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Forum > Formats > Commander (1vs1)
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kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 11 Novembre 2015 à 23:17


Serra ascendant en fait ça n'a juste pas d'intérêt pour le jeu. Tout ce que la carte propose c'est d'être soit une carte morte soit un veau monstrueux et toxique. Elle ne crée pas d'archétypes, elle ne répond à aucun problème du métagame, soit elle est nulle, soit elle est déséquilibrée. Partant de là je ne pense pas qu'elle sortira un jour de la banlist. 

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richie

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Envoyé par richie le Mercredi 11 Novembre 2015 à 23:26


J'suis d'accord avec toi Kiku. En revanche Cataclysme pourrait faire un bon retour non ? Depuis la sortie de Mystical tutor cela paraît possible, et pas forcément inutile. 

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 Deck fruit de mer / mayonnaise

kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 11 Novembre 2015 à 23:34


C'est déjà plus envisageable, mais c'était une carte qui permettait à des jeux comme geist ou GAA de revenir d'à peu près toutes les situations épineuses, que ce soit contre aggro, Gx, combo, contrôle ou ramp. Comme ces jeux sont déjà plutôt bien placés, leur ramener cataclysme n'est peut être pas nécessaire. 

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:10


À l'heure actuelle je trouve le Meta sain. Il y a beaucoup de stratégie viable et un nombre impressionnant de GG compétitif. Aggro à toujours du mal à se faire un place, mais je suis en train de me dire que ce sera toujours le cas.

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:39


tout a fait, ce meta est des plus interessant depuis le debut de edh 1vs1. Même un petdeck peut faire du résultat (même aggro peut arriver en top8), pourtant on a connu edric, zur, derevi et oloro.

Je pense même qu'il a plus grand chose qui merite son ban.


Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:11


En Watchlist Rouge, je vois bien Yisan qui m'a l'air complètement pété. C'est hyper explosif et hyper stable. ça reste mono-vert, donc ça peut galérer face à combo mais à part ça, le deck m'a l'air trop fort. Même en métagamant contre, ça reste un match up très compliqué contre un bon pilote. Je vois bien le pack continuer à perfer bien comme il faut, entre les mains des meilleurs joueurs du format.

Dig Through Time est une très bonne carte, mais pour le moment, je pense que bleu a été bien nerfé. Il faut peut-être ralentir un peu les bans. Watchlist
Cradle j'ai du mal à me décider. Je trouve la carte vraiment très (trop) violente. Mais en même temps, ça fait du bien de voir que les G-decks donnent vraiment du fil à retordre à bleu. Je trouve ça bien que le vert soit aussi bon. Malgré tout, Cradle dans Yisan, Prossh, Marath n'est vraiment pas du tout équilibrée. Je pense de plus en plus que la carte mérite son ban, même si c'est dommage pour pas mal d'archétypes, mais les 3 archétypes cités plus haut en abusent trop.


Enfin, et c'est mon avis personnel. Je souhaite le ban de Marath. Ce commander n'est pas trop fort en terme de puissance brute. Beaucoup de jeux ce sont adaptés à sa présence, ce qui limite sa domination. Yisan est devenu le favori des G-Dek. Ce qui m'embête avec Marath, c'est qu'il nuit considérablement à la diversité du format et au plaisir d'y jouer. 
Pour moi, le format Duel Commander est un format fun. Ma notion de fun, c'est d'avoir le plus grand éventail possible de decks compétitifs et de préférence de ne pas avoir trop de match ups complètement impossibles. 
Marath a des mauvais match ups et il est très intéressant à jouer, en plus de rendre Naya viable, ce qui lui donne un alibi, mais il limite considérablement les options pour créer d'autres jeux basés sur des créatures. Si on veut jouer des créas, il faut jouer vert pour avoir des elfes à mana pour partir plus vite que lui, ou des créatures et commanders à grosse endurance (Jenara/Anafenza/Yisan).
J'aimerais vraiment voir plus de jeux agros, notamment des Kythéons, Alesha, Zurgo, Karlov, Radha, Geist Agro, Grenzo etc. Personnellement je n'en joue plus, car je ne trouve absolument pas ça fun du tout, de se faire tout pinger simplement par le Jitte d'Umezawa chargé de la command zone de mon adversaire.
Monter ces jeux agro en tournoi est déjà courageux de base et les match ups ne seront pas évidents. Si en plus, on prend Animar, voire Marath, c'est fini. Je pense que ça fait trop de pression sur ces jeux et ça les empêche de faire top8 dans les gros events sauf grosse chance.
C'est dommage car ce genre de jeux peut bien dérouler les GAA ou clique par exemple (comme on a vu Zurgo le faire au dernier DTC), ainsi que les decks un peu trop mous du DC. 
Je suis sûr qu'un ban de Marath est un moindre mal et assainirait le format, en plus d'apporter une flopée de nouveaux archétypes compétitifs et funs à jouer et à affronter.
Marath n'a pas été créé pour le Duel Commander, et je pense qu'il est temps qu'il parte. Le format n'en deviendra que plus riche et plus agréable à jouer. Il y aura moins de non games et moins d'incitations à jouer des jeux sans créas.

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"Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur."

kiku

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Envoyé par kiku le Jeudi 12 Novembre 2015 à 13:05


Yisan, Sidisi, Marath et Tasigur mettent en effet chacun à leur manière une pression pas forcément saine pour le format je trouve. Don a prévu de monter une test-squad pour retourner le format et gagner tous les bilands de France, j'attends de voir le résultat haha 

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Jeudi 12 Novembre 2015 à 14:51


Demonic Tutor et Survie sont des cartes qui méritent d'être sur la watchlist.

Gift et Cataclysm sont des cartes qui méritent d'être débannies.

Pas d'avis sur Serra, toutefois je trouve l'argument de Kiku très mauvais:
Serra ascendant en fait ça n'a juste pas d'intérêt pour le jeu. Tout ce que la carte propose c'est d'être soit une carte morte soit un veau monstrueux et toxique. Elle ne crée pas d'archétypes, elle ne répond à aucun problème du métagame, soit elle est nulle, soit elle est déséquilibrée


Car les bons joueurs ne jouent pas des cartes à la puissance aléatoire, si la carte est seulement forte dans de certaines conditions, elle doit être soit une pièce d'une combo soit une carte raciste. Serra est ni l'un ni l'autre.
Nous l'avons vu récemment avec le retour de Braids, un général instable n'est pas joué malgré les quelques parties auto in qu'il offre.

En cas de déban, la carte sera jouée que dans WW ou le nouveau BW. En dehors de ces deux decks cela devient automatiquement mauvais de jouer la carte car le moindre fetch rend le fait de piocher cette carte mauvais. 
Est ce que kytheon, thalia ou BW sont des menaces pour le métagame? La réponse est non.
De plus, Serra perd en puissance sur le moindre blast sur son propriétaire et elle reste une créature sans défense.

Bref, Serra n'est pas mon cheval de bataille mais la voir revenir ne me choquerait pas, j'en serai même heureux même si cela conclu à son ban 3 mois plus tard.


 

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 12 Novembre 2015 à 14:58


Serra a le lifelink, si elle patate une fois sa condition sera toujours respecté et offrira un avantage sur lequel on ne pourrait jamais revenir.

En gros, si tour 1 ça connecte, ça win. Comme Entomb, qui est banni du format. La carte n'a aucune raison d'être débannie.
Demonic Tutor et Survie sont des cartes qui méritent d'être sur la watchlist.

Survie oui, Demonic tutor non. La carte est un tutor en sorcery speed même si ça ne l'empêche pas de se setup très bien.
Gift et Cataclysm sont des cartes qui méritent d'être débannies.

Pas d'avis sur Gift. Cataclysm n'est même pas forte dans la meta, mais n'a rien d'une carte agréable à jouer ou à jouer contre et ferait mieux de rester dans les abysses du ban.

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LazavmaitredeDimir

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Envoyé par LazavmaitredeDimir le Jeudi 12 Novembre 2015 à 15:24


Le 12/11/2015 à 11:11, Spongebobschwammkopf avait écrit ...
En Watchlist Rouge, je vois bien Yisan qui m'a l'air complètement pété. C'est hyper explosif et hyper stable. ça reste mono-vert, donc ça peut galérer face à combo mais à part ça, le deck m'a l'air trop fort. Même en métagamant contre, ça reste un match up très compliqué contre un bon pilote. Je vois bien le pack continuer à perfer bien comme il faut, entre les mains des meilleurs joueurs du format.

Dig Through Time est une très bonne carte, mais pour le moment, je pense que bleu a été bien nerfé. Il faut peut-être ralentir un peu les bans. Watchlist
Cradle j'ai du mal à me décider. Je trouve la carte vraiment très (trop) violente. Mais en même temps, ça fait du bien de voir que les G-decks donnent vraiment du fil à retordre à bleu. Je trouve ça bien que le vert soit aussi bon. Malgré tout, Cradle dans Yisan, Prossh, Marath n'est vraiment pas du tout équilibrée. Je pense de plus en plus que la carte mérite son ban, même si c'est dommage pour pas mal d'archétypes, mais les 3 archétypes cités plus haut en abusent trop.


Enfin, et c'est mon avis personnel. Je souhaite le ban de Marath. Ce commander n'est pas trop fort en terme de puissance brute. Beaucoup de jeux ce sont adaptés à sa présence, ce qui limite sa domination. Yisan est devenu le favori des G-Dek. Ce qui m'embête avec Marath, c'est qu'il nuit considérablement à la diversité du format et au plaisir d'y jouer. 
Pour moi, le format Duel Commander est un format fun. Ma notion de fun, c'est d'avoir le plus grand éventail possible de decks compétitifs et de préférence de ne pas avoir trop de match ups complètement impossibles. 
Marath a des mauvais match ups et il est très intéressant à jouer, en plus de rendre Naya viable, ce qui lui donne un alibi, mais il limite considérablement les options pour créer d'autres jeux basés sur des créatures. Si on veut jouer des créas, il faut jouer vert pour avoir des elfes à mana pour partir plus vite que lui, ou des créatures et commanders à grosse endurance (Jenara/Anafenza/Yisan).
J'aimerais vraiment voir plus de jeux agros, notamment des Kythéons, Alesha, Zurgo, Karlov, Radha, Geist Agro, Grenzo etc. Personnellement je n'en joue plus, car je ne trouve absolument pas ça fun du tout, de se faire tout pinger simplement par le Jitte d'Umezawa chargé de la command zone de mon adversaire.
Monter ces jeux agro en tournoi est déjà courageux de base et les match ups ne seront pas évidents. Si en plus, on prend Animar, voire Marath, c'est fini. Je pense que ça fait trop de pression sur ces jeux et ça les empêche de faire top8 dans les gros events sauf grosse chance.
C'est dommage car ce genre de jeux peut bien dérouler les GAA ou clique par exemple (comme on a vu Zurgo le faire au dernier DTC), ainsi que les decks un peu trop mous du DC. 
Je suis sûr qu'un ban de Marath est un moindre mal et assainirait le format, en plus d'apporter une flopée de nouveaux archétypes compétitifs et funs à jouer et à affronter.
Marath n'a pas été créé pour le Duel Commander, et je pense qu'il est temps qu'il parte. Le format n'en deviendra que plus riche et plus agréable à jouer. Il y aura moins de non games et moins d'incitations à jouer des jeux sans créas.



+1, Marath tue tellement de généraux dans l’œuf.

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"Le problème, c'est pas de jouer contrôle. Le problème, c'est de tomber sur des gens qui ne savent pas abandonner."
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cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Jeudi 12 Novembre 2015 à 15:31


Une solution qui pourrait renforcer aggro, et par la même occasion rendre serra ascendant facilement débannissable, serait de baisser légèrement les pvs de départ.
Si on commence à 28pvs au lieu de 30, serra ascendant est tout de suite beaucoup moins cheatée, à moins d'avoir un jeu lifegain (qui n'existe pour l'instant pas). Et aggro galère à cause des 30pvs qui sont trop élevés, donc 2pvs "gagnés" seraient un plus pour les aider, sans (je pense) trop déstabiliser le format.

La problème étant de choisir le montant de départ (28 ? 29 ? 27 ? moins ?), et de le faire accepter, car si ça n'est pas un multiple de 5, certaines personnes risquent de ne pas aimer.

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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Jeudi 12 Novembre 2015 à 15:34


Gift c'est complètement cheaté.
C'est un fact or fiction dans lequel on choisit les cartes.
C'est une intuition qui fait du CA.

Le côté CA, jouable en éphémère, qui abuse du cimetière c'est trop. Trop fort dans contrôle et dans combo, bref, les packs qui doivent être régulièrement nerfés.

Cataclysme ne me choque pas complètement à déban. ça booste les agros type Anafenza voire Kytheon. Le problème c'est plus GAA et également Geist qui en abusent un peu trop et la raison pour laquelle cette carte a été bannie initialement. Un jeu vert peut se construire une position très solide avec arpenteurs + créas et tout de même perdre la partie, là où une wrath ne suffit pas et les effets gamebreakers comme cataclysme/natural order poussent à jouer des contres. Les gestions universelles type Epuration planaire, Child of Alara, Pernicious Deed, Jokulhaups, Obliterate sont quand même beaucoup plus lourdes et demandent plus de conditions ou sont situationnelles. Je pense que c'est bien que ça reste banni. C'est une carte trop impactante à mon avis.
Après le ban de mystical tutor fait qu'elle est moins régulière dans les jeux bleu et notamment dans GAA qui ne jouera souvent qu'un seul casse lands. Les jeux noirs comme Anafenza ont plus de moyen de la tuto (tainted pact/demonic tutor), donc c'est sûrement le pack qui en profitera le plus.

Serra Ascendant ça fait des non games dans les jeux appropriés (qui n'ont pas le vent en poupe en ce moment). Soit c'est totalement déséquilibré, dés que ça connecte une fois, soit c'est nul. Je pense qu'elle n'apporte rien au format. Imagine dans Geist. Tour 1 Serra sur le play. Puis contre T2, contre T3 etc.. T'as déjà un énorme avantage. ça ne fait pas gagner forcément tout seul, mais pour 1 seul mana c'est quand même bien dégénéré. Et avec Jitte et acier de la divinité, la carte peut être bonne si elle est piochée plus tard.
Certes ça booste agro, mais avec une carte trop forte. Et si ça connecte une fois, on peut fetcher.

Les bons joueurs jouent ce qui maximise leurs chances de gagner. Les bons joueurs peuvent donc jouer des cartes à puissance aléatoire si le ratio puissance par rapport aux moment faiblards est positif. Y a plein de cartes situationnelles qui peuvent être hyper fortes dans le bon setup comme Voleur de Notions, Standstill ou autres... et que des bons joueurs peuvent être amenés à jouer. 
Exemple: Dans le méta Oloro Draw Go à Arras, j'ai vu des bons joueurs jouer carrément Wanderer. Niveau aléatoire c'est pas mal ! Le pack est situationnel mais massacrait Oloro. Du coup, ce choix se défendait. On peut accepter de jouer un jeu aléatoire s'il est bien placé dans un méta donné. Pareil pour une carte.
Flash par exemple, peut être une carte hyper forte, et parfois inutile. Elle est situationnelle. Pourtant pour ne pas la jouer dans Réa faut le vouloir.
Vision Ancestrale est très bon en début de partie, beaucoup moins à topdecker en endgame, pourtant c'est hyper fort et sûrement la meilleure comparaison avec Serra Ascendant !


 

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