Apport de Khans of Tarkir pour le Modern

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Mr_Chat

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Envoyé par Mr_Chat le Mercredi 03 Septembre 2014 à 03:39


Je sais que le même topic existe pour le T2, mais à différent format, différents moyens.

Si l'impact des fetchs alliés sera indéniable, quelles autres cartes de KoT peuvent-elles, d'après vous, faire leur trou en Modern, qu'il s'agisse de renforcer un archétype existant ou d'en créer de nouveau ?

Déjà, j'aime beaucoup Crackling doom dans Burn tricolore, voir dans un Mardu midrange éventuel (et oui, les wedges ont des noms officiels, va falloir les utiliser). Anafenza the Foremost est également un très bon ajout potentiel pour Pod, vu que ça contre les stratégies basées sur le graveyard et que ça joue bien avec la persistance. C'est presque jouable dans Abzan (aka Junk) d'ailleurs, mais un peu contre synergique avec Tarmo (même si ça n'affecte pas notre cimetière).
 

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Artar

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Envoyé par Artar le Mercredi 03 Septembre 2014 à 07:40


C'est vrai que  j'avais pas pensé à crackling doom, mais 3 mana c'est pas un peu cher ? Qu'il sacrifie une créature n'est pas si utile que ça dans certains cas. Peut-être en side alors ?

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jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 03 Septembre 2014 à 09:08


Dans Mardu midrange tu as accès à lili déjà. T'as pas vraiment besoin de plus de sorts conditionnels, les points de dégâts et l'effet sont plus utiles à burn, trop de disrupt situationnelle ça colle pas avec la logique midrange.

Anafenza je la trouve assez sympa, ça gêne pas tarmo tant que ça au final, mais après... bah ce sont que les créas qui sont concernées. Remarque ça aide contre Pod et les finks c'est sûr, mais aussi contre living end, ou alors un réanimator potentiel (ça j'y crois moins).


sasyo

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Envoyé par sasyo le Mercredi 03 Septembre 2014 à 09:16


Trop de mana coloré les gars, c'est pas.possible en modern. Meme si les nouveaux fetch sont la.
Les fetch vont permettre l'essor de nouveaux decks, de renforcer certains. Hâte de voir ça. Mais pour le moment, les sorts a trois mana colorés, c'est trop.

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Mercredi 03 Septembre 2014 à 09:38


Anafenza, je ne suis pas convaincu qu'elle aide contre Living End. Parce que le Living End aura déjà recyclé avant qu'elle ne voit la table. Et qu'au pire, LE lui servira de Wrath pour s'en débarrasser et recommencer à se build tranquillement.
Idem pour un éventuel Réanimator : il faut qu'elle soit sur la table très tôt, sinon, son impact est négligeable de ce coté la... A voir si gifts-contrôle réussi aussi à tourner autours...

Son marqueur +1/+1 est synergique, mais pas non plus extraordinaire. Mais ce qui est cool, c'est qu'il est couplé à un body décent et qui dépasse les 4 d'endu, ce qui est très fort en Modern. (Arrêtez d'éditer ce genre de cartes :'( )

Je garde aussi un œil sur Sorin, j'ai du mal à juger s'il va remplacer l'ancien dans tokens.

Voir ce qui n'est pas écrit pourrait faire office de Piège à invocation supplémentaire dans It's a Trap. A voir si cela apporte quelque chose. D'autant qu'il est bien moins bon que piège dans le pack.

J'ai aussi du mal à évaluer Sarkhan... Il peut bourrer l'adversaire pour gagner des marqueurs, en mode dragon quasi-immortel. C'est pas dégueux, mais c'est cher. En finisseur ? Son -3 en revanche a l'air de d'avantage s'inscrire dans le Modern, puisque les bêtes commencent à voir leur endurance passer de 3 à 4 (tragédie pour mon DCB). Peut être dans Skred ?

Sidisi est malheureusement trop lente pour rentrer dans dredge je pense. Surtout que ce dernier cherche à devenir de plus en plus aggressif, payer 4 manas pour ne bénéficier qu'au draw suivant de Sidisi est un peu rédhibitoire. Par contre, une fois sur la table ...

Crackling Doom a l'air fort pour gérer Thrun & co, ce que liliana ne peut pas forcément faire si autre chose traine sur la table. 3 manas, c'est cher, mais la carte a pour elle de blaster au passage et d'être éphémère (ne nous leurrons pas, sans ce dernier attribut, elle ne verrait jamais le Modern). Du coup, l'envisager dans un deck aggro W/B/R (humains ?) ne me semble pas hors de propos. A voir.

Je garde un oeil attentif sur la capacité Outlast, qui va peut être nous apporter une étudiante de la guerre v2 et sur celle de Raid, qui pourrait venir renforcer aggro. La Prouesse quant à elle, pourra peut être, je l'espère, proposer un tour 1 de plus à U/R aggro.
Je ne crois absolument pas à la mue en modern par contre.

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Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Mercredi 03 Septembre 2014 à 10:45


Anafenza a l'air monstrueuse en mirror de mélira pod ! Par contre je ne crois pas qu'on ait envie de ça dans Abzan (sinon on y jouerait déjà babar).


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 03 Septembre 2014 à 11:48


Le 03/09/2014 à 10:45, Taraviel avait écrit ...
Anafenza a l'air monstrueuse en mirror de mélira pod ! Par contre je ne crois pas qu'on ait envie de ça dans Abzan (sinon on y jouerait déjà babar).


+1

Perso Crackling Doom j'y crois pas parce qu'il n'y a pas d'archétype dans ces couleurs et que même les nouveaux fetchs n'encouragent pas la création de ce dernier. Hormis Burn donc, comme dit plusieurs fois précedemment. Moi j'aime pas trop un slot à trois dans burn (je pourrais presque arrêter ma phrase ici en fait) qui ne brûle pas l'adversaire, mais je dois avouer que j'aime beaucoup.

Par contre n'oubliez pas qu'on a déjà des sorts qui font sacrifier une créature à l'adversaire dans le format, pour CCM 2 en noir, donc voili voilou, faudrait pas tomber dans l'écueil d'oublier le pyroclasme 

Perso j'ai rien vu qui me fasse spécialement bander dans cette édition. Le charme Sultai est rigolo, mais là encore, pas très jouable...

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Envoyé par Exile le Jeudi 04 Septembre 2014 à 11:02


Pareil que Moudou, pas hyper impressionné pour l'instant, mais je suis certain que les bombes du set ne sont pas tombées. Quant aux fetchs, je les vois bien faire revenir Grixis (control et pourquoi pas Delver), Esper (Teachings surtout), et pourquoi pas permettre à un Dega/Mardu midrange sérieux d'exister. Parce que pour l'instant...


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Envoyé par jtdu22 le Jeudi 04 Septembre 2014 à 11:21


 et pourquoi pas permettre à un Dega/Mardu midrange sérieux d'exister. Parce que pour l'instant...


C'est pas très gentil ça !  L'arché est pas connu on est d'accord, mais tu peux faire des choses intéressantes avec ! Je dis pas que c'est le deck qui renversera le modern, mais à la manière de Skred c'est un deck qui surprend, et est assez équilibré (j'en ai pas fait valider un pour qu'on me dise qu'on peut rien faire avec ces couleurs ! xD ).

Je sais pas si le nouveau set apportera quelque chose de bon pour WBR, j'espère ^^ mais pour l'instant, ce qui est montré est trop cher et trop situationnel. Je suis de l'avis de moudou, rien n'est très glop pour l'instant, même si je suis plus enthousiaste pour le sultai charm que notre modo. 


Exile

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Envoyé par Exile le Jeudi 04 Septembre 2014 à 11:34


Le problème de ce deck à mon sens, c'était jusque là la question des fetchs justement... Avec Bloodstained Mire, ce sera quand même un peu plus fréquent de pouvoir bolter le bird adverse sans perdre 3, et peut-être même un peu plus facile de trouver de la place pour jouer des spells à deux rouges. Je trouve les listes très bien autrement! (Mais là je divague, j'arrête le HS tout de suite)


Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 04 Septembre 2014 à 11:53


De façon marginale, je pense que Hurlement de la Horde peut trouver son chemin en x1 ~ x2 dans certains decks. Alors oui, beaucoup vont dire que c'est naze (moi le 1er) à première vue : il faut payer 3 pour cloner un sort qui va certainement coûter moins, il faut avoir un autre spell en main, il faut que ce soit le bon (parce que copier gitaxian, voilà quoi)...

... mais je pensais à un deck qui remplirait toujours la condition du raid, mais n'aurait pas forcément toujours le reach nécessaire pour coller les 6~9 derniers points à l'adversaire si celui ci rentre de l'anti-agression. Bref, je pense que ça peut se tester dans Gob mono-R. La condition du Raid sera toujours remplie, et faire un bolt à 9 ou une grenade à 15...

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 04 Septembre 2014 à 12:58


Palefang, je pense que c'est ton esprit Rogue qui parle là, parce que je ne pense sérieusement pas que cette carte amène la création d'un archétype nouveau pour elle seule (ce qui est un peu ce que tu proposes implicitement). Pour l'inclusion dans le deck goblin çame parait chaud, 4 manas c'est pas toujours sexy pour ce genre de decks.

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Envoyé par Palefang le Jeudi 04 Septembre 2014 à 16:45


@ moudou : toutafay' !

Généralement, quand je vois une carte, je me dis : "Dans tel contexte peut elle être bonne ?". Que le contexte existe ou pas, c'est un autre problème. Ce genre de carte, c'est ce qui permet(tra) de bâtir un truc viable. Simplement, rien ne s'y prête vraiment pour l'instant, si ce n'est peut être Gob, parce que : 1/ ça a des p*tains de blasts 2/ ça trigger toujours le raid.

La plupart des cartes sont bonnes dans certaines conditions, mais qui ne sont pas forcément réunis pour l'éclosion d'un archétype. J'ai du mal a expliquer cela... Un bon exemple est Gift Ungiven. Quand le modern est sorti, la carte était peu/pas jouée, parce qu'il manquait ce qui allait autours pour faire un pack viable. Avec Unburial Rites (entre autres), elle a réussi à se faire une place en Modern.

Pour en revenir à Hurlements, je ne voulais pas implicitement dire que ça conduirait à un nouvel archétype. Je voulais juste dire que ce pourrait être bon dans certaines conditions.

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Envoyé par moudou le Jeudi 04 Septembre 2014 à 16:51


@Palefang: Je pense pas que ça soit possible en fait, de faire un deck avec cette carte. J4ai une vision très pessimiste des nouvelles cartes en général (cf Ensoul Artifact) mais je vois facilement un serpent qui se mord la queue: un deck avec des créatures qui attaquent, c'est pas forcément de l'aggro, mais si t'es dans l'optique Burn, alors oui ça l'est. Ensuite, cette carte ne fait rien seule, il te faut donc plus de mana que ce qu'elle ne coute pour la rentabiliser. Et ça ne va pas avec le jeu Burn/RDW tel qu'on le connait aujourd'hui. Je préfère chercher ailleurs, un autre style, plus proche du combo AMA, mais alors pourquoi est ce que tu ferais attaquer une créature? Bref tu vois le truc...

@jtdu22 (je t'avais oublié désolé): Oui enfin ton deck reste un deck rogue quand même, même s'il marche bien. Sans vouloir le descendre, c'est pas cette carte qui va soudainement le faire devenir un deck Tiers 1 ou tiers 2...

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Envoyé par Palefang le Jeudi 04 Septembre 2014 à 17:01


@moudou : Tant qu'il y aura des gens pour chercher, il y aura des nouveautés, rarement compétitives, mais cela peut arriver.
Quant à attaquer sans avoir à coller des points via l'attaque... Je rappelle que It's a Trap fonctionne sur ce principe et a gagné des PTQs. La phase de sauce se faisait alors parfois à coup de birds, hierarchs et Spellskite... Qui servent sinon à ramp et à protéger le tout.
Le soucis, c'est qu'on est souvent enfermé dans des templates et qu'on a du mal à voir plus loin.

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