Règles du Commander et Effet "Carence"

Forum > Formats > Commander (1vs1)
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Zexeed2350

Avatar de Zexeed2350

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/12/2015
Dernière connexion : le 26/09 à 17:02
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zexeed2350 le Lundi 09 Septembre 2019 à 00:29


Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet de crée ce topic car j'ai besoin de vos connaissances à propos du format Commander, format auquel je souhaite m'initier. Je pars dans l'optique d'un deck Incolore avec pour commandant Ugin, l'inefable ou Kozilek, la grande Distorsion afin de pouvoir jouer plein de gros eldrazi.

Voila donc ma question: sachant qu'il n'est autorisé d'avoir dans son deck QUE des cartes dont l'identité coloré est identique à celle de son commandant, peut-on inclure des cartes ayant la carence (exemple: le Supplanteur Eldrazi) ?
je ne sais pas si la carence prend effet dans le deck, la main et autres ou si l'effet ne prend place que sur le terrain?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement


madmerfolk

Avatar de madmerfolk

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/09/2011
Dernière connexion : hier, à 21:58
1922 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par madmerfolk le Lundi 09 Septembre 2019 à 01:01


je suis pas sûr mais il me semble que tu ne peut pas pour la simple est bonne raison qu'il y a des symboles de mana coloré et c'est ce que dit la/les règles mais dans le cas de carence. La carte est incolore mais a des symbole de mana coloré.

___________________

Le fait qu'on s'en branle fait consensus

Gono

Avatar de Gono

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/02/2006
Dernière connexion : hier, à 18:06
22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gono le Lundi 09 Septembre 2019 à 15:04


Attention, Ugin ne pourra pas être commandant .
En format Commander seules sont autorisées les créatures légendaires et les quelques planeswalkers issus d'édition spéciales dont le texte stipule qu'ils sont autorisés en tant que commandant (ex : téfeiri, archimage temporel ).
 


Zexeed2350

Avatar de Zexeed2350

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/12/2015
Dernière connexion : le 26/09 à 17:02
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zexeed2350 le Lundi 09 Septembre 2019 à 18:36


Le 09/09/2019 à 15:04, Gono avait écrit ...
Attention, Ugin ne pourra pas être commandant .
En format Commander seules sont autorisées les créatures légendaires et les quelques planeswalkers issus d'édition spéciales dont le texte stipule qu'ils sont autorisés en tant que commandant (ex : téfeiri, archimage temporel ).
 


D'accord , je pensais que du moment que le commandant est une carte "légendaire" c’était valide


Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
Dernière connexion : le 13/11 à 09:41
2935 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ataraxie le Mardi 10 Septembre 2019 à 00:30


Bon exemple de Tef en commandant^^

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

Zexeed2350

Avatar de Zexeed2350

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/12/2015
Dernière connexion : le 26/09 à 17:02
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zexeed2350 le Mercredi 11 Septembre 2019 à 17:01


Ducoup pas d'élément de réponse pour le sujet de base ?


zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 10h
1880 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Mercredi 11 Septembre 2019 à 18:08


Je confirme l'hypothèse de Madmerfolk.
Par exemple, Père de la stagnation est un sort incolore, une créature incolore sur le champ de bataille. C'est une carte incolore vis-à-vis de sorts comme Suppositions fracassées. Mais son identité couleur (qui est donnée par les symboles de mana présents sur la carte) est bleu-noir.
903.4. La variante Commander utilise l’identité couleur pour déterminer quelles cartes peuvent faire partie d’un deck avec un commandant donné. L’identité couleur d’une carte est la ou les couleurs des symboles de mana compris dans son coût de mana, dans son encadré de texte ainsi que toute couleur définie par une capacité de définition de caractéristique (cf. règle 604.3) ou un indicateur de couleur (cf. règle 204).

N.B : l'endroit idéal pour poser ce genre de question est le forum règles. Tu aurais eu beaucoup plus vite une réponse fiable (car les "il me semble que") y sont interdits.


Zexeed2350

Avatar de Zexeed2350

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/12/2015
Dernière connexion : le 26/09 à 17:02
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zexeed2350 le Jeudi 12 Septembre 2019 à 17:14


Le 11/09/2019 à 18:08, zaraq avait écrit ...
Je confirme l'hypothèse de Madmerfolk.
Par exemple, Père de la stagnation est un sort incolore, une créature incolore sur le champ de bataille. C'est une carte incolore vis-à-vis de sorts comme Suppositions fracassées. Mais son identité couleur (qui est donnée par les symboles de mana présents sur la carte) est bleu-noir.
903.4. La variante Commander utilise l’identité couleur pour déterminer quelles cartes peuvent faire partie d’un deck avec un commandant donné. L’identité couleur d’une carte est la ou les couleurs des symboles de mana compris dans son coût de mana, dans son encadré de texte ainsi que toute couleur définie par une capacité de définition de caractéristique (cf. règle 604.3) ou un indicateur de couleur (cf. règle 204).

N.B : l'endroit idéal pour poser ce genre de question est le forum règles. Tu aurais eu beaucoup plus vite une réponse fiable (car les "il me semble que") y sont interdits.

Je me permet de rebondir sur le point de règle que tu donne pour savoir si la carence ne rentre pas dans le cas spécifique que j'ai mis en rouge ci-dessus ?


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 9h
822 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Jeudi 12 Septembre 2019 à 17:32


Bonjour !

Non, cette règle définit l'identité couleur comme une union de plusieurs couleurs (issues soit d'un symbole de mana présent dans l'encadré de texte ou son coût de mana, soit d'une capacité de définition de caractéristique, soit d'un indicateur couleur). Le fait est que même si devoid est effectivement une capacité de définition de caractéristique qui rend la carte incolore, le supplanteur eldrazi (par exemple) a néanmoins un symbole blanc dans son coût de mana. Son identité couleur est donc l'union de blanc et rien du tout (aucune couleur), c'est à dire blanc (il faut comprendre l'union au sens ensembliste ici).

[edit: Soit dit en passant, on est pas obligé de jouer des cartes dont l'identité couleur est identique à celle du commandant, mais on est obligé de jouer des cartes dont l'identité couleur est incluse (toujours au sens ensembliste) dans celle du commandant. La nuance est importante (par exemple, on peut jouer lightning bolt dans un deck feather, the redeemed alors que l'identité couleur de bolt est R et celle de feather est WR; identique signifierait qu'on ne peut jouer que des cartes d'identité WR comme charme de boros)]


Zexeed2350

Avatar de Zexeed2350

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/12/2015
Dernière connexion : le 26/09 à 17:02
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zexeed2350 le Jeudi 12 Septembre 2019 à 23:12


Merci beaucoup pour ta réponse très précise qui me permet d'éviter de build un deck non légit.


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi