[LRW] Changement de règles et de texte oracle

Posté le Mardi 16 Octobre 2007 à 10:14 par Superarcanis (11852 lectures)

Avec l'arrivée de Lorwyn, quelques règles ont été changées ou rajoutées, et un énorme travail d'errata a été réalisé au niveau du texte oracle de nombreuses cartes. Un petit récapitulatif ...
Changements au niveau des règles

Chaque nouvelle édition apporte son lot de nouvelles règles, et Lorwyn n'y fait pas exception. Ainsi, le 1er octobre 2008 Lorwyn apporte notamment un nouveau type de carte (Arpenteur pour ceux qui suivent pas) et ainsi que tous les changements de règles qui en découlent (aller, une petite liste : 104.7, 200.10, 200.11 et 201.1, 205.2a, 205.3d, 212.1b, 212.9, 214.1, 214.1a, 217.1c, 305.3, 306, 308.1, 308.2a, 309.2a, 310.2b, 310.4c, 311.2, 401.7, 418.8a, 419.6c, 420.5p, 420.5q, 502.9b, 502.9c, 502.10b, and 502.43c)

Les articles de règle sur la confrontation ont aussi été ajoutés.
501.10. Confrontation

501.10a. Pour confronter, un joueur révèle la carte du dessus de sa bibliothèque. Ce joueur peut ensuite mettre cette carte au-dessous de sa bibliothèque.

501.10b. « Confrontez un adversaire » signifie « Choisissez un adversaire. Vous confrontez cet adversaire. »

501.10c. Un joueur gagne une confrontation si ce joueur a révélé une carte avec un coût converti de mana plus élevé que toutes les autres cartes révélées pendant cette confrontation.

Ainsi que ceux sur le changelin.
502.73. Changelin

502.73a. Le changelin est une capacité de définition de caractéristique. « Changelin » signifie « Cet objet a tous les types de créature. » Cette capacité fonctionne dans toutes les zones. Voir règle 405.2.

502.73b. Plusieurs occurrences de changelin sur le même objet sont redondantes.

L'appui
502.72. Appui

502.72a. L'appui représente deux capacités déclenchées. « Appui d'[objet] » signifie « Quand ce permanent arrive en jeu, sacrifiez-le à moins que vous ne retiriez de la partie un autre [objet] que vous contrôlez » et « Quand ce permanent quitte le jeu, renvoyez en jeu sous le contrôle de son propriétaire la carte retirée. »

502.72b. Les deux capacités représentées par l'appui sont des capacités liées, telles que définies dans la règle 217.7d.

502.72c. Un permanent est « appuyé » par un autre permanent si ce dernier retire le premier de la partie à cause d'une capacité d'appui.

L'évocation
502.74. Évocation

502.74a. L'évocation représente deux capacités : une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone à partir de laquelle la carte peut être jouée, et une capacité déclenchée qui fonctionne en jeu. « Évocation [coût] » signifie « Vous pouvez jouer cette carte en payant [coût] à la place de son coût de mana » et « Quand ce permanent arrive en jeu, si son coût d'évocation a été payé, son contrôleur le sacrifie. » Payer le coût d'évocation d'une carte suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 409.1b et 409.1f–h.

Et la cachette
502.75. Cachette

502.75a. La cachette représente à la fois une capacité statique et une capacité déclenchée. « Cachette » signifie « Ce permanent arrive en jeu engagé » et « Quand ce permanent arrive en jeu, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Retirez de la partie une d'entre elles face cachée, et mettez ensuite les autres au-dessous de votre bibliothèque, dans n'importe quel ordre. Tant que cette carte reste retirée de la partie, elle peut être regardée par n'importe quel joueur qui a contrôlé ce permanent. »


Toutes ces règles sont entrées en vigueur le 1er Octobre 2007
Bref, pour ceux qui voudraient plus de détails sur l'affaire, RDV sur le site de wizards. Autrement, sachez ces règles sont désormais à jour sur le site, et que vous pouvez donc les consulter dans le bazar (on remercie Lyon4).


Changements au niveau des textes oracle

Peu de choses intéressantes à dire en ce qui concerne les changements de textes oracle, au moins au niveau des boîtes de texte des cartes.
On note de nouvelles formulations pour les cartes du genre du Shamane des brisants. On ne dit plus "Le type du terrain ciblé devient le type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour" mais "Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour". Ce genre de changement vaut aussi pour les créatures changeforme du cycle Carnage.

Tout autant de passionnants changements sont disponibles sur le site de wizard. Ils sont entrés en vigueur le 28 septembre.


Le plus gros changement, qui fait le réel intérêt de cette news au final, reste encore l'énorme changement des types de créature de magic. Cela fait quelques temps que wizards a commencé à errater de nombreuses créatures afin de rendre leurs types de créature plus logiques. La politique désormais est qu'une créature doit tant que possible posséder au moins un type de créature représentant sa race (elfe, gobelin, oiseau, ...) et pour les créatures "civilisées" un type de créature représentant la profession ou l'activité (soldat, guerrier, artificier, ...). Ainsi votre vieille armée de gobelins s'est d'un coup changée en gobelin et guerrier, gobelin et gredin, gobelin et berserker, ... De même votre ancien deck sorcier comprendra désormais des humain et sorcier, ondin et sorcier, ... On avait déjà eu le droit à une série de changements dans le cycle Mirage. Cette fois-ci wizard étend les changements à toutes les éditions, de Alpha à Chaos planaire en passant par Portal: Three Kingdoms. Seuls Unglued et Unhinged échappent au boulversement. Au final, nous avons eu droit à un changement de type de créature dans 1197 cartes. Pour la plupart des parties que vous jouerez, cela n'aura pas trop d'importance, mais dès qu'arrivera en jeu une carte telle que blason, alors là il sera interessant de se pencher sur le sujet.


Le Sage de Lat-Nam, devenu humain et artificier



Passons en revu les changements les plus marquants :

Pas moins de 146 types de créature ont été purement et simplement éliminés. En voici la liste en VO : Abomination, Aladdin, Albatross, Alchemist, Ali-Baba, Ali-from-Cairo, Alligator, Ambush-Party, Ant, Asp, Bandit, Banshee, Bee, Being, Bodyguard, Brownie, Bull, Bureaucrat, Caravan, Carnivore, Carriage, Cave-People, Cheetah, Chicken, Child, Clamfolk, Cobra, Constable, Cow, Crusader, Designer, Devouring-Deep, Dinosaur, Dog, Donkey, Dragonfly, Drill-Sergeant, Eel, Effigy, El-Hajjâj, Enchantress, Entity, Erne, Essence, Exorcist, Expansion-Symbol, Farmer, Fiend, Frostbeast, Fungusaur, Gaea's-Avenger, Gamer, General, Ghost, Ghoul, Guardian, Gus, Gypsy, Harlequin, Heretic, Hero, Hipparion, Hornet, Horseman, Hyena, Infernal-Denizen, Inquisitor, Island-Fish, Jackal, Keeper, Kelp, King, Lady-of-Proper- Etiquette, Legionnaire, Leper, Lord, Lurker, Lycanthrope, Mage, Maiden, Mammoth, Marid, Master, Medusa, Merchant, Mime, Minor, Miracle-Worker, Mold-Demon, Monster, Mummy, Murk-Dwellers, Nameless-Race, Narwhal, Niall-Silvain, Noble, Paladin, Paratrooper, Penguin, People-of-the-Woods, Phantasm, Pig, Pikemen, Pixie-Queen, Poltergeist, Pony, Priest, Pyknite, Ranger, Robber, Roc, Rock-Sled, Sage, Scavenger, Shark, Ship, Shyft, Sister, Smith, Sorceress, Spuzzem, Spy, Stangg-Twin, Tactician, Tarpan, Teddy, Thief, The-Biggest-Baddest-Nastiest-Scariest-Creature-You'll-Ever-See, Twin, Viper, Vulture, Waiter, Walking-Dead, Whippoorwill, Wight, Wiitigo, Wirefly, Wolverine-Pack, Wolves-of-the-Hunt, Wretched

La plupart de ces sous-types n'apparaissaient le plus souvent que sur une seule carte (adieu Aladdin, Ali-Baba, Ali-from-Cairo, vous n'avez pas réussit à rassembler assez de créatures sous votre égide) ce qui explique leur remplacement par des types de créatures plus conventionnels.
Les disparitions moins compréhensibles restent celles des sous-type seigneur (qui était plus considéré comme une classe, et si on laissait le sous-type seigneur, il aurait fallu créé les sous-type bourgeois, va-nu-pieds, ...) et vigile.
La disparition de ce dernier sous-type entraîne d'ailleurs un errata sur la carte Vigiles d'ivoire qui y faisait référence. Ce ne seront plus tous les vigiles qui gagneront le bonus en F/E (bas oui, y a plus de vigiles) mais seulements les cartes nommées Vigiles d'ivoire. Bref une petite baisse de perfomances.
Dans le même contexte, la Croisé aysénien a été erratée. Elle faisait référence au sous-type "héro", hors, celui-ci a disparu. Maintenant la croisé fait référence à la places aux sous-types soldat et guerrier.


Les enchanteresses, toutes devenues humain et druide



Certains de ces changements semblent faciles à appréhender. Les bohémiens deviennent des nomades, les médusas des gorgonoïdes, les abominations des horreurs, les poltergeist des esprits. De plus, tout ce qui se rapproche d'une race d'oiseau devient un oiseau (sauf le phoenix qui reste un sous-type à part), tout ce qui se rapproche d'un chevalier devient un chevalier (Paladin, Horseman, Croisé), ...

Des cartes ne possédant pas de race ou de profession s'en voit conférer.
Le plus grand changement dans ce domaine est l'arrivé de nouvelles cartes humaines. Pour savoir si votre vieille carte a le sous-type humain, il suffit de regarder l'illustration. Si elle représente un humain, alors c'est que votre carte est surement un humain (ceci n'est pas du tout une règle, mais ca marche dans 99% des cas).
Pas mal de cartes acquierent aussi des professions. Là ce n'est pas toujours évident de savoir quel est le sous-type ainsi ajouté. Dans ce cas, il vaut mieux regarder le texte Oracle (qui est le texte officiel des cartes magic). Mais parfois, c'est évident. Par exemple les Berserkers gorilles ont acquit le sous-type "berserker". Il a suffit de regarder le nom de la carte.
D'autres changements sont plus inattendus mais agréables quand même. Les Anourides obtiennent le sous-type grenouille en plus de celui de bête, les Corneroc et les Caprinodons le sous-type bouc, les chatfeux le sous-type élémental et tout ce qui se rapproche plus ou moins d'un cochon obtient le sous-type sanglier ( Cochon tirecharbon, Terrocorne Krosian, ...)


Halfdane, tu étais donc un changeforme !



Pas mal de créatures n'avaient pas de sous-types tout simplement. C'est le cas de nombreuses légendaires, de l'édition Legend en particulier. Ce n'est plus le cas avec la politique "un sous-type pour tout le monde" Ainsi, en allant voir les changements, vous verrez que Lady Orca est un démon et Lord Magnus un humain et druide.

De même, bon nombre de créatures-artefacts s'étaient vu laisées. Et bien ce n'est plus le cas car elles ont toutes maintenant au moins un type de créature. La plupart deviennent de cette manière des constructions, des gnomes, des mécanoptères, des golems ou des djaggernauts. Ca, c'est pour les créatures artefact dures à classer, car des cartes comme Destrier mécanique deviennent des chevaux, ou Scorpion de Mephidross des scorpions.


Le sous-type poisson se développe



Voici la nouvelle liste de types de créature officielle (216 sous-types): Advisor, Anemone, Angel, Anteater, Antelope, Ape, Archer, Archon, Artificer, Assassin, Assembly-Worker, Atog, Aurochs, Avatar, Badger, Barbarian, Basilisk, Bat, Bear, Beast, Beeble, Berserker, Bird, Blinkmoth, Boar, Bringer, Brushwagg, Camarid, Camel, Caribou, Carrier, Cat, Centaur, Cephalid, Chimera, Citizen, Cleric, Cockatrice, Construct, Coward, Crab, Crocodile, Cyclops, Dauthi, Demon, Deserter, Devil, Djinn, Dragon, Drake, Dreadnought, Drone, Druid, Dryad, Dwarf, Efreet, Egg, Elder, Elemental, Elephant, Elf, Elk, Eye, Faerie, Ferret, Fish, Flagbearer, Fox, Frog, Fungus, Gargoyle, Giant, Gnome, Goat, Goblin, Golem, Gorgon, Graveborn, Gremlin, Griffin, Hag, Harpy, Hellion, Hippo, Homarid, Homunculus, Horror, Horse, Hound, Human, Hydra, Illusion, Imp, Incarnation, Insect, Jellyfish, Juggernaut, Kavu, Kirin, Kithkin, Knight, Kobold, Kor, Kraken, Lammasu, Leech, Leviathan, Lhurgoyf, Licid, Lizard, Manticore, Masticore, Mercenary, Merfolk, Metathran, Minion, Minotaur, Monger, Mongoose, Monk, Moonfolk, Mutant, Myr, Mystic, Nautilus, Nephilim, Nightmare, Nightstalker, Ninja, Nomad, Octopus, Ogre, Ooze, Orb, Orc, Orgg, Ouphe, Ox, Oyster, Pegasus, Pentavite, Pest, Phelddagrif, Phoenix, Pincher, Pirate, Plant, Prism, Rabbit, Rat, Rebel, Reflection, Rhino, Rigger, Rogue, Salamander, Samurai, Sand, Saproling, Satyr, Scarecrow, Scorpion, Scout, Serf, Serpent, Shade, Shaman, Shapeshifter, Sheep, Skeleton, Slith, Sliver, Slug, Snake, Soldier, Soltari, Spawn, Specter, Spellshaper, Sphinx, Spider, Spike, Spirit, Splinter, Sponge, Squid, Squirrel, Starfish, Survivor, Tetravite, Thalakos, Thopter, Thrull, Treefolk, Triskelavite, Troll, Turtle, Unicorn, Vampire, Vedalken, Viashino, Volver, Wall, Warrior, Weird, Whale, Wizard, Wolf, Wolverine, Wombat, Worm, Wraith, Wurm, Yeti, Zombie, Zubera


Il y a moine dans le nom, donc c'est un moine



Encore quelques remarques :
- 8 nouveaux types de créatures ont été ajoutés : Anemone, Anteater, Elk, Harpy, Nautilus, Scarecrow, Squid, Thalakos
- Les cartes capables de se changer en créature obtiennent aussi des sous-types au moment où elles deviennent des créatures. Par exemple le Titan d'opal s'anime maintenant en tant que créature géant.
- Le changement ne touche pas que les cartes de créature. De nombreux jeton de créature ont changé de sous-type. Par exemple, Meute Chasseresse permet désormais de poser en jeu un jeton de créature Chat et Bête. Mur de varech pose en jeu des jetons Plante et Mur appelés Varech.
- Une créature n'a pas de sous-type. Il s'agit de Nameless Race.

Plus d'infos ainsi que la liste des changements sur Wizards. Tous ces changements seront prochainement disponibles dans la base de données du site (on comprend que vu la tâche, ca prenne du temps pour tout changer).

A+
Superarcanis

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire