Apport de Khans of Tarkir pour le Modern

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badness6

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Envoyé par badness6 le Dimanche 07 Septembre 2014 à 15:12


oui tour 4 plutôt
mais je sais pas c'est costaud comme créature, même lancée pour 6 au tour 4 avec des accélérateurs je sais pas je l'aime bien, après oui j'en doute pas qu'il y a mieux

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 07 Septembre 2014 à 15:17


Je ne suis pas convaincu... Et je ne vois pas comment tu le mue T3 :
T1 : land + mana dork
T2 : land + lui
T3 : land = 4 manas sur la table.

D'autant qu'il y a une énorme faiblesse à cela pour du Modern : la, tu es en permanence full tap. Et vu qu'on ne joue pas 36 mues en Modern, on sait directement ce que c'est, tu peux être sur que son espérance de vie en tant que 2/2 est plus que limitée.
Les decks ne pouvant péter un 2/2 tour 2-3 en Modern, ce sont des decks qui vont te proposer bien pire qu'un 6/6 linceul piétos à leur T3 - T4... les autres vont simplement le manger.

A ce compte la, autant le jouer pour 6 direct me diras tu. Oui, mais la, il ne vend pas vraiment du rêve... Je préfère nettement le lamepoing sauvage dans ce genre de grosses bêtes spoilées en Khan. Ses stats par rapport à son coût lui donnent une espérance de vie bien supérieur, de quoi avoir le temps de retrouver du mana et d'activer sa 2e capa. Qui plus est, son coût lui permettra d'être joué en gardant du mana pour un contre, dans un style de deck semi-lourd avec du contre UG. Seul soucis, il oblige à splash R. Mais bon, si on en profite au passage pour rentrer un playset de foudres...

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 07 Septembre 2014 à 15:18


@ moudou : arrête de me copier ! Surtout si tu me devance


EDIT : (accrochez vous)

Bon, sinon,, Sultai Ascendancy me laisse songeur... C'est une carte qui pourrait ouvrir une nouvelle ère pour dredge : le dredge midrange.

Les decks dredges n'avaient d'autre choix pour rester compétitifs d’accroître leur agressivité pour finir avant un drop qui pourrait leur être léthal (Moon / RiP / ...).
La, cette carte nous propose un outil de contrôle du topdeck absolument puissant : non seulement les cartes qui s'activent depuis le cimetière vont le rejoindre, mais on va pouvoir filtrer sa bibliothèque pour être beaucoup plus polyvalent. Besoin de remplir le yard et rien en topdeck ? On défausse le deux, puis on dredge. Un Abrupt Decay dans les cartes du top ? On défausse l'autre et on choppe le decay.

Un des gros points faibles de Dredge est de devoir choisir de dredge en aveugle. On ne sait pas ce qu'on aurait pioché, si cela aurait été utile. Alors parfois, dans le doute, on dredge, histoire d'avoir plus de trucs utiles dans le cimetière après coup. En faisant cela, on s'ampute de la partie contrôle que pourrait avoir un tel deck (Un Abrupt Decay défaussé ne reviendra pas et ne servira pas au contraire d'une Vengevine. Et pourtant, il est nécessaire au deck pour se protéger de certains archétypes.)

Cette carte résout le problème de manière assez élégante. Mais elle soulève trois problèmes :
 - Dredgevine, la forme la plus jouée et jouable de dredge a eu tendance à couper le  (Crabe d'hédron) pour se consacrer au plus classique  avec un  renforcé pour l'agressivité (Bolt / Grim... en plus du traditionnel Faithless Looting). Du coup, il nous faudrait soit couper le  (et Faithless va vraiment nous manquer) soit accepter de partir en 4 couleurs, avec les ennuis que cela comprend.
 - Ça coûte quand même 3 cet enchant... Passer son tour 3 (ou tour 2 si Bird) à la poser est il vraiment rentable ? Jouer cette carte en elle-même, au delà de la considération du tempo est il rentable ?
J'aurais tendance à dire que non - sauf si on s'oriente vers une version plus contrôle de dregde, une sorte d'hybride midrange, donc la force relative serait compensée par la résilience.
 - Tout cela, c'est bien joli, mais est ce qu'un deck pareil serait viable s'il n'ouvre pas l'ascendance de sultai ? Et en attendant l'ascendance, que faire : dredge ou piocher ? Comment orienter le deck ? Est ce jouer Horrible récupération, qui était l'un des meilleurs enablers de dredgevine, sera toujours une bonne idée si elle nous fait défausser cet enchant ? Et si cet enchant nous amène à jouer plus d'éphémères de contrôle, au détriment des bêtes, est il possible de trouver un équilibre ? Si non, par quoi la remplacer ?

Du coup, je suis presque tenté de tester une version jouant des thons (1x Iona, 1x Elesh Norn) avec Unburial Rites. Bien sur, cela oblige à rentrer du  et à jouer 5 couleurs. Mais cela permet d'avoir une condition de victoire assez violente si on est obligé de jouer sur la corde contrôle - gestion du board.

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jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Lundi 08 Septembre 2014 à 07:00


Je up en vous demandant votre avis sur le nouveau charme sorti : Mardu Charm !!! *-* Le fan-boy que je suis est très enthousiaste, mais est-elle puissante ? 4 blessures c'est un peu faiblard pour 3, mais la possibilité de défausser en éphémère un twin est plutôt tentante, et presque inévitable... et les jetons first strike en instant, ça fait toujours plaisir. Allez, faites moi redescendre sur terre ou acclamez cette carte mais donnez moi vos avis !


Victorc

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Envoyé par Victorc le Lundi 08 Septembre 2014 à 08:27


Honnêtement la carte me fait tellement de l'œil que je pense splasher rouge dans mon token pour lui... Ça semble vraiment bon quand même. En plus ça comble un peu un des défauts inhérent au pack: le manque d'interactions avec l'adversaire. Là, on a une carte qui gère quasiment toutes les bêtes du format, qui complète notre plan token de base et qui appuie notre défausse en instant speed. Cette carte me fait rêver aussi... (Désolé c'est pas moi qui vais te faire redescendre JT lol, surtout toi d'ailleurs qui joue team italian)

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 08 Septembre 2014 à 10:01


Bon je pense que tu as bien cerné la carte jt, elle est chère pour chacun de ses effets (le fait de donner instant speed à Flame Slash et Duress et First Strikeà Raise the Alarm, ça demande pas deux/un mana aussi coloré). Je suis très sceptique, en particulier pour victorc qui dit vouloir splasher pour cette carte dans token, c'est trop cher pour l'éarchétype et ça ne mérite pas le splash car niveau défausse tu as déjà ce qu'il faut, et quitte à splasher rouge pour un removal, autant prendre Foudre/terminate je crois. Dans ton Team Italia, jtdu22, faut se demander ce que ça tt'apporte réellement: des tokens? Honnêtement, complète ton carré de LS si tu en veux plus! De la défausse? Ben idem, il te reste de la place. Et côté Removal, tu es déjà ien loti dans tes couleurs.

Le CCM est trop rhédibitoire pour ce qu'il promet, à savoir une carte pas si flexible qu ça non plus, même si elle n'est jamais inutile.

Faut pas prendre toutes les cartes RWB et se dire "elle est géniale dans mon Team Italia" non plus hein! 

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Envoyé par jtdu22 le Lundi 08 Septembre 2014 à 10:54


Tu comprend, pour une fois qu'une édition se soucie de ces couleurs ^^ Mais oui, c'est cher. Les tokens n'ont pas le vol, la défausse pour 3 c'est pas jojo, 4 blessures on aurait au moins pu virer la créa à ce prix là. Je cherche toujours un remplaçant à mon singleton occupé par mana tithe, qui est bon mais manque de polyvalence, et là ben... on aurait pu avoir mieux, c'est inférieur au sultai charm pour moi, même si les jetons en instant faut avouer que c'est rigolo, garder trois mana up dans un midrange et ça au tour 3, c'est pas possible.


Victorc

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Envoyé par Victorc le Lundi 08 Septembre 2014 à 11:10


En deux exemplaire ça semble solide quand même. La carte gère coursière de kruphix, loxodon smither, colonnade céleste... Elle gère une warth like lors de la draw step adverse, ce qui est le némésis de token. Elle lutte également contre combo (qui est encore une énorme faiblesse de token) mieux que les autres sorts de discard grâce à son instant speed. Les token peuvent surprendre lors d'une phase d'attaque adverse ou simplement compléter notre plan aggro. Les 3 manas ne font pas si peur que ça quand on voit la polyvalence de la carte dans le pack (même si ce charme en effectivement un peu en dessous du sultai). Ca se test sans problème quand même avant de dire que c'est mauvais je pense.

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Envoyé par jtdu22 le Lundi 08 Septembre 2014 à 11:15


Ah mais ça va pas m'empêcher de le tester ^^ écoute, on essaye chacun de notre coté, toi dans ton optique token, moi dans mon optique midrange, et on se retrouve sur le topic Mardu pour en parler ! Et pour le reste des spoilers du jour... bah j'y crois pas du tout, que ce soit le chat ou la tortue, mais je crois pas être un génie en disant ça 

 


Viash

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Envoyé par Viash le Lundi 08 Septembre 2014 à 19:27


Que dites-vous de l'entaille meurtrière et de adamant negation  ? Le premier est juste énorme, le second avec tarmo j'imagine même pas ce que ça doit être.


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Lundi 08 Septembre 2014 à 19:40


Je pense que l'entaille peut rentrer en x1, dans le même cas de figure que slaughter pact (la surprise totale en moins) dans beaucoup de builds. Après, il faudra juste anticiper le hate-grave en G2, mais c'est largement faisable. Adamant negation je sais pas, ça pourrait rentrer dans tous les jeux bleus intégrant tarmo, mais est ce que ces jeux intègrent déjà spellpierce ? 


Machooz

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Envoyé par Machooz le Lundi 08 Septembre 2014 à 19:42


L'entaille c'est pas combo quand on joue Tarmo mais c'est bien quand l'adversaire joue Tarmo. C'est bien dans BloodyVine maybe pour recycler les cartes useless du grave.
Negation c'est cool quand on joue tarmo et qu'il est sur table, p'têtre en x1 ou 2 dans RUG

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Envoyé par moudou le Lundi 08 Septembre 2014 à 20:16


Le 08/09/2014 à 19:42, Machooz avait écrit ...
L'entaille c'est pas combo quand on joue Tarmo mais c'est bien quand l'adversaire joue Tarmo. C'est bien dans BloodyVine maybe pour recycler les cartes useless du grave.
Negation c'est cool quand on joue tarmo et qu'il est sur table, p'têtre en x1 ou 2 dans RUG


100% d'accord: à part Dredgevine, aucun set Modern ne voudra jouer l'entaille (non parce que en vrai, si ton cimetière est rempli de cartes, soit tu préfères les flashbacker avec snapcaster, soit c'st des créatures et des terrains et là à part Dredge je vois mal comme tu en es arrivé là, le dernier cas de figure étant un mélange des deux mais ça intervient en méga late game et tu veux pas amputer ton tarmo quoi, vu que tu le joues...). Par contre adamant negation c'est très puissant si tu as un tarmo en jeu, donc dans les RUG control en effet, ça se rentre en x1. Pas plus par contre, parce que sans tarmo c'est nul, et 90% du temps Spellpierce fait le taf de toute façon. Donc 0-1 dans RUG.

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Envoyé par Liehos le Lundi 08 Septembre 2014 à 20:51


http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-26272-deflecting-palm.html
La carte modern de l'extension avec les fetch pour moi

Auto include en x 4 dans burn, tant la carte est une punition divine contre de nombreux jeu.
Hormis Twin contre lesquel elle est moyenne, et pod contre lequel elle aurait pu être mieux, et storm contre lequel elle est useless, elle est utile contre la plupart des deck du format.
Et surtout elle ne cible pas, punition littérale contre infect combo, aura hexproof, instant réanimator, miroir de burn, living end, et permet même de survivre à un scapeshift en redirigeant 3 du valakut. Envoie les dégât d'un tarmo dans la tronche du joueur ce qui en fait facile du 4 pour 2.
Bref c'est la carte que j'attendais qu'on édite et ils l'ont fait !


Machooz

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Envoyé par Machooz le Lundi 08 Septembre 2014 à 21:05


Je vois pas en quoi c'est si fort.

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