[Deck] Lyzolda, la Sorcière sanguinaire %1 %B %R

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:03





Bonjour à tous,
Je joue EDH depuis désormais un an et demi et l'un des decks qui m'a fait découvrir le format, avec Ulasht la semence de haine, c'est la folle à lier postée juste au dessus de ce texte ^^
Ce général m'avait beaucoup plus a mes débuts du fait qu'une version budget est tout à fait viable, ce qui m'avait permis de faire mes armes avec un deck qui valait 10€ en tout en étant très efficace en version très aggro. En parlant de version aggro, il parait que je suis là pour vous présenter ma liste alors c'est ce que je vais faire.
Cette version du deck se veut volontairement très aggressive. Je ne peux concevoir le deck que de cette façon. Tout ce qui est Lyzolda mais avec une curve plus lourde ne peut être que très moyen voire mauvais compte tenu du metagame et des tendances actuelles en Commander.
Avant d'aller plus loin dans l'analyse, vous pouvez trouver la liste ici :

www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-53112-lyzolda-the-blood-witch.html


I. Pourquoi une telle liste, une telle optique ?


Cela va faire un an et demi que je travaille et peaufine ce deck et j'en suis arrivé à la conclusion que plus tu commencais a aggresser tôt, plus tu le mettais en mauvaise posture. Le format Commander est encore très random et beaucoup de decks jouent encore sur une curve lourde avec de gros sorts gamebreaker et de quoi construire une base de mana solide pour y arriver. De fait, le bon plan à mon sens pour mettre ces "rogue decks" dans l'espace et de sortir un t1 bête qui sera déjà ingérable pour lesdits decks. Si en plus je recommence avec une bête tour 2, ca commence à ressembler a un cauchemar et surtout à une game mal engagée.
Outre le fait que l'on puisse bouffer du random au petit dej' avec ce deck, je pense que cette formule a également ses chances dans un metagame plus évolué ou les listes très contrôle dominent, genre mono U et assimilés type Wydwen, Augustin ou encore Nin. Bete t1 dans le format c'est vraiment quelque chose de très dur à gérer et le petit package de discard du deck fait plutôt bien son boulot.
Par contre, dans un meta Rafiq//Doran je crois que je ne me risquerais pas a jouer ce deck et je vous conseille de faire de même ^^

Pour résumer, pourquoi cette liste ?

+ bon contre une majorité de randoms decks
+ capable de se défendre contre controle
+ jouer aggro en EDH ca n'a pas de prix ^^

- moyen voire mauvais contre Rafiq/Doran
- jeu aggro : deck de sorties faut l'admettre


II. Le deck, son fonctionnement global

Pas besoin de faire dans la finesse, Lyzolda c'est de l'aggro, de l'aggro pur. Ici, pas de bouiboui ou très peu, on est là pour foutre la sauce et coller des claques dans la figures du vilain adversaire qui se trouve en face de nous. Et contrairement a ce que prétendent bon nombre de mauvaises langues frustrées de la vie, jouer aggro c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, d'autant plus en EDH. Le format est a 30 PV ce qui, par conséquent, nécessite un minimum de calcul dans chacun des plays que vous aurez à faire. En bref, ne prenez pas ce jeu comme un jeu brainless car vous allez vite déchanter !

a) La bonne main

La bonne main, c'est celle qui va vous faire une sortie champagne, celle qui va envoyer votre adversaire dans l'espace intersidéral........... bref, qui va vous permettre de mettre en difficulté votre adversaire. Les mains de qualité varient selon l'adversaire que vous avez en face de vous mais de facon globale :

_ Un bonne main comporte 2 lands, 1-3 cartes a 1 ccm (mélange bêtes//discard) et 1 antibête au moins. La dernière carte ca peut être un éventuel haut de curve ou une carte gamebreaker selon le deck en face.

_ La main DOIT permettre la bête t1 systématiquement, autrement vous êtes bons pour le mulligan car vous ne serez jamais agressif pour faire le long chemin du grignotage des 30 PV adverses. Si vous n'avez pas de t1 bête assurez vous au moins un t1 discard pour virer un contre pas cher pouvant casser votre sortie ou une carte casse-bonbons contre vous tout en ayant la possibilité de prévoir les plays adverses de début de game.

_ L'antibête capable de tuer Doran est primordial si vous jouez vs Doran. En effet il est fort probable que le joueur de Doran ait envie de vous le balancer t2 pour calmer votre sortie avec une bête que l'on ne pourra (a priori) pas gérer et pour diminuer votre force de frappe. Un doran renvoyé dans les cordes et qui coute 5 vous fera gagner pas mal de temps surtout si l'autre a trop compté dessus en gardant une main middle.

_ Vs un jeu bleu la curve doit être la plus basse possible. Plus vous pourrez balancer de spells moins les contres pourront suivre la cadence. Rappellez vous aussi que votre général est une machine a recycler les bêtes et que vous usez l'adversaire plus il a de chances de toucher la table. Mon avis sur le général d'ailleurs : j'ai tendance a le jouer t5 avec 2 manas en backup pour cycler une bête et ne pas repartir totalement à poil en cas de mass removal. Mais contre un jeu bleu la jouer le plus tôt possible vous donne plus de liberté d'action vers le t5 entre refaire sa main avec des bêtes devenues useless ou bien continuer a coller des spells et saucer avec le GG par absence de bloqueurs en face (cas très régulier contre bleu.deck)

_ Ceci n'est que mon opinion ! Elle résulte de nombreux tests mais je ne détiens pas la vérité absolue. Le but de ce primer est également de développer la façon de jouer le deck, je vous présente la mienne. A vous aussi de donner votre opinion ^^


b) Situations, début de game :

_ Dans quasi 100% des cas vous ferez t1 bête parce que c'est la clef de nombreux matches. Bete t1 bete t2 et vous serez déjà une plaie pour de nombreux decks et même ca parait no-brain la bête du tour 1 colle souvent les points que l'on a du mal à mettre pour le final et la mise à mort de l'adversaire. Si le deck est bleu mettez vous fulltap pour jouer des bêtes tout le temps, de toute façon lui ne joue pas de bête et fait tout en flash ce qui n'est pas notre cas, donc rentrez lui dedans. Faire t1 bête et t2 défausse puis bête c'est pas mal aussi si votre main le permet.

_ Si un PW arrive, le buter peut être une option mais attention a ne pas trop focus dessus sauf si vous pouvez le dégommer sur 1 tour, l'adversaire voudra surement gagner du temps et acheter un tour face a nous peut faire la différence. Qu'il bouibouite avec son PW est un souci mais qu'il ne perde pas de PV a chaque tour en est un plus prioritaire. Gardez le à l'esprit si une saleté de ce genre touche la table.

_ En général c'est nous l'aggro dans les matches. Mais en mirror d'aggro profitez des diverses évasions de chacune des bêtes pour faire la course. En général on va plus vite car on dispose e plus d'antibêtes que lamoyenne des decks aggro du format.


III. Faut bien que je justifie certains choix


a) Cartes a noter par leur absence :

_ Chaos warp = trop cher et un défaut vraiment redhibitoire
_ Roue de la fortune = carte a double tranchant pas simple à jouer
_ Misérable loqueteux = pas mal mais double B ca prend vraiment le chou
_ Winter orb = ca fait gagner des matches tout seul tout comme on peut aussi perdre dessus si mal employé
_ Final fortune et ses potes = beaucoup trop situationnel
_ Demigod of Revenge = très fort mais globalement trop cher
_ Salve de feu = a tout d'un autoloose
_ Assaut gob = fort uniquement contre controle, même ccm que le GG



b) Présence de certaines cartes :

_ cohorte gobeline et conscrits moggs = seront remplacés avec Innistrad

_ une belle batterie d'équipements = ca parait lourd mais on a plein de flying, fear ou disto dans le deck, ca donne un vrai plan en midgame pour faire la course et ca fait du CA pour les swords, autant en profiter.

