Le Jeu du Mulligan

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moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 28 Janvier 2015 à 23:54


Le 28/01/2015 à 22:58, Anastaszor avait écrit ...
Le 28/01/2015 à 22:41, moudou avait écrit ...
OK alors cas idéal dans ta situation:
Tour 1: Inkmoth+Memnite
Tour 2: Blinkmoth+ 1poison
Tour 3: Montagne+ 1 poison
Tour 4: Citadelle+ 2 poison
Tour 5: rien+ 2 poison
Tour 6: idem 2 poison -> si tu n'as raté aucun landdrop tu peux jouer ravager aussi. Et gagner un tour.
Tour 7: idem 2 poison

Hum, essayons de faire mieux.

T1 blinkmoth, memnite
T2 inkmoth, ravager
T3 montagne, utilise inkmoth pour saucer > 1 poison
T4 citadelle, sacrifice citadelle + blinkmoth (autoalimenté) + memnite + ravager > 4 marqueurs sur inkmoth (alimenté par montagne) > 6 poison
T5 blinkmoth (par montagne) > 11 poison.

et ca c'est si on draw rien.

edit : d'ailleurs je crois qu'on peut gagner encore un tour.

T1 blinkmoth memnite
T2 inkmoth ravager
T3 citadelle, sacrifice blinkmoth (autoalimenté), memnite, citadelle, ravager sur inkmoth (alimenté par citadelle) > 4 marqueurs > 5 poison.
T4 montage alimente inkmoth > 10 poison.


bref, contre aura hexproof, on est g1, je garde et je prends le risque. on serait g3 je serais un peu plus frileux.


Oui j'étais un peu outré par le "dont un qui le boost", j'ai agi sans réfléchir.

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danidan6

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Envoyé par danidan6 le Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:55


Ouai mais bon t es à cul nu. Tout miser sur une créature c est pas trop dans mon délire. Il choppe un aura avec porté et tu fais plus rien.


Leodry

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Envoyé par Leodry le Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:05


Le 28/01/2015 à 22:53, Brume-Ondeblois avait écrit ...
Mais d'un autre côté pourquoi attendre 10 jours ? Ça me semble vraiment long. Je pense que l'on est assez grand pour s'auto entretenir non, pourquoi ne pas laisser quelqu'un proposer une main mettons tous les 3 jours sur la base du volontariat ?

Un bon gros +1 !
Si le topic est actif, 10 jours c'est beauuuucoup trop long, je pense qu'en 2-4 jours on devrait avoir dit un peu tout ce qui devait se dire sur une seule main.
Du coup Moudou, si tu veux vraiment garder la main sur le rythme de publication tu peux peut-être déléguer à une ou deux autres personnes pour qu'elles puissent proposer des listes + main histoire de faire des rotations plus rapides ?

Le topic est très intéressant en tout cas, je ne joue pratiquement aucun deck metagamé donc je vais avoir du mal à donner des avis, mais c'est très instructif de lire vos réflexions

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:52


OK On passe sur quatre jours. Certains ne se connectent pas tous les jours non plus, je voulais leur laisser une chance de participer. Mais vous avez raison, 10 jours c'est trop.

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shuruga

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Envoyé par shuruga le Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:25


Je mulliganerai aussi.

L'une des force d'affinity est sa capacité à avoir de nombreuses créatures en jeu, dont certaines sont facilement remplaçables. 
ici tous misé sur une créature avec le vol alors qu'en face il y a généralement 2 ou 3 path of exil et 3 ou 4 enchant qui donne reach est bien trop risquer.

Affinity à tendance à faire des sortie stables donc avec 6 nouvelle cartes, vue le nombre de permanent à bas coût dont nous disposons il y a de grandes chances que l'on ai un peu plus d'options.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:49


Je garde la main.

C'est un kill en quatre tours sur le play sans possibilité à Hexproof d'interagir autrement qu'avec des Paths - qu'il ne maindecke pas forcément, et souvent en x2 ou x3 - ou des Spider Umbras qui, au final, ne lui font pas gagner de tour sur la clock à moins qu'il ait Diadem et une troisième aura pour les accompagner.
En effet, sans la vigilance du Diadem, il perd une phase d'attaque pour pouvoir chumpblocker (je suppose que sauf cas exceptionnel, il s'agira d'un chump au tour 4 face à une 10/10) et il lui faut une troisième aura pour que le diadème ne tombe pas après que Spider Umbra aura été sacrifiée. Autrement, il se retrouve en situation perdante et n'aura gagné qu'une étape de pioche.

Donc oui, ça meurt sur Path et 1-drop+Umbra+Diadem+aura, mais quelle est la probabilité que votre main à six gagne contre Hexproof dans ces deux configurations ? 
C'est ça la vraie question. On ne garde pas une main parce qu'elle nous donne une probabilité confortable de gagner, on la garde parce qu'on estime que mulliganer nous en donne une inférieure.

Or je crois qu'elle est (très) inférieure. Le match-up semble difficile à la base, avec seulement deux cartes nous permettant de racer les bonnes sorties : Plating et Ravager. La plupart de nos sorties peuvent être concurrencées par les auras lifelink, pas celle-ci. Enfin, la Salve nous permet de stopper les sorties les plus carnavalesques à base de Kor Spiritdancer, qui a toujours été un x4 à ma connaissance et qui en tout cas devrait l'être, si on veut toucher une créature régulièrement et ne pas avoir à se reposer sur Dryad Arbor. Dans le cas où le gars ne joue pas Spiritdancer, il y a justement des chances raisonnables qu'il se retrouve à fetcher Dryad Arbor et qu'on l'embusque aussi.
Un autre scénario perdant consisterait, contre certaines listes, à prendre le T2 Suppression Field qui nous empêcherait de kill avant le tour 7. (T3 Field ne nous ralentit que d'un tour). Sachant que ces listes ne contiennent pas de Path, le risque est même inférieur.

Et il ne faut pas oublier qu'on n'a pris en compte, jusque là, que les cartes de notre main de départ, ce qui est généralement le signe qu'elle est consistante. 

Je pense que l'envie de mulliganer relève ici d'une forme de frilosité, qui est tout à fait compréhensible si vous n'êtes pas habitués à jouer des decks all-in (dans des match-ups all-in, qui plus est !) mais qu'il faut dépasser afin de prendre la décision gagnante.

Un dernier paramètre, qui joue en faveur du keep, est que la liste choisie par moudou contient 4 Steel Overseer, qui sont définitivement trop lents pour battre Hexproof, et aucun Ensoul Artifact / Master of Etherium / Ghostfire Blade, ce qui diminue encore nos chances de toucher l'une des pièces centrales après un mulligan (et augmente à l'inverse celles de devoir mulliganer à nouveau).

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Envoyé par shadow_42 le Jeudi 29 Janvier 2015 à 13:35


J'allais répondre que je Mulligan, car la main n'est pas assez agressive.
Mais les arguments de JiRock sont très intéressant et du coup, il serait peut-être plus judicieux de garder cette main.


Leodry

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Envoyé par Leodry le Jeudi 29 Janvier 2015 à 14:46


Jolie réflexion JiRock, c'est vrai que quitte à jouer un deck all-in, autant avoir les balls de tenter une sortie all-in. Sinon autant jouer midrange quoi

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Envoyé par JiRock le Jeudi 29 Janvier 2015 à 16:49


Après, il ne faut pas prendre ma réflexion comme le signe d'une bonne connaissance du match-up. J'ai l'habitude de jouer Affinity en G1 contre divers archétypes, mais je n'ai jamais testé contre Hexproof. J'ai seulement répondu en fonction de ce que je connais des deux decks (et de Magic en général ^^).

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:02


Le 29/01/2015 à 11:49, JiRock avait écrit ...
Je garde la main.

C'est un kill en quatre tours sur le play sans possibilité à Hexproof d'interagir autrement qu'avec des Paths - qu'il ne maindecke pas forcément, et souvent en x2 ou x3 - ou des Spider Umbras qui, au final, ne lui font pas gagner de tour sur la clock à moins qu'il ait Diadem et une troisième aura pour les accompagner.
En effet, sans la vigilance du Diadem, il perd une phase d'attaque pour pouvoir chumpblocker (je suppose que sauf cas exceptionnel, il s'agira d'un chump au tour 4 face à une 10/10) et il lui faut une troisième aura pour que le diadème ne tombe pas après que Spider Umbra aura été sacrifiée. Autrement, il se retrouve en situation perdante et n'aura gagné qu'une étape de pioche.

Pour ma part, c'est pas une main qui permet d'avoir une 10/10 de notre coté, alors qu'il pourrait parfaitement avoir diadème T3. Cependant, j'ai du mal à voir où diadème nous embête, si on part sur le plan poison, diadème ne donne pas le vol.

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:19


Bah justement, il ne nous laisse que le plan poison, rendant galvanic blast obsolète et le path tout puissant.

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Envoyé par JiRock le Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:22


Ah oui, 5/5+ selon les draws futures, pas 10/10, pardon... Enfin, ça ne change rien au fond de mon propos, on est de toute façon dans la merde sur Spider Umbra + Diadem peu importe notre main (@Anastaszor : l'Umbra donne Reach à sa bête dans le cas que j'évoque).

 

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:48


ah ok, spider umbra, j'étais sur hyena umbra, du coup je pouvais pas comprendre. 

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Envoyé par danidan6 le Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:29


A mon avis on a bien plus de chance d'avoir une bonne main avec un mulligan. Surtout que Hexprouuuufffffff pour ce que j'ai pu jouer contre c'est pas un souci.


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:44


Tu as un exemple de "bonne main" probable de 6 cartes et qui donne une meilleure chance de victoire que le plan poison en 4 tours ?


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