce deck part bien, vous devriez avoir un comportement tout à fait correct contre la majorité des decks. Il n'est pas très versatile, donc si vous ne démarrez pas rapidement, il se peut que vous soyez sans ressource.

La plupart des meilleures cartes de Jugement sont soit vertes soit blanches, insérer un peu de de blanc dans les decks vert-rouges, vert-bleus ou vert-noirs peut-être intéressant. Ci-dessous, voici quelques exemples qui combinent une base verte et blanche avec du rouge, du bleu ou du noir. Les cartes à remarquer dans ces decks sont encore une fois les Anouride et les Monastères. Mettre la Mishra verte-blanche dans ces decks peut paraître bizarre, mais Prairie de Solherbe le rend possible. Dans chacun de ces decks, l'anouride active la puissance des cartes Madness et permet une certaine versatilité.

 

Bushfire

4 Basking Rootwalla
2 Grim Lavamancer
2 Sylvan Safekeeper
4 Wild Mongrel
2 Kavu Titan
4 Anurid Brushopper
2 Phantom Centaur
4 Flametoung Kavu
2 Arrogant Wurm
2 Genesis
1 Glory
4 Fiery Temper
3 Violent Erruption
4 Karplusan Forrest
4 Brushland
4 Sungrass Prairie
3 Nantuko Monastery
2 Battlefield Forge
1 Mossfire Valley
2 Forest
2 Mountain
2 City of Brass

 

 

UGW

4 Basking Rootwalla
3 Nimble Mongoose
4 Wild Mongrel
4 Merfolk Looter
3 Werebear
4 Anurid Brushopper
1 Wonder
1 Mystic Enforcer
1 Genesis
3 Obsessive Search
2 Compulsion
3 Repulse
4 Circular Logic
3 Sungrass Prairie
4 Yavimaya Coast
1 Elfhame Palace
4 Brushland
2 Nantuko Monastery
10 Island

 

Junk Deuce

4 Spectral Lynx
4 Anurid Brushopper
4 Spirit Monger
1 Genesis
4 Duress
4 Gerrard's Verdict
4 Chainer's Edict
4 Vindicate
4 Pernicious Deed
2 Death Grasp
3 Nantuko Monastery
3 Sungrass Prairie
4 Elfhame Pallace
4 Llanowar Wastes
4 Caves of Koilos
7 Swamp

Mike Long
traduction: TTfR


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