_ Pyrokinésie = a priori bien fort contre des jeux type isamaru, autre lyzolda, edric......... Le souci étant que ca reste une carte de CD et que le fait que ca ne puisse pas blesser l'adversaire reste handicapant. A voir si ca va rester



Ce primer est fini pour le moment, je l'étofferais et le mettrais a jour au fur et a mesure de la pratique du deck//des sorties de cartes. A vos coms

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Lundi 19 Septembre 2011 à 07:53


j'ai fini pour le moment, allez y ^^

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 20 Septembre 2011 à 21:53


bon on me pose des questions avant que je finisse mon primer, et maintenant que j'ai fini tout le monde s'en fout ^^

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KratosAurion

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Envoyé par KratosAurion le Mardi 20 Septembre 2011 à 21:56


Il manque des cartes je pense :

Sinkhole .
Imperial recruteur .
Assaut gobelin ( controle represente tes plus mauvais match up et tu aura pas de probleme contre agro ormis Doran et Rafiq ) et sa te fait un moteur de sacrifice pour Lyzolda .
arene phyrexiane .
Pillage .



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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 20 Septembre 2011 à 22:19


Sinkhole
euh non, c'est un horrible topdeck passé le t4, les 3/4 du temps tu préfères piocher une bête que ca. Ca ne reste donc bien que t2 ( t3 c'est moche tu préfère faire double bête pour coller la pression ) ce qui en fait une carte bien situationnelle et donc mauvaise.
Imperial recruteur
Si tu m'en paies un je serais ravi de le jouer ^^
Assaut gobelin ( controle represente tes plus mauvais match up et tu aura pas de probleme contre agro ormis Doran et Rafiq ) et sa te fait un moteur de sacrifice pour Lyzolda
eh ben non en fait, contrôle lourd aime pas le t1 bête et le package de discard fait aussi le travail. J'irais pas jusqu'a dire positif (ca reste controle bleu) mais les MU sont IMO vraiment moins mauvais que Rafiq/Doran. La ou goblin assault est pas mal contre control.deck (et encore, poser zéro pression t3 ca fait pas forcément rêver selon les cas de figure) la carte est juste a chier contre Doran et Rafiq ou les bêtes sont en général un poil plus grosses.
arene phyrexiane .
Pillage
le 1er est une carte a 1BB qui ne fait rien quand elle arrive en jeu et qui ne sauce pas = juste très mauvais ici on joue pas bouiboui.
le 2ème est pas mal car polyvalent mais là aussi ca coute 3 ce qui te bouffe un tour. C'aurait été instant encore, mais là en sorcery c'est moyen, tu cherches pas à temporiser

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KratosAurion

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Envoyé par KratosAurion le Mardi 20 Septembre 2011 à 22:37


 Question : tu fait quoi si on te pose un tabernacle ou un orb de l'hiver ?

A ta place j'aurais jouer plus de tuteur et pillage .
Sinon mis a part si tu tue en 4-5 tour ( ce qui n'est le cas or combo que de ezuri ) le CA sa fait gagner .
D'ailleur as tu assez de blast pour jouer contre un isamaru ? car tes creatures sont un peut merdique face a celle de isamaru non ? 

Je serais curieux de savoir contre quoi sa gagne au juste ( j'attend une partie match up ) .



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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 20 Septembre 2011 à 22:48


tuteurs, pillage................... les meilleurs moyens de faire du bouiboui et donc de perdre vs controle ?
Faut savoir ce qu'on veut, moi ce que je veux c'est défoncer l'adversaire et pas essayer de vaguement améliorer certains MU avec de mauvaises cartes qui m'en feront plus perdre que gagner car ca nuit au plan de jeu. J'assume totalement de perdre certaines parties, mais en contrepartie je m'assure de meilleures chances contre d'autres. Faut voir le jeu comme un aggro type suicide, près a tout pour foutre la sauce.

