[Aide] Courbe de mana et cartes incontournables

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tjrscowboys

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Envoyé par tjrscowboys le Samedi 05 Novembre 2011 à 13:08


Bonjour a tous.
j'ai commencer l'edh commander et j'adore.Une nouvelle dimension ,un nouveau jeu dans le jeu.
Mais monter un deck edh est plus difficile qu'un t2.
La courbe de mana est un dilemme.
Comment calculez vous et comment procedez  vous pour monter votre deck.
je mets plus ou moins 40 terrains.
Pour un controle cmb d'anti betes de desenchante????
Les grosses bebetes qui traines dans nos fardes???cmb???
Quels sont les cartes incontournables.
je pense bien sur au doubles terrains fetch tutor mais quoi d'autres???
j'ai beaucoup de questions.
il serait vraiment cool d'avoir un topic dedier a celà.
je vous remercie d'avance pour vos reponses.
Et sinon genial les videos de magic corporation avec chaque foi la carte utile dans un  edh.


kiku

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Envoyé par kiku le Samedi 05 Novembre 2011 à 13:28


Alors :
Il faut que ton ccm moyen soit entre 2 et 3 de préférence.
La courbe ça dépend, mais en gros un max de trucs pas chers, faut que tu ais des solutions régulières dès les tours 1/2 et qu'arrivé au tour 4 tu n'ais plus que maxi 3 cartes que tu ne puisses plus jouer.
40-43 lands pour un contrôle sans cachets, tu suis la règle de -1 land = +2 cachets.
Aggro tu peux descendre vers 37 lands. Moins de 37 lands c'est que tu as vraiment masses accélérateurs / piochers à pas cher du tout.
Combien de disenchant : 3/4 c'est pas mal, surtout dans un aggro où tes disenchants peuvent être des bêtes tu peux te permettre d'en mettre plus. Dans contrôle évite les disenchant tout court, genre les meilleurs sont bant charm, austere command, oblivion stone, dismantling blow...
Des gros thons : on évite, si tu veux du lourd tu mets pisteur des tombes, tarmo, persécuteur abyssal, thrun, c'est un peu comme le modern en fait. Au pire dans contrôle tu joues wurmcoil / consecrated sphinx, tu peux difficilement te permettre de payer plus cher.
Dans aggro on évite les vanillas et ce qui ne fait aucun effet si possible à moins que les stats ne soient énormes ou autres, dans contrôle si ton général n'est pas capable de tuer et que tu n'as pas de combo tu peux mettre 3/4 thons mais c'est tout.

Après il y a des cas particuliers (Jhoira, kaalia)..

Les cartes incontournables : ça c'est super long, on pourra t'en parler au cas par cas pour un type d'EDH particulier etc sinon on est pas sortis.

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1992clement

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Envoyé par 1992clement le Samedi 05 Novembre 2011 à 16:10


Il y a au moins un incontournable quel que soit le général à mon avis : jambières d'éclair.

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Samedi 05 Novembre 2011 à 16:14


Et de même
Si ton but est de metre les 21 dégats de combat avec le GG, l'incontournable : Jitte d'Umezawa
Si tu joue noir les incontournable : Bitterblossom, Hurlegueule, Demonic tutor
Si tu joue blanc vert l'incontournable : Justification

Il y en a plein d'autre mais je vais pas tous les citéer

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KratosAurion

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Envoyé par KratosAurion le Samedi 05 Novembre 2011 à 16:18


 Jambiere ftw

Il faut préviligier les courbes de mana basse , sauf dans les jeux qui Justement posent des choses chère rapidement comme azusa , kaalia ou djoira .

Il y a des incontournables dans chaque couleur Comme Fow en bleu ou Dismember en noire ainsi que retour au pays en blanc.

Le mieu sa serez que tu te montes une base de deck , on te dit ce qui va pas , ce qui faut metre absolument etc et on améliore .

L'erreur que font la majorité des nouveaux joueurs c'est de faire des deck avec des curves super haute .

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kiku

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Envoyé par kiku le Samedi 05 Novembre 2011 à 16:19


Jambières d'éclair n'est pas obligatoire quand ton général n'est pas essentiel à ta stratégie ou n'est pas tant que ça au dessus des autres bêtes (radha, lyzolda, voir doran etc) ni dans contrôle ou tu peux très bien attendre pour reposer le général, rien d'auto-include, que du cas par cas.

Jitte c'est incontournable à partir du moment où tu joues des bêtes et où c'est pas overkill (donc pas dans wydwen ou zur).

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1992clement

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Envoyé par 1992clement le Samedi 05 Novembre 2011 à 19:11


Même si protéger le général n'est pas ton but premier, donner le lineuil et la célérité à une bête pour ... C'est juste énorme quoi...
C'est pas pour rien qu'elle se font gérer si l'adversaire en a les moyens =p
Même si ce n'est pas ton général, t'auras toujours dans un deck une bête un peu fragile que tu aimerais protéger. Ex pour le lyzolda : Bob ou kargan.
Rendre une créa inciblable n'est jamais une mauvaise chose.
Après c'est mon point de vue, chacun est libre de ses choix .

