[DC] Arahbo : agressifs ces châtons !

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Jeudi 07 Décembre 2017 à 16:27


Le 07/12/2017 à 16:20, aliceloic avait écrit ...
Le 07/12/2017 à 14:43, Palefang avait écrit ...
Le 07/12/2017 à 14:01, asimov67 avait écrit ...
Leonin demande WW, malheureusement la mana base est instable donc j'évite au maximum les doubles colorés.
 

Je vois en quoi le Leonin est dangereux. Pour sa défense (je ne sais pas si cela le rend d'avantage jouable), y a t'il réellement des artefacts que tu dois absolument gérer T1 / T2 ? Je pense que c'est plus le genre de chat qui sort en 2e ou en 3e, si les premiers sont morts (ou en spare), donc il arrive un chouia plus tard, au moment ou il peut avoir un impact sur le board. Peut être qu'on a d'avantage le temps de stabiliser WW à ce moment la ?
 

Je suis d'accord avec toi pour le Leonin.

J'ai quelques doubles colorés, mais malgré une mana base moins bonne que les votres, sur toutes mes parties, je n'ai pas eu du mal à les sortir. On est à 2 couleurs, c'est beaucoup plus stable.




Ca ne me choque pas de voir des doubles colorés mais si on prends comme base 100 parties, je n'ai pas envie d'en perdre 10 à 15  simplement car je n'ai pas eu mon double mana WW tour 2. 
Le % semble faible mais sur la scène compétitif, c'est horrible de perdre une game (surtout pour le top 8 ^^) sur un color death

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Jeudi 07 Décembre 2017 à 16:32


Il faut aussi souligner que Lénin demande en théorie WWW car le troisième W sera là pour le protéger lui même via un spell de protection.
Enfin, est ce que le léonin est vraiment utile dans le métagame?
Déjà tu n'as pas de moyen de le tutoriser donc c'est au bonheur la chance.  Enfin, il y a très peu d'artefacts ou d'enchantements qui te posent soucis (jitte en tête), ce qui fait qu'on en théorie ignorer la menace artefact/Enchantement.

Enfin, quitte à jouer un chat pour WW, je préfère celui qui a le vol car dans le métagame c'est quasiment équivalent à être imblocable! 

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 07 Décembre 2017 à 16:45


En slot à 3, je pensais. Pourquoi ne pas mettre Adaptive Automaton ?
Il a une bonne tête à booster tout ce qui est en jeu, n'est pas emmerder par les couleurs et passe 5/5 en attaque solo.


Et pourquoi ne pas rentrer Lost Leonin, certes on ne tuera pas au PV avec lui, mais l'infect pour foutre une telle pression je trouve. (et potentiellement one shot si on le boost)

Oreskos Explorer ? Comme on peut être en dèche de land, ça peut l'occasion de ne pas prendre du retard.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 07 Décembre 2017 à 17:41


Le 07/12/2017 à 16:45, Nachikatsu avait écrit ...
En slot à 3, je pensais. Pourquoi ne pas mettre Adaptive Automaton ?
Il a une bonne tête à booster tout ce qui est en jeu, n'est pas emmerder par les couleurs et passe 5/5 en attaque solo.

Si j'ai bien compris l'optique, 3, c'est excessivement cher pour le pack, surtout en rituel. Tu veux garder ta mana pour des protections / pump. Par ailleurs, tu vas rarement vouloir jouer plus de 2 chats en même temps. (Sauf cas spéciaux.)
Et pourquoi ne pas rentrer Lost Leonin, certes on ne tuera pas au PV avec lui, mais l'infect pour foutre une telle pression je trouve. (et potentiellement one shot si on le boost)

Disons que c'est pas spécialement dans le plan de jeu... S'il passe une fois, mais se fait buter ensuite, tu perds 2 tours. Et c'est quasi impossible de revenir ensuite. De la même façon, il ne va pas achever un adversaire low en PV.
Oreskos Explorer ? Comme on peut être en dèche de land, ça peut l'occasion de ne pas prendre du retard.

La carte est bonne en soi, et faisait aussi partie de ma shortlist avant que je teste la liste d'Asimov et le primer mtgsalvation sur Arahbo. Tu peux grosso modo tourner sur 2 lands (ou te débrouiller pour), le 3e est un confort supplémentaire, parfois nécessaire. Mais pas vraiment besoin d'aller au delà, ça devient vite du flood après. (Typiquement, je perds 100% des games ou j'ai casté Arahbo, parce que si j'arrive à 5 lands T5, bah... Ahem...).
S'il n'y a pas mieux, la carte peut se faire une place. Mais les slots à 2 CMC sont très chers. Perso, je joue déjà Bondisseur paré, Arbitre, Cub, Snarecaster, Compagnon d’adepte, Fleecemane, Grizzled Leotau, Pridemage, Lynx et Whitemane. Je ne me vois pas cut un de ces chats pour rentrer Explorer.

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Jeudi 07 Décembre 2017 à 17:56


J'approuve le message de Palefang
Il m'arrive  quelques fois de garder des mains à  7 avec 1 land

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Vendredi 08 Décembre 2017 à 16:48


J'ai regardé les autres options explorés pour le deck (par exemple le midrange de moondust), et je m'interroge quant à l'exclusion de certaines cartes que je trouve potentiellement pertinentes.

Déjà, Centrer l'âme me semble au dessus de certaines protections proposées. Le fait d'être éphémère + rebound (comme son copain Emerge Unscathed) nous garantie une protection + une imblocabilité. La carte reste dans l'optique du deck, et il m'a semblé quelque part que tu doutais de la pertinence d'Abri. Centrer l'âme pourrait être un concurrent dans ce slot.

Appel//Autorité fait partie des autres cartes qui permettent de virtuellement passer 2x. J'avais hésité à rentrer des sorts "detain" d'Azorius, mais je trouve que celle-ci fait d'avantage de taff (les detain intéressant étant également rituels).

J'ai vu plusieurs versions profiter du boost d'Arahbo pour proposer de la pioche massive, avec des cartes comme Pour le plus grand bien. J'avoue que cet enchant me fait de l’œil : en cas de pépin, pouvoir sac' un chat pour faire du CA et du QA et assembler un nouveau "combo" (chat+protec+boost) me semble être LE mid-game que je veux pour le pack. Ceci étant, l'adversaire peut casser un chat déjà présent/boosté en réponse au cast de Pour le plus grand bien, voir même casser nos chats avant la résolution du boost d'Arahbo, ce qui ferait de cet enchant une carte morte. A noter tout de même qu'elle se curve bien avec Arahbo himself, qui, de toute façon, n'aurait pas fait grand chose. Autant chump + sac pour draw 2 of 5. Le "combo" avec Rancoeur est assez drôle.
Au final, pas encore de place pour Greater Good, mais j'ai testé avec grand émerveillement la version rituel, Life's Legacy. Si on est derrière, facile de sac' un chat pour piocher 4-6 cartes et se refaire une main. Si on est devant, on peut facile se permettre de sac' un spare cat ... et piocher de même. Cela ralenti peut être, mais, avec +6 cartes, facile d'avoir exactement ce qu'il faut pour dérouler notre plan aggro ensuite. Et on tombera plus en panne de fuel. Rien à voir avec de la recherche de solution à un problème quelconque, il s'agit simplement de se stabiliser et de retrouver du fuel. (Je gagne notamment une manche contre Marchesa gâce à Life's Legacy : Chat+Rancoeur+LL = trop de ressources pour que mon adversaire n'arrive à me bloquer ensuite.)

J'ai suivi aussi les discussions sur divers forums autours de Winter Orb, Static Orb (Orb of Dream xD), et si je comprends que Static soit trop cher (si on veut notamment garder un mana up), je m'interroge sur Winter Orb. Vu notre mana curve, je la trouve pertinente à tout stade de la partie, pas seulement en midgame.

Une dernière carte dont je ne suis pas persuadé, mais que j'aimerais tester est Lien. De quoi bloquer une activation de PW, un fetch, ... Ca reste un sous-stifle ceci-étant. Dans le même slot, je pense aussi à Spyglass, ou à Champ de Suppression. Tout ce qui ralenti l'adversaire quasi unilatéralement est bon à prendre non ? (A l'inverse, je ne me verrais pas rentrer Thalia v1, on a souvent besoin de jouer boost + protection dans le même tour.

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Envoyé par aliceloic le Vendredi 08 Décembre 2017 à 22:47


Excellentes remarques Palefang! 

Effectivement, Centrer l'âme est pas mal du tout.
Perso, j'ai un peu de mal avec le rebond.
Je joue un deck Fielleux du four avec Frappe de distorsion: quand on me tue Kiln entre mes 2 tours, je n'ai que rarement une créa en début d'entretien pour le rebond. Ici, c'est la même chose avec nos chats...
Au moins avec Abri, on pioche une carte.

Winter Orb est juste excellent dans ce deck.
Sur toutes mes parties, je n'ai pu le sortir que 2 fois: à chaque fois, la victoire au bout.
Ca lock grave la game.
Ca ralentit tout le monde, et on prend l'ascendance avec nos petits chats.
Avec mon acquisition récente de Préceptrice éclairée, je vais pouvoir aller le chercher maintenant, suivant la game...


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Envoyé par Vw181 le Samedi 09 Décembre 2017 à 16:31


Petites questions
- le limon sans avoir de moyen de le tutoriser est-ce vraiment utile sinon rajouter un zenith
- quel est le role exact de petal et de l'elfe a mana, pouvoir proteger son premier chat ou pouvoir jouer t1 un chat à 2 ou une raison que je ne vois pas. Avec la faible proba de l'avoir dans la main de départ, sont ils vraiment utiles.


asimov67

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Envoyé par asimov67 le Samedi 09 Décembre 2017 à 19:29


Le 09/12/2017 à 16:31, Vw181 avait écrit ...
Petites questions
- le limon sans avoir de moyen de le tutoriser est-ce vraiment utile sinon rajouter un zenith
- quel est le role exact de petal et de l'elfe a mana, pouvoir proteger son premier chat ou pouvoir jouer t1 un chat à 2 ou une raison que je ne vois pas. Avec la faible proba de l'avoir dans la main de départ, sont ils vraiment utiles.




- L'avantage de Limon est qu'il n'est pas bon ou excellent que dans certaines situations, il est "en soit" tout le temps bon. Que tu affrontes un baral, un kess, un zurgo ou un saskia, tu es content de voir un Limon
La carte n'est pas auto in mais vaut globalement le coût.  
Après tout comme la carte Tutor Blancs et ses cibles, elles peuvent rentrer ou sortir en fonction de vos envies, il est de même pour Green Sun zenith et de sa toolbox.
Comme précisé, pour le moment je n'ai pas ressenti le besoin de le jouer mais le voir dans des decks est compréhensif.

- Pour faire tour 1: chat + protection en back up
  pour faire chat pour 2 manas tour 1
  pour faire chat pour 2 manas avec protection en back up tour 2
  et aussi pour faire tour 4 Arahbo
Ca reste un deck aggro-combo

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 10 Décembre 2017 à 17:01


Je reviens d'un nombre de parties intensives contre Silas/Akiri. Dans l'ensemble, le MU est équilibré. Sa curve parfaite est meilleure que la nôtre, mais on punit plus facilement ses mauvais départ qu'il ne punit les nôtres.

En fonction de la liste, il peut mull intensivement pour trouver un removal 1 CMC, ce qui nous nous fait bien ch*er. (Blast T1, Akiri T2, on est pas dans le bien : trop de tempo). Dans le MU, j'ai tendance à ne pas vouloir suivre une main "pure" aggro, car il y a fort à parier qu'on va se faire disrupt s'il n'a pas une main pourrie. Généralement, j'arrive à l'emporter en sortant un slot plus "lourd" (Parallax Wave ; Life's Legacy ; GSZ--> casse artos). J'ai voulu tester Greater Good, qui n'aura pas été posé. Ceci étant, je me suis senti beaucoup plus à l'aise à chaque fois que j'avais Greater Good en main qu'un autre pump. Je pouvais plus facilement overextend ou prendre des risques, en sachant que si ça ne passait pas, je ne perdais pas ma game. Je l'avais rentré à la place de Fétiche de Vitalité.

Il faut peut être préciser que le MU est un peu particulier : il y a beaucoup de cartes / sources incolores, et les protections sont parfois inutiles.

Bien sur, comme à chaque fois, le Chat T2 avec backup est LE play qui stick à la table et que je veux avoir. Parfois au prix de Chat T1 (un petit sacrifice) suivi de chat + backup T2. Dans cette optique, hors de question de virer Pétal de Lotus / Guide spirituel elfe.

J'ai aussi joué quelques Baral : dans l'ensemble, le MU est pour nous sans trop de surprises. Il a des moyens de s'en sortir, mais dans l'ensemble, on arrive à le prendre de vitesse.
Zurgo est plus mitigé... Après avoir gagné 5-1 contre un premier joueur, j'ai pris un 2-4 contre un autre joueur. Le toss s'est révélé être d'une importance capitale, ainsi que notre capacité à jouer / protéger un premier chat. J'ai rarement posé un 2nd chat sur le board tant que le premier était la (généralement, c'était pour chump).

Pour ceux qui auraient des doutes sur la manabase : Cité d'Airain et Mana Confluence sont très très bon dans le pack : disposer de W/G dès le T1 et de W/G W/G T2, ça n'a pas de prix.
En revanche, Dryad Arbor m'a profondément déçu. Jamais sortie via Crop Rotation (et ça reste un corner case) et les fois ou elle se pointe de façon réellement utile contre une Liliana par exemple, elle se fait blaster/tuer. Le nombre de fois ou je maudis son mal d'invocation, en revanche, est particulièrement élevé. Et c'est une cible de choix T1/2/3. Du coup, je pense la sortir au profit d'un land qui produit du mana à son arrivée en jeu. Pour le coup, même Cuvette de la Yavimaya me semble au dessus...

Dans l'ensemble, ce que je retiens de mes tests de la journée, c'est que Life's Legacy est réellement monstrueux, et que même si Greater Good est moins bon, il vaut le coup d'être playtesté. Parallax Wave a refait son entrée dans le pack. Elle m'a même servie à me protéger d'une Wrath une fois xD Dryad Arbor va sortir, même si je ne sais pas encore contre quoi. Les chat 3/1 sont marrants mais trop vulnérables à des mécaniques qui sont déjà létales au pack (Jitte / lavamancer...) et je me suis mis à préférer les 2/2 avec un effet kiss cool. Je trouve qu'on manque encore très légèrement de chats. Peut être 1 ou 2 de plus pour moi.
Appeal//Authority n'est malheureusement toujours pas sorti, donc pas de retour dessus. Idem pour Winter Orb.

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Envoyé par asimov67 le Mardi 12 Décembre 2017 à 15:07


Salut,

J'ai suivi quelques uns de vos avis et ainsi modifié ma liste:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=540055

Brièvement, j'ai retiré les 3/1 pour 2 pour des 2/2 pour 2.
J'ai légèrement amélioré la mana base pour permettre plus de sorts doubles colorés. 

J'ai rentré winter orb.
J"ai rentré un spell de protection de plus.
J'ai cutté dans les boosts. Je ne suis pas certain qu'à terme cela soit la bonne stratégie mais je vais tester ainsi. 
 

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Envoyé par aliceloic le Mardi 12 Décembre 2017 à 15:54


Le 12/12/2017 à 15:07, asimov67 avait écrit ...
Salut,

J'ai suivi quelques uns de vos avis et ainsi modifié ma liste:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=540055

Brièvement, j'ai retiré les 3/1 pour 2 pour des 2/2 pour 2.
J'ai légèrement amélioré la mana base pour permettre plus de sorts doubles colorés. 

J'ai rentré winter orb.
J"ai rentré un spell de protection de plus.
J'ai cutté dans les boosts. Je ne suis pas certain qu'à terme cela soit la bonne stratégie mais je vais tester ainsi. 
 


Yes.
Par contre, je ne comprends pas le Nacatl farouche. C'est si important la protection contre les artefacts? Le Lestegriffe d'Oreskos n'est-il pas quand même mieux?
Quit à rentrer des doubles colorés, j'aime bien Frappesoleil d'Ajani: tour 3, une 5/5 lien de vie, c'est sympa !


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Envoyé par asimov67 le Mardi 12 Décembre 2017 à 16:01


finalement après quelques parties, je retire le tuteur blanc, le mimic et Winter orb. Même winter orb est moyenne car peu utile.
A la place je rentre: Piège à réfraction & Déflexion divine  (un peu de reach pour le deck ^^)
Frappesoleil d'Ajani: a prit la place du mimic.


Nacatl farouche est là contre la montée de akiri/silas. C'est en test et peu aussi être facilement remplacé.

 

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Envoyé par Palefang le Mardi 12 Décembre 2017 à 17:15


Le 12/12/2017 à 16:01, asimov67 avait écrit ...
finalement après quelques parties, je retire le tuteur blanc, le mimic et Winter orb. Même winter orb est moyenne car peu utile.

Winter Orb, je ne me prononce pas, car je n'ai pas encore pu la sortir.
Le tuteur sort réellement ? J'ai toujours été content de pouvoir tuto Rancor ou Parallax Wave. (J'ai jamais été chercher Winter Orb jusqu'à présent, Parallax permettant des trucs bien cons, et Rancor étant le boost de base.)
A la place je rentre: Piège à réfraction & Déflexion divine  (un peu de reach pour le deck ^^)
Frappesoleil d'Ajani: a prit la place du mimic.

Déflexion divine n'est elle pas trop manavore pour un effet assez limité ? Ca coute 2 de plus que Harm's Way, que tu pensais peut être sortir. Je doute qu'on soit à devoir rentrer de la reach pour 2-3 points, surtout quand elle coûte un tour complet. Autant jouer des cartes au coût assumé plus lourdes.
Nacatl farouche est là contre la montée de akiri/silas. C'est en test et peu aussi être facilement remplacé.

Bien vu !

Toujours pas de Life's Legacy ?
J'ai suivi quelques uns de vos avis et ainsi modifié ma liste:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=540055

J"ai rentré un spell de protection de plus.

Tu sentais que tu en avais besoin ? J'étais plutôt content du nombre de protections perso. Mais la RNG a peut être quelque chose à voir...
J'ai cutté dans les boosts. Je ne suis pas certain qu'à terme cela soit la bonne stratégie mais je vais tester ainsi. 

Les deux boosts à 4 sont très pertinents je trouve... J'aime bien les jouer tôt, quand les chances de réponses sont minimes, et cela revient souvent à des blasts à 4. C'est plus la redondance du piétinement ou de l'indestructible qui me laisse plus dubitatif. (D'ou l'intérêt de garder tutor->rancor plutôt qu'un +1/+1 pietos je trouve)

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Envoyé par Hellslayer le Mardi 12 Décembre 2017 à 17:58


Que Winter Orb ne soit pas satisfaisant n'est pas surprenant.
Je suit avec intérêt votre discussion malgré mon désintérêt du format mais pour sûr j'ai beaucoup, beaucoup joué avec Winter Orb.
Le but de Winter Orb est de lock une partie où tu es devant sur le board quand ton adversaire a un deck un peu lourd, ou quand tu combotes avec.
C'est bien dans par exemple monoR quand tu as 3 bêtes sur le board, ton adversaire tap tout ses lands pour essayer de tempo, et toi tu le punis avec ça, il ne peut pas te gérer tout ton board longtemps avec 2 manas par tour alors que toi tu continues le musée des horreurs
Dans GAA, la présence du général alourdissait à mort le deck adverse de sorte que pour le prix du terrain que tu as détap tu punis ton adversaire d'au moins un tour de détap (généralement plus) vu que tes contres coûtent 1 mana dans l'ensemble
Combo, parce qu'avec opposition c'est ridicule

Ici, si j'ai bien compris, on a jamais vraiment l'avantage du board. On peut jouer avec peu de lands, mais on est quand même mana intensif. La présence de Winter Orb ne nous protège pas aussi bien que les decks agro classiques parce qu'avec une ou deux bêtes, l'adversaire peut passer au travers de nos spell de protection. Du coup même si l'adversaire est full tap, on peut être full tap (surtout qu'on a de gros risques de pas pouvoir protéger nos bêtes le tour de WO) et on a moins de chances de landdrop que l'adversaire du coup c'est laborieux de trouver bête + protection alors que l'adversaire a juste à attendre de quoi contourner ou de poser une horreur

Bref WO est mal adapté au deck d'après ce que j'ai pu lire ici. Après je joue pas le deck donc je peux me tromper mais maintenir la partie dans l'early n'est pas assez puissant vu qu'on reste en permanence dans une situation précaire

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