Isamaru je m'en tamponne l'oreille avec une babouche je joue 15 000 anti-bêtes en comparaison de ce qu'il joue, mes bêtes sont aussi bien que les siennes mais clairement dans le MU je suis pas l'aggro. Notons que sa curve est IMO un poil plus haute que la mienne.
Question : tu fait quoi si on te pose un tabernacle ou un orb de l'hiver ?
Orb super j'aurais posé 1 voire 2 bêtes et lui se sera mis hors-tempo sur 1 a 2 tours. Ca me va très bien. Ma curve est ultra basse donc a priori je suis pas le deck que ca fait le plus chier.
Contre Tabernacle : hormis wasteland je prie pour que ca sorte pas trop vite, heureusement la carte coute très cher et il y en a peu en circulation ^^. Mais là ya assez peu de soluces viables IMO.

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Envoyé par KratosAurion le Mardi 20 Septembre 2011 à 22:59


Je suis pas convaincu .

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Mercredi 21 Septembre 2011 à 08:19


Je pense aussi que arene phyrexiane et Dark tutelage doivent être dans ta liste. 

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mercredi 21 Septembre 2011 à 08:30


eh bien soit vous pensez mal soit vous n'avez pas testé, très franchement.

Au lieu de dire "je suis pas convaincu, ca a pas l'air terrible" et toutes les critiques habituelles que l'on entend dès que quelqu'un propose quelque chose, testez la liste. Vous vous en rendrez compte par vous mêmes que ces cartes ne sont pas optimales dans le build, que c'est du bouiboui qui fait timewalk pour l'adversaire parce que vous aurez mis zéro pression sur le tour ou la carte aura été jouée et que, même si vous piochez plus, l'adversaire en face fera autant voir toujours plus de CA que vous( et oui le format c'est du controle bleu). Alors pourquoi s'embarasser de cartes lourdes (oui j'insiste, 3ccm pour des cartes non-bêtes non-instant c'est cher) et qui plus est qui sont dans la courbe du GG ?

Dites vous aussi que les cartes que vous proposez  n'ont quasiment jamais été jouées dans les divers aggro ou elles auraient pu être jouées selon l'époque (hormis tutelage dans vamp' cette année, et encore pas tout le temps et de side). Ca n'a pas été joué dans cette configuration dans d'autres formats construits, ca ne vous met pas la puce à l'oreille ?
Même si ca n'a surement rien voir (j'entends déjà la vindicte sur cet argument ^^) les faits sont là.

Surtout dans un format gamble comme l'EDH, j'ai pas envie de mettre des randoms slots qui n'améliorent pas la pression que je peux mettre à l'adversaire.


Voilà ce que j'aurais à dire là dessus.
Si vous avez des listes, n'hésitez pas à les soumettre, que l'on compare.

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Envoyé par impulsaxl le Mercredi 21 Septembre 2011 à 09:43


Perso, le seul piocheur que je jouerais la dedans c'est Skeletal Scrying parce que instant et rentabilise 2 ressources inutiles ou presque.


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Envoyé par DON le Mercredi 21 Septembre 2011 à 11:45


pillage c'est pas trop mal, si tu a posé des betes les 2 premiers tour, boum pillage sur un land qui fait bien mal et qui l'empechera de gerer nos bestiole qui pourront saucer 1 ou 2 tour de plus.
le pti coté pete land je trouve que ça colle bien dans ce genre de decks

sachant que quand tu l'a plus tard c'est pas mal non plus, ça pete une maze/havre kor, c'est des terrains qui ralentissent vachement et qui rendra les equipements useless.

puis sinon il y a tellement d'artefacts relou qui trainent dans tout les paquets..nan pillage c'est fort! la sofi elle fait trop mal aux decks aggros, elle defonce 1 creature par tour, plus fait piocher l'adversaire, faut avoir de quoi la peter.

skeletal scriying c'est super fort comme piocheur, c'est auto in!

arene, je n'aime pas cette carte, mais il faut bien admettre que si elle passe, tu as de forte chance de mettre la pression tout le reste de la game..


[ Dernière modification par DON le 21 sep 2011 à 13h55 ]

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Envoyé par blah le Mercredi 21 Septembre 2011 à 12:17


Hello alex7617, j'aime bien ta liste de lyzolda, ça tape vite et fort.

