[Développement] MonoG Stompy

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danidan6

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Envoyé par danidan6 le Mardi 03 Février 2015 à 10:58


Bonjour,

J'aimerais dévlopper ce deck car il va être mon 1er deck de tournoi moderne je pense.

La liste de base:

25 CREATURES

4 Dryad Militant
4 Experiment One
4 Kalonian Tusker
4 Strangleroot Geist
4 Leatherback Baloth
3 Scavenging Ooze
2 Thrun, the Last Troll

9 INSTANTS and SORC.

4 Vines of Vastwood
3 Dismember
2 Aspect of Hydra

4 OTHER SPELLS

4 Rancor

SIDEBOARD
2 Choke
1 Setessan Tactics
1 Unravel the Æther
2 Deglamer
2 Obstinate Baloth
2 Arashi, the Sky Asunder
2 Torpor Orb
1 Grafdigger's Cage
2 Creeping Co

Le principe est simple c'est un deck aggro. On pose de grosse bête pour pas cher exemple des 3/3 pour deux et on les booste au hormone avec rancor ou des instants!!!

Les créatures sont forte et si tous se passe bien on peu faire beaucoup de dégâts rapidement. Elle gère déjà assez bien le cimetière de l'adversaire.

Ma réflection se pose maintenant sur la viabilité de rajouter une couleur à ce deck ? J'ai également l'impression qu'il ne joue pas assez de sa dévotion au vert car on a vraiment de quoi faire là dessus!

Le deck en lui même est déjà bon, d'après vous quelles sont ses plus grandes faibles et deck à craindre?
 


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 03 Février 2015 à 11:17


Ma réflection se pose maintenant sur la viabilité de rajouter une couleur à ce deck ?

Il y'a eu moult débat sur le fait de splacher une couleur (autrement que juste Dismember), que ce soit le noir ( principalement pour Abrupt Decay ) ou le rouge ( principalement pour Foudre, blood moon et Ghor-Clan Rampager).
La discution finie généralement par arrivé au fait que la perte de point de vie n'en vaut pas la chandelle, car un des points fort du deck est la base mana archi stable et indolore, ca donne un sacré avantage contre certain match-up (small zoo par exemple)
Ou alors on dépasse le cadre du splach, et on tombe dans un autre archétype ( : rock. : hatebear, etc...)
J'ai également l'impression qu'il ne joue pas assez de sa dévotion au vert car on a vraiment de quoi faire là dessus!

En fait Aspect de l'hydre est une des cartes clef du deck, c'est souvent une carte capable de voler des games à elle seule, il n'est pas rare de faire +8/+8 avec au tour 4.
d'après vous quelles sont ses plus grandes faibles et deck à craindre?

- Le pire match up : merfolk. C'est un deck aggro aussi, mais avec plus de contrôle que nous, et aussi mono color donc sans perte de point de vie. Si en plus il pack hibernation, c'est juste finit.
- Affinity n'est pas simple non plus, mais en général on pack pas mal de hate en side, ca nous laisse des chances correctes game 2 et 3

Sinon, les versions récentes du deck joue souvent Doyen de Brunbosquet, en 2x en général, soit en remplacement des Thruns, soit en remplacement d'un Scooze et d'un Tusker, ou une combinaison des deux.
Si tu trouves des deck contrôle dans ton méta local, Treetop Village est une bonne carte aussi.
 


BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Mardi 03 Février 2015 à 11:22


Des MU encore pires que merfolk : les decks combo sans créature ou dont les créatures survivent à Dismember, soit Ad Nauseam, Bloom Titan, Instant Reanimator... il n'y a pas de vraie solution contre ces decks, donc si ton meta en contient pas mal, mieux vaut jouer autre chose. Mono G est surtout fort contre les decks "fair".

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

shadow_42

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Envoyé par shadow_42 le Mardi 03 Février 2015 à 11:27


C'est envisageable ça en side contre Hibernation ?
Réponse gutturale


danidan6

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Envoyé par danidan6 le Mardi 03 Février 2015 à 11:39


Bon à la place de Dismember on peu jouer Beast Within à mon avis plus intéressant non?

Niveau couleur supplémentairement le rouge ou blanc me semblerai bien car on peu apporter des sides très conséquent du coup pour palier au deck combo justement. De plus je ne sais pas si Nykthos, Shrine to Nyx serrait trop handicapent.

Merci pour vos remarques


 


sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 03 Février 2015 à 11:51


Le 03/02/2015 à 11:39, danidan6 avait écrit ...
Bon à la place de Dismember on peu jouer Beast Within à mon avis plus intéressant non?

Niveau couleur supplémentairement le rouge ou blanc me semblerai bien car on peu apporter des sides très conséquent du coup pour palier au deck combo justement. De plus je ne sais pas si Nykthos, Shrine to Nyx serrait trop handicapent.

Merci pour vos remarques


 


Dans ce cas autant jour GW Aggro Stompy ( frappeur loxodon, tarmo, chevalière du reliquaire, etc ...)

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- Oooh, a puppy!
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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 03 Février 2015 à 11:56


Nykthos est mauvais dans le deck, beaucoup trop coloré dans les bas CCM et qui ne suporte pas d'avoir Nykthos en 2nd terrain -> ne pas pouvoir jouer un geist tour 2, c'est une perte de tempo énorme. Idem pour une vigne ou un Baloth.
De plus on n'as rien vers quoi "ramper", donc avoir 5+ mana ne nous est pas utile.

Beast Within est une bonne carte de side contre certain match up (Tron / Amulet). une autre bonne carte de gestion de side : hunt the hunter : ca tue facilement Rhino / Tarmo, pour un cout ultra réduit, et ca permet souvent de coller 2 dégats de plus pendant l'attaque.


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 03 Février 2015 à 12:37


Après avoir testé, sasyo, GW aggro stompy est moins fort que MonoG.
Le constat est débile: Smiter, c'est une 4/4 pour 3. Le Baloth, pour 3, il est 4/5.
Ca va un peu plus loin que ça, mais globalement, GW doit être plus lent s'il veut être plus efficace que MonoG.

EDIT: Oui la Smiter c'est 3, désolé, faute de frappe.

Après tu peux aussi tenter de passer en 4CStompy, avec ce qu'on appelle aussi un Big Zoo et qui me semble pas forcément moins efficace que MonoG Stompy.

Nykthos et les terrains non basic c'est vraiment une mauvaise idée dans ce deck.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Mardi 03 Février 2015 à 12:43


Le 03/02/2015 à 11:27, shadow_42 avait écrit ...
C'est envisageable ça en side contre Hibernation ?
Réponse gutturale

La carte est sympa mais vachement situationnelle, et t'as certainement pas envie de rentrer ça contre merfolk qui joue très peu d'autres éphémères bleus pertinents... tu peux juste espérer qu'avec le ban de pod, les decks bleus vont en jouer moins (ils en jouent déjà pas beaucoup).
Le 03/02/2015 à 11:39, danidan6 avait écrit ...
Bon à la place de Dismember on peu jouer Beast Within à mon avis plus intéressant non?
 

Non, c'est super lent et pas du tout "efficient" (tu fais du 2 pour 1 en gros). Soit t'as les couilles de payer 4 pv pour dismember qui est le meilleur removal disponible (surtout maintenant qu'il y a des rhinos et des exarches partout), soit tu joues pas mono vert.
Le 03/02/2015 à 11:39, danidan6 avait écrit ...
Niveau couleur supplémentairement le rouge ou blanc me semblerai bien car on peu apporter des sides très conséquent du coup pour palier au deck combo justement. 
 

Comme l'ont dit les autres autant alors jouer un autre deck (gruul, zoo ou hatebears) qui fait son taf plus efficacement dans deux ou trois couleurs. A la limite un splash noir pour Abrupt Decay s'envisage, mais c'est pas forcément génial de toucher à une manabase aussi pure...
Le 03/02/2015 à 11:39, danidan6 avait écrit ...
De plus je ne sais pas si Nykthos, Shrine to Nyx serrait trop handicapent.
 

Ce serait horriblement handicapant, c'est pas pour rien que Spreading Seas est si pénible contre nous. ^^

A mon avis ça sert à rien de splasher l'une ou l'autre couleur pour pallier les faiblesses du deck (càd son manque d'interaction), il faut juste tirer parti de son positionnement dans un meta et justement pour l'instant c'est pas trop mal avec abzan et twin qui, sans être fantastiques, sont des MU largement gagnables si tu fais pas d'erreur. Je conseille d'ailleurs très fortement Dungrove Elder qui est juste débile dans le format actuellement.

Ah oui, et le side est à revoir, c'est précisément celui que je jouais il y a six mois...

edit : en fait je plussoie SturmLumlane sur pas mal de points, c'est normal on partage tous les deux la passion stompy.

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Risumu

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Envoyé par Risumu le Mardi 03 Février 2015 à 13:53


Le 03/02/2015 à 12:37, moudou avait écrit ...
Après avoir testé, sasyo, GW aggro stompy est moins fort que MonoG.

Le constat est débile: Smiter, c'est une 4/4 pour 4. Le Baloth, pour 3, il est 4/5.


Le smiter est pour 3 non ? Il est malgré tout utile contre la discard (Liliana, Kozilec) et il est incontrable. Ce sont des arguments sympathiques quand tu joues contre des decks contrôles.

Après je n'ai pas tester le deck mais je te fais confiance Moudou. J'ai du mal aussi a voir un GW aggro plus fort que MonoG stompy qui a pour lui une base de mana stable et sympathique.


BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Mardi 03 Février 2015 à 14:00


Mon souci avec smiter (et Thrun) c'est que des 4/4 c'est nettement moins fort dans un monde de rhinos et de Tasigur... :/

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 03 Février 2015 à 14:26


Le smiter est pour 3 non ? Il est malgré tout utile contre la discard (Liliana, Kozilec) et il est incontrable. Ce sont des arguments sympathiques quand tu joues contre des decks contrôles.

En fait, entre le Geist survivance, Exp One qui arrive facilement à 2+ token, Drungrove, Thrun, la rancoeur qui est récursive, vignes qui protège nos bêtes tout en donnant un boost... Le deck est déjà bien armée contre les decks contrôles.
J'ai remis 2 Obstinate Baloth dans mon side avec le regain des deck Junk/Abzan qui pack Liliana, et ca me suffit amplement.

BlackStones a raison a propos des MU, les deck combos non interactif sont très défavorable, je n'en ai pas parler car mon méta n'en contient casiment pas. (contrairement à Twin et UWR contrôle...)
Big Zoo et qui me semble pas forcément moins efficace que MonoG Stompy.

Big Zoo est probablement plus efficace que MonoG Stompy, mais les versions récentes qui joue 4 voir 5 couleurs sont un bon match up pour nous : on part avec 6/8 PV de plus qu'eux coté mana-base. Après, il faut toucher rancor, ca aide beaucoup :)
De plus, on est plus stable quand même, merci le mono color
Nykthos et les terrains non basic c'est vraiment une mauvaise idée dans ce deck.

+1 ! Encore plus si on joue Drungrove.

Il existe aussi une version du deck qui supprime les drops à 4, réduit les drops à 3 (juste les Baloth), passe à 20 terrains. Du coup, ils jouent 4 Aspect de l'hydre et 2 ou 3 Devenir immense : le but c'est de faire un maximum de dégat via les tricks de combat.


sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 03 Février 2015 à 14:49


Vivement qu'on nous ponde une bloon moon verte.

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Envoyé par madmerfolk le Mardi 03 Février 2015 à 15:24


j'essaye de monter une version avec plus de land (environ 22) dans laquelle je jouerai(s) 2-3 scythe tiger, 4 kitchen finks, 4 lead the stampede, 2 khalni hydra et 2 garruk wildspeaker

qu'en penser vous?

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Le fait qu'on s'en branle fait consensus

jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mardi 03 Février 2015 à 15:37


Pour avoir essayé de le tester à tort et à travers, je trouve que scythe tiger a quand même un gros défaut par rapport à ce qu'il apporte. Au final il suffit d'avoir une bête à 2 de force en face et c'est cuit, et la perte de tempo est très douloureuse contre tout ce qui accélère ou joue tempo justement. Il y a aussi le fait qu'il ne peut pas être boosté, ce qui coupe tout une partie du plan de jeu de mono G stompy dans ce cas précis. Builder autour pour compenser sa faiblesse revient à faire un château de carte sur du pudding, du moins je n'ai pas trouvé comment en faire un bon drop 1 dans n'importe quel deck jouant vert. 


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