[AVR] Les mécaniques d'Avacyn Ressucitée

Posté le Lundi 09 Avril 2012 à 15:23 par Anastaszor (10777 lectures)

 Ou tout ce que vous voudriez savoir à propos des mécaniques de la dernière extension du block Innistrad : Avacyn Restored.

Si vous n'êtes déjà pas à l'aise avec les règles de base de Magic, je vous conseille de lire le Basic Rulebook (2,8 MO, pdf, en français) avant de continuer.

 Cinq points sont à l'étude :
  • La capacité Miracle (Miracle en VO)
  • La capacité Association d'Ames (Soulbound en VO)
  • La capacité Survivance (Undying en VO)
  • Le thème des créatures Solitaires ( "Loners" en VO)
  • Le thème de jeu Clignotement ("Flickering" en VO)


I) La capacité Miracle

La capacité Miracle est une capacité à mot clé qui vous autorise à lancer des sorts puissants pour relativement peu de mana.




Ainsi, si c'est la première carte que vous piochez ce tour, vous pourrez la jouer pour son cout de miracle (sinon, il reste toujours son cout normal...) Lorsque vous piochez cette carte, si c'est la première carte piochée du tour, révélez-là puis jouez la pour son cout de Miracle, peu importe que celle ci soit rituel ou éphémère. Vous pouvez aussi choisir de ne pas la révéler et de ne pas la jouer, celà dit.

Vous pouvez jouer des cartes miracle pour leur cout de miracle à chaque tour, munissez vous donc d'une carte qui peut vous faire piocher pendant le tour de l'adversaire  

II) La capacité Association d'Ames

La capacité Association d'Âmes est une capacité à mot clé qui renforce deux créatures en les faisant travailler en équipe.



Cette capacité donne une autre capacité aux deux créatures qui sont associées tant qu'elles sont associées.
Il est à noter plusieurs choses importantes :
  • Une créature ne peut être associée qu'à une seule autre créature à la fois.
  • Lorsque la créature qui a l'association d'âmes arrive en jeu, elle peut s'associer à n'importe quelle créature non déjà associée en jeu. 
  • Lorsqu'une créature lambda arrive en jeu, si votre créature qui a l'association d'âmes n'est pas déjà associée, vous pouvez alors les associer.
  • Vous pouvez choisir d'associer l'une de vos créatures avec une créature que vous ne contrôlez pas, à ce moment elles ne resteront pas associées.
  • Les créatures associées cessent d'être associées lorsque l'une d'entre elle quitte le champ de bataille, ou n'est plus une créature, ou n'est plus sous votre contrôle.
  • Les capacités qui se réfèrent à l'association ne font rien de plus. Il n'y a pas de règles spéciales quant au comportement des créatures associées. Elles attaquent toujours séparément, bloquent séparément, et gardent leurs autres capacités. Pour ceux qui se rappellent du regroupement... eh bien ca n'a rien à voir.
Il y  a quelques cartes qui peuvent se référer aux créatures associées :



Ce sort ne cible qu'une créature, et restera légal uniquement le temps que sa cible est légale. Si cette condition n'est pas respectée (on donne la protection contre le vert à la créature ciblée, par exemple), alors la créature associée ne gagnera pas son +2/+2. Si par contre, la créature associée meurt, la créature ciblée gagnera quand même +2/+2.


III) La capacité Survivance

Vous la connaissez, elle date de l'extension précédente (Obscure Ascension)



Néanmoins, voici quelques rappels :

Une créature avec la survivance ne peut survivre que si elle n'a pas de marqueur +1/+1 sur elle. Elle reviendra avec ce marqueur. Ce qui fait que si vous ne jouez pas avec les marqueurs, elle ne reviendra qu'une seule fois.

La provenance du marqueur +1/+1 n'a pas d'importance, si elle meurt avec un marqueur +1/+1 sur elle, elle ne reviendra pas.
A ce propos, deux choses :
  • Un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1 simultanément présents sur un permanent s'annihilent (= sont retirés).
  • Si vous avez une créature avec un marqueur +1/+1, et que vous jouez un Black Sun's Zenith avec X suffisemment grand pour la tuer d'un seul coup, elle ne reviendra pas. Parce que les effets basés sur un état "mettre la créature avec une endurance négative dans le cimetière de son propriétaire" et "annihiler les marqueurs +1/+1 et -1/-1" sont résolues en même temps, et on regarde si la créature avait un marqueur +1/+1 sur elle lorsqu'elle va au cimetière pour déclencher la survivance. Elle en avait un, donc ca ne se déclenche pas.

IV) Le Thème des Créatures Solitaires

Il y a des créatures qui ont besoin d'être plusieurs pour se faire entendre (je ne citerai pas elfes, soldat, gobelins, zombies, vampires, slivoides, alliés, et tous les tribaux que je passe sous silence... oops, trop tard), et certaines qu'il vaut mieux laisser seules pour faire le boulot. 

Le surveillant Démoniaque est de ceux-là.



On a une puissante 4/3 vol pour 3 (qui rappellera surement Sea Drake à certains) Mais qui vous demande de sacrifier une créature autre que lui à chaque tour. Vous noterez qu'il n'y a aucun contrecoup si jamais vous ne pouvez rien sacrifier...


V) Le thème de jeu Clignotement

Le scintillement, ou clignotement, ou 'flickering' (ou encore 'blink' dans le langage parlé français, en référence à la carte Momentary Blink) signifie "Exiler un permanent et le renvoyer directement sur le champ de bataille".



Lorsque vous "blinkez" quelque chose, c'est un nouveau permanent, il redéclenche ses effets d'arrivé en jeu, il revient avec ses marqueurs originaux (ce qui veut dire qu'une créature avec la survivance ayant déjà survécu reviendra sans son marqueur, par contre une créature avec la modularité telle un cogneur entravarc reviendra, lui avec ses 3 marqueurs).

Les auras qui enchantaient cette créature seront mises dans le cimetière de leur propriétaire, et les équipements l'équippant seront détachés.

Si vous "blinkez" une créature qui est ciblée par... hmm, je ne sais pas moi, doom blade, la cible de la doom blade ne sera plus légale (puisque votre créature est un nouveau permanent indépendant du précédent), et sera alors contrée par les règles.

Conclusion :

L'extension promet d'être intéressante avec de nouvelles cartes à capacité avec de fortes intéractions, probablement de quoi secouer les formats déjà en place. 


Venez discuter d'Avacyn Restored sur le forum.

Source : http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/feature/190a


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire