Le Jeu du Mulligan

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 31 Janvier 2015 à 12:24


Comme on parle d'affinity :
en g1, adversaire inconnu :
            

Vous pensez quoi de ce genre de main un peu lente mais assez résiliente ? Et vous la jouez comment ? 

Ici pour la liste.
 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 31 Janvier 2015 à 12:39


Jamais je ne garde ça en revanche, et quel que soit le match-up. C'est trop lent ! Il manque une source de mana pour que la sortie soit fluide. Springleaf Drum te pompe la moitié du tour 2 à poser et si tu prends une Bolt sur ta première créature, tu dois attendre le tour 3 !

Après, si j'étais forcé au keep et sur le play (pas d'information), j'ouvrirais sur Vault Skirge pour mettre un minimum de pression, puis si mon adversaire passe avec du rouge, je prierais pour ne pas prendre Bolt et j'enchaînerais sur Drum > Skirge (ou Drum > Pest en cas de fetchland pour esquiver le Spell Snare) parce que la mollesse de ma main ne me laisse pas le choix. Contre Twin et Patriot, les jeux qui maindeckent Snare, je considère important de se constituer un board pour ne pas être forcé à rentrer dans les contresorts / la combo par la suite. Skirge prendra peut-être le Snare au tour suivant, mais je pioche un land, je pourrai alors faire passer Plating derrière. Bon, là je m'aventure très loin avec zéro information sur l'état de la partie qui pourrait influencer de telles décisions... mais à vrai dire, je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à dire de cette main dans l'absolu.

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moudou

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Envoyé par moudou le Samedi 31 Janvier 2015 à 13:11


100% d'accord avec JiRock, avec cette main là tu démarres tour 3, ce qui est impensable pour n'importe quel deck mais surtout pour Affinity.

Après je croyais que c'était moi qui proposais des mains ^^ Pas grave, j'en proposerai une nouvelle demain soir ou après demain matin.

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wolfwitcher

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Envoyé par wolfwitcher le Samedi 31 Janvier 2015 à 22:56


très sympa le concept de ce topic


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 01 Février 2015 à 03:40


Le 31/01/2015 à 13:11, moudou avait écrit ...
100% d'accord avec JiRock, avec cette main là tu démarres tour 3, ce qui est impensable pour n'importe quel deck mais surtout pour Affinity.

Après je croyais que c'était moi qui proposais des mains ^^ Pas grave, j'en proposerai une nouvelle demain soir ou après demain matin.

Je pense qu'il soit en effet mieux que tu sois le seul à proposer des mains, pour éviter que ce soit un flood, ou à la limite que quelqu'un te propose une main par MP.
Sinon la main est pour le coup mauvaise, on évite de garder une main aec un drum qu'on ne peut pas alimenter T1.

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moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 01 Février 2015 à 12:05


Disons que ça éviterait que tout le monde se mette à poster, ce qui n'aurait aucun impact positif sur la discussion. Et j'ai pas spécialement envie d'avoir du flood dans ma boite aux lettres. Je le signalerai si je peux pas poster de main, et qqn d'autre le fera à ma place dans ce cas là.

Allez à la demande de Xins, c'est vrai que ça mange pas de pain, voilà la main qu'on aurait obtenue avec un mulligan:

Cette main me semble trop lente pour être jouée contre Aura. Mais vous pouvez toujours la commenter si ça vous chante.





Voici la nouvelle main:

Voici la liste:

2 Deceiver Exarch
3 Pestermite
4 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf
1 Vendilion Clique
1 Forest
3 Island
1 Mountain
1 Breeding Pool
2 Hinterland Harbor
4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
3 Steam Vents
1 Stomping Ground
2 Sulfur Falls
4 Splinter Twin
2 Cryptic Command
1 Dismember
1 Electrolyze
1 Izzet Charm
4 Lightning Bolt
3 Remand
2 Flame Slash
2 Gitaxian Probe
4 Serum Visions


Donc on joue évidemment Tarmo Twin.
On est sur le draw en G1.
On ne connait pas notre adversaire.

Voilà, à vous!

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Dimanche 01 Février 2015 à 14:08


Sur le draw on a 4 cartes à voir avec serum visions pour trouver le 2e land, et 5 cartes pour trouver le 3e land. sachant qu'on joue 22 lands et qu'on en a qu'un en main, y'en a donc 21/53 en bibliothèque, soit environ 40% (0,39622641509433962264150943396226). La proba qu'on ne trouve pas de land sur les 4 prochaines cartes est d'à peu près (21/53)^4 (je passe tous les cas ou faut ajuster les -1 en haut ou en bas, faites vous plaisir...) et vaut donc environ 2,46%.
Pour le 3e land, c'est un peu plus compliqué, faut déjà supposer qu'on a choppé le 2e land (et que lui) dans les 4 premiers, il reste donc 20/49 terrains, donc on a encore 40% de chances de le piocher à notre 3e tour si on l'a pas déjà eu avant.
C'est sans prendre en compte tout un tas de paramètres, par exemple qu'on choppe le 3e land dans les 4 premières, ou qu'on choppe la seconde visions, ou probe, ou remand qui creusent un peu plus. Ah et l'approximation de mettre 2 en dessous avec serum visions.

Bref, je garde.

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Envoyé par dieBrouzouf le Dimanche 01 Février 2015 à 15:59


Pareil, qu'anastazor. Surtout qu'on a notre combo en main de départ, un tarmo pour tempo et le snapcaster pour relancer serum vision pour creuser dans notre 4e land. Sur le play ça me semble plus discutable, mais sur le draw, c'est bon selon moi.

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Envoyé par moudou le Dimanche 01 Février 2015 à 16:54


Pour moi c'est pas aussi simple:
-avoir la combo en main n'a jamais été un critère de garde ou non, surtout si on n'a rien pour la protéger
-on a quand même une main assez haute en curve. Même si on trouve le deuxième land tour 2, on ne pourra pas forcément poser le tarmo, et pourtant on ne pourra pas non plus lanccer d'autre sort.
-C'est con, mais si c'est Junk qu'on a en face, une simple IoK est l'équivalent d'un uppercut qui nous envoie sur la Lune.
-L'air de rien, la color death je la vois venir à dix kilomètres

Je ne dis pas que sur le play je ne garderais pas, mais je préfère ne rien dire pour le moment. Je n'ai pas assez avancé dans ma réflexion. Mais pour moi c'est pas si frais que ça.

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Dimanche 01 Février 2015 à 18:11


C'est quand même une main sensible à la discard en effet !
Si le terrain avait été un fetch, pourquoi pas ? Mais là ça me semble risqué oui (je pense comme toi moudou, la colordeath sonne à la porte avec cette main).
Pas de gestion et pas de tempo, Cryptic est assez cher, surtout si on veut jouer les autres spells que l'on a.
Snapcaster nous permettra de relancer Serum ... quand on aura déjà 3 manas.
En gros, on est mal si en face ça joue aggro (affinity, zoo) ou Abzan + d'autres archétypes, dont combo, qu'on ne peut pas ralentir avec cette main, ce qui nous obligé à partir plus vite qu'eux, et ça c'est pas gagné !

Je prendrai un mulligan, sur la draw, ça me paraît négociable, surtout qu'on commence notre premier tour avec 7 cartes

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 01 Février 2015 à 20:06


Je mulligan.

Il est vrai que c'est tentant sur la draw de vouloir garder, mais il faut se rendre compte qu'avec un land en main (), non rouge et non vert qui plus est, il est difficile de concevoir que l'on va pouvoir aligner tarmo () et twin t4 () sans trop de soucis.

La cryptic est gênant, et le snap n'a que serum à se mettre sous la dent : il aura difficilement plus, vu que notre main nous force à scry dessous toutes cartes non terrains. 

Bref une main risquée, surtout sans avoir idée de ce que l'adversaire peut jouer.

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Dimanche 01 Février 2015 à 20:10


Sur la draw, pourquoi pas, mais là, on est sur le play. Assez hors de question par rapport à mes habitudes au format, bien que ça a immédiatement changé avec le ban. Je ne connais pas très bien l'archétype non plus, mais là, c'est juste trop instable.

Cela dit, en remplaçant cryptic, twin, exarch ou snappy par une bolt ou autre carte peu chère, et puis l'île par un fetch/UR/UG, je garderai, je pense.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 01 Février 2015 à 20:20


On est sur le draw en G1.

Pas vraiment Tezzeret

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Dimanche 01 Février 2015 à 20:23


Oups, j'ai mal lu ^^
C'est quand même pas super sexy. Je ne cautionne pas trop le fait de jouer 22 lands dans twins, je n'ai pas énormément joué le deck mais c'est quand même très bête de ne pas avoir 4 manas tour 4.


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Dimanche 01 Février 2015 à 20:33


- Un seul land (basic qui plus est), même avec Sérum pour creuser, c'est un risque.
- La combo en main, c'est bien, rien pour la protéger, c'est un risque. Et comme le révèle Nestalim, même si on trouve des terrains, il faut en trouver 2 .
- Aucune gestion avant le tour 4, on est exposer a une sortie d'un deck aggro avec aucune réponse avant le tour 4 (je compte pas le tarmo, qui n'est pas vraiment une réponse vu la main pour l'alimenter)
- Tarmo, sans vert, sans fetch... pas très utile, même pas sûr de pouvoir le lancer tour 2.

Le seul point que je trouve positif dans cette main, c'est snapcaster, qui permettrai au choix de creuser plus via sérum ou faire mieux en fonction de ce qu'on trouvera dans les 3 premières cartes. 

Pour moi, cette mains est trop risqué, trop peu d'option, trop de risque de regarder l'adversaire jouer alors qu'on cherche un / des terrains. -> Je mulligan dans l'espoir de trouver une main avec un peu de gestion.


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