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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Jeudi 05 Novembre 2015 à 21:41


Bonjour !

Je voulais voir si certains d'entre vous aviez une idée des cartes qui composent la Watchlist du Duel Commander.

J'ai écumé les forums et tout ce que j'ai pu trouver c'était:


Red List:

Sensei's Divining Top [Banni]



Orange List:

Dig Through Time
Gaea's Cradle



Généraux en tests intensifs:

Animar, Soul of Elements
Maelstrom Wanderer
Marath, Will of the wild
Prossh, Skyraider of Kher
Sidisi, Undead Vizier
Tasigur, The Golden Fang [anciennement sur la Orange List]
Yisan, The Wanderer Bard

Ils ne laissent aucune piste inexplorée, mais je ne pense sincèrement pas que ces généraux soient ban-worthy.


Si vous avez d'autres informations, je suis preneur !
(Notamment sur les généraux dans le collimateur du comité !)

EDIT 06/11: Ajout des généraux actuellement en tests pour une entrée possible en WatchList.

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kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 11 Novembre 2015 à 01:29


Tiens, j'avais loupé ce topic. La watchlist officielle actuellement c'est en effet DTT et cradle, parce que c'est ce que le comité restreint a le plus dans le collimateur. Tout ce qui perfe beaucoup ou fait parler de lui est bien sûr testé et gardé à l'oeil, typiquement en ce moment GAA Tasigur Sidisi Yisan, mais ça ne signifie pas qu'il y aura ban pour autant, et encore moins que le général sera la cible principale. Le comité ne ban que ce qui nuit réellement au format, donc c'est pas quelque chose de très régulier. 

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sygmad

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Envoyé par sygmad le Mercredi 11 Novembre 2015 à 14:51


Je pense pas que cradle soit une bonne cible de ban, je veux dire que elfball c'est fort, mais j'ai peur que si ban de cradle il ya (ce qui n'est pas sûr du tout, il n'est que sur la orange list) , ça mettrait trop elfball au fond, autant ban une carte forte mais qui n'est pas la clé de voûte du pack (fin ce serait comme ban craterhoof)

 

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Envoyé par Kaiwren le Mercredi 11 Novembre 2015 à 15:34


Cradle ce n'est pas fort que dans elfball hein ^^

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Mercredi 11 Novembre 2015 à 15:41


Cradle avantage trop tous qui joue du vert et des bêtes, si tu joue pas du counterspell ou tu ne touche pas une wrath, les sorties explosives avec ce terrain sont juste trop douloureuse pour certains deck non-combos ou control. Apres, c'est dans la watchlist, c'est pas dit que ça prennent son ban, Dig Through Time a plus de chance de manger le ban hammer vu la volonté du comité de limité les combos et controls.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 11 Novembre 2015 à 15:48


Survie du plus apte et dig trough time sont les plus logiques ils sont comme les précédents ban des tutor en instant.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 11 Novembre 2015 à 17:00


En bannissant berceau de gaia, on punira les jeux créatures verts. ça rendra pas les jeux créatures non-vert plus forts, mais ça va juste tuer elfball. Le seul qui pourra à peu près s'en relever, c'est Yisan. Et encore, c'est pas sûr.

Du coup, les jeux créatures R et/ou W et/ou B se feront toujours empaler par U contrôle et G sera moins là pour lui tenir la dragée haute.

Après, c'est mon avis perso, et pas une vérité absolue.

Survie, et/ou pod, sont les 2 tuteurs de créatures les plus débiles de Magic encore non-bannis.
Mais là encore, c'est des cartes qui incitent à jouer des créatures. Alors ok, ça cassera certaines combo. Mais y'en a d'autres qui arriveront en remplacement. Et si on joue moins de créatures, ben c'est encore la fête pour U contrôle, qui aura juste à aligner ses 40 contres et ses 15 piocheurs pour gagner face aux sorts non-créatures adverses.

Pour moi, le problème actuel, c'est pas tant les doublons nombreux de mana dorks ou de contres, qui font la stabilité de ces 2 couleurs, c'est surtout que ya pas grand-chose de stable dans les autres couleurs...

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Mercredi 11 Novembre 2015 à 18:32


Agros mono red et mono white défonce les Control a 40 contres et 15 piocheurs (il a des limites au fait de contrer tout qui bouge). Ces deck aggros punissent trop les play lents, par contre ils sont pas bien si tu pose titan vert ou autre mvp vert au t3-4, même si aggro red est très favorisé face a elfball. Ne parlons pas du match-up combo qui est juste vraiment affreux.

Survie, peut-etre watchlistable, pod, c'est en rituel, certes, c'est hyper fort, ça fait des trucs immondes mais, ça reste moins violent que survie dans certains deck. Craddle par contre, faut voir mais, je pense que c'est Dig Through Time qui risque de se faire ban.


Nether-Spirit

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Envoyé par Nether-Spirit le Mercredi 11 Novembre 2015 à 18:56


"ff26"

En bannissant berceau de gaia, on punira les jeux créatures verts. ça rendra pas les jeux créatures non-vert plus forts, mais ça va juste tuer elfball. Le seul qui pourra à peu près s'en relever, c'est Yisan. Et encore, c'est pas sûr.

Du coup, les jeux créatures R et/ou W et/ou B se feront toujours empaler par U contrôle et G sera moins là pour lui tenir la dragée haute.

Je joue essentiellement en mono-noir et même aggro voir suicide, si il y a un match-up qui ne me pose généralement pas de problème parmi ce qui est le plus joué, c'est bien les Control U/Ux  le gros soucis c'est surtout les decks vert, si j'ai pas Perish ou Toxic Deluge rapidement, et Animar me fait les fesses les doigts dans le nez sans me laisser la moindre chance à 95% du temps (5% pour ses deaths/fulls) si j'ai pas une liste mono-noir Combo.

Mais en même temps Animar est un général conçu pour l'EDH et non le DC, on sait tous que les généraux issus de ces extensions sont soient complètement pourris, soient très/trop puissants pour du 1v1 alors qu'ils sont relativement équilibrés en EDH (multi donc).

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:19


C'est marrant, parce que tu fais les réponse aussi. Merci Nether-Spirit !

Mono-noir n'a normalement AUCUN problème pour empaler Gx (sans bleu). Il a 3-4 tuteurs dispos, plusieurs wraths largement jouables (toxic, perish éventuellement, BSZ, etc). Tu wrathes le méchant vert, tu peux ensuite jouer tout seul.

Après, j'ai jamais vu de mono-noir aggro. Uniquement Skitty ou Grisel ou Nattes. + la récente Sidisi. Et à moins d'une sortie mana-denial pétée ou un turbo gégé for the win, et malgré la défausse, un mono-noir sans combo se fait atomiser par contrôle

Kytheon / Zurgo peuvent largement prendre de vitesse Gx, avec ou sans berceau. C'est juste que contrairement aux équivalents noirs, ils sont généralement très sensibles aux combos, sans en avoir pour jouer à ki c k'a la plus grosse.
Ces jeux sont quand même faciles à enrayer pour contrôle... 30 pv, faut dire que ça aide.
Après, c'est pas pour rien qu'on voit énormément de mana dénial dans ce genre de jeu (armagueddon, blood moon, mais pas que), pour garder l'avantage de l'early for the win. Mais ces couleurs ont peu de tuteurs, peu de pioche.

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Envoyé par richie le Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:25


Pour moi, le problème actuel, c'est pas tant les doublons nombreux de mana dorks ou de contres, qui font la stabilité de ces 2 couleurs, c'est surtout que ya pas grand-chose de stable dans les autres couleurs...

C'est vrai aussi que les doublons de blast par exemple sont moins forts, mais il n'y a pas que ça, c'est aussi que des cartes parmi les plus versatiles sont vertes ou bleues (PoD, Survie, Cryptic etc) il y a une majorité de decks qui jouent ces couleurs qui utilisent ces cartes de façon plus ou moins efficace d'où la présence de U(xxx) et de G(xxx). Un PoD rouge rendrait les decks rouges plus présents, une survie blanche ferait la même chose, et pour peu qu'il y ait un bon général U/R en plus de ces deux cartes, un truc qui fetch ou autre, et on le verrait à toutes les sauces. 

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Envoyé par Nether-Spirit le Mercredi 11 Novembre 2015 à 20:14


"ff26"

Après, j'ai jamais vu de mono-noir aggro. Uniquement Skitty ou Grisel ou Nattes. + la récente Sidisi. Et à moins d'une sortie mana-denial pétée ou un turbo gégé for the win, et malgré la défausse, un mono-noir sans combo se fait atomiser par contrôle

Les généraux que tu cite sont des Ramp et/ou Control et/ou Combo, pas des Aggro.

Dans mes decks Aggro, je pack Toxic Deluge car c'est un anti-bête/Wrath modulable, et Perish car un deck sur deux est au moins vert/dork en DC, ce qui revient à packer 2 Toxic Deluge quasiment (il y a également une version un peu moins bonne en Portal). Je ne pack pas Damnation, Languish, Mutilate, Black Sun Zenith etc... Pas en Aggro du moins, en Control oui, comme tout le monde je pense.

Tout ça pour dire que, un deck mono-noir Aggro correctement buildé, voir même suicide n'a vraiment aucun mal face à U-Control, c'est un des match-up des plus positifs je dirais à au moins 70/30 voir 80/20, mais perdra facilement sur Survival of the Fittest, Birthing Pod, Gaea's Cradle en contre-partie.

+1 pour la suite de ton post.

J'espère que le comité remettra en question la présence de Serra Ascendant en banlist, c'est un gros tour 1 mais ça peut participer à donner une maigre chance de voir un deck WB Aggro avec Karlov of the Ghost Council ou éventuellement renforcer Kytheon par exemple.

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Mercredi 11 Novembre 2015 à 20:49


Serra c'est typiquement le genre de bête qui est inutile en Mid/Late à moins que tu joues PV.
Mais qui est forte en early, même TROP forte en early...
Revenir dans la partie après avoir essuyé les assauts d'une Serra T2-3 (voire 4) ça tient du miracle...

Mono , Mono , Mono et du coup toutes combinaisons / / remballent sur une Serra T1 dans la majeure partie des cas : on va pas se mentir, Beast Within arrive trop tard, le bounce ne fait que contourner le problème et les gros removals du arrivent aussi trop tard (je parle bien entendu des jeux fairs, même si je doute fort qu'un Maelstrom Wanderer puisse se relever d'une Serra T1 si il ne fait pas une sortie magique sur ses cascades...)

Donc je pense qu'elle restera bannie vu qu'elle renforce beaucoup trop les possibilités d'avoir des non-parties du style:
Yisan Vs. Kytheon:
Serra T1 => GG !


Après je sais pas vraiment pour vous, mais moi j'ai pas envie de voir Serra dans les liste Jenara... ça serait juste immonde...

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 11 Novembre 2015 à 21:49


Je joue Jenara et jamais de la vie je rentre un drop à 1 qui n'est bon que si on l'a en main de départ, sans fetchs/painlands/shocklands (c'est à dire facilement 50% de ma manabase) et qui en plus ne fait rien s'il se mange un removal (en fait si c'est le cas je suis même content puisque ca fait une gestion de moins pour mes vraies menaces). Bref, une carte morte la quasi-totalité du temps.
Sans compter qu'entre tout les dorks et autres GS à 1 manas (skullclamp/vision/ponder/preordain/...) la curve à 1 est déjà surchargée.

Kytheon est à peu près le seul deck qui puisse jouer une telle daube puisque ca s'inscrit dans son plan de jeu à savoir swarmer le board.
Serra banni est une réminiscence du multi ou c'est déjà bien plus fort (comme tu commence à 40 pv) mais le laisser dans la banlist est un non-sens IMO.

Ah oui et on ne resume pas la puissance d'une carte avec une situation qui arrivera 1% du temps dans un MU qui plus est avec un deck relativement peu joué.
Ça ne marchait déjà pas avec un général (retournez voir certains arguments de ceux qui voulait laisser braids ban et regarder ou en est braids aujourd'hui), ça marche encore moins avec une carte en 1 exemplaire parmi 99.

La bise

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coulin

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Envoyé par coulin le Mercredi 11 Novembre 2015 à 22:18


Le 11/11/2015 à 19:19, ff26 avait écrit ...

Après, j'ai jamais vu de mono-noir aggro. Uniquement Skitty ou Grisel ou Nattes. + la récente Sidisi. Et à moins d'une sortie mana-denial pétée ou un turbo gégé for the win, et malgré la défausse, un mono-noir sans combo se fait atomiser par contrôle


Euh... Atomiser faut pas exagérer. J'sais pas ce que tu joues comme contrôle mais la défausse bien utilisée est horrible contre contrôle. Personnellement je joue UR, et bien faut espérer avoir une bonne main de départ bourrée de contre pour être légèrement serein.

Le problème de mono-noir contre contrôle c'est le nombre de cartes mortes (pète bête, wrath. VS keranos c'est pas fou)
J'dis pas que c'est positif pour monoB, mais c'est loin d'être si simple pour contrôle. (Sinkhole ou tourach bien placé, ça peut faire game)


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