[développement] Prime Speaker Zegana

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Euqsamel

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Envoyé par Euqsamel le Jeudi 04 Décembre 2014 à 18:59


Salut à tous

Je ne pourrai pas être au tournoi de MC samedi, à mon grand regret.
En attendant de la soumettre au baptême du feu, je vous propose ma liste ( en visuel )
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?372008

Cette liste est sortie progressivement à une époque où je faisais plus de tournois et de magic ( hiver - printemps dernier ) donc les changements de meta ont probablement eu un impact.
J'ai opté pour une approche bien plus mana denial que d'habitude, je trouve les combos assez lourdes dans Zegana.
En gros je fonctionne plus par ramp dans Denial / Bouton win ( bouleversement, craterhoof ) / CA

Dans la liste vous verrez des clones, qui commencent à me peser. Et j ai clairement fait un brainfart quand j'ai mis le clever impersonnator alors que je m etais juré de rentrer Earthcraft.
En gros avant il y avait progenitor mimic, et je me suis dit que c etait mignon, mais que copier un arpenteur c etait sympa aussi... alors que bon, pour 4 sérieusement j'ai tellement de meilleures options ( donc il faut juste que je me trouve une habileté chtonienne et zou ).

Je partage pour avoir des critiques, si vous en avez n'hésitez pas tant qu'elles sont constructives !

 


Talen

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Envoyé par Talen le Samedi 06 Décembre 2014 à 17:48


Bye-draw-draw-lost

Mon deck manque clairement de fluidité. Il est pas stable. Le report peut être demain

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Sethim

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Envoyé par Sethim le Samedi 06 Décembre 2014 à 18:11


Ouais, je suis curieux de voir ton report, et les cartes qui t'ont pas vendu de rêve etc.

Merci


Talen

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Envoyé par Talen le Dimanche 07 Décembre 2014 à 10:11


j'arrive en retard à cause du train mais Olivier se propose de me donner un bye et de m'introduire dans le tournoi.

première partie : Kami du croissant de lune joué par Mehdi.
pour la petite histoire, j'ai affronté ce deck au BOM quand je jouais Karador. Une défaite longue et ennuyeuse
1/ Mulligan à 6
après une très longue partie peu interactive, je descend mon adversaire régulièrement en tentant d'éviter un lock létal. Heureusement que Food chain et habileté chtonienne m'aide. Je place successivement prophetesse puis un casse stase pour finalement partir en combo.
2/ Mulligan à 6
Je suis tué dans l'avant dernier tour par une combo. Mais mon adverse, bon seigneur, me la laisse.

Deuxième partie (bon j'arrête là, le forum n'est vraiment pas fait pour un smartphone) je continuerai lorsque j'ai un ordi ( pas pour de suite))

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Talen

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Envoyé par Talen le Mardi 09 Décembre 2014 à 11:53


Bon comment rendre le deck stable ?

Vous avez 4h :3

J'aimerais restet en ramp combo mais je préfère encore plus la stabilité. Des idées ?

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Mardi 09 Décembre 2014 à 18:47


Le 09/12/2014 à 11:53, Talen avait écrit ...
Bon comment rendre le deck stable ?

Joues un deck avec des cartes en x4. 

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Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Euqsamel

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Envoyé par Euqsamel le Mardi 09 Décembre 2014 à 18:54


Pour mon apport au débat, et vis à vis de tes questions sur la page précédente :

Pour les slots à 1 ou 3 en ramp : 
à 1 je me suis posé la question de "jeweled amulet" , dans l'ensemble je préfère tout de même des bêtes.
à 3 par contre j'ai personnellement adopté Archidruide elfe et somberwald sage ( pourquoi n'aimez vous pas Sage ?
un boost enorme en ramp vers les 6 drops et plus, et fixe le mana de manière incroyable pour Zegana par exemple )

Vis à vis des slots à 2 que tu as choisi, j'ai fait l'impasse sur ranger sylvestre, qui ne met pas en jeu, et j'ai privilégié les sorts qui mettent sur le champ de bataille ( into the north, nature's lore ).
Je n'ai pas inclu bloomtender, et j'ai préféré Devoted druid. :
Ma raison : la druidesse dévouée peut à coup sur ramper dans +2 manas le tour d'après son arrivée.
Quand je regarde ma liste, j'ai si peu de permanent bleu en général sur le board, que bloomtender est trop instable.
Vis à vis de lotus cobra, je reconnais que c est très limite, et que je pourrais largement l'inclure. Il est dans les 110 cartes pour moi.

Pour les plus gros ramps que tu cites, titan et tefeiri, je ne les inclurait pas dans la ramp en soi, si on les joue on a deja ramp en quelques sortes. De plus j'ai préféré avoir une courbe plutot basse et tefeiri fait trop peu pour 6 manas.
En ramp par contre je compte Prophetesse de kruphix. En fait elle lance des timewalks et produit des manas pour jouer notre main sur plusieurs tours.. Question de définition j'imagine.

Entrons dans les plus grosses différences :
Sur les petites bêtes :
Fauna shaman, empathe farouche : ces cartes sont plutot lentes et ça me désolé en général.
Avec mon optique de denial constant, je joue tous les tours pour effectuer un pas vers mon plan de jeu : Si je caste fauna ou empathe pour obtenir des bêtes, c est frustrant de n'avoir rien fait d'actif pendant ce tour, et de n'être meme pas sur d'obtenir au final quelque chose. Mettre une bête dans notre main c'est bien, si elle se fait contrer, ou discard, fauna mets un tour de plus à s'activer etc.. J'ai survie et je m'en contente vu la puissance immédiate ( pour moi survie est une carte virtuellement à 3 manas, de toutes façons 3 manas c'est tour 2 n'est ce pas  ).

Experte de l'aether, je me contente de physalie. Honnetement c'est un point de vue, je n'aime pas trop le double bleu aussi tôt dans la partie.
Ensuite globalement ce que j'ai inclu :
trygon : j'aime faire la chasse aux spoilers ou ramp adverse, ca reste dans mon optique de denial.
Edric : alors la je sens que ça peut raler : mais justement je n'ai pas eu à me plaindre de cette carte.
Dans un deck opposition, plein de petites creatures, c'est une surprise qui fait piocher facilement 2-3 cartes en arrivant, et sur le long terme probablement un peu plus.
En plus de boue acide et sage du reboisement, je joue doyen au rameau d'osier.
Il trouve très souvent une cible et laisse de quoi piocher 4 ou 5 sur Zegana.

J'ai exclu kraken deferlorage, polukranos, ce sont deux brutes, mais le tour où ils arrivent en jeu ils stallent le board et rien d'autre. ( Et honnetement le kraken ne vaut le coup QUE si on joue Zegana je trouve, je préfère ne pas trop dépendre de mon général à 6 manas. ) Polukranos ça se rediscute, il arrive vite, et peut vraiment ennuyer l'adversaire en tant que mana sink tueur de mana dork. Disons que j'y reflechis.
A la "place" de ces deux costauds, disons que je joue Titania, qui est drolement, forte, peut devenir incontrolable avec les bons outils, peut enfoncer le denial sur tectonic edge, wasteland etc..
Et Bribery, que je trouve très fort joué rapidement sur les decks qui commencent à pulluler dans le format comme Reanimator. Meme les controles ont des cibles, en gros tous les decks, à part les draw go bleu disons. Et les voltrons ( plus rares ceux ci maintenant non ? ).

Sinon, quand tu joues diverses cartes entre 3 et 5 manas, comme kruphix, tefeiri, j'en joue certaines pour des couts semblables, et me prémunir contre certains match ups ( par exemple le jitte, l'ordre de succession , lignify etc. )
J'envisage très sérieusement salve psionique bien sur, et je verrai les entrées et sorties possibles ).

Après il y a les "divers" où l'on est d'accord : Jace , clique, opposition, bouleversement. 4 cartes très fortes, peu de choses à redire. Je joue idem les deux metamorphes, pour 2 et 3, ils sont tout de même très forts. ( je rappel que Clever est une erreur il virera vite pour l'une des cartes de ma liste d'options ).

On se retrouve ensuite sur plusieurs gros spells:
Titan vert, primus, sylvan primordial, behemoth.
Tellements forts, ils impactent fortement le board, et personnelement pour les deux "du milieu" ils enfoncent le clou sur le denial.

Sur les gros spells que je joue et pas toi : Karn.  Hmm c'est tout. Et pourtant c'est très très puissant. Il arrive sur le board il est incroyablement menaçant sur une table vide, il peut faire revenir sur une partie tendue. Bref, très très impactant.

Sur les sorts à 6 plus que tu joues et pas moi :
Garruk , tefeiri, palinchrone, navigateur, dent et ongle, leviathan de kederekt, hydre de génèse ( soyons serieux X< 4 c'est fatigué ).

7 cartes qui ont un gros impacts, mais qui personnellement ne m'ont jamais manqué.
Ma courbe est bien plus basse :

10 à 1
15 à 2
14 à 3
12 à 4
5 à 5
2 à 6
3 à 7 +

Et pourtant je ramp, donc que fais je avec tous ces manas ?  Je caste une bombe ( chord/zenith sur behmoth), karn, bouleversement. Et quand je ne l'ai pas je caste Zegana.
Mon argument est de ne pas surcharger le haut de la courbe, car Zegana à 6, à 8, à 10 fera un différentiel de CA suffisemment impressionnant pour rouler jusque dans les "bombes" du jeu.

Bon voila, je pense que j'en ai assez dit, surtout ne prenez pas mal mes reflexions, je pense qu'aucun des choix n'est aberrant, et j'attends vos retours.


PS : ah oui mes 100-110 eme cartes :
Salve psionique,
Earthcraft ( pour ça qu'il va rentrer probablement )
Chant des dryades,
Tefeiri ( fin de tour tefeiri, je detape Zegana incontrable qui fait piocher 4, je trouve ca sympa ).
Polukranos
kiora ( on a beau dire, si le format est devenu plutot mou, passer kiora discrètement sous un contre sort c est plutot costaud )
Garruk 2.0 : il grimpe en pondant des bêtes





 


Talen

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Envoyé par Talen le Jeudi 11 Décembre 2014 à 10:33


Merci pour tout Euqdamel.

N'arrivant pas à une liste stable satisfaisante, je suis passé à un autre général Gu ramp/combo. Moins color intensif et surtout avec seulement 4 cartes à 6+.
Sans interaction adverse et sans death, j'arrive à sortir la combo à 100%. Pas de fizzle, pas besoin de chance pour piocher la carte au bon moment. C'est un deck à la DON style ^^. J'essaierai de poster la liste aujourd'hui si j'arrive à builder un premier jet potable en goldfish.

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Euqsamel

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Envoyé par Euqsamel le Jeudi 11 Décembre 2014 à 12:08


Momir vig j'imagine ? C'est vrai que ça a un aspect tentant, mais quitte à résoudre un général je préfère une zegana qui me refait une main plutot qu'un momir qui peut faire des effets de tutors s'il reste plus d'un tour sur table.

De plus si on tue les elfes de momir, il mouline un peu à partir sur plusieurs tours, alors qu'il suffit d'une créatures avec 3 ou 4 de force pour relancer la machine avec Zegana.

Enfin je m'avance peut être un peu.


Talen

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Envoyé par Talen le Jeudi 11 Décembre 2014 à 15:51


Tu as peut être raison. Mais avec ma liste en tout cas, je refais rarement une main quand c'est mal parti. (Piocher 2 pour 6 c'est bof)
Empiriquement Zegana est vraiment instable car je me force à fixer mes couleurs tout en tentant de tenir la distance soit en ca soit en menace. Et ma version ne le fait pas assez régulièrement pour tenir un tournoi.
Soit je ramp dans le vide soit je ramp pas assee pour faire barrage à l'adversaire.
Momir possède un plan très proche mais est beaucoup moins exigeant en ressources (ramp/couleur/cartes)

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kiku

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Envoyé par kiku le Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:00


Ce que je reproche à momir (même s'il peut gagner T3-4) c'est sa tendance à perdre sur pyroclasme ou à faire turbo rien si le général ne parvient pas à arriver sur table ou y rester. 

Du coup je peux le jouer ni en multi (beaucoup trop hardcore pour du fun), ni en 1v1 (trop facilement disruptable). Si tu parviens à faire une liste bien résistante et efficace dans le méta je suis curieux de voir cela dit !

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ouild

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Envoyé par ouild le Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:32


La seule version de Zegana que j'ai vu un minimum perfer (sur quelques tournois boutique) jouait 25 contres, 25 bêtes (dont toutes celles en flash et celles qui donnent le flash à Zegana comme Teferi, Prophet of Kruphix et Yeva) et toutes les combos (Food Chain + Griffon, Palinchron + Image, etc.).


Talen

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Envoyé par Talen le Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:35


Gagner t3 ?

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kiku

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Envoyé par kiku le Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:15


Ouais sur une sortie turbo elfe éventuellement accompagnés de prophétesse c'est réalisable, mais généralement faut pas rêver l'idéal c'est T3 momir T4 GG. 

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Vendredi 12 Décembre 2014 à 10:08


Salut, j'ai monté un pack Zeganna avec une liste assez proche de celle-ci: http://www.mtgtop8.com/event?e=7917&d=245556&f=EDH

 
 
Je posterai ma liste quand j'aurai le temps de la taper, elle n'est pas encore complète, j'attends toujours les birds of paradise, survie et un enchantement de ramp à 1 qui devraient arriver d'ici peu. Je joue beaucoup plus de basiques que sur la liste, au final le mana coloré n'est pas trop un problème, je joue les sorts de ramp et elfes qui vont me chercher des basiques pour aller prendre mes deux iles assez tôt dans la partie, et ça me permet de rendre les wasteland et autre adverses quasiment inutilisables.
Je joue aussi un maximum de tutors à créatures, food chain mais pas le griffon (je le trouve un peu pourri seul, et impossible de tuto facilement food chain), et la combo navigateur-palinchron, en gros si tooth and nail à 9 se résoud, c'est GG (et ça peut arriver très très vite avec des elfes, notamment pretresse de titania ou rofellos)

J'ai pu tester le pack à deux tournois boutique à Paris, en général quand je fais tour 1 elfe puis que je ramp tranquillement tour 2 et 3 je peux généralement sortir un truc sale tour 4-5 puis Zeganna le tour suivant.

Je ne joue pas le Behemoth qui ne m'a pas convaincu, et je pense retirer Edric, qui ne me fait que très rarement piocher, au final je me retrouve rarement avec plus de 3-4 créatures sur table, sauf quand je suis déjà largement en train de gagner. 

Birthing Pod est l'un des plus gros spoiler du deck, si non géré, la partie tourne très vite à mon avantage, soit pour aller tuto la combo (palinchrome+image ou navigateur, ou seulement navigateur avec Zeganna), soit une prophetesse de Kruphix qui fait très mal aussi.

Quant à la stabilité du pack, je ne trouve pas ca si problématique. Il m'arrive d'avoir un tour 1 sans rien puis rien tour 2 et en général c'est vite la défaite mais ca n'arrive pas si souvent que ça. Je joue également quelques contres (contresort, negate, swan song, trou de mémoire) soit pour empêcher les combos adverse, ou (le plus souvent) pour ralentir l'adversaire et assurer ma victoire tôt dans la partie.

Sur les deux tournois pour le moment, je fais 2 victoires - draw -  1défaite puis 2 victoires - 2 défaites, seule 1 de ces 3 défaites étant attribuables à la non-coopération du pack les 2 autres étant de flagrants misplays de ma part.

Je posterai ma liste ainsi qu'un report plus détaillé quand j'aurai le temps. Jouer 25 contres pourrait également marcher mais je pense que ça change completement l'optique du deck, quand mes parties se passent bien, je suis en général tap-out tous les tours avec la victoire (ou 18 cartes piochées avec Zeganna) qui suit dans les tours suivants, donc pas trop le temps de contrer tout ce que fait l'adversaire.

Le petit bonus de style: j'ai essayé le chasm skulker , qui n'a pas l'air si ouf comme ça, mais en général il ne reste jamais plus de 2 tours avant de se prendre un path to exile ou swords et il faut très très peur à l'adversaire (surtout s'il joue du bleu et qu'Edric est sur table)

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