[Développement] MonoG Stompy

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 03 Février 2015 à 20:06


Je confirme, les Swords, c'est une mauvaise idée, c'est trop lent.


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mardi 03 Février 2015 à 20:31


sword = 5 manas. Il faut pas regarder le cas où tu le joues tour 3 (en te prenant tout un tour pour ça) puis tour 4 activation, et encore si ton board a survécu depuis le temps. Sword c'est bon dans midrange, parce que tu as le temps de poser ton jeu et que tu contrôles à peu près ce qui se passe. Stompy c'est la rapidité avant la gestion, t'as pas le temps pour jouer un artefact qui fait rien tout seul pour 5 manas au total. Bien sûr les swords sont de bonnes cartes, mais pas ici.


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 03 Février 2015 à 20:40


Les Swords sont bonnes dans control.

Et surtout quand t'as rien en jeu c'est la catastrophe de piocher ça. Un peu comme Aspect of Hydra (que je préfère mille fois à Giant Growth btw), sauf que Aspect ça gagne des jeux et ça peut casser des créatures quand ça se passe bien. La Sword elle protège une créature tout au plus, elle te fera pas gagner un tour de clock ni ne détruira une créature.

EDIT: Je sais pas ce que ça vaut mais je viens de trouver Eye of the Wisent. J'aime bien l'idée de ne pas me faire remander mon baloth, mais d'autre part, j'aime pas perdre un tour à rien cogner contre ST...

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Envoyé par jtdu22 le Mardi 03 Février 2015 à 20:58


Oui mais c'est pas joué dans control Moudou, à part si tu en as vu dans un patriot ou que tu considères rock et junk comme du contrôle... Mais on est d'accord pour dire qu'en ce moment sword c'est pas top niveau.
Comme tu dis pour les yeux je pense, on perd du temps sans taper...
Et sinon monoG stompy ça donne quoi dans ce nouveau méta ? quelqu'un a des retours ?


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 03 Février 2015 à 21:08


Je suis en train de faire une batterie de tests aussi rigoureux que possible pour avoir une estimation.

Pour le moment, j'ai Tron à 47,5/52,5 (en fait ça dépend de s'il sort sa Wurmcoil tour 3-4 ou plus tard) et Junk très sympathiquement à 70/30. Mes tests sont clairement à prendre avec du recul, je fais ça en goldfish, mais ça donne une idée quand même.

Pour la sword, Junk n'en joue pas. Et c'est trop lent et sans impact que ça ne peut pas rentrer ailleurs que dans Control. Je pense que Faeries est le seul deck crédible à en jouer, parce qu'il joue un jeu très lent et que ses créa ont de l'évasion.

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Envoyé par BlackStones le Mardi 03 Février 2015 à 21:12


Le 03/02/2015 à 20:58, jtdu22 avait écrit ...
Et sinon monoG stompy ça donne quoi dans ce nouveau méta ? quelqu'un a des retours ?

J'ai fait un PPTQ dimanche, résultat pas fou (3-2 drop), je commence avec une défaite sur déchatte (je joue tellement rien à la 1 que le mec pense que je joue abzan et rentre blood moon xD) puis je bats abzan, podless pod (y en a pas mal dans mon meta... lol), je perds contre tron, je gagne contre le mirror (^^) puis je droppe pour faire un GPT à 8 joueurs où je bats affinity, RUG delver et je perds contre un pote qui joue dredgevine en finale parce que j'ai fait de la merde.

NDM: Et le report du D&T on l'attend encore hein 

La prévalence d'Abzan dans le nouveau meta est assez intéressante parce qu'elle a tendance à écarter les random decks combo non interactifs qui sont des MU ingagnables pour mono G. En très schématisé voici ce que donne les MU du deck :

- decks combo non interactifs (bloom titan, valakut trap etc.) : ingagnables, mais on en voit moins
- decks agressifs qui swarment le board (affinity, merfolk, tokens, martyr) : difficiles
- tout le reste est très correct, mais varie en fonction du niveau des adversaires et de leur familiarité avec le deck et/ou leur capacité à s'y adapter.

Donc en fait pour l'instant c'est pas mal. La disparition de pod et la baisse d'affluence des decks combo qui commençaient à fleurir pour battre pod est très bénéfique (même si je compatis pour les joueurs de pod).

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mardi 03 Février 2015 à 21:39


Désolé Moudou, j'ai oublié que je parlais de temps anciens, je croyais que tu aurais compris mais je me suis mal exprimé ^^ Donc avant c'était joué dans Midrange (et encore, il y a très longtemps), mais maintenant c'est pas la peine d'y penser !

Je suis content que les combos unfair reculent, c'est pas très représentatif un seul PPTQ mais c'est déjà ça. Dommage que tu n'aies pas pu briller avec Blackstones, une prochaine fois ! 


danidan6

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Envoyé par danidan6 le Mercredi 04 Février 2015 à 06:27


Je pensais mettre garru, primal Hunter dedans ou c est inutiles? Ce qui m'a un peu dérange en jouant ce deck pour le peu que j ai joué c est qu on a aucun boost de mana. Je me demandais si la dryade à encore tous son sens dans le deck après les ban? Bien qu'elle soit énorme contre un jeux bleu.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 04 Février 2015 à 07:30


Le 04/02/2015 à 06:27, danidan6 avait écrit ...
Je pensais mettre garru, primal Hunter dedans ou c est inutiles? Ce qui m'a un peu dérange en jouant ce deck pour le peu que j ai joué c est qu on a aucun boost de mana. Je me demandais si la dryade à encore tous son sens dans le deck après les ban? Bien qu'elle soit énorme contre un jeux bleu.


J'ai joué Garruk Primal Hunter dans ce deck, et j'ai fini par le sortir. Ya pas vraiment la place pour un drop à 5 dans le deck, il me collait trop à la main. Le souci, c'est que j'ai du mal à trouver quelque chose qui fasse piocher pour se relancer en cas d'enlisement de la partie, sans qu'on perde un tour.
Pour le boost de mana, je joue 2 Garruk Wildspeaker : faire Tour 4 Garruk dans son +1 pour jouer strangleroot geist c'est un bon play, et sa capacité à poser une bête par tour quand notre main est quasi vide remplace (un peu) le manque de pioche.
Dryade est pour moi irremplaçable, les jeux bleus ayant perdu Treasure Cruise et dig through time, on voit de plus en plus snapcaster mage,

Je suis le topic depuis le début sans avoir eu le temps d'intervenir, pour information, voici ma liste actuelle :

- 4 experiment one
- 4 militant dryad
- 4 strangleroot geist
- 3 kalonian tusker
- 3 scavenging ooze
- 4 leatherback baloth
- 2 durngrove elder
- 2 garruk wildspeaker

- 4 rancor
- 4 vines of vastwood
- 3 dismember
- 2 aspect of hydra

- 20 forest
- 1 treetop village

Sideboard :
- 3 Unravel the Æther
- 1 dismember
- 2 ratchet bomb
- 2 choke
- 2 obstinate baloth
- 1 thrun, the last troll
- 3 back to nature
- 1 pithning needle

Le side est un peu à revoir (faut que je me dépèche, la FNM cette semaine est en modern  ) mais le deck tourne très bien.

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 04 Février 2015 à 08:22


+1 sur la Dryad, avec le retour de Snapcaster en force, elle reprend toute son importance.

@Hellcow : j'aime beaucoup ta liste, mais 21 terrains, c'est pas un peu juste ?
Pour ton side, il est pas mal, je te conseil de passer a 1 choke, la carte est devenue moins forte maintenant que le deck est connu. Je l'ai remplacer par un Hunt the hunter, contre les deck Abzan. Remplace aussi les back to nature par Spellskite si tu peux, c'est plus efficace et polyvalent.

Edit: Spellskite, ca gène fortement AuraHexproof, ca aide contre Affinity (ca bloque Champion), ca aide contre twin, bref, c'est le bien !
Pour le moment, j'ai Tron à 47,5/52,5 (en fait ça dépend de s'il sort sa Wurmcoil tour 3-4 ou plus tard) et Junk très sympathiquement à 70/30. Mes tests sont clairement à prendre avec du recul, je fais ça en goldfish, mais ça donne une idée quand même.

Combien de Deglamer tu joues en side ? J'en joue 4 tellement je la trouve forte et polyvalente, et du coup le ver de terre (ou Karn) me pose nettement moins de problème ronde 2 et 3.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 04 Février 2015 à 08:43


Le 04/02/2015 à 08:22, SturmLumlane avait écrit ...
+1 sur la Dryad, avec le retour de Snapcaster en force, elle reprend toute son importance.

@Hellcow : j'aime beaucoup ta liste, mais 21 terrains, c'est pas un peu juste ?
Pour ton side, il est pas mal, je te conseil de passer a 1 choke, la carte est devenue moins forte maintenant que le deck est connu. Je l'ai remplacer par un Hunt the hunter, contre les deck Abzan. Remplace aussi les back to nature par Spellskite si tu peux, c'est plus efficace et polyvalent.

Ca m'arrive parfois d'être bloqué à 3 lands, c'est vrai. Seulement, j'ai du mal à voir ce que je devrais sortir pour rentrer un land de plus : cutter une créature me semble contreproductif, rancor, vines sont à mettre en x4 obligatoirement. dismember est indispensable, et mettre moins d'aspect of hydra me semble difficile.
Pour le side, l'idée de Hunt the Hunter est très bonne, merci, ca calme un rhino direct.
Edit : et Spellskite, j'en ai pas, ce qui explique son absence, mais ca fait partie des carte que j'essaie de me procurer.

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

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Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 04 Février 2015 à 08:46


Dans ma liste, très proche de la tienne, j'ai cut un Scooze, que j'ai mit en side. Ce dernier est de toute facon plus faible avec moins de terrain, et le second est souvent juste une 2/2 dans beaucoups de MU.
Et pour hunt the hunter, non seulement ca calme Rhino, mais ca permet souvent de passer 2 dégats de plus pendant la phase de combat, ce qui annule casiment le gain de vie du pachyderme. C'est une très bonne carte.


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 04 Février 2015 à 10:09


Pour ton side, il est pas mal, je te conseil de passer a 1 choke, la carte est devenue moins forte maintenant que le deck est connu. Je l'ai remplacer par un Hunt the hunter, contre les deck Abzan. Remplace aussi les back to nature par Spellskite si tu peux, c'est plus efficace et polyvalent.


Bah dis donc:
-C'est très original comme idées ça, hein...
-MonoG Stompy n'est pas connu, c'est Choke qui est connu et que tous les decks Twin, Merfolk, Jeskai et je ne sais quoi savent anticiper.

Et sinon là j'ai testé avec 3. Mais y a pas que Wurmcoil qui saoule, et puis j'ai besoin de mes slots de side pour faire autre chose que gérer Tron.
Le 04/02/2015 à 06:27, danidan6 avait écrit ...
Je pensais mettre garru, primal Hunter dedans ou c est inutiles? Ce qui m'a un peu dérange en jouant ce deck pour le peu que j ai joué c est qu on a aucun boost de mana. Je me demandais si la dryade à encore tous son sens dans le deck après les ban? Bien qu'elle soit énorme contre un jeux bleu.


Garruk, tout a été dit, c'est un slot à 5, ce qui est nul quand tu jouess 21 à 22 terrains.
La Dryade reste un tour un très intéressant contre Abzan aussi, et elle trigger l'Evolve. Il y a peut être mieux comme tour 1 mais j'ai pas trouvé.

@Hellcow: Ratchet bomb et needle c'est très très mou, essaie de les changer pour des cartes plus actives comme Finks ou qui font insta-win comme Creeping Corrosion. Après un constat que j'ai fait en jouant Junk, c'est que Liliana est juste nulle dans ce MU (Captain Obvious!) et que la meilleure solution post-side est de la sortir. Du coup, il y a deux cas de figures à distinguer si tu affrontes Abzan:
1) Il connait le deck et/ou sait jouer, auquel cas les Liliana sortent et ce n'est pas la peine de rentrer des Baloths
2) Il joue mal, et s'il rentre Liliana ce n'est pas la peine non plus de jouer les Baloths puisque tu vas gagner.

En résumé, les Baloths en side ne devraient être joués que pour leurs 4 PV. Et comme Blackstones l'a déjà dit, les 4/4 contre Junk c'est un peu limité (bon cela étant dit il y a largement moyen de les faire fonctionner hein). Mais si tu le joues pour le lifegain, Finks sera probablement mieux en side car si tu coinces sur 3 lands (ça m'arrive aussi), il vaut mieux pouvoir gagner de la vie contre Burn.

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Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 04 Février 2015 à 10:49


1) Il connait le deck et/ou sait jouer, auquel cas les Liliana sortent et ce n'est pas la peine de rentrer des Baloths

Vraiment ? Je n'ai encore croisé aucun joueur de Junk qui sort Liliana. Ou alors je ne l'ai pas remarqué, ce qui est parfaitement possible. Si ce que tu dit ce confirme, je vais aussi (re)sortir mes baloths de mon side, car le body est effectivement un peu mou et les fourbes m'ont souvent manqués pour leurs capacité à moins coller à la main, à evolve Exp One un tour plus tôt et surtout pour leur résiliance.


BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Mercredi 04 Février 2015 à 10:54


Le 04/02/2015 à 10:09, moudou avait écrit ...
La Dryade reste un tour un très intéressant contre Abzan aussi, et elle trigger l'Evolve. Il y a peut être mieux comme tour 1 mais j'ai pas trouvé.

Je viens de faire une recherche, c'est un peu l'Ethiopie à ce niveau...

- Nettle Sentinel : une bestiole solide en early game mais qui n'est pas beaucoup plus forte que la dryade et qui, contrairement à cette dernière, n'est pas un mini-rest in peace sur pattes une fois qu'elle perd de son intérêt en tant que body (putain je parle trop bien ).
- Skarrgan Pit-Skulk : la carte est correcte mais vraiment pas top avec E1, or le deck ne peut pas se permettre ce genre de non-synergie.
- Vault Skirge : ça reste une bête 1/1 vol avec moins de synergie que dans affinity... c'est juste rigolo avec Rancor.

Sinon, on peut toujours envisager des mana dorks pour le plaisir d'un baloth tour 2, mais ça rend le deck plus sensible à la défausse et aux removals (puisque nos créatures ont alors un rôle moins homogène et que l'adversaire peut donc virer notre carte la plus utile selon la situation) et c'est moins bon avec E1.

Bref, je reste sur dryade pour le moment.

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