Tu veux enlever les cohorte gobeline et conscrits moggs? Ca m'avait l'air d'être bien ici pourtant. As tu déjà fait l'expérience où ils ne pouvaient pas attaquer?

Je ne suis pas convaincu par Shamane gorille, Parasite de Kederekt et Doyen pointecoup.

Je te propose ces quelques drop à 1 pour les remplacer:
Assassin de Guul Draz (ça peut sembler cher le lvl up, mais il faut plus voir ça comme un moyen de rentabiliser ton mana quand tu n'as rien d'autres à lancer)
Familier chacal
Guérillero gobelin (bon ok, pas vraiment un drop à 1)

J'imagine que quand tu parles d'Innistrad, tu parles de
Goule du diregraf
Orpheline téméraire
Qui rentrent facile dedans, c'est sûr !

Pas de Mortpillards gobelins?

Bon, mes propositions se discutent, sauf une: Jet de magma c'est vraiment meilleur qu'incinerate, crois moi.

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It's the way it is.

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Envoyé par zwouip le Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:11


 je préfère manic vandal a fondeur de ferraille, passe plus facilement les contres et sort plus vite pour gérer jitte.

j'adhère a la sortie de demigod, a la rentrée de carnappeur. mortpillards il faut le tester, c'est vraiment bon, ca tape a 3 dès le tour 3, ca carbure avec n'importe quel équipement, et contrairement a ce qu'on peut penser ca se fait pas bloquer par les betes adverses qui souvent ont une meilleure utilité que se trade pour prévenir 3 dégats (excepté witness).

Sortir arena et tutelage j'aurais jamais osé mais je suis convaincu par l'argument. Par contre j'aurais laissé graveborn muse qui fait un haut de curve correct et qui sauce correctement.


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 22 Septembre 2011 à 08:39


Perso, le seul piocheur que je jouerais la dedans c'est Skeletal Scrying parce que instant et rentabilise 2 ressources inutiles ou presque
Exact, d'ailleurs je pense que ca prendra la place de chandra's phoenix, qui est sous-optimisé ici même si je suis persuadé que c'est une super carte.

Pour pillage, je répète : ca coute 3 en rituel et ca n'est pas une bête. That's all.
Idem pour arène phyrexiane.

Ces cartes sont lourdes et te font toujours perdre un tour précieux quand il s'agit de coller la sauce.

Je ne suis pas convaincu par Shamane gorille, Parasite de Kederekt et Doyen pointecoup.

Je te propose ces quelques drop à 1 pour les remplacer:
Assassin de Guul Draz (ça peut sembler cher le lvl up, mais il faut plus voir ça comme un moyen de rentabiliser ton mana quand tu n'as rien d'autres à lancer)
Familier chacal
Guérillero gobelin (bon ok, pas vraiment un drop à 1)

J'imagine que quand tu parles d'Innistrad, tu parles de
Goule du diregraf
Orpheline téméraire
Qui rentrent facile dedans, c'est sûr
Salut blah et merci pour ton commentaire.

Shamane c'est marqué dessus je n'ai déjà pas énormément de pete artos et celui coute 1, se balance sur clamp et pete facilement les artos pas cher en instant, ca me va. Parasite c'est juste la carte anti-controle, chaque drawer va lui sauter à la tête car avoir un permanent rouge en jeu de notre coté c'est juste ultra facile. La carte fait juste chier comme c'est pas permis. Et de base ca colle sans attaquer par tour ce qui est déjà bien
Doyen je me tate à le virer en effet, pas optimisé ici.

Assassin c'est très mauvais ya bcp de bounces dans le format.
Familier ou guerillero a voir, les 2 sont bien mais très situationnels.

Goule et orpheline sont effectivement les cartes que je vais rentrer.
Mortpillards j'ai jamais été convaincu par la carte et a priori je le suis toujours pas donc on verra.
Jet de magma c'est affreux par contre, 3 blessures c'est la condition sine qua non pour être dans le deck autrement c'est même pas la peine.

Fondeur ca sort pas, c'est 3/3 et mine de rien 3/3 dans le format = steack. Et un pete arto de plus n'est jamais malvenu.
Graveborn muse a voir aussi.

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