Banlist au 13 juillet 2015

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 14 Juillet 2015 à 20:47


J'ai parle de ban Narset moi? J'etais pas au courant tiens...

Et si control et combo sont les seuls decks jouaient en ce moment, c'est peut etre aussi parce qu'on est en manque de Commanders dignent de ce nom dans les autres couleurs?


Zaitsev

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Envoyé par Zaitsev le Mardi 14 Juillet 2015 à 21:04


pour te citer malestorm : "c'est peut etre aleatoire Narset mais tu as besoin que d'une carte pour en general scelle la partie. De plus, une fois qu'elle a touche le board, elle est quasiment ingerable (hexproof/first strike)."

"C'est pas comme si on avait rien pour lui donner la celerite a Narset... Et les edicts, clairement, c'est les cartes les plus jouees du moment... A part si tu joue Mono , les seuls spots removals  qu'on voir c'est generalement Go for the Throat, Dismember, Abrupt Decay, Fire Covenant et surprise, Narset est insensible a chacun d'entre eux. La seule "vraie" menace c'est Liliana."

"Donc voila, rien en Vert, rien en Bleu, quasi rien en rouge, les seuls trucs gerant Narset dans le meta actuel c'es tles Wraths blanches et noires, ce qui implique jouer l'une ou l'autre des 2 couleurs et jouer controle (d'une certaine maniere).

7 cartes dans le meta, je trouve pas ca faramineux. De plus c'est pas tous les archetypes qui ont acces a ces cartes ou qui peuvent se permettre de les jouer.

Je pense pas qu'il y ai a debattre plus longtemps la dessus. J'irai pas a dire que c'est le meme probleme qu'on avait avec Zur, mais pas tres loin."

hum ça fait un peu deck to beat quand on lit ça alors que pour moi en ce moment les deck to beat c'est tasigur gaa (ux controle) et yisan marath (G combo).

L'argument des pilotes skillés ne tient pas, un bon joueur joue ce qui gagne en testant les formats c'est reflechir a l'envers que de dire y'en a pas qui joue l'archétype donc ça gagne pas. On est plus sur ça gagne pas donc personne le joue (je pense).

et aggro (je pense a anaf et jenara comme représentant de l'aggro en edh) contre elf ball, réanim (enfin ce qu'il en reste) et animar c'est des MU très compliqué 


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 14 Juillet 2015 à 21:10


Ca dit pas ou j'ai dit qu'il fallait la ban. J'aime quand les gens me font dire des chses que j'ai pas dit...


ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 14 Juillet 2015 à 21:20


Autant en blanc, je dis pas, mais le rouge a bien Zurgo et Daretti et le noir a Griselbrand / Skitty / Sidisi 2 / Nattes (moins convaincu pour ce dernier ceci dit).

C'est pas les commanders le problème, c'est la polyvalence intrinsèque des couleurs :

: peut tout contrer, bouncer, contrôler, plus de bons moteurs de CA.
: du mana, des créatures avec de bons CiP, et des tuteurs à mana ou à créatures, qui lui permettent une polyvalence globale très correcte, quoiqu'en rituel et à des coûts généralement élevés
: la défausse est le 2è meilleur moyen de gestion des sorts. Il gère aussi très bien les créatures. Artos et enchantements beaucoup moins, mais il a accès à de la pioche efficace moyennant quelques PV.
: une stratégie weenie, avec pas mal de bons hatebears ou une stratégie défensive avec beaucoup de préventions et de mass removal. Le problème est le manque global de CA. Autre problème, qui n'engage que moi : les permanents à CCM 4-5-6 sont à de rares exceptions près (Linvala, Sirlidiane, Titan solaire) sont pas terribles... Or, les 2/2 ont du mal à faire du bon taf' dans un format à 30 PV. Et les thons sont difficiles à payer, puisqu'il faut s'accélérer via des cailloux, sans tuteurs ou pioches adéquates. C'est néanmoins une excellente couleur de soutien.
: la même que weenie blanc, avec des blasts et la célérité en plus. Mais là aussi, très très peu de CA, et surtout, trop peu de bonnes choses au delà du ccm3. Hormis de rares cartes permettant un build particulier autour d'elles (ruine, ruination, mage de la lune et son enchantement, les trucs comme oblitération, et bien sûr), le rouge n'existe que pour des cartes multicolores d'identité rouge. Ou le tout récent Daretti, qui est un archétype à lui seul.

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Zaitsev

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Envoyé par Zaitsev le Mardi 14 Juillet 2015 à 22:08


Quand je vois un général "quasiment ingerable", qui clot la partie en 1 tour de sauce, qui est quasiment du niveau de Zur : ça veut implicitement dire qu'il faut le ban. Et je pense que, dans le cas de Narset, on est a des années lumières de ce que tu décris. C'est pas une attaque ni rien, ne te braque pas, c'est juste que j'expose mon avis et qu'il est très différent du tiens.

Pour le ban de MT je suis assez déçu car c'est une carte clé de MW alors qu'étant sur représenté (quasiment le plus joué au DTC5) il ne perf que très rarement et j'ai l'impression qu'a chaque ban il perd une carte (fastbond, grim monolith, mystical tutor etc..). C'est dommage de perdre l'archétype ramp en edh quand meme mais bon.. Si à la rigueur c'était pour avoir plus d'aggro pourquoi pas mais j'ai l'impression (et l'avenir nous le dira) que ça ne suffira pas..

Quelqu'un a réfléchis à bannir tous les tutors (mêmes les plus mauvais) du format juste pour voir ce que ça donnerait ? (Je ne dis pas que c'est une bonne idée)


GreatJR

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Envoyé par GreatJR le Mardi 14 Juillet 2015 à 22:31


@ ff26 : Ruine et Ruination, c'est la même. 

Ceci dit, tu as bien résumé la situation, le bleu touche aussi bien le board que la main (via les contres), les autres couleurs n'en font pas autant.

Bannir tous les tutors est à mon sens une très mauvaise idée, ces cartes font partie intégrante du jeu et on en arriverait juste à bannir 50 cartes d'un coup, alors qu'à peine 20 d'entre elles sont jouées sérieusement et encore, à des degrés divers.
Exemples : Ranger d'Eos, Ambition grandissante et Révélation diabolique sont des cartes qui tutorisent, mais sont-elles pour autant sérieusement jouées ? Si oui, dans combien de jeux et sont-ils représentés et représentatifs ?

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Envoyé par Darkgrinder le Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:09


Citer Zaitsev: " Quelqu'un a réfléchis à bannir tous les tutors (mêmes les plus mauvais) du format juste pour voir ce que ça donnerait ? (Je ne dis pas que c'est une bonne idée)"

Ca rendrait plus fluides les parties

Ca soutiendrait l'interet singleton du commander

Ca rendrait plus variés les parties (car nous verrions moins souvent les memes cartes)

Ouais ce serait cool. Mais bon pour ça il faudrait une communauté qui ne chouine pas des que les decks deviennent moins forts


En tout cas moi je trouve le ban de mystical très agréable. Parceque faire "fin de tour pour un mana je trouve la solution a n'importe quelle situation", c'est vraiment d'une facilité notoire


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 15 Juillet 2015 à 08:38


En fait, pour moi bannir tous les tuteurs reviendrait à rendre super efficaces tous les decks à la Clique avec 44 contre-sort dedans. Parce que bon, on ne peut pas orienter un deck complètement anti-contrôle, les tuteurs permettent d'avoir des silver bullets qui permettent d'équilibrer un peu certains matchup. Et c'est tant mieux !

Sinon pour les bans je suis plutôt content du boulot du comité

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Envoyé par MBouh le Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:31


Je trouve assez amusant de lire que Narset est ingérable une fois sur le plateau. Narset, en pratique, deux bear la gère, ou un 2/x initiative. Alors ok, pas avant qu'elle utilise sa capacité, mais bon, pour 6 ou 7 mana (parce qu'il faut 6 pour la lancer et attendre le tour suivant pour attaquer si on lui donne pas la célérité), y a beaucoup de choses qui font gagner quand même. Et là ça dépend de ce qu'elle révèle dans 4 cartes sur le paquet qui reste. La variance doit être assez monstrueuse quand même. Et se plaindre que les cartes qui pourraient la gérer ne sont pas jouées c'est juste le bouquet.


kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 15 Juillet 2015 à 11:20


Pour info :
After Dragon of tarkir's update, the duel commander's team changed.

Now it is composed by 5 members :
- Moondust
- Manuel Le Marec (Zgana)
- Pierre Laisné (La Pince)
- Martial Moreau (Mars)
- Sylvain Lauriol (Fevin)

As well as 7 consultants :
- Julien Penisson (Don)
- Pierre Bardin (Windston)
- Romain Ben Amar (Krystanow)
- Nicolas François (Thorgal666/Parsifal)
- Boris Bailloux (Zig)
- Emmanuel Bernuau (Zkink)
- Léo Brouard (Kiku/Nolie)

The official website will be updated with our presentations during summer.

C'est maintenant officiel du coup. Le comité m'a proposé de les rejoindre, notamment pour les aider à communiquer sur facebook et MC. Si vous souhaitez faire des retours sur le metagame, les bans ou la politique du comité, je suis donc disponible, dans la limite de mon temps libre  (boulot à côté oblige). 

___________________

Le modo moelleux.

LazavmaitredeDimir

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Envoyé par LazavmaitredeDimir le Mercredi 15 Juillet 2015 à 12:18


Juste une seconde, actuellement le méta est relativement sain. Aucun général rend le méta  "oppressant" ou un archétype injouable, ce qui s'en rapproche le plus c'est Tasigur et pourtant,il n'est même plus sur la watchlist.

Alors quand on parle de ban Narset, c'est franchement sois être aveugle, sois être un sacré rageux quand même ! ^^'

___________________

"Le problème, c'est pas de jouer contrôle. Le problème, c'est de tomber sur des gens qui ne savent pas abandonner."
-Un joueur de Grand Arbitre

Zaitsev

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Envoyé par Zaitsev le Mercredi 15 Juillet 2015 à 12:22


leodry : le ban des tutors turaient combo donc aiderait aggro (dans la simplification la plus totale) et donc generait controle (clique avec 40 counterspell ça galère contre tout ce qui bourre t1 t2) encore une fois je ne dis pas que c'est une bonne idée


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mercredi 15 Juillet 2015 à 13:04


Nan mais arretez de fumer les gens, personne ne parle de bannir Narset a l'heure actuelle. Arretez de lire les messages a moitie et au lieu de dire "juste une 2/X initiative la tue", regarde le meta et trouves en des 2/X initiative.
Serieux les gens.
 


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Envoyé par orcslicer le Mercredi 15 Juillet 2015 à 13:48


2/x initiative jouées ? Thalia, sortimage vampire, zelatrice des cendres, chevalier de l'orchidée blanche.

Et dans une moindre mesure (conditionnel ou moins vu) on a aussi heliaste de boros, étudiante de la guerre, archetype de chevalier, paladin sigillé, cavalier de la pleine lune (love)

Certes c'est peu.

Enfin bref, si Narset devient le prédateur ultime, les joueurs packeront plus volontiers pyroclasme, ordre de succession, terminus...

Concernant la banlist, le ban de U-tutor ne me semble pas dénué de sens. Bon ça libère une place dans les listes control a base de bleu quoi (chez moi ça sort donc de talrand, ruhan, sharuum).
Les petites cartes miracles perdent leur meilleure amie.

Craddle en watchlist ok. Survie par contre non ?

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MBouh

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Envoyé par MBouh le Mercredi 15 Juillet 2015 à 14:31


Le 13/07/2015 à 15:17, Maelstorm avait écrit ...
Je pense pas qu'il y ai a debattre plus longtemps la dessus. J'irai pas a dire que c'est le meme probleme qu'on avait avec Zur, mais pas tres loin.

Donc, si je comprends bien, comparer Narset à Zur ça n'a absolument rien à voir avec l'évocation de son bannissement...

Toujours est-il que ce que je voulais dire c'est Narset est facile à gérer par des créatures mais bien moins par les sorts, et par conséquent les jeux plus contrôle se retrouve handicapés contre elle. Ça veut dire qu'en fait Narset est à mon avis un général qui promeut les jeux orienté aggro/créatures, et c'est une amusante ironie de la voir tant critiquée quand l'est également le manque de jeux de ce genre dans le méta.

Au passage, que des cartes qui contre d'autres cartes ne soient pas jouées, ce n'est pas un argument pour dire qu'une carte est trop puissante, au contraire, ça dit simplement qu'elle ne l'est pas assez pour que les joueurs adaptent leur stratégie pour la contrer.


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