[Développement] Humains W/x/x (Le retour)

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 12 Mai 2016 à 00:16


Au risque de me répéter, cette optique Norin Life (du nom du pack éponyme) ne s'apparente que de loin à humain. Ta liste, c'est une liste Norin Life.

La différence entre Humains et Norin Life, c'est qu'Humains est capable de disrupt un plan de jeu adverse, de s'adapter et est d'avantage un deck aggro un peu contrôle (disons ralentissement). Life à l'opposé, se contente de dérouler son plan de jeu (lifegain et pump), sans beaucoup de considération pour le plan de jeu adverse.

Pour résumer : ta liste ne s'adresse pas au bon topic, à moins de faire un mix entre Humains et Norin Life.

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Eltequito

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Envoyé par Eltequito le Jeudi 02 Juin 2016 à 12:28


Que pensez-vous de la liste joué par Craig Wescoe au GP Charlotte ? Il apporte sa pierre à l'édifice et explique certains choix dans l'article en lien.

http://magic.wizards.com/en/events/coverage/gpcha16/mardu-humans-with-craig-wescoe-2016-05-21

 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 02 Juin 2016 à 13:37


@Eltequito : merci beaucoup pour le lien, j'étais passé à coté !
Though it's new and relatively untested, Wescoe recommends trying out Mardu Humans.

Haha ! Not that much

Ca me fait plaisir qu'un pro vienne sur le terrain que je défriche depuis les débuts du Modern, je vais pouvoir vraiment comparer avec mes propres recherches en la matière

D'ailleurs, il y a une coquille dans l'article, Gather the Towsfolks ne fait pas gagner 5PV sous Fateful Hour (sinon, ce serait broken).


J'ai déjà testé ce type de version, mon retour en quelques mots : c'est très fort SI et SEULEMENT SI ça sort à l'endroit. Les cartes sont très dépendantes des interactions entre elles et avec l'adversaire et très peu sont bonnes ex-nihilo. (Grim et Thalia sont grosso modo les musts capable de faire de la magie tous seuls, mais les seuls à pouvoir le faire.) Dans cette optique, si le deck sort correctement et que tout se séquence bien, alors le pack est réellement une tuerie et très très difficile à arrêter. En revanche, il peut également sortir relativement à l'envers et être hate au niveau de ses cartes clés par l'adversaire, pour finalement se retrouver complètement à la ramasse.


En détail :

Sa base de mana est réellement greedy, je ne serais pas parti la dessus... Il met de coté les cavernes des âmes puisqu'il préfère Mutavault et je doute qu'il veuille plus que 4 lands sur 22 qui sont inaptes à caster ses foudres / inquisitions / path.

Question choix de couleur, cela fait partie des alliances possibles : si W est indispensable, on retrouve dans son build le core deck WR (proposé il y a fort longtemps sur le topic d'Humains WR). On ainsi accès aux meilleurs sorts de gestion du Modern : Bolt et PtE, tout en ayant le sniper sur pattes, ô combien important dans ce build : Grim Lavamancer.
L'ajout de l'Abbot of Keral Keep m'a laissé dans un premier temps perplexe... Puis j'ai vu qu'il avait cut tous les slots à CMC = 3. Une bonne option pour réussir à blind caster Abbot T3 ou T4, que je m'en veux de ne pas avoir envisagée plus sérieusement !!   En plus de proposer un body (qui gonfle et est gonflé par le reste du pack), il se rembourse donc en terme de CA.

La dernière couleur, peut être la plus discutable selon moi, c'est le noir qui donne accès à son meilleur spell de gestion CMC 1, à savoir la discard, et à Bob. Si je trouve que l'ajout de la discard est une bonne idée à la vue du reste de son pack (trigger la prowess de l'abbot, effet complémentaire à PtE et Bolt, facilité de séquençage vu la faible courbe de mana), je me permet de signaler que son impact est décroissant avec le temps... Ce qui multiplie les topdeck 'affreux' (2è copie de Thalia, Champion, Lieutenant sur board quasi vide...) et nous rend extrêmement dépendant de notre opening.
Déjà qu'avant, en WR, des parties pouvaient être perdues sur simple opening, mull puis re-main affreuse, je pense que le problème continue à s'accentuer.

Alors que ma solution pour contrer ce problème à été de piocher dans la versatilité des cartes et leur scaling late-game (Knight of the Reliquary, Student of Warfare, Canopy Horizon), Wescoe tente, sans complètement le résoudre, de pallier le problème en intégrant un carré de Bob. Cela semble bien, mais c'est lent pour moi. (Il faudra du temps à Bob avant qu'il ne nous offre suffisamment de ressources pour pallier à notre manque de résilience.)

Note : 
Wescoe fait day2 avec le pack au GP Charlotte, mais drop après 3 défaites pour seulement 1 victoire day2.


Ce que je retiens :
L'ajout d'un pack de hate supplémentaire (Inquisition) couplé à l'Abbot me parait cool... mais cela revient à s'enfermer en mardu. Le Vert, quant à lui propose des options (MD et SB) que je trouve meilleures à toutes les options du noires... à l'exception de la discard.

TL;DR :
La version proposée par Wescoe est très dépendante de son opening est manque de résilience. Dites bonjour aux manches frustrantes perdues dès l'opening. En revanche, elle est très très percutante et peut faire des trucs excellents sans même avoir à sortir à son maximum.
Le deck est résolument aggro-contrôle, et la partie doit se finir vite (max 7 tours?) si on espère la gagner : rien ne scale avec le temps dans ce pack. On dispose néanmoins de tous les outils nécessaires pour empêcher l'adversaire de nous mettre des bâtons dans les roues.

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Moun-B

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Envoyé par Moun-B le Samedi 04 Juin 2016 à 22:24


Hey !
J'ai survolé un peu le topic parce que j'adore depuis longtemps le thème humain (j'ai une attirance pour les humains hum hum), j'ai vu que tu avais testé plusieurs versions avec plusieurs choix de couleurs et que tu te focus en ce moment sur du vert en complément.
Tu as listé je trouve assez bien les différents défauts de cet archétype et pourquoi ajouter des couleurs pourraient en pallier certains.
Mais je sais pas quelle version monter au final parce que toutes les versions "viables" proposent des choses différentes finalement, un mardu (comme celui de Craig Wescoe) ne va pas vraiment proposer la même chose que ta version test verte, alors que la base reste quand même identique, le plan de base est identique finalement mais c'est comment le côté "contrôle" va se manifester.

Mais je me demande si il y a pas moyen de faire quelque chose de bizarre avec un splash bleu (Ninja des heures noires est un humain ! (Non je déconne c'est trop lent et injouable pourtant je sais pas cette carte m'intrigue il suffisait d'un truc en plus pour avoir un deck humain qui puisse se renouveler avec du CA...), je pense aussi au Pisteur invisible mais bon j'imagine que c'est trop lent également et qu'il faudrait orienter le deck dans un tout autre délire et en plus la carte n'est pas assez puissante en elle-même bref c'est dommage que ce splash bleu soit impossible alors que ça pourrait régler l'un des problèmes du deck.
Bon je rumine un peu trop, mais franchement je ne sais pas quelle version tester, j'aimerai vraiment voir une version un minimum compétitif (pourquoi pas un jour humain qui devient Tier 2...).
Le noir comme tu l'as dis ne me semble pas une couleur si forte pour humain même avec bob et la discard, peut être que vert est finalement la couleur qui sauvera l'humain...


rvkorben

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Envoyé par rvkorben le Dimanche 05 Juin 2016 à 00:12


Salut de retour encore sur humain le seul jeu que je considère vraiment intéressant en modern.
Je suis resté sur la version patriot du jeu qui est je trouve la plus agressive si vous voyer des améliorations
a apporter n’hésiter pas a commenter :

2   Héroïne de Fortcoutel 
4   Champion de la paroisse 
3   Croisé mirran 
4   Etudiante de la guerre 
2   Sinistre lavamancien 
4   Mantis rider 
2   Chevalier du Halo sacré 
3   thalia gardienne de thraben

3  Bolt 
4  path to exil
2  braver les éléments
2 Elspeth

4  gréve inondée
2  mesa aride
2  plaine marécageuse
4  cavernes des âmes
2  fontaine sacrée
2  fonderie sacrée
2  rectorat du haut des falaises
4  plaine

Je lai vraiment beaucoup joué en modern sur cocka et dans mon asso magic et je prends vraiment trop
de plaisir a jouer le jeu même encore aujourd’hui car ça distribue des pains et ça peux vendre du rêve.
En gros c'est le jeu de base avec les mantis qui vraiment mettent une pression de malade t3.


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 05 Juin 2016 à 11:52


@Moun-B :

Une version bleu n'est pas complètement impossible, étant donné que Mantis Raider est un bon ajout au pack si on rentre dans une optique full aggro. Le pisteur et les ninjas sont carrément mauvais avec la base de deck actuel par contre.

Le noir reste quand même très appréciable, je viens de tester plus extensivement, et Persécution Zélée de side peut vraiment faire des merveilles. Je ne suis pas au bout des tests cependant, donc je ne me prononce pas sur la "meilleure" version.

Un autre truc qui me chagrine avec la liste de Wescoe, ce sont les créatures à CA (Bob, Abbot) qui ne sont pas blancs et poussent donc vers la sortie Braver les Éléments... mais d'un autre coté, je me rends compte du manque de removal/gestion à CMC 1 dans une version Abzan, qui devient plus lente et midrange.

Bref, plusieurs versions sont possible, à toi de trouver le mix qui te conviens le mieux, tout en gardant le core deck. Le vert te permet de remonter un peu ta curve (Hierarch aide) et d'inclure des 3 drops ; tout en proposant des options de boui-boui / pioche, mais plus lents (traqueuse, chevalière). Le side est assez polyvalent quand on fait appel au vert (Dromoka's Command, Unravel the AEther, toolbox de lands...)
Le noir te donne, à l'inverse, un potentiel de gestion renforcé mais dans une optique plus rapide. La discard se séquence bien avec n'importe quoi grâce à son faible CMC et Bob nous permet de tabler sur de la relance (mais nous force à rester devant). Si on reste sur des curves basse à base de swarm, Sorin devient supérieur à Elspeth. De side, Persécution Zélée fait vraiment beaucoup de taff.
Le bleu te donne accès à Mantis Raider et éventuellement le mage réflecteur. A ma connaissance, on a pas souhaité rentrer autre chose en bleu. Question side, rien de bien transcendant.
Le rouge te donne un moyen de blaster les bêtes adverses synergique avec le deck (Grim lavamancer passe très bien sous Thalia), tout en offrant le meilleur blast. L'option Abbot ne marche qu'avec une courbe de mana très basse (ie : avec le noir).

Peut être qu'il n'y a pas de meilleure version dans l'absolu et que cela dépend également du métagame. Pour l'instant, je n'ai pas de decklist arretée.

Avec un metagame très diversifié comme aujourd'hui, mais comportant des decks punitifs comme Burn, Infect, Affinity, je pense que Grim peut être un must. (Les anti-bête des autres couleurs pouvant se substituer à Foudre sont plus des cartes conditionnelles. Dans l'inconnu et en complètement avec PtE, Foudre est au dessus pour moi.) Donc, à l'heure actuelle, je serais tenté d'inclure le rouge.

Le vert a été mon coup de coeur pour permettre des sorties craquées à base de Hierarch. La question serait comment articuler le core pour bénéficier au maximum du vert et qu'il soit complémentaire.
Avec 2 cartes CMC 2 qui viennent se rajouter au core (Lieutenante et, dans une moindre mesure, Gather the Townsfolk), la marge de manœuvre créative est relativement réduite :

4 Champion of the Parish
3 Thalia, Guardian of Thraben
4 Thalia's Lieutenant
2 Grim Lavamancer

4 Lightning Bolt
4 Path to Exile
4 Gather the Townsfolk

Il nous reste donc 13 cartes à placer. Le Vert nous permettant des CMC 3, il serait rentable d'aller chercher de ce coté (et du coté relance). Soit :

4 Noble Hierarch
2 Knight of the Reliquary
3 Tireless Tracker

Ensuite, c'est moins évident... Je serais tenté de tester 1 ou 2 Maire d'Avabruck, mais il nous faut encore 2-4 cartes de gestion. A priori, les commandements (Dromoka / Atarka) ne sont pas mauvais dans ce slot, mais rien n'y est évident. Une créature de gestion serait peut être une bonne idée. Même à CMC 3 ou 4, elle peut être supportée par Hierarch. A l'inverse, on risque de perdre en ployvalence (par de moyen d'arrêter combo sans créature MD à part Thalia).


@rvkorben :
La version m'a toujours parue bonne et très punchy. Néanmoins, elle peut à présent bénéficier de Lieutenante. A coté de cela, je ne sais toujours pas si Gather peut être considéré comme core ou pas. Dans le doute, le tester aussi dans jeskai me parait une bonne idée.
Je resterai néanmoins à minium 8 1-drop. (La version avec B peut se permettre de descendre en dessous car elle joue 4 discard, mais c'est pour moi la seule.) Ce qui va nous forcer à cut dans le haut de curve... Certainement qu'entre Elspeth et la Lieutenante, Croisé risque de s'avérer meilleur que Rider. Auquel cas, on perdrait l'interêt pour le bleu.
Pour faire bref, je commencerais par tester Lieutenante x4 (-1 etudiante / -1 Héroine / - 2 Mantis ?), puis Gather.
A noter que Gather feed le Grim.

Wescoe a prit le partie de laisser tomber caverne pour rentrer Mutavault. Pour moi, caverne reste must-have dans des versions plus lentes comme Jeskai ou Abzan. Cependant, il pourrait être interessant de voir si la diminution de notre dépendance au bleu dans Jeskai peut s'accompagner d'un 5è land colorless (3 cavernes / 2 Muta par exemple).

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Dimanche 05 Juin 2016 à 13:01


Partir vers Kytheon ça serait envisageable ?

Pour le Vert, CoCo => Witness + machin => CoCo idem ? (ce qui supposerait d'éviter Thalia)

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Moun-B

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Envoyé par Moun-B le Dimanche 05 Juin 2016 à 19:59


@Palefang

Oui c'était plutôt pour "troller" le coup du ninja et du pisteur (comme tu l'as dis faut partir sur un total autre délire et encore ça ne serait pas un deck viable), c'était pour souligner le manque de solide drop bleu pour un deck humain avec cette base comme tu l'as dis mise à part Mantis Raider et Reflector Mage... c'est pas ouf et un side aussi assez faible finalement comparé à du vert par exemple.

Donc on aurait deux optiques qui pourraient être intéressantes, soit un mardu plus ou moins comme Wescoe ou le naya que tu testes actuellement le reste m'a l'air difficilement envisageable personnellement.
Pour ce qui est du naya que tu testes actuellement, mettre les 2 commandements ça serait pas trop ? Je veux dire ce sont deux sorts vraiment cool surtout dans un meta aussi diversifié et ça peut faire office de toolbox mais Thalia est la et ça me semble vraiment trop lourd à payer non ?
Et Tireless Tracker est si forte que ça ? Ce n'est pas un peu trop lent ? Je veux dire ça ne fait rien quand ça arrive en jeu (hormis les triggers sur le champion et le lieutenant) ça me semble léger pour du modern comme créature tu ne trouves pas ? (Je n'ai pas testé bien sur c'est pour ça que je veux ton avis sur ça)

@Nachikatsu 
Kytheon ça me serait un peu trop léger non ? Il y a 10 drop à 1 en créa déjà dans le deck et c'est trop lent (dans un méta où il y a quand même pas mal de créature) et quand il est flip je le trouve pas si fort que ça...


Palefang

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Envoyé par Palefang le Lundi 06 Juin 2016 à 09:56


@Nachi :

Kytheon ne parait pas opti. Avoir le bataillon a toujours été difficile en Modern, et pas forcément très récompensé. D'autant que la, il faut avoir le bataillon + le faire survivre à la phase d'attaque. Même si Gather peut aider, c'est toujours très lent... Après, je ne dis pas non absolu. C'est juste que cela ne me parait pas une bonne idée sur le papier.

CoCo ne se joue qu'avec beaucoup de 3-drops. Or, le core deck a tendance à les limiter. Thalia fait partie des grosses cartes du pack et je la voie assez mal dégager pour rentrer un plan marginal.


@Moun-B :

A un moment donné, l'Abzan était bon aussi

Tireless Tracker, je n'arrive toujours pas à trancher... Elle rentabiliser nos lands et syngergise super bien avec KotR. Pour moi, elle est bonne dans une optique grindy ou contre contrôle (lorsqu'elle passe sous caverne par exemple). Elle peut toutefois se rentabiliser immédiatement (la balancer T3 (ou T2 avec Hierarch) avec un land drop derrière, ce qui assure au moins un indice, deux si c'est un fetch).
Mais on est dans une situation particulière, qui dépend du métagame. Je ne m'avancerai pas à dire qu'elle est tout le temps bonne. Par comparaison, Bob scale moins avec le temps et nous ponctionne en PVs, mais permet de maintenir un besoin en mana bas (pas d'Indices à sacrifier, et un drop 2).

Au final, la liste Naya est celle que j'ai le plus de mal à monter. Il y a pas mal de bonne cartes, mais rien d'évident, et réussir à lisser une courbe de mana et une stratégie dedans est difficile.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Samedi 11 Juin 2016 à 01:40


Bon Palefang, tu voulais une liste, je te la mets là comme promis.

4 Champion of the Parish
4 Icatian Javelineers
4 Soldier of the Pantheon
4 Noble Hierarch
2 Kytheon, Hero of Akros
4 Mayor of Avabruck
4 Thalia's Lieutenant
2 Fiendslayer Paladin
2 Lantern Scout / Autre 3-drop

4 Gather the Townsfolk
4 Brave the Elements
2 Path to Exile / 2 Dromoka's Command

3 Cavern of Souls
1 Temple Garden
4 Windswept Heath
4 Mutavault
4 Horizon Canopy
4 Plains

J'ai piqué l'idée des Javelineers à un gars qui a fait un finish décent dans je sais plus quel open y'a moins d'un mois je crois, il avait fait un deck tech qui ressemblait à la liste brute d'Owen Turtenwald sur MTGO. Désolé, pas les liens sous la main.
L'idée de la carte, c'est d'interagir très tôt contre Affinity et Infect, et à moindre mesure péter Bob, des elfes, Delver, etc... et trade up contre de plus grosses bêtes. Et c'est pas con, j'ignorais complètement l'existence de la carte en modern en fait. Elle s'avère plutôt bien positionnée.

Pantheon et Kytheon, c'est vanilla au possible mais c'est surtout là pour vider sa main rapidement, et qu'ils profitent des lords derrière. Un peu comme en standard avec la nouvelle anthème.

J'ai essayé Honor of the Pure, pis à chaque je me suis dit que j'aurais préféré Mayor pour mettre un marqueur sur Champion et Lieutenant. Donc bon, le cut a vite été fait.

Y'a d'autres cartes en test dans les 3-drops comme Mirror Entity, mais ça m'a l'air cher. L'idée c'est de rendre encore plus grosses les bêtes avec marqueurs. Bon, à voir, en attendant Scout me parait bien G1 pour racer tout ce qui va trop vite ou qui frappe trop fort d'un coup : les decks Valalkut, Burn, Affi, Zoo, Elfes, etc...

Brave s'avère être la meilleur évasion / protection pour le deck, après avoir testé les autres options (Rancor, Pegasus, etc...).

Le side, j'suis paumé pour l'instant, je joue trop Elves. Comme j'ai déjà dit, j'attends Eldritch pour voir une carte booster le pack. C'est pas loin d'être dans le top du Tier 3 en vrai si on nous offre un autre staple.

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Samedi 11 Juin 2016 à 09:08


@headminerve 
Merci pour ton retour. Questions tests, tes premières impressions ?

Javelineers traine sur ce topic ou l'ancienne présentation du pack depuis 2013. Comme quoi, pas besoin d'aller chercher très loin
Mon retour de l'époque, c'est que la carte était -certes- cool, mais trop situationnelle et surtout pouvait être remplacée à moindre frais par un Grim Lavamancer, qui a pour lui la répétitivité et ne sera jamais une 1/1 vanilla.

D'une manière générale, j'ai l'impression que tu essaie de maintenir une courbe de mana très très basse, axée surtout sur du 1-drop... mais est ce que du coup, tu ne passe pas à coté de 2-drops bien supérieurs (je ne vois même pas Thalia MD, qui fait pourtant partie de la quintessence du deck) et est ce que tu ne t'essouffle pas rapidement ?

Ta gestion, par ailleurs, est complètement non existante. Pas de removal, juste Brave. Cela me parait un peu léger... Face a un T1 discard / T2 Tarmo, ta version doit beaucoup souffrir.

En gros, tu pars sur de l'aggro all-in non ? Mais dans ce cas la, pourquoi jouer cela au dessus de Zoo ?

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Envoyé par headminerve le Samedi 11 Juin 2016 à 12:30


Mon retour de l'époque, c'est que la carte était -certes- cool, mais trop situationnelle et surtout pouvait être remplacée à moindre frais par un Grim Lavamancer, qui a pour lui la répétitivité et ne sera jamais une 1/1 vanilla.

Javelineers peut taper une bête T2 ou T3. La plupart du temps, Lavamancer n'a pas deux cartes dans le cimetière pour s'activer, donc question "situationnel", je préfère Javelineers pour l'early game. En fait pourquoi ce genre de carte si ce n'est pour tuer une bête dès les tous premiers tours ? Lavamancer est encore plus situationnel quand tu veux absolument péter une bête chez Infect, Affi, Melira Coco ou Elves aux tours 2-3.
Javelineers est blanc pour Brave aussi. Si je jouais tricolore, je ne jouerais sûrement pas cette évasion, et du coup me priverais de la meilleure carte dans ce rôle, c'est bien dommage...
Après, évidemment, le body est à chier, tu veux toucher un lord.
(je ne vois même pas Thalia MD, qui fait pourtant partie de la quintessence du deck) et est ce que tu ne t'essouffle pas rapidement ?

Thalia mérite son slot, j'ai juste testé viteuf ce que donnait une courbe à la manière de Turtenwald. Elle peut faire un split 3/1 avec un Knight of the White Orchid.

Pour ce qui est de l'essoufflement, on joue Humains... je suis pas sûr de voir le rapport entre bouger la courbe et manquer de ressources. Quand t'as vidé ta main, peu importe la version, ben t'as rien pour repartir à part Canopy.
Maintenant si tu penses à Tireless Tracker avec ses indices, bon déjà en 3-drop, y'a de la compet, et puis en essayant avec Inspector, je me suis vu finir toutes mes games sans craquer l'indice. Tracker se booste pas bcp vu qu'on cassera pas plus ses indices (pis faut qu'il en pose déjà, vu le peu de lands et de fetchs qu'on joue). Il aurait fallu que ses 2 capacités soient inversées pour être jouable.
Sinon tu joues noir avec Bob, mais bon, je reprends ta formulation pour ce cas-là : si on devient midrange, pourquoi ne pas jouer D&T ou Hatebears ?
Ta gestion, par ailleurs, est complètement non existante. Pas de removal, juste Brave. Cela me parait un peu léger... Face a un T1 discard / T2 Tarmo, ta version doit beaucoup souffrir.

Elle est pas inexistante, y'a aussi 4 Javelins et 2 Path / Command. Jund et Grixis ont naturellement de bons départs contre aggro (pareil contre Elves), et le MU est dur à gagner pour l'aggro. C'est la vie. C'est pas en rajoutant des cartes réactives pour péter Tarmo / Kalitas que le deck volera plus de games.
En gros, tu pars sur de l'aggro all-in non ? Mais dans ce cas la, pourquoi jouer cela au dessus de Zoo ?

C'est pas qu'à moi qu'il faut poser la question, tu peux te la poser aussi, peu importe ta version. Si un deck tribal n'est pas all-in, j'ai envie de dire, qu'est-ce qu'il a pour lui alors ? C'est pure illusion de faire un tribal polyvalent, l'aggro du siècle ou je n'sais quoi. Y'a Affinity qui fait ça, et c'est tout.
Humains joue la carte du boost de team, ce que Zoo ne fait pas. L'arché se rapproche d'un Merfolk, sans plein de petits avantages qui fait de Merfolk un aggro compétitif.

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Envoyé par Palefang le Lundi 13 Juin 2016 à 10:58


Le 11/06/2016 à 12:30, headminerve avait écrit ...
Javelineers peut taper une bête T2 ou T3. La plupart du temps, Lavamancer n'a pas deux cartes dans le cimetière pour s'activer, donc question "situationnel", je préfère Javelineers pour l'early game. En fait pourquoi ce genre de carte si ce n'est pour tuer une bête dès les tous premiers tours ? Lavamancer est encore plus situationnel quand tu veux absolument péter une bête chez Infect, Affi, Melira Coco ou Elves aux tours 2-3.

En fait non... Dans une version qui peut jouer jusqu'à 10-12 fetchs + Gather + Bolt + PtE, ce n'est pas difficile à trigger. On a pas le trigger assuré à 100%, mais on ne capote pas souvent. Qui plus est, s'il s'agit de péter une bête chez Melira, Grim sera au dessus car 2 pts au lieu de 1, ça fait la différence sur pas mal de bêtes !
Le seul cas que je vois ou Jav est clairement au dessus, c'est de la drop T1 quand tu dois vraiment ping le one-drop en face sous peine que la partie t'échappe (typiquement contre Elves). Mais la, encore une fois, tu en joues 4 alors qu'au final, si tu es sur la draw, bah la jav ne va rien faire du tout... et mieux vaudrait une foudre.

C'est la redondance que je trouve également bonne sur Grim, et que je reproche à Jav de ne pas avoir.

Javelineers est blanc pour Brave aussi. Si je jouais tricolore, je ne jouerais sûrement pas cette évasion, et du coup me priverais de la meilleure carte dans ce rôle, c'est bien dommage...
Après, évidemment, le body est à chier, tu veux toucher un lord.

La, par contre, je suis d'accord avec toi.
Thalia mérite son slot, j'ai juste testé viteuf ce que donnait une courbe à la manière de Turtenwald. Elle peut faire un split 3/1 avec un Knight of the White Orchid.

Je ne vois pas trop l'interêt du Knight en fait.
Pour ce qui est de l'essoufflement, on joue Humains... je suis pas sûr de voir le rapport entre bouger la courbe et manquer de ressources. Quand t'as vidé ta main, peu importe la version, ben t'as rien pour repartir à part Canopy.
Maintenant si tu penses à Tireless Tracker avec ses indices, bon déjà en 3-drop, y'a de la compet, et puis en essayant avec Inspector, je me suis vu finir toutes mes games sans craquer l'indice. Tracker se booste pas bcp vu qu'on cassera pas plus ses indices (pis faut qu'il en pose déjà, vu le peu de lands et de fetchs qu'on joue). Il aurait fallu que ses 2 capacités soient inversées pour être jouable.
Sinon tu joues noir avec Bob, mais bon, je reprends ta formulation pour ce cas-là : si on devient midrange, pourquoi ne pas jouer D&T ou Hatebears ?

Il y a en fait plein de manières de s'assurer de ne pas être exsangue avec ce pack. Il y a : des cartes pouvant fournir du CA (Dark Confident, Abbot of Keral Keep, Knight of the Reliquary - Canopy, Tireless Tracker - avec manabase dynamique) ; occuper le board parce que l'adversaire n'arrivera pas à les casser (Croisé Mirran, Knight of the Holy Nimbus, pas mal de cartes avec la protec) ; avoir des cartes qui scalent sans interactions avec le temps (Student of Warfare, Warden of the first Tree) ; ralentir le développement adverse pour retarder l'obsolescence de notre armée (Thalia, Mana Tithe, removals...).

Tous ces détails permettent de réussir à garder le dessus longtemps et à ne pas s’essouffler. Ma remarque était juste la pour lancer le débat sur : "pourquoi justement se priver de tous ces aspects, qui font que Humains n'est pas un aggro mindless, ce que d'autres font mieux ?"

Alors oui, tu peux te demander pourquoi pas D&T ? Pourquoi pas Zoo ? Eh bien parce qu'humain peut créer une niche entre les deux : être capable de faire bien chier l'adversaire tout en proposant une force de frappe conséquente. Se priver de l'un des deux aspects, c'est, selon moi, essayer de marcher sur les plates-bandes de quelque chose qui existe déjà ailleurs et qui est certainement mieux.

A l'inverse, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : humains ne doit pas partir en full contrôle : il faut une juste dose de disrupt pour ralentir l'adversaire avant de le finir. Pas la 
Elle est pas inexistante, y'a aussi 4 Javelins et 2 Path / Command. Jund et Grixis ont naturellement de bons départs contre aggro (pareil contre Elves), et le MU est dur à gagner pour l'aggro. C'est la vie. C'est pas en rajoutant des cartes réactives pour péter Tarmo / Kalitas que le deck volera plus de games.

Bah, en fait... Prenons une situation lambda : tu as un Tarmo 4/5 en face de toi et tu commence ton T3-T4. On fait quoi ? On attaque en empalant une de nos bêtes juste pour coller des points ? Perso, je préfère craquer un PtE, assurer ma phase de sauce.
Mais c'est même pas ça le vrai problème. Tu fais quoi contre Kalitas (lifelink en plus de pondre une armée), Finks (qui est encore pire dans un environnement combo, qui peut se drop T2) ... ?
J'ai tendance à penser que sans le removal, bah ça risque vite d'être gg.

Je vais dans le même sens que toi, mais plutôt que de dire que c'est pas possible je m'arme contre. 

C'est le "C'est pas en rajoutant des cartes réactives pour péter Tarmo / Kalitas que le deck volera plus de games." avec lequel j'ai vraiment du mal.
C'est pas qu'à moi qu'il faut poser la question, tu peux te la poser aussi, peu importe ta version. Si un deck tribal n'est pas all-in, j'ai envie de dire, qu'est-ce qu'il a pour lui alors ? C'est pure illusion de faire un tribal polyvalent, l'aggro du siècle ou je n'sais quoi. Y'a Affinity qui fait ça, et c'est tout.
Humains joue la carte du boost de team, ce que Zoo ne fait pas. L'arché se rapproche d'un Merfolk, sans plein de petits avantages qui fait de Merfolk un aggro compétitif.

Je viens de répondre plus haut.
Merfolk ne dispose pas d'un cast-hate (Thalia), de CA sur le temps (son CA est immédiat), d'anti-bêtes sur le temps (Grim)  etc etc... On pourrait faire une comparaison point par point, on verrait qu'Humains peut avoir autant (plus?) de petits avantages, mais n'a juste pas la traversée.
Humains peut, peut être, se développer en aggro all-in et surpasser d'autres packs ayant opté pour cette stratégie. Mais c'est clairement pas son destin le plus évident pour moi.

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 15 Juin 2016 à 00:20


Imposing Sovereign pourrait-elle être une excellente réponse en side ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Urgoll

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Envoyé par Urgoll le Mercredi 15 Juin 2016 à 06:43


Dans l’asso ou je joue, un joueur tente aussi son building humain, il est parti sur un GW très agressif, beaucoup de bas de curve et coco

Et même si les humains n’ont pas de traversée comme les ondins, il joue la championne de lambholt... c’est assez... pénible.  En gros on gère la championne ou c’est fini... un peu comme les lords ondins.qui donnent la traversée,  sauf que ses humains grossissent bien plus vite que les poissons, et surtout ces boosts sont permanents... Même si tu gère la lieutenant de thalia,  les marqueurs restent... à mes yeux son  pack est au dessus de merfolk en terme d’explosivité. 


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