Hey !
Je reviens ici après quelques parties de test pour partager les résultats obtenus avec la liste suivante:
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-126467.html
J'ai eu l'occasion de tester mon deck une dizaine de fois contre chacun des archétypes très aggros:
- Naya Burn 1-9
- Naya Allies 1-9
- Mono Red Goblins 3-13
- Aura Hexproof 0-10
Le résultat est sans appel: j'ai toujours commencé et j'ai toujours perdu. Esper Mill dans sa version "full meule" n'est pas assez rapide contre ce genre de decks, même sur le Play. Ce qui signifie qu'il n'est pas non plus assez rapide contre:
- Zoo
- Affinity
- Eldrazi
- Elves
Et probablement aussi contre:
- Mono Green Stompy
- Dredgevine
- Et Hatebears qui ralentit pas mal notre plan de jeu mine de rien ...
Voici un petit compte-rendu de ce que j'ai pu remarquer au cours de ces parties:
- Burn: Meule profite du grand nombre de Fetchlands de Burn pour Archive Trap. Je ne gagne aucune partie pre-side, cependant. Post-side, je ne gagne que lorsque je peux lancer Crypt Incursion.
- Aura Hexproof: aucune victoire pre-side, certes le deck Fetch pas mal, mais je me retrouve avec 4 Path to Exile et 2 Murderous Cut en cartes mortes contre ce deck. Je perds systématiquement contre Leyline of Sanctity. Le temps de touche Disenchant, j'ai perdu trop de points de vie pour revenir. Crypt Incursion n'est pas fantastique dans ce Match Up à cause du faible nombre de créatures. 0% de victoire contre Aura Hexproof.
- Mono Red Goblins: Je ne suis pas très avantagé contre les jeux mono-colores qui n'ont donc pas de Fetchlands. Toujours pareill, aucune victoire pre-side, et post-side seulement grâce à Crypt Incursion.
- Naya Allies: le deck est très agressif, mais utilise beaucoup de Fetchlands et surtout est assez sensible aux removals. Une victoire pre-side sur deux Archive Trap en main de départ. Une victoire post-side, encore et toujours après avoir lancé Crypt Incursion.
Au niveau du deck en lui-même, voici ce que j'ai pu noter:
- L'ajout de Tought Scour n'est pas fou-fou... 3 c'est peut-être trop. Il est bien utile pour recycler du mana non utilisé en fin de tour adverse ou lorsque j'ai gardé un mana open pour Path ou Cut sans les jouer au final. Mais c'est un très mauvais Top deck je trouve, et j'aurais souvent préféré piocher autre chose.
- Mise en réserve de Crypt Icursion: contre les decks aggros, j'ai toujours payé très cher le retrait de cette carte. Je suis bien conscient que ce sont des Match Up très particuliers, et que Crypt est inutile contre la plupart des decks Control ou Combo, mais aggro c'est quand même 50% du format...
- Ajout de Sapcaster Mage: sur le papier, c'est génial, mais dans les faits, le 4ème tour est souvent le dernier, et je suis assez loin d'avoir meulé suffisamment pour pouvoir le lancer et recaster un finisher. La plupart du temps il me sert à relancer un Path... Bref, c'est polyvalent, mais contre aggro, ça reste lent, surtout qu'on me sort régulièrement RIP pour contrer les Crypt, les Visions from Beyond et les Shelldock Isle.
- Ajout de Muderous Cut: la carte marche super bien dans un pack avec 9 Fetchlands et Mesmeric Orb ! Si c'était possible, j'en jouerais 3, mais bon, mon cimetière ne se remplit pas aussi vite que ça.
- Ajout de Ghost Quarter et passage de 22 à 21 lands: dans la version plus lourde que je jouais avant, le mana incolore me gênait, mais dans celle-ci, ça reste acceptable. Cependant, le passage à 21 lands s'est fait sentir. Probablement que je devrais rajouter une île pour limiter la perte de points de vie due à la mana-base.
- Ajout de 1 Surgical Extraction: contre aggro, cette carte reste assez anecdotique. Cependant, je l'ai régulièrement piochée, ce qui ne laisse présager que du bon pour les matchs contre Control ou Combo.
Pour la suite, je pense refaire des essais avec Crypt Incursion main deck, et tester Ghostly Prison, qui sera peut-être plus efficace que Ensnaring Bridge. Je vais continuer d'expérimenter avec la version full-meule, mais mon ressenti est que la version contrôle lui est supérieure...
Mais ne désespérons pas, en cherchant bien, on finira bien par faire de Meule un archétype compétitif !

Je suis un vrai Magicien: quand je lance un dé 20...
il n'y a subitement plus que des faces à 1 !