[Développement] Delver Counter-Burn

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 14 Mai 2015 à 20:48


Je ne suis pas un grand fan du Commandement la sur le papier...
En pratique, ce qui va nous interesser le plus c'est : blaster + remonter un delver/gob ou blaster + faire défausser.
Quand on le compare a Electrolyze, la pioche (ainsi que le fait de split les dommages) sont largement supérieurs dans ce pack.
Faire revenir un delver ou un gob, mwouis, pourquoi pas... mais on reste sur le même type de lenteur et d'effet un peu poussif qu'Electrolyze.

Grim est dans la liste de cartes qui peuvent rentrer dans ce pack. Ce n'est pas un choix incohérent. Mais j'ai du mal à me dire que je rentre un grim en 1-of. Disons que pour le moment, je ne vois pas trop ce qui justifierai sa présence... tu peux approfondir un peu ? (Que je ne sois pas le seul à faire des pavés non plus ! xD)

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Jeudi 14 Mai 2015 à 23:35


Commandement à la place de la troisième Electrolyze :
Commandement sur Snap ou Clique c'est sympa aussi. C'est un anti artefact main deck et ça semble bien plus gamebreaker qu'Electrolyze sur Sceptre isochronique.
Electrolyze se joue de façon très linéaire. Tu as 3 possibilités d'utilisation. Contrairement au commandement qui peut faire beaucoup de chose différente suivant les créatures de ton cimetière. Gob/Delver pour de l'agression que tu as cité. Avec Clique ça peut te permettre un contrôle sympathique de la main adverse et je ne te parle pas du CA immonde que tu peut faire avec un Snap/Tasigur.
Electrolyze est plus aléatoire. Parce qu'en fait, piocher c'est un tirage de carte aléatoire. Alors que le commandement tu sais exactement le résultat que tu peux avoir avec.
En fait, je pense que le commandement peut faire de bien meilleurs action qu'Electrolyze. Mais Electrolyze peut se lancer bien plus facilement "dans le vide". D'ou le split 2/1 en faveur d'Electrolyze.

Grim lavamencer :
Grim ce n'est pas forcément en 1-of. Trouver de la place n'est pas évidente. Je dirai que je toucherai à Searing Blaze, Brute Force ou Sonde gitaxienne mais que je ne le jouerai pas plus de 2 fois. Ou alors à la place de la troisième Electrolyze et de Tasigur dans une version pure UR.
Ses avantages sont plutôt connu. Pouvoir permettre à une foudre de tuer un gros thon et avoir l'adversaire à porter direct même avec des créatures de son côté pour bloquer. Le fait de nécessiter ton cimetière comme ressource, ça peut être problématique ou avantageux suivant les parties.

Grixis vs UR
En fais le noir est si utile que ça ? Un 1-of et un contre qui a pour seul avantage d'améliorer le plan burn mais qui reste bien conditionnel. Jouer bicolor peut te permettre quelques basique qui sont plus sympa à remonter en main sur Deprive qu'un Ravland. Côté side, ce n'est pas hyper exploité non plus.

Autre possible : Dark Confident
Si je devais garder le noir j'évoquerai une autre créature à rentrer en 2-of à la place de Grim : Dark Confident. Ca semble un moteur de CA vraiment important dans un paquet qui à une courbe de mana qui culmine à 3 (le 1-of de Tasigur est négligeable, si si je vous l'assure).


Palefang

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Envoyé par Palefang le Vendredi 15 Mai 2015 à 00:44


Waaaah ! L'extase, un vrai commentaire argumenté, précis, concis... Je t'aurais bien fait un cœur si ça ne faisait pas bugger la typo !

Commandement à la place de la troisième Electrolyze :
Le soucis de commandement sur Snap ou Clique, c'est que c'est extrêmement mana-intensif... Et malheureusement lent... Plus qu'une Electrolyze qui touche une carte active. Mais effectivement, rien ne t'assure que la carte sera utile.
A propos de toucher une carte active, il faut que Commandement ait quelque chose à remonter et -tout aussi important- qu'il touche quelque chose à remonter. Parce qu'après un passage de Scooze, on est un peu à poil question bêtes dans le cimetière... On en joue pas suffisamment pour avoir un choix (ou en avoir tout court) si on décide de laisser le Scooze en jeu (ou qu'on a pas les moyens de le gérer). Ramener un Gob sur un board stallé ou un Delver qui va attendre de se faire flip, c'est pas non plus très frais comme play. M'enfin, y'a pire. Et justement, comme c'est un commandement, y'a l'option de défausse. Je doute vraiment qu'elle soit très utile ceci étant... Voir parfois carrément suicidaire contre certains packs, habitués à packer des Smiter contre Junk...
Il y a bien aussi la différence de l'information : Electrolyze permet de "cacher" une carte si l'adversaire veut voir notre main (celle qu'on ne piochera que lors de la résolution) alors que Commandement n'offre pas l'effet de surprise. Mais bon, ne nous leurrons pas, ce n'est qu'un maigre détail.
Le coté anti-artefact peut aussi cibler Spellskite. J'avais tout à fait zappé cela. Buter et Kite et faire autre chose pour un prix à peine plus élevé que celui du Kite me parait cool... mais n'oublions pas qu'on a Revelry qui fait ça très bien.

Ah, dernier petit détail : Commandement et Electrolyze ne peuvent -hélas- pas être imprimés sur Sceptre Isochronique : seuls les éphémères de coût converti de mana 2 ou moins peuvent l'être.

Je pense que Commandement peut se tester. Il ne répond pas tout à fait au cahier des charges de l'idée que je me faisais du remplaçant d'Electrolyze (effet cool Burn like + CA à CMC 2 ou moins) à cause de son coût assez élevé, mais pourquoi pas...
Contrairement à Explosifs Artificiels qu'il faut que je teste aussi, il a l'avantage d'être un éphémère et donc de trigger le Delver tout en étant synergique avec Snap.

Grim Lavamancer :
En vérité, ma version IRL a pendant longtemps comporté un Grim (certainement une de mes cartes préférées de tout magic). Au final, je n'ai jamais réussi à retirer son plein potentiel et j'ai toujours été déçu du manque d'impact immédiat de la carte dans ce pack.
Je m'explique : certes, il peut sniper à distance et oui, on va avoir grosso modo assez de fuel pour lui avec ce pack (surtout qu'on a réduit Snap à 2 exemplaires). Cependant, il est mana-intensif... Parce que, mine de rien, un pauvre mana, oui, c'est cher. Cela veut dire qu'on aura très souvent bien mieux à faire au tour 2 et au tour 3 que d'investir (encore ?) un mana pour trigger le Grim... qui n'aura pas fait grand chose jusque la. (Si ce n'est nous coûter un mana et exposer un de nos blast -puisque je le considère comme tel-).
Alors oui, cela m'arrive de vouloir retarder ma curve à 2 et celle à 3 d'un tour supplémentaire exprès pour trigger le Grim. Pour que cela arrive, généralement, c'est soit que le Grim protégé sera gamebreaker à lui tout seul (et cela arrive !) soit que le deck ne fait pas une sortie curvée.
Du coup, j'ai beaucoup plus tendance à le voir comme une trump card que je peux rajouter en x2 selon le méta local qu'un résident permanent au sein du pack.

Pour ce que tu veux cut :
Sonde Gitaxienne : en enlever serait une hérésie. Sérieusement. Je n'ai jamais (je veux dire : jamais!) regretté d'avoir open une partie sur une sonde Gitaxienne avec ce pack. Oui, même contre Burn. Et bien souvent, même si cela me fait faire des Molten Brain, l'info est une pièce importante de la bonne prise de décision vers la victoire.
Tasigur : pour le moment, je l'aime bien en 1-of. Dans les parties ou je suis obligé d'avoir un Trump pour réussir à l'emporter de manière sûre, il fait office de Trump polyvalent. Soit dit : dans les parties longues et pénibles comme quand ça se passe mal, ou contre des packs comme Junk. Cependant, multiplier les 1-of peut rendre le pack beaucoup plus compliqué à jouer et -par soucis de simplification- joindre son slot sur celui d'un nouveau venu ne semble pas une aberration.
Searing Blaze est quand même un des blasts que Grim viendrait aider pour tomber un thon. Du coup, je vois mal l'idée d'en cut au profit de Grim.
Brute Force : je ne peux pas me prononcer, je suis toujours en playtest sur cette carte.

4 Colors vs UR :
Non, ce n'est pas Grixis. Je n'aime pas le nom comme pour moi Grixis décrit déjà des archétypes existants, postérieurs à l'apparition de D.C-B. Voilà, c'est dit, c'est personnel, mais j'y tiens
Il n'y a effectivement "que" 3 cartes noires de base. Mais post-side, on gagne tout de même 2 Countersquall de plus et 2 Terminate. Parfois contre les mêmes MUs. De plus, tu serais surpris de voir à quel point Countersquall s'avère fort dans certains MUs (Burn pour ne citer que lui). Pour faire simple, sur mon dernier PPTQ, j'ai du completer le carré de countersquall 60% du temps post side et parmis les manches que j'ai perdues, dans un peu moins de la moitié des cas, le mec était à 4hp ou moins.
Donc oui, Countersquall est un des pivots du pack, duquel j'aurais probablement du mal à me passer. Attention ceci étant : il n'a cette place que parce qu'il n'est pas DU TOUT attendu. Forcément, pour ceux qui lisent ce genre de posts (ou dès que je mets un pied à MC), je suis grillé à 3 tables que mes contres font aussi office de Burn.
(Hein, Nesta... Cast donc ta p*tain de défausse, osef que tu sois à 2 PVs ... :'( )

Par ailleurs, Terminate est devenu un ajout de side sur lequel je m'appuis de plus en plus. Contre les decks thons, j'ai tendance à sortir Searing blaze pour rentrer Terminate. Mais searing blaze 'par défaut' a encore et toujours l'avantage de rentrer dans l'optique Burn.

Finalement, pour ce qui est de se piquer sur Deprive, je dirais que le problème n'existe pas. La manabase est OK, je n'ai jamais eu à remonter un land qui me pique sur Deprive (ou alors, cela ne m'a vraiment pas marqué e le prix en PV devait être vraiment anecdotique). En revanche, oui, on se pique un peu plus, aligner un potentiel UURR ne suffisant pas puisqu'il faudrait un UURRB pour être tranquille.
Cependant, peu de decks font une vraie course aux PVs avec DCB. Il est très rare que 3-4 PVs nous rajoute un tour de vie supplémentaire. (Sauf contre certains packs comme Burn, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

Dark Confident
Ce que je déteste à propos de cette carte (et ce pourquoi j'adore la voir sur le field adverse), c'est :
1/ Qu'elle est lente (elle ne fait rien le tour ou elle arrive en jeu et met du temps avant de se rentabiliser en terme de CA)
2/ Qu'elle se cast en rituel (vous l'aurez compris, j'ai HORREUR de ça dans ce pack).
3/ Qu'elle offre à votre adversaire un contrôle supplémentaire sur la partie : à lui de choisir : vos PVs ou du CA. Bien sur, quand je vois un Bob en face de moi, cela augmente mes chances de win.
4/ Qu'elle est super faible. Ne nous leurrons pas : 2/1 c'est tout naze pour 2. Encore, snapy a le flash et peut donc faire bloqueur (ou attaquant) surprise. Mais 2/1 en rituel...
A l'inverse, je l'aime beaucoup dans les decks aggro-créatures qui ont des moyens de protéger leurs bêtes, de bénéficier d'un drop de Bob pour autre chose que son CA ou son body, qui sont capable d'apprécier un body 2/1, qui peuvent proposer un grand nombre de 'paratonnerre' pour assurer la survie du plus important et qui sont heureux d'avoir un second souffle à bas coût. -Au hasard, je ne visais presque pas Humains-


Bilan :
OK pour tester Commandement en remplacement de la 3ème electrolyze, mais je n'en fais pas une priorité.
Grim lavamancer c'est très bon... selon le méta local. Main deck x2, toutafay', mais pas n'importe quand n'importe comment et pas 'par défaut'.
4 couleurs, oui, j'y tiens. D'ailleurs, je pense faire bientôt une seconde phase de playtest pour Become Immense.
Bob : non. Pour le moment, non, je ne pense qu'il soit la bonne solution à nos problèmes.
Et toujours explo artificiels à tester.

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-Adi-

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Envoyé par -Adi- le Samedi 16 Mai 2015 à 00:56


ça a certainement déjà été demandé mais je ne retrouve ni la question ni la réponse alors : pourquoi pas Swiftspear ?


shadow_42

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Envoyé par shadow_42 le Samedi 16 Mai 2015 à 01:17


J'imagine parce que ça te force à jouer tes éphémères pendant ton tour, ce qui n'est pas du tout l'optique du pack.
 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Samedi 16 Mai 2015 à 12:18


Exactement. Je n'aurais pas dit mieux

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 29 Juillet 2015 à 08:21


Un petit up du topic !
J'envisage sérieusement de jouer le deck, mais j'aimerai avant toute chose avoir ton avis rapide quand à sa viabilité dans le metagame actuel Palefang. Est-ce que la prolifération de cheap 4/5 et 5/5 est devenue un problème pour le pack ?
On ne voit plus trop de Delver "classiques" dernièrement, j'imagine que la raison (qui m'est inconnue) peut avoir le meme impact sur DCB ?

Accessoirement, quelle est ta dernière liste en date ? ^^

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Envoyé par Palefang le Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:15


Salut Leodry !

Ça me fait plaisir tout ça

Le deck a été pensé ex-nihilo et ensuite adapté au méta. Autrement dit, son plan de jeu peut être suivi de façon linéaire quoi qu'il y ait en face et ce, indépendamment du métagame. (Si, si, j'insiste, on va disrupt tout et n'importe quoi de la même façon.)
En revanche, c'est son adaptation au métagame et sa flexibilité qui lui permette d'obtenir ses résultats. Et finalement, la 'prolifération' de cheap 4/5 ou 5/5 n'est pas du tout un problème pour nous.
Dans Grixis Delve, on est face à un pack qui mise beaucoup sur ses Tasi et Angler... Et qui les fait sortir 'lentement' (T3 généralement). Nous, on aura déjà un delver flippé, un gob ou whatever et ses bêtes arriveront dans notre fenêtre de contres. Même si elles passent, on gagne à la race façon Burn. Pas trop d’inquiétudes sur le MU donc.
Dans Junk/d / Rock, Tarmo est une plaie parce que lui ne nécessite pas de "préparation" (des fetchs kipik, des Thought scour ou autres cycleurs qui consomment de la mana et donc ralentissent l'impact sur le board...).
Mais la, le problème n'est pas nouveau, et on le contourne toujours.

Pour moi, le deck est toujours viable dans le méta, voir même plus car il est capable de s'attaquer tant aux decks fairs établis qu'aux decks unfairs qui peuvent pop de n'importe ou.

Je pense que le problème de Delver classique était son manque de second souffle. Il devait avoir tendance à s'empaler sur les nouveaux thons. Problème qu'on contourne dans DCB. Pure expectation de ma part, je ne joue pas Delver classique et je n'en ai pas croisé.


