Report : PPTQ Modern Montluçon (14/06/2015)

Forum > Formats > Modern
Total : 28 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Lundi 15 Juin 2015 à 23:37


Moi qui fait un report.

Les topics que j'ai du ouvrir sur les forums MC sont tellement rares. J'ai une flemme monstre quand il s'agit d'écrire.

Mais bon, là il fallait que je fasse. Ne serait-ce que pour parler de ce jeu qui me marie au Modern : Jund.

Jund. Cela fait quelques temps qu'on en parle doucement, parce que voilà, la combinaison de couleur annihile la plupart des stratégies linéaires, et parce que le rouge, c'est la couleur qui dicte le format.


Et puis il y a Kolaghan's Command. Le genre de carte qu'on ne calcule pas mais qui peuvent redéfinir un format. 

Bref, la liste :

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-116656.html

L'originalité du pack est de jouer Fulminator MD. Elle n'est pas de moi, elle est de Brad Nelson ; Jund a beaucoup de bons Match-up, et la plupart des mauvais sont des jeux sensibles à la disruption de land, comme Tron, Bloom Titan. La synergie entre Kolaghan's Command et Fulminator fait trembler ce genre de jeu, et l'avoir dès la première partie rend soudainement bien meilleur le match-up.

Au delà de ça, vous trouverez plein de MU où Fulmi brille : Burn, Affinity, Infect, UWx, BGx, même Twin aura du mal à vous battre s'il n'arrive pas à aligner 4 manas. 

Pour jouer ces Fulmi, je me suis privé de deux Kitchen Finks, relégué en side, et d'une decay. J'ai joué auparavant Huntmaster, mais je n'étais pas satisfait : il faisait overkill face à des jeux que je battais autrement, et ne m'aidais pas face à de mauvais MU. Et ça sensbilité à Bolt ne me plaît guère, malgré le token et les 2pv.  

Bref, après avoir raté la date du PPTQ Clermont, je prends la voiture avec un groupe de pote direction Montluçon, sympathique bourgade à une heure d'ici. 5 dans la voiture : un joueur de Twin, de Bloom Titan, Sacha -le tout puissant Modo- qui jouera Blue Moon et .. Le headjudge. Et finalement, ce Montluçon, c'est le retour du PPTQ Clermont, vu qu'on occupera 90% des places en partant à 4 voitures !

Bref, place aux rondes !

Round 1 : Jund vs BUG (2-1)

Le fameux BUG, ce mix alliant Tarmo et Snap, le summum du goodstuff. Joué par une bonne connaissance en plus.
La une commence bien, j'ouvre sur saisie, bob et tarmo, ainsi que la mana nécessaire et un decay. Je suis sur la draw, pioche un autre tarmo, joue ma saisie, qui révèle une combinaison de leak et d'anti-bêtes, et un tarmo.
Je me contente d'aligner les mencaces pour jouer l'attrition, tue son tarmo, et... Pioche. Mais bien. Un troisième Tarmo, un Limon, un Bob, et Olivia. Il finit par mourir sous mes pioches trop actives.

Dans ce genre de MU j'ai l'habitude d'enlever la discard, car c'est une guerre d'attrition. Mais BUG joue Mana Leak et Snap, et pour le coup j'ai choisi de les garder. Je rentre Boil, car le jeu joue Cryptic, et doit donc aligner 3 bleu : Kitchen Finks x2, Batterskull et Thrun s'invite à la danse, au détriment de mes Bolt, qui me semble un peu fatigué, même face à Thragtusk.

La 2 penchera dans son sens. Il peut gérer tout ce que je fais, fais un peu de récursivité avec Snap et met un Thragtusk que je ne peux pas battre.

La 3 est, vraiment une guerre d'attrition. La partie dure, les bêtes et les anti bêtes pleuvent, ainsi que les contres. Cependant je prends l'avantage, grâce à des Finks qui me permettent de gagner du board. Il a un Ashiok qui lui colle à la main, et qu'il ne peut poser sans le voir mourir. Il doit stabiliser. Il y a arrive, mais à court terme : cependant son +2 lui donne un limon, qu'il jouera derrière. Mais moi, j'ai un Bob, et il me fait piocher. Mais il me fait bien mal aussi, et il me tuera s'il ne me débloque pas la partie. Entre temps, il a un Snap et un Tasigur qui ont rejoint le board : j'ai un Tarmo, des manlands, Bob et Liliana. 
Sauf que Voilà, son Kozilek a révélé ma botte : Olivia. Il ne peut pas la gérer, et il gagnera car elle vole, et nous sommes tous deux à 5. Liliana tue ses bêtes, et s'il attaque, il meurt. Il cherche une solution : il en a une : espérer que je révèle sur Bob Batterskull. C'est son seul Out. Il n'y croit pas trop, et me meule avec Ashiok.... Pour révéler en premier Batterskull ! J'explose, je souffle. Il passe son tour, et je finis la partie.

1-0-0


2ème Round : Bloom Titan (2-0)

Et voilà, mon pote avec qui je suis venu. Et il joue son deck de violeur combo.
Bref, je perds le toss, j'ouvre une main sans discard, avec tarmo/lili/ooze/deca, et trois lands. 
Il commence, pas d'amulet. Je souffle. Je pioche, Fulmi. Il land, fais un sérum vision, et passe. Je pioche, Fulmi.
Je reste detap pour decay cet amulet qui pourrait arriver. Il pioche, Summer Bloom, et pose assez de lands pour faire 6 manas au prochain tour.
Je pioche, Kolaghan's Command. Je le sais à ce moment, j'ai gagné. Je joue Fulmi, lui casse un land. Il pioche, et passe.
Je pioche, Fulmi et casse un autre bounceland. Je le vois se tortiller. Il pioche, stirlings dans un land. Je pioche, joue un Tarmo, et garde trois mana detap. Il pioche, passe; je Kolghan's en fin de tour, remonte fulmi et le discard. Il jette un Titan, il se sait mal.
Bref, pas la peine d'aller plus loin, il mourra sur ce troisième Fulmi.

Evidemment, Sowing Salt est un in. Tout comme Duress et Thoughtseize et le 4ème Fulmi. J'enlève également mon carré de Bolt, j'ai d'autres solutions pour gérer Asuza de toute façon.

Il mulli à 6. Il garde une main avec un Ghost Quarter, double Hive mind, serum, pacte bleu et titan. Moi j'ai un kozilek, double ooze et tarmo. Et des manas. Impec, surtout que je pioche decay. Je lui discard T1 son serum, et j'enchaine ooze/tarmo/ooze, et je le beatdown jusqu'au bout en gérant son seul Titan à la Terminate.

2-0-0

Round 3 : Boros Burn (2-1) 

Un Mu difficile avec ma version, même si Fulmi peut faire de la magie : priver son adversaire de source de blanc, c'est handicaper ses meilleurs cartes.
Malheureusement je perdrais la une, ne piochant de la partie que deux fulmi et une Kolaghan's command. Certe je bloque une Helix et un Boros Charm en main, mais ma clock est trop lente : malgré tout je le réduis à 1, avant de mourir face à un eidolon et un grim qui me lockent totalement.

Kitchen Finks x2, Huntmaster x2, Feed the clan, duress et Batterskull (pas trop convaincu, mais ça restait meilleur que Chandra). C'est évidemment le carré de Bob qui disparaît de la danse, ainsi que mes deux saisies.Et Chandra, jugée trop molle, ainsi que mes deux saisies.

La 2 et la 3 se passent mieux, car mon side est résilient. Je peux facilement enchaîner Fulmi et double Tarmo sur la une, qui, 6/7, closent la game en deux tours.
Sur la 3, la crainte de mes fulmi le forcent à se mettre hors tempo pour jouer des Boros Charm en rituel. C'est pas terrible, et ma Lili et mon Limon, suivi d'un Feed the Clan, puniront tout cela.

3-0-0

A la fin des 3 ronds, nous ne sommes que 4 à 3-0. Et personne n'est à 7 points. Nous pouvons donc faire double Draw. Je joue quand même la 4 contre un Mirror pour le sport, qui lui ne joue pas Fulmi à la 1.
Mauvaise idée pour lui.
J'enlève toute ma discard, et rentre deux Huntmaster, Batterskull, Thrun et deux Kitchen Finks, ainsi qu'un quatrième Fulmi.

Top 8 :

2 Jund
1 UR Twin
1 Grixis Twin
1 Grixis Delver
1 CoCo
1 Merfolk

Une heure pour souffler c'est bien. On mange, discute, notamment d'un type qui s'est fait DQ à cause de son comportement. Bref, on décide quand même d'avancer les rondes du Top 8, et l'orga accepte.

Quart de final : Grixis Twin (2-1)

Je connais bien mon adversaire, qui a la fâcheuse habitude de me rosser sur les draft du Vendredi soir.
Il gagne la 1, littéralement sur un missplay de ma part. Après avoir gérer un bob T2 et un Ooze T3, je pose un autre Ooze T4. En réponse, il joue un Snap, et cible sa bolt : le limon n'est pas en jeu. Sauf que.. J'ai deux mana detap, et parmis les deux j'ai posé... Un non vert. Il tue mon ooze, et aligne les menaces, tout en temporisant avec un Cryptic Command. 

Je rentre Boil, deux Finks, Saisie, Batterskull. Je sors mes Fulmi, et même si je gagne, je regrette ce choix. Après deux parties contre Twin, le mana denial me paraît plus fort. Mais là où UR Twin peut tourner autour avec des basics, Grixis lui doit passer par la case Ravlands. Je sors également deux kozilek, craignant moins la combo que je soupçonne désidé.

La 2 est moins cool pour lui. J'arrive à lui supprimer son seul outil de gestion de mon Bob. Il traine sur la table, et révèle successivement Liliana et Chandra; ça fait mal. Sauf que lui, il bloque sur trois lands, et mon Bob le race. Et lili et Chandra sont en train de le submerger de CA. Il concede, car même en trouvant ses lands, il ne peut pas battre se double Ulti qui l'attend.

Il garde une main lourde sur la 3. Mon Kozilek ne peut rien prendre de tout cela, mais à le choix entre un Snap et une Blood Moon. Je n'ai pas la base de mana pour résister à Blood Moon, ni de decay, à contre coeur, je la discard. Il ne peut pas gérer ce Tarmo T2, que je compte amener au bout. Sauf qu'il Topdeck Terminate : Pas grave, j'avais encore un Bob. Et ce Bob, c'est LE Bob : en 6 tours, il me met 5 blessures. Et du coup, un Bob qui reste 6 tours ça fait mal. D'autant qu'il est obligé de se tap out pour gérer ma liliana. Il a un snap, pose un Tasigur, me dit fin de tour. Bob révèle un land, je pioche Terminate, pose un 6ème land. Et je Boil + Terminate son Tasigur. Il concede.

demi-finale : Grixis Delver (2-1)

Il vient d'éliminer Alexandre Bonneau qui jouait Merfolk, et qui était mieux que moi au pairing. A nouveau, j'ai le toss.
J'ouvre avec une Kozilek pour y voir surtout un Delver et un Young Pyromancer. J'ai pas de removals, mais j'ai un Tarmo et une Lili. Je fais la course sur un Delver, et je me dis qu'il ne se flippera pas T1. Je prends donc Young Pyro.
Il Delver T1. Je tarmo T2. Il flipe Delver. Joue Young Pyro. Prob.

Je meurs plus tard, sans voir de removals.


Ici Boil et Night of the Betrayal's Souls me paraissent évidente. Kitchen Finks peut me mettre hors de portée de burn, et Feed the clan achète le temps qu'il faut. Batterskull est un bon pote, Huntmaster est compliqué à battre.
Là pour le coup, l'aspect tricolore me paraît moins important, le mana denial étant peu efficace face à un jeu qui joue autant de cantrip et surtout des spells à 1-2 de mana. J'enlève Trois fulmi, et deux Bob, qui sont anti-synergique avec mon plan de side. Liliana sort complètement, car la carte fait pâle figure face à Young Pyro.
Après réflexion, Boil est plutôt nulle, et Fulmi empêche Kolaghan's Command. Quant à Liliana, elle bat un turbo Angler ou Tasigur.



La 2 dure plus longtemps. Je mull 5, et lui 6. Je trouve mes lands, mais lui et moi ne trouvons des menaces, et il contre un Ooze que je trouve. Sauf qu'à un moment, alors qu'il a un Snap sur la table, je résous un Night of the Soul's Betrayals. ça tue son Snap, bloque sa main. Il se retrouve à jouer des Snap pour Flashbacker des Kol's Command, remonter son snap, le rejouer, me Bolt...
Mais bon, un Finks tempo les pv, une Lili lui défonce la main, et un Tarmo vient le race. Je gagne

La 3 est une Mull 6 pour lui, qu'il keep. Il T1 Delver sur Ile. Je Kozilek : Tasigur, Terminate, double Delever. Je regarde ma main, j'ai pas de removals. Je prends un Delver, et prie.
Bah il flip une bolt. Pose un Delver. Je pose un Tarmo. Il flipe encore son delver. Mais il n'a pas de land, pas de cantrip. Je suis cependant déjà 10. Je trouve une Bolt. Je trouve un decay. Lui toujours pas de land.

Mon Tarmo le sauce, lentement mais sûrement. Il est déjà 4/5. Il trouve son marais, joue son Tasigur. Mais juste avant, j'ai eu le temps de poser un Batterskull.
Bref, il ne trouve pas le rouge pour son terminate. J'ai un huntmaster, mais mon Tarmo 8/7 Vigilance/Lien de vie m'enverra directement en final.



La Finale : Jund vs UR Twin

Encore un clermontois. Et pour le coup, il vient tout juste d'éliminer son colloc qui jouait CoCo.
J'ai encore le toss. J'ouvre sur Fulmi Bob et Tarmo, ainsi que des lands, dont un Ghost Quarter. J'arrive à caler ce fulmi après qu'il est tué mon Bob, et lui prendre son second land : tant mieux, il a du mal à en trouver d'autres.

Il bloque sur double Ile, ce qui me laisse le temps de passer un Tarmo que je protège avec Kozilek : Double Twin, un Exarch et Pestermite : Je discard l'Exarch.
Il trouve son troisème land alors que mon tarmo le cogne, et une clique. Il prend une Olivia dans ma main, et je Kolghan's sa Clique et le fait se défausser. 
A son tour, il joue un Grim Lavamancer : il a en jeu deux îles, et une montagne.

Et la éclair de génie. Je Ghost Quarter sa montagne : comme je m'y attendais, il n'en avait qu'une, et fetch une autre ile.
Son Grim ne fait rien, ses mana ne viennent plus. Mon Tarmo scelle la partie.

Je choisis un plan similaire au Grixis Twin. Fulmi n'est pas pertinent face à un jeu qui peut aligner 5 basics. Kozilek est moins bonne à la 2. Je rentre Boil, Night, Batterskull, Thrun et deux Finks. J'enlève Trois Fulmi, deux Kozilek.
Je garde Chandra et Olivia, car tout comme contre Grixis Twin et Delver, les deux gèrent toutes les menaces du pack. Comme Night, qui limitent les options à Keranos et Batterskull : vous ne verrez pas de Semeuse de tentation ici, car vous avez Bolt, Kol's Command et Terminate qui les gère à la une.

Je vais passer la 2, qui est longue et fatiguante, et que je perds sur une erreur de vocabulaire. J'ai un Tarmo, PLEIN de mana, mais un Raging Ravine 6/6 et un Tree Top, et je peux tout faire, et le bolter, et il est à 7, et il n'a qu'un Grim et une pestermite en main. Il a d'autre chose, mais pas les mana pour tout faire. Bref, le lethal est aux portes.
Sauf que, avant d'animer mes manlands, je lui propose de passer en phase de combat. Il accepte. Je m'apprête à animer le ravin : le headjudge m'arrête : je n'ai pas le droit. Je suis stupéfait : les règles m'autorisent de faire cette action durant cette phase avant de déclarer mes attaquants : mais en tournament rules, ce n'est pas le cas : je n'ai aucune raison de le faire maintenant et pas en MP1, et cela incite mon adversaire a faire un missplay : on va directement en étape de déclaration des attaquants.
Le play me casse mentalement, et je ne suis plus dedans. Je viens de perdre une tempo folle. Je joue mal par la suite, et finit par mourir face à un Batterskull, un Jace resté trop longtemps sur la table et un Keranos.


Mais bon, avant de laisser la partie durer, je décide de me ressaisir. Je concede, et me reconcentre.
La 3 commencera sur une Kozilek, qui me révèle une main lourde, composé d'un Keranos, d'un Cryptic, d'un Snap, d'une Peek, d'une bolt et de deux land.
 et fais un Peek.
Et là, horreur dans son regard : main est composé d'une Lili, d'un land, d'un Tarmo, d'un Ooze, d'une Pulse et d'un Boil.

Ce Boil est dangereux pour lui. Il paralyse son Keranos et l'oblige à bien séquencer ses cartes. Avec une montage, une ile et un fetch, il joue un Grim qui est problématique. Je décide de le Pulse. A son Tour il renchaîne sur un Grim. Il bloque à Trois mana. Je joue Lili, -2 son Grim. Il detap, joue une bolt sur Lili.Au mien, j'enchaine Tarmo et puis Ooze. A son tour, il ne fetch toujours pas, pose un autre fetch et joue engineered explosives à 2 marqueur.
J'ai le temps de lui mettre une sauce à 8, il est 11. Il passe son tour. Je réattaque : il casse l'explosifs. Je surenchère avec un Tarmo, auxquels il n'a pas de réponse. Il est 6/7.

Il est coincé. Il ne peut pas battre mon tarmo qui gagne eu deux tours, un si je pioche une bolt. S'il Cryptic, je Boil. S'il bouge, je Boil.
Il tente le tout pour le tout : il fetch une ile et joue Keranos.
Forcément, je Boil, le laisse sur une montagne, et tap avec Tarmo.
En réalité, s'il pioche double bolt sur Keranos, il me tue. Mais ça ne se passera pas comme ça, car il révélera juste un land, qui donnera dans un autre land. Il me tend alors la main.

Je viens de gagner ce PPTQ Modern, qui m'enménera à Lyon à la rentrée prochaine.


Ce fut une bonne journée. Jund me paraît plus fort que jamais et sera clairement mon jeu cet été.

Du moins, en attendant de voir ce que Magic Origins nous proposera...


Edit : sous l'impulsion de Moudou, j'indique mes plans de side et ce qui a motivé mes choix..

Quant au side, je regrette Thrun qui ne m'a pas convaincu. Deux Ghost Quarter seront à rentrer, et une épée Noir/Blanche. Je réfléchis encore au slot, mais je trouverai bien une idée.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

sygmad

Avatar de sygmad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/05/2014
367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sygmad le Lundi 15 Juin 2015 à 23:46


Bon petit commentaire vite fait : Gros GG a toi !

___________________

"C'est l'heure du DUDUDUDU DUEL !!!!!!!"
-Jean-louis, grand amateur de pots de gel

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 09/02/2019

Modération : News, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 16 Juin 2015 à 00:34


Bravo! C'était haletant. Je regrette toutefois que tu ne décrives pas tes plans de side, c'est instructif en général.

Qu'est ce que tu as cut pour rentrer les Fulmi (enfin toi ou Brad Nelson)? Tasigur, une olivia et une pulse, c'est ça?
Pas trop d'Abzan dans ton field j'ai l'impression...

Un retour sur le choix de Chandra? Beaucoup de versions la coupent, tu as décidé de la jouer, impressions avant et après tournoi?

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Mardi 16 Juin 2015 à 00:46


Tu as raison je devrais détailler un peu plus, je vais le faire de ce pas.

Et en effet, peu d'Abzan, voir pas du tout pour le coup. Le pack est en perte de vitesse, et je pense appuyer là dessus.

Pour ce qui est de Chandra, et bien c'est la même qu'Olivia, Huntmaster : Jund peut gagner sans Tour 4. On a une sensation d'Overkill avec ce genre de cartes. Néanmoins, on est content d'avoir des cartes qui ne se prennent pas Kozilek et sont aptes à gérer LS. Mais comme ce scénario ne s'est pas produit, dur à dire.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

Taraviel

Avatar de Taraviel

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/01/2013
Dernière connexion : le 26/05 à 18:36
1127 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Taraviel le Mardi 16 Juin 2015 à 01:10


Eh bah GG

On dirait pas mais il se passe des choses à Montluçon en fait ^^

En fait, vu comme jund et twin ont la côte, rien ne me paraîtrait plus logique qu'un retour en force d'Abzan, qui est favorable contre les deux.


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 16 Juin 2015 à 01:28


Sauf que, avant d'animer mes manlands, je lui propose de passer en phase de combat. Il accepte. Je m'apprête à animer le ravin : le headjudge m'arrête : je n'ai pas le droit. Je suis stupéfait : les règles m'autorisent de faire cette action durant cette phase avant de déclarer mes attaquants : mais en tournament rules, ce n'est pas le cas : je n'ai aucune raison de le faire maintenant et pas en MP1, et cela incite mon adversaire a faire un missplay : on va directement en étape de déclaration des attaquants.


Avant d'aller plus loin : c'est n'importe quoi.
Je ne sais pas qui était le head judge de ce tournoi, mais tu es parfaitement autorisé (et même incité !) à être le plus clair possible sur le passage des phases. Si ton adversaire les connaît mal, c'est son problème, et c'est un aspect du jeu dont tu peux tirer avantage.

GG, et en particulier pour avoir su garder ta concentration après un coup pareil. 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Mardi 16 Juin 2015 à 01:56


Avant d'aller plus loin : c'est n'importe quoi.
Je ne sais pas qui était le head judge de ce tournoi, mais tu es parfaitement autorisé (et même incité !) à être le plus clair possible sur le passage des phases. Si ton adversaire les connaît mal, c'est son problème, et c'est un aspect du jeu dont tu peux tirer avantage.

GG, et en particulier pour avoir su garder ta concentration après un coup pareil. 

Pour le coup non.

Enfin dans les faits si. Mais en tournoi, non. Pour limiter la volonté de certains de joueur à créer des phases de jeux litigieuses, surtout lorsqu'il s'agit de tournois avec des joueurs de langues différentes, tu ne peux plus faire ce genre de play.

C'est un arbitre lvl 2, et Sacha, bien connu du forum, et arbitre lvl 2, a confirmé l'explication.

Il y a le Com rulling et le tournament rulling, et le 2nd l'emporte sur le premier.

En fait, vu comme jund et twin ont la côte, rien ne me paraîtrait plus logique qu'un retour en force d'Abzan, qui est favorable contre les deux. 

En vrai, Twin a su trouver les armes et rééquilibrer le MU contre Junk. Des cartes comme Sowing Temptation et Jace savent mettre Junk hors jeu. 

Je pense pas pour autant que Junk soit dépassé, c'est au contraire toujours aussi solide. Le vrai problème de Junk est que ça reste un jeu qui produit peu ou pas de CA, et a du mal à lutter contre des cartes capables de lutter contre l'attrition, comme CoCo et Kol's Command. Et c'est un peu les deux cartes hypes de la meta.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
Dernière connexion : le 01/07 à 17:10
787 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Mardi 16 Juin 2015 à 08:53


C'est domage que tu n'écrives pas plus souvent de report, car c'est très intéressant et agréable à lire, merci à toi !


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 28/02/2019

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
7055 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 16 Juin 2015 à 11:08


@Nestalim : Mettons que le ruling dans cette situation soit celui que tu décris (ce qui semble corroboré par ce vieil article sur lequel je suis tombé) ; je trouve aberrant que depuis 2005, il n'ait pas fait l'objet d'une update, parce qu'il est évident que depuis le printing de Rabblemaster, si ce n'est bien avant, "combat ?" signifie communément "puis-je entrer en phase de combat ?".
L'auteur de l'article dit lui-même que la signification d'un shortcut ne devrait pas changer en fonction de l'état du board. Fondamentalement, je pense qu'il a tort et que selon l'état du board, un shortcut devrait être interprété différemment, mais même en admettant qu'on fixe une signification unique à "combat ?", l'existence de Rabblemaster semble impliquer que ce serait celle-là...

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
Dernière connexion : hier, à 16:43
2117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Mardi 16 Juin 2015 à 11:32


Le 16/06/2015 à 01:56, Nestalim avait écrit ... En vrai, Twin a su trouver les armes et rééquilibrer le MU contre Junk. Des cartes comme Sowing Temptation et Jace savent mettre Junk hors jeu. 
 

En vrai, on connais la tactique de Twin pour essayer de nous mettre hors jeu (merci à mon ami cochise qui play tout le temps twin ^^).

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Mardi 16 Juin 2015 à 12:05


C'était Jérôme, Sacha voulait jouer pour une fois^^

@Jirock : ah mais tu prêches un converti là...

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
Dernière connexion : hier, à 16:43
2117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Mardi 16 Juin 2015 à 12:28


C'est couillus mage fulmi main deck, j'aime beaucoup

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Mardi 16 Juin 2015 à 13:09


Le 16/06/2015 à 12:36, Hellslayer avait écrit ...
Ouai si c'est Jérôme qui le dit, je l'écoute aveuglément ^^"

Olivia c'est mieux que Siège n'es-ce pas :°)

Tssss

C'était un test !

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 09/02/2019

Modération : News, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 16 Juin 2015 à 13:30


Tu peux détailler un peu ton side? Après réflexion je ne vois pas ce que t'apporte Huntmaster. Les 2PV contre Burn semblent assez ridicules pour se passer d'un alourdissement de la curve, et dans le miroir, je sais pas trop à quel point c'est fou fou....

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Vlad2000

Avatar de Vlad2000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/03/2012
93 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Vlad2000 le Mardi 16 Juin 2015 à 15:16


Le 16/06/2015 à 11:08, JiRock avait écrit ...
@Nestalim : Mettons que le ruling dans cette situation soit celui que tu décris (ce qui semble corroboré par ce vieil article sur lequel je suis tombé) ; je trouve aberrant que depuis 2005, il n'ait pas fait l'objet d'une update, parce qu'il est évident que depuis le printing de Rabblemaster, si ce n'est bien avant, "combat ?" signifie communément "puis-je entrer en phase de combat ?".
L'auteur de l'article dit lui-même que la signification d'un shortcut ne devrait pas changer en fonction de l'état du board. Fondamentalement, je pense qu'il a tort et que selon l'état du board, un shortcut devrait être interprété différemment, mais même en admettant qu'on fixe une signification unique à "combat ?", l'existence de Rabblemaster semble impliquer que ce serait celle-là...

Faut pas craquer non plus, Magic c'est 15000 cartes, rabble c'est une carte... "Combat" a toujours voulu dire (enfin, depuis que je joue en tout cas) que tu souhaites passer la priorité jusqu'à l'étape de déclaration des attaquants, au même titre que "je peux attaquer?", "phase de yah" ou dieu sait quoi. C'est un très bon shortcut, et le fait que, en ce moment, en T2, une carte en particulier puisse exiger d'être plus précautionneux avec ne justifie pas d'en changer le sens. Si tu veux une comparaison éclairante, je suis certain qu'il existe des cartes ou des situations ou tu veux agir à ton end step. Et cependant, "fin de tour" est, et doit être interprété de la manière que l'on sait.

D'ailleurs, il y a peut-être des points à prendre sur les joueurs de rabble peu précautionneux en T2 avec cette histoire. A retenir?

___________________

Un éléphant, ça trompe énormément

Total : 28 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi