[JU] Analyse de JUDGEMENT pour le limité

Posté le Mardi 21 Mai 2002 à 18:21 par zombie_master_fr (3365 lectures)

Les avants premiéres du week end dernier permettent déjà de faire une premiére analyse des cartes judgement en limité.

LE BLANC :
Il est pour une fois trés interressant puisqu'il posséde un grand nombre de communes et d'unco fortes ainsi que quelques rare jouables ainsi qu'un spoiler "la gloire" qui est une créature 3/3 volante pour 5 ce qui est déja fort et qui en plus donne la protection contre une couleur à toutes vos créature pour 3 mana quand elle est au cimetiére.

LE BLEU :
Il s'en tire particuliérement bien avec un bon nombre de communes jouables notamment une créature 3/4 volante pour un bleu et 2 incolore mais elle vous oblige à retirer une de vos créature de la partie tant qu'elle est en jeu. Le bleu posséde aussi 3 bonnes unco dont une créature 2/2 qui donne le vol à toutes vos créatures quand elle est au cimetiére, par contre pour le limité il est assez mal servit en rares.

LE NOIR:
Le noir est trés désavantagé par sont nombre de cartes dans l'extension mais les cartes noires sont généralement jouables en limité. Notons la présence en unco d'un vampire 4/4 volant pour 5 et 6/6 avec le seuil mais ils vous oblige à retirer une carte de votre cimetiére quand vous attaquez ou bloquez et vous perdez 6 points de vie si il quitte le jeu et que vou avez seuil, même avec ces 2 défauts cela reste la meilleur carte noire de l'extension en limité. Il y a également une 5/5 protégée du vert et du blanc sous seuil pour 4 incolores et un noir !!!

LE ROUGE:
C'est une trés bonne couleur d'appuie puisque il apporte encore une fois des anti-créature mais peu de créature jouable.
En commune 0 créature réellement Jouables mais 3 blast, en unco 1 blast et 2 créatures jouables et en rare 2 créatures et un blast.

LE VERT:
Certainement la meilleur couleur avec le blanc en effet il présente un grand nombre de cartes dans l'extension et la moitié de ses communes sont jouables, 9 UNCOS sur 10 sont jouables !!! et 6 d'entre elles sont vraiment ultimes. De plus les rares sont presque toutes monstrueuses:Nantuko fantomatique qui est pietinement, boustable et fantomatique ; Thriss,primus nantuko 5/5 pour 7 qui donne +5/+5 à une créature en l'engageant ; djinn erhnamique ( réedition ) qui est 4/5 pour 4 ; déferlante de guivres qui fait tris 6/6 pour 9 mana ce qui est jouable en limité , genesis permet de remonter vos créatures en main ...

LES TERRAINS ET LES MULTICOLORES:
Pour les terrains celui qui devient 4/4 initiative pour 2 sous seuil est assez faible en paquet scéllé mais certainement beaucoup plus fort en draft ou il est plus facile de faire un jeu pour avoir le seuil rapidement. Le terrain qui va chercher une plaine et une foret dans le deck est assez fort puisqu'il permet de gagner un terrain et d'avoir plus facilement les bon terrains.
Les multicolores sont dans l'ensembles tout simplement monstrueuse:
L'anouride est 3/4 pour 1 blanc 1 vert et 1 et en défaussant deux cartes il est retiré de la partie jusqu'a la fin du tour
L'éveil de mirari donne +1/+1 a vos créatures et vos terrains produisent 1 de plus
Le nishoba fantomatique est ENORME: il est 7/7 pour 1 blanc , 1 vert et 5 incolore , vous gagnez 1 point de vie pour chaque point qu'il fait et il est fantomatique c'est à dire quasiment intuable.

LES SOUHAIT:
Le bleu le rouge et le vert parraissent assez fort en limité surtout si vous pouyvez produire des mana de n'importe quelle couleur. Il vous permettront d'aller cherchez la carte que vous avez hésité à jouer ou une carte anti couleur ou encore un sort que vous avez déja flasbaké comme appel du troupeau , coup de flamme , embuscade d'ééphant...

Les formats limités que ce soit le paquet scéllé ou le draft devraient etre particuliérement interressant en bloc odyssey puisque les couleur sont assez équilibré bien que le vert soit certainement la couleur la plus forte du fait de la présence de bonne cartes dans les trois extension, le rouge est assez faible au niveau des créatures mais propose un vaste choix de blast qui en fait une bonne couleur d'appui. Le bleu est tout comme le vert assez fort dans les trois extensions avec notament la présence de nombreuses créatures volantes et de moteur de pioche comme analyse en profondeur en torment.
Le noir est assez équilibré au niveau des créatures et des anti créatures et la force du noir en torment est compensée par sa faiblesse en jugement alors q'en odyssey il est relativement correcte. Le blanc redevient plus jouable depui l'arrivée de judgement et peut à la fois s'allier avec le vert pour une stratégie offensive ou avec le bleu et le noir pour des jeux plus défensifs.

Il me parrait évident que le draft en bloc odyssey devrait étre particuliérement interressant du fait du nombres conséquent de stratégie possibles et du nombre élevé de bonne cartes pour le format limité dans ce bloc. Judgement devrait également boulversé le bloc construit dominé précedement par les jeux noir control , folie et psychatog.

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