J'ai eu la flemme d'écrire des reports (je plaide coupable), mais j'ai refait 2 PPTQ depuis, à Metz et à Magic Bazar. Les deux fois, je jouais DCB. Comme cela fait longtemps, mes souvenirs sont plutôt vagues, mais en gros :

A Metz :
J'avais pas vu, mais j'avais déjà fait le report complet xD

A Magic Bazar

Cette fois, j'y vais avec un pote, mais plus pour le fun. D'ailleurs, à la base, je voulais jouer humains plutôt que de me faire fondre le cerveau

Ronde 1 : Little Stompy (Sasyo) : 2-1
Ronde 2 : Little Kid : 2-0
Ronde 3 : Collected Mélira : 2-1
Ronde 4 : Grixis Twin : 1-2 (Des parties très très disputées qui se sont prolongées dans le temps additionnel. Je meure au 5ème tour supplémentaire après avoir pris d'énormes risques pour tenter (en vain) de le finir. Je voulais éviter le draw et je ne le regrette pas. J'ai parié, j'ai perdu)
Ronde 5 :Jund 2-0
Ronde 6 : Rock : 0-2 (Sa base de mana est trop stable, tout comme ses sorties. Ses bêtes sont trop grosses et trop nombreuses pour que j'arrive à dominer le board. Il a plus d'info que moi qui ne toucherai ni sonde ni clique. J'ai toujours 2-3 coups de retard, je suis littéralement outplayed, quelle que soit la façon dont sort mon pack. J'ai rarement été aussi implosé. Il mérite laaaargement sa victoire et j'abandonne l'idée de lutter contre Rock.)

En 'off' :
Burn : 3-1
Merfolk : 2-1
U-Tron : 0-2 (décidément, ce MU, j'arrive pas !)

Je finis dans le top12, hélas pas dans le top8. On était... euh... Je dirais 70 ? Sasyo, moudou, vous pouvez me reprendre.
4-2, au final, c'est pas si mal. Je ne me suis pas mis la pression et je n'ai pas cherché à être excellent dans chacun de mes plays (pas trop de molten brain ce jour la). Je suis assez content, même si j'échoue aux portes du top8.



Bref, je crois toujours largement en ce pack et l'apparition de Tasigur et de Baudroie (bien que je n'en ai pas rencontré moi même) ne change pas la donne

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Envoyé par Leodry le Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:36


Wha, j'attendais pas une réponse aussi complète aussi rapidement mais c'est très cool Merci !

Tu as légèrement adapté ton side ? Rakdos charm me fait de l'oeil avec le passage en Tier 1 d'affinity, Twin et graveyard.deck
Ca reste dans le plan de jeu je trouve et ça marche plutôt bien contre Rock si c'est les tarmo et tasigur qui posent problème, non ? Edit : même si threads of disloyalty marche pas mal aussi contre tarmo

Je vais finir de chopper les quelques communes/unco qu'il me manque et je pense tester ça sous peu. Ceci dit je fais peu de tournoi irl d'envergure : j'ai fait mon premier pptq dernièrement et je fais surtout des FNM quand j'ai le temps. Mais si je fais un tournoi avec, tu auras mon report pour sûr

GG le 666ème message Palou' !

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Envoyé par Palefang le Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:53


Au niveau du pack, voilà ce que j'ai joué :
// Delver Counter-Burn 

// [14] Créatures :

4 Goblin Guide
4 Delver of Secrets

2 Snapcaster Mage
3 Vendilion Clique

1 Tasigur, the Golden Fang

// [22] Éphémères :

4 Lightning Bolt
4 Skullcrack
3 Searing Blaze

1 Brute Force
1 Kolaghan's Command
2 Electrolyze

2 Gitaxian Probe
1 Spell Snare
2 Countersquall
2 Deprive

// [2] Trump Card

2 Isochron Scepter

// [22] Terrains

4 Scalding Tarn
2 Misty Rainforest
2 Bloodstained Mire

3 Steam Vents
1 Blood Crypt
1 Watery Grave
1 Breeding Pool

1 Cascade Bluffs
4 Sulfur Falls

1 Mountain
2 Island

// [15]Sideboard :

SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 3 Molten Rain
SB: 2 Anger of the Gods
SB: 1 Volcanic Fallout
SB: 2 Destructive Revelry
SB: 2 Countersquall
SB: 2 Terminate
SB: 1 Grim Lavamancer


Pour être parfaitement opti, il faudrait remplacer les 2 Misty Rainforest par 2 Polluted Delta, maintenant qu'on joue beaucoup plus de noir que de vert.

Sinon, quelques commentaires à propos de la liste :

- Electrolyze x2, c'est le minimum de base. Je ne me permettrai pas d'en cut plus.
- Kolaghan's Command, c'est fort... mais vu que ça coûte cher et que c'est au même CMC que Clique, Electrolyze et une partie du side, un 1-of seulement me parait bien. 2-of si tu es vraiment greedy.
- Snap x2, c'est le bien. Avec plus, on alourdirait trop la pression sur la manabase. Snap x3 ne peut se tenter qu'avec 22 lands.
- 22 ou 21 lands, la est mon plus gros dilemme. Plus il y a des packs contrôle dans la salle et plus je vais vouloir monter à 22 pour ne pas bloquer mon flux de spells et tout balancer sur un ou deux tours, pour que les contres ne suivent pas en face. Plus les decks dans la salle seront all-in, et plus je vais avoir tendance à passer à 21 pour avoir plus de choix dans les cartes actives que j'ouvre.
- Brute force, c'est jouissif. Vraiment. Vraiment.

- Grim Lavamancer est très bon. Il a toujours été une option de secours pour le main deck. Je l'ai testé en side, et je dois dire que j'apprécie beaucoup. Il permet de sniper toutes les petites bêtes et de filer un coup de pouce pour tuer les grosses. Il pourrait venir faire un tour en main deck de temps en temps.
- Tasigur est bon, certes... Mais je ne le trouve pas tellement OP dans un méta ou les bêtes ont souvent les mêmes stats que lui. Il manque cruellement d'évasion. Son effet procure par contre un avantage vraiment bon sur la partie. En 1-of toujours. Peut être un jour en 2-of, mais pas dans l'immédiat.

- Molten rain, c'est toujours aussi bon contre Tron. Sympa contre Jund/k. Mais... J'en viens à réaliser que si c'est un bon opening, c'est un mauvais topdeck contre Junk/d. Du coup, pour compenser son 'inutilité' quand la manabase adverse est stabilisée, j'hésite à le remplacer par Fulminator Mage.

- Après m'être longtemps tâté sur le sujet, Fallout vient faire un tour de side. J'ai pas apprécié le deck geist rencontré à Metz, ni les merfolk en FNM.

- Revelry est -dangereusement- passée à 2 exemplaires. Ne l'avoir jamais rentré en 2 PPTQ m'a fait réduire ses slots comme peau de chagrin. Pour autant, je ne pense pas pouvoir l'enlever complètement.


EDIT : crosspost

Merci
Dès que je vois un message sur DCB, j'essaie de réagir assez vite, c'est un sujet qui me tiens à cœur

Radkos charm peut être une option... Mais je trouve que ses deux effets peuvent être dissociés. Je trouve que l'anti-grave n'est pas excellent. Et que l'anti-arto ne l'est pas non plus. Tout ce que le charm apporterait, c'est de condenser le side.
Au lieu de cela, je préfère utiliser mes reliques pour l'anti-grave et mes Revelry pour les artos (en touchant aussi les enchants, au passage). L'avantage de la relic contre Rock, c'est que tu fais au passage du CA, ce qui te manque cruellement dans le MU.
Pour ce qui est du dernier effet, tu n'as pas besoin d'avoir charm dans le deck. Le bluffer est aussi utile que l'avoir. C'est à dire, suivant la situation, très utile ou complètement useless. D'ailleurs, je bluffe toujours le rakdos charm