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kiku

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Envoyé par kiku le Samedi 05 Novembre 2011 à 19:14


Dans aggro c'est une carte qui sauce pas, qui fait rien tout seul et qui n'a pas d'impact sur le board, pas terrible... C'est pas 2 cartes qui vont y changer grand chose, la carte se justifie déjà plus dans rafiq.

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Envoyé par KratosAurion le Samedi 05 Novembre 2011 à 19:50


 Dans Isamaru pour l'exemple comme le dit Kiku Sa n'a pas d'interet comme carte , une créature pour 2 en moins

Dans certain agro cependant elle est très utile comme dans elfball pour utiliser directement les capacités de mana .


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Envoyé par tjrscowboys le Samedi 05 Novembre 2011 à 23:04


http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-55729-le-roneoplasme.html


tjrscowboys

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Envoyé par tjrscowboys le Dimanche 06 Novembre 2011 à 13:04


Voilà j'ai posté mon edh roneoplasme.
J'espère lui donner de nouvelles armes avec le deck graveborn ui sortira bientot.
Svp j'adore les conseils et critiques.
les cartes a remplacer etc...


DON

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Envoyé par DON le Dimanche 06 Novembre 2011 à 13:07


 pour roneo ça se passe ici

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Envoyé par kakkhara le Dimanche 06 Novembre 2011 à 13:44


Dans aggro c'est une carte qui sauce pas, qui fait rien tout seul et qui n'a pas d'impact sur le board, pas terrible... C'est pas 2 cartes qui vont y changer grand chose, la carte se justifie déjà plus dans rafiq.


Pour moi c'est même auto include dans rafiq, parce que mis à part rafiq, tu as un assortiment de chevalière du reliquaire, tarmo, skinshifter, semeuse de tentation,limon nécrophage, clavelade prédatrice et autres qui aiment être équipés de jambière d'éclair.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


DON

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Envoyé par DON le Dimanche 06 Novembre 2011 à 14:21


une question que je me pose souvent quand je build, est ce que je rentre jambiere ou pas?

avant c'etait une carte que je considerais auto in dans tout les decks comme clement (faut dire mon premier EDH competitif etait raffiq^^), et a force de les rentrer sortir dans la plupart de mes deck aujourdhui voila mon d'analyse:


1-ça depend du GG, si c'est un gros thon genre rafiq/ruhan ou un general qui vaut 5 ou plus (sauf uril), alors la il ne faut pas hesiter et la rentrer car au pire des cas ça fera la game tout seul (je ne compte meme plus le nombre de partie gagner avec juste rafiq+jambiere, tour suivant du degage tes land et tu as un contre en main pour eviter une colere ou un pondeur de token)

2-ca depend des creatures du deck, si tu joues beacoup de creature a 3 ou 4 mana voir plus dans le deck, c'est bien de les proteger sachant qu'en plus la celerité vend souvent du reve sur de grosses creatures.
mais par contre si la plupart de tes creature ne valent que 1 ou 2 mana, ça vaut rarement le coup

3-ça depend du type de deck, dans un deck hyper aggro, ça casse tout de poser les jambieres au tour 2, a la place tu aurais pu poser une bete et mettre la sauce avec, et si tu attends d'avoir joué toutes tes creatures pour poser jambiere ça a beacoup moins d'interet tu perd l'avantage de la celerité, bref c'est moyen  ça n'a plus trop d'impact.
dans control c'est plutot au cas par cas, si le but c'est de temporiser l'autre et sortir une wurmcoil pourquoi pas en plus ce genre de decks piochent plus que les autre, c'est donc moins grave d'avoir "une carte qui ne fait rien tout de suite" sur le bord.

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orcslicer

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Envoyé par orcslicer le Dimanche 06 Novembre 2011 à 14:59


Quand vous dites un CCM moyen entre 2 et 3 c'est en comprenant les lands ?

J'ai plusieurs potes avec qui je joue des parties EDH qui ont facile 42 lands dans leur pack. Moi ça me paraît excessif, surtout quand à coté on a des cailloux, des fetchs, des artefacts comme la carte d'expédition, des elfes à manas...
ça varie aussi pas mal selon le type de jeu (aggro, combo, contrôle...)

Pour les jambières, si le deck compte remporter la win grâce au général, alors les jambières sont obligatoires... SAUF si le GG en question à déja la célérité ou l'hexproof (genre sur Uril ça sert pas des masses).

Maintenant pour les GG qui ont la célérité, le masque d'avacyn est pas vilain, même si son coût d'équipement n'est pas nul.

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