EDH : le format 1v1 compétitif actuel ?

Forum > Formats > Commander (1vs1)
Total : 31 Messages. Page n°2/3 - < 1 2 3 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Vendredi 15 Juillet 2011 à 10:47


C'est à peu près ça. J'aimerais bien savoir ou se situe Zur là dedans .
Par contre, (corrigez moi si je me trompe ceux qui le jouent) j'ai clairement l'impression qu'en aggro contrôle rafiq est moins bon que doran, et qu'en contrôle il est moins bon que Jenara.

C'est génial j'ai monté Doran, wydwen, Jenara, Edric et Zur et ils sont tous au sommet, va choisir lequel jouer maintenant...

Qui du forum va à l'EDH du CDF ? Je sais que Founet y va mais c'est tout.

@Talen : En nord il y a des tournois réguliers. Concernant l'effet de mode c'est comme pour les autres formats, on voit ce qui gagne et on a envie de tester. Je n'aurais probablement jamais monté wydwen et probablement pas dans cette optique si Eths n'avait pas gagné avec et dit tant de bien dessus.

Avec Teysa j'ajouterais tout les aggros contrôle du type, qui défoncent grassement aggro mais on parfois du mal contre le reste. Du coup un skitty bien monté ce serait dans cette catégorie je pense. Mono B contrôle avec un général qui tue vite et bien. Cela dit je me demande si en mono noir un iname combo c'est pas juste beaucoup plus fort.

___________________

Le modo moelleux.

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Vendredi 15 Juillet 2011 à 13:17


Le 15/07/2011 à 10:30, alex7617 avait écrit ...

Je pense que tu voulais parler de balance mais ya un bug dans cette phrase

Sinon pour moi le format "compétitif" EDH risque de se dessiner ainsi :

Le Tiers 1 :

Wydwen
Rafiq // Jenara
Grand arbitre Augustin IV
Doran
Edric

Tiers 2 :

Clique
Isamaru ( je pense sincèrement que le ban de balance + le t1 bête systématique peuvent le rendre intéressant dans le format)
Lyzolda
Rhys
Sygg UB voire Sygg UW
Teysa (vu comme le deck est casse-bonbons ya forcément moyen d'en faire quelque chose)

Tiers 3 :

Randoms decks
Précos
Decks bien montés avec un GG au CC trop cher type Ronéoplasme (snif)

[ Dernière modification par alex7617 le 15 jui 2011 à 10h30 ]

 



En effet, je parlais bien de balance.

Sinon pour Doran en tier 1 je suis pas convaincu, il perd cauchemar récurrent et son tuteur : chez nous les joueurs qui ont perçé avec gagnaient sur cauchemar (enfin xenon principalement) il reste encore quelques combo (guide karmique - survie pour l'autre joueur qui perfe avec) mais en plus les adversaires gagnent des gestions de cimetière (le limon vert 2/2 pour 2 !)

Le sygg B U est très difficile à piloter car, forcement vu le GG, il se prive de très bonnes cartes (bref il est agro tempo et non contrôle) ce qui fait que la moindre erreur est fatale. Là aussi je le vois mal en Tiers 1 ou 2.

Le teysa ... je pense qu'on devrait éventuellement en voir un très bien monté au CdF, peut être 2 avec celui de l'année dernière. Les jeux seront à surveillés si les listes ne tombent pas.

Le nin ... je colle X à mes créatures pour piocher X ... c'est réellement à tester je vous assure, personne ne le met dans les listes mais quand même un jeu qui à accés au bleu et à un gros piocheur en GG !!!

[ Dernière modification par Tsan le 15 jui 2011 à 13h48 ]

___________________


DON

Avatar de DON

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2010
1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par DON le Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:21


quels decks vont dechirer aux frances, c'est un peu la question a 1000 euros ^^
c'est aussi la lois de pierre/feuille/ciseaux chaque deck a sa bete noir, donc ça va dependre pas mal des pearings
apres certains decks sortent du lot regulierement, mais la avec les changement de banlist, les meilleurs deck seront ceux qui resistent bien a aggro.

les gros deck pour moi: wydwen, rafiq, djoira, grand arbitre
je verrai bien aussi un zo-zu dans le top 8

edric c'est fort mais c'est fragile, ok il y a du contre mais ça reste un jeux elfe

[ Dernière modification par DON le 15 jui 2011 à 14h32 ]

___________________

KrEnK0  
YisAn  
Gr3nZ0  
WanDy ElFball  
Dar3tti
http://www.facebook.com/EdhShow

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Samedi 16 Juillet 2011 à 12:15


Pour ma part je renonce à priori à jouer Edric / doran, dans un format compétitif ils peuvent être très bons, mais un simple pinpin qui se ramène, joue un deck avec une pointe de rouge et a trouvé drôle de mettre pleins de blast pourris et de pyroclasmes et c'est la fin pour Edric, au moins en jouant Zur/wydwen/jenara on est sur de ne pas avoir ce genre de problème idiots.

Nin je suis curieux d'en voir une bonne liste, je sais pas exactement comment le monter au mieux.

Grand arbitre c'est très fort, mais la perte de LoA, strip mine et balance lui fait mal.

___________________

Le modo moelleux.

DON

Avatar de DON

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2010
1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par DON le Dimanche 17 Juillet 2011 à 23:35


  mais un simple pinpin qui se ramène, joue un deck avec une pointe de rouge et a trouvé drôle de mettre pleins de blast pourris et de pyroclasme
rooooh tu es pas cool kiku avec les joueurs de djoira, akroma, et uril ^^

pour nin.. je vois mal comment un general si fragile avec une capa tellement bizarre que tu es obligé de construire un deck autour pour la rentabiliser pourrait creer la surprise aux gros tournois...par contre il y a  moyen de faire un deck de l'espace bien fun.


Grand arbitre c'est très fort, mais la perte de LoA, strip mine et balance lui fait mal

meme sans la technique "tuto-balance" ça reste quand meme un gros general qui fait bien mal a tout le monde, et puis il a les wraths pour luter contre aggro.


dans les decks qui pourraient creer la surprise je pense aussi a uril, balance etait La carte qui le dechirait en deux.
il a les moyens de luter contre les decks controles avec tout le stuff anticontre du rouge/vert, et puis son general à lui tout seul bloque completement les decks aggro, bien buildé et bien piloté c'est violent comme deck.


___________________

KrEnK0  
YisAn  
Gr3nZ0  
WanDy ElFball  
Dar3tti
http://www.facebook.com/EdhShow

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Lundi 18 Juillet 2011 à 00:23


Ce que je lisais sur mtg trade et qui est assez vrai, c'est qu'il y a comme un fossé entre le format théorique et le format réel, tout simplement parce qu'il y a peu de joueurs d'EDH ayant un gros budget et cherchant à tout prix la compétitivité. 
Beaucoup de joueurs ont été attirés par l'aspect fun, viennent du multi, ont juste achetés un préco et l'ont améliorés, ce sont dit pourquoi pas, ont vus de la lumière et sont entrés... Tant mieux, magic est avant tout un jeu et se doit d'être convivial, qu'ils viennent cela fera plus de joueurs, par contre cela complique aussi grandement les choix de decks.

Ces joueurs vont jouer des monocolores moins chers, des turbos lents à gros ccm, des aggros, des goodstuffs avec toutes les cartes qu'ils aiment qu'ils ne peuvent pas jouer d'habitude, des amas étranges à base de ce qu'ils ont sous la main etc. Le point en commun de ces decks : certains font mal à aggro voir aggro contrôle, le classique étant une sortie un peu molle qui donne le temps à l'autre de sortir des thons parfois vraiment mauvais (vizerdrix faut pas abuser ) mais qui sur sortie molle suffisent parfois. Bon okay généralement c'est pire, genre le mec sort un chevalier blanc qui est lourd avec son init mais on passe quand même tranquille, du coup il sort sa wrath et te dit bonjour à coups d'akroma. En théorie ça fait pas peur, en pratique c'est frustrant de perdre vs ça sur death / full / malchance.

On a donc au final peu des jeux sensés dominer le format, et les choix métagamés contre les decks dominants sont moins forts, voir inutilisable. Concrètement wydwen, jenara et GAA sont encore plus forts tandis que rhys qui a un match-up des plus appréciable vs contrôle est presque injouable à cause du nombre élevé d'aggro contrôles, aggros, goodstuffs, wrath.deck etc.

Djoira c'est fort, par contre en théorie akroma et uril ne sont pas du tout sensés perfer. Pourtant le format s'y prête, le nombre de packs d'exception étant faible.

Uril peut réussir à être très aggro si monté en zoo, et le papa est très solide, facilement boostable et à l'abri de tout ce que permet à des decks comme Edric de gérer les bêtes. Si on ajoute à cela béhémoth brisesort, museleur vexatoire, thrun et compagnie et une curve bien foutue contrôle aussi peut galèrer.
Akroma je suis moins convaincu mais étant donné le report d'Aes Sedaï tout est possible.
 
Pour pyroclasme en EDH franchement à moins que ce soit un choix métagamé dans un format rempli d'elfball je trouve ça moche, contrairement à earthquake et ses potes qui restent bons vs beaucoup d'aggros / aggros contrôle. 

Nin le problème en effet c'est qu'il faut genre jouer des walls, déjà c'est pas fort, et en plus pour les rentabiliser il faut poser nin et s'assurer qu'elle reste. Je demande franchement à voir.

[ Dernière modification par kiku le 18 jui 2011 à 00h23 ]

___________________

Le modo moelleux.

Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Lundi 18 Juillet 2011 à 01:33


J'ai fais 2eme sur 28 joueurs avec Akroma rouge donc je ne pense pas que ce soit si nul.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

Founet

Avatar de Founet

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/05/2011
261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Founet le Lundi 18 Juillet 2011 à 09:05


Nin faut le builder contrôle classique, ne pas jouer de wall qui ne vont pas servir à grand chose hors méta ultra aggro. Nin, elle s'autokill pour faire braingeyser POINT BARRE. Même jouer Poupée de son c'est bof puisque tu n'en veux pas en opening hand (CCM je le rapelle) et elle ne fait rien toute seule.

En gros traits :
Gestion : blasts pas chers (balafre, lightning bolt...) + soft/hard counters. Eventuellement du Earthquake et/ou Pyroclasme like. O-stone ou Disk vu qu'on ne joue que très peu de permanents. On privilégie quand même les instants pour avoir le choix.
Draw : classique 10/12 spells + Nin qui n'a QUE cette fonction là.
Ramp : 0, comme dans un mono U traditionnel.
Win-con : le sphinx linceul, Treachery, Shackles...

Donc globalement, c'est un Niv-mizzet mais sans Niv qui coûte quand même 6. Là, on ne bénéficie pas de la puissance brute du dragon, juste d'un mec qui va faire draw 6. Je le repose pour 2 de plus. Draw 8. Etc... Le rouge apporte un complément de solutions que le U à toujours du mal à avoir dès qu quelque chose touche le board.

___________________

Encore une victoire de Canard ! (c)


Shimeone

Avatar de Shimeone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/12/2008
1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Shimeone le Lundi 18 Juillet 2011 à 09:10


J'aurais bien aimé savoir où vous placez Zur et Azami dans le tas. Ca reste mes deux généraux préférés.


Quand à Nin, je crois pas qu'il soit nécessaire de builder autour + mass wall.. La j'essaye de monter une liste à base de contre et de dégâts direct, et son rôle sera surtout de recycler mes petites bêtes en piochant 2, voir 3 cartes. Enfin je n'ai pas encore vraiment testé, mais des wall j'trouve pas ça sexy. Mais elle, elle l'est!

Edit : j'avais pas lu le post de Founet mais c'est globalement dans cette idée que je suis en train de le monter, + tenter de faire des tricks sur les instant/sorcery.

 

[ Dernière modification par Shimeone le 18 jui 2011 à 09h12 ]

___________________

You are Red/Blue!<

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Lundi 18 Juillet 2011 à 09:19


Le 18/07/2011 à 00:23, kiku avait écrit ...

Ce que je lisais sur mtg trade et qui est assez vrai, c'est qu'il y a comme un fossé entre le format théorique et le format réel, tout simplement parce qu'il y a peu de joueurs d'EDH ayant un gros budget et cherchant à tout prix la compétitivité.
Beaucoup de joueurs ont été attirés par l'aspect fun, viennent du multi, ont juste achetés un préco et l'ont améliorés, ce sont dit pourquoi pas, ont vus de la lumière et sont entrés... Tant mieux, magic est avant tout un jeu et se doit d'être convivial, qu'ils viennent cela fera plus de joueurs, par contre cela complique aussi grandement les choix de decks.

Ces joueurs vont jouer des monocolores moins chers, des turbos lents à gros ccm, des aggros, des goodstuffs avec toutes les cartes qu'ils aiment qu'ils ne peuvent pas jouer d'habitude, des amas étranges à base de ce qu'ils ont sous la main etc. Le point en commun de ces decks : certains font mal à aggro voir aggro contrôle, le classique étant une sortie un peu molle qui donne le temps à l'autre de sortir des thons parfois vraiment mauvais (vizerdrix faut pas abuser ) mais qui sur sortie molle suffisent parfois. Bon okay généralement c'est pire, genre le mec sort un chevalier blanc qui est lourd avec son init mais on passe quand même tranquille, du coup il sort sa wrath et te dit bonjour à coups d'akroma. En théorie ça fait pas peur, en pratique c'est frustrant de perdre vs ça sur death / full / malchance.

On a donc au final peu des jeux sensés dominer le format, et les choix métagamés contre les decks dominants sont moins forts, voir inutilisable. Concrètement wydwen, jenara et GAA sont encore plus forts tandis que rhys qui a un match-up des plus appréciable vs contrôle est presque injouable à cause du nombre élevé d'aggro contrôles, aggros, goodstuffs, wrath.deck etc.

Djoira c'est fort, par contre en théorie akroma et uril ne sont pas du tout sensés perfer. Pourtant le format s'y prête, le nombre de packs d'exception étant faible.

Uril peut réussir à être très aggro si monté en zoo, et le papa est très solide, facilement boostable et à l'abri de tout ce que permet à des decks comme Edric de gérer les bêtes. Si on ajoute à cela béhémoth brisesort, museleur vexatoire, thrun et compagnie et une curve bien foutue contrôle aussi peut galèrer.
Akroma je suis moins convaincu mais étant donné le report d'Aes Sedaï tout est possible.
 
Pour pyroclasme en EDH franchement à moins que ce soit un choix métagamé dans un format rempli d'elfball je trouve ça moche, contrairement à earthquake et ses potes qui restent bons vs beaucoup d'aggros / aggros contrôle. 

Nin le problème en effet c'est qu'il faut genre jouer des walls, déjà c'est pas fort, et en plus pour les rentabiliser il faut poser nin et s'assurer qu'elle reste. Je demande franchement à voir.

[ Dernière modification par kiku le 18 jui 2011 à 00h23 ]

 



Houla, c'est drôle mais si on remplace EDH par T2 ça devient exactement la même chose, pourtant il existe bel et bien un méta en T2.
Dans un format EDH se sera la même chose : dans les 1ères rondes  il y aura du random deck et on commencera à taper les vrais jeux compétitifs par la suite. Par contre les 1ères tables et les top eux restent constants, on retrouve les mêmes.

A partir de là je vois mal comment on peut avancer que le théorique et le réel ne sont pas pareils, surtout en se basant sur une telle énormité. (enfin si je vois, ça sent les propos d'un troll).



Quant à Nim, comme le suggére Founet, on a le droit de ne pas faire sa capa sur un wall, il faut relire la carte ! Le top c'est sur une créature qui meure pour X raison histoire de piocher une ou deux cartes et de garder un contre un back-up ou de faire en EOT adverse une supra draw en sacrifiant une merde (C'est drôle d'ailleur en rouge il y a le castle Kher, un terrain en plus, qui pond des 0/1 - assaut gob qui pond des 1/1 etc ... )

___________________


kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Lundi 18 Juillet 2011 à 11:11


Le 18/07/2011 à 01:33, Aes_Sedai avait écrit ...

J'ai fais 2eme sur 28 joueurs avec Akroma rouge donc je ne pense pas que ce soit si nul.

Oui c'est ce que je disais, en théorie je trouvais ça mauvais et pourtant tu nous prouves que ça gagne.

Azami et Zur sont tier 2 je pense Shimeone. Azami est rituel et ne kill pas toute seule, Zur a un mauvais match-up contrôle.

J'étais fatigué hier mais en gros je suis toujours à peu près d'accord avec ce que j'avais dis Tsan :
En T2 en effet tu retrouves toujours la même chose en haute table, en EDH ce n'est le cas qu'en nord j'ai l'impression. De ce que l'on me dit et d'après ce que j'ai vu des endroits ou je suis allez jouer, soit le reste est moins développé que dans le nord et n'a pas atteint le moment ou contrôle domine tout le temps les hautes tables, soit leur métagame est complètement différent. Il y a pleins d'endroits ou personne ne monte vraiment son EDH, ils le montent pour le fun et réservent leur temps pour les autres formats, dans d'autres personne ne veux jouer contrôle ou personne ne veux jouer contre (Kabuki me disait qu'à Toulouse ils avaient fait une règle limitant les contres à 15 par pack maxi).
Je me suis mal exprimé mais en gros ce que je voulais dire, c'est que clairement après test je trouvais que contrôle dominait le format, et que les seuls jeux qui allaient un peu tapper dans contrôle étaient des aggros type Edric et Rhys. Pourtant très peu de gens jouent contrôle, et jouer Edric et Rhys est rendu impossible par la masse de randoms, aggro contrôles et autres.
En T2 déjà sur des tournois type CR je jouais tout le temps contrôle ou combo pour être sur d'atteindre les hautes tables, ce n'est que quand le tournoi devient d'un lvl un peu plus haut que je me risquais à jouer autre chose. En EDH ce seras la même pour moi, pour les mêmes raisons.




___________________

Le modo moelleux.

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Lundi 18 Juillet 2011 à 12:15


En même temps il n'y a pas eu de réel gros tournois EDH depuis la nouvelle ban list ( <3 ) et la sortie d'Edric ... personnellement j'attendrais un peu avant d'être aussi affirmatif.

___________________


zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Lundi 18 Juillet 2011 à 17:39


 sinon azusa, vous en pensez quoi ? Evidemment la sortie de strip mine et mana vault affaiblit le deck, mais ça reste un jeu qui allie gestion de permanent, CA, et rapidité à sortir. Dans le même genre radha doit pouvoir donner quelque chose aussi, avec un splash rouge pour gérer les créatures, ce qui manquerait à azusa.

A part ça animar je joue sur mws et ça envoie du lourd, mais vraiment. J'ai une liste curvée qui permet de faire des choses comme n'importe quel goodstuff quand le général est géré très tôt (ce qui n'est pas toujours le cas, vu les protections), sinon ça accumule très vite les marqueurs et on se retrouve avec une pseudo affinité pour les créatures qui donne des moyens impressionnants. En plus, j'avais très peur de trop souvent vomir ma main pour me retrouver à poil, mais l'édition commander donne justement deux auto-includes tant le CA généré est énorme avec nin et edric.

En plus, l'association de couleurs permet l'association squee+survival avec la toolbox de créas bleues (parmi les meilleures en EDH de mon point de vue), et magus of the moon a tendance à bien empaler les tricolores maintenant que strip mine est sortie et que les manabases débordent de biland de partout. 


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Lundi 18 Juillet 2011 à 19:45


Pour animar il est sur que nim est une très bonne subalterne. J'en suis aussi arrivé à une version bas de curve en essayant de rentrer le maximum de créatures arto (et là c'est compliqué) et en tournant autour des combo
-Cloudtsone curio + 2 créatures arto (mais même avec 2 créature sa devient vite porcquesque, lorsque le GG revient il prend en général 3 4 marqueurs directement avec ce "puissant" arto)
-Kikijiki + signal d'alarme (untap infinie ... ça ouvre des possibilités)
-Aluren + physaloe & co. (tu es déjà mort mais tu ne le sais pas encore).

J'essaie aussi de virer au maximum les sorts non créature, le jeu y perd surement en compétitivité mais y gagne en synergie. (+50 créa dont géant chauffefurie ça défonce pas mal de jeu).

SI j'ai le temps ce soir je mettrais la liste provisoire (je ne fais que tester depuis 3 semaines mais le build est ardue ... d'ailleurs ardeur serait à tester aussi)

___________________


zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Lundi 18 Juillet 2011 à 20:02


 ouais alors je suis curieux de voir ta liste, par contre je crois que ça marche pas le coup des 2 créa-arto parce que le curio trigger seulement avec les permanents non artefacts (ceci dit, il permet quand même des gros trix en plus de faire grossir salement le gégé).
je vais mettre tout a l'heure ma liste dans le bon topic.


Total : 31 Messages. Page n°2/3 - < 1 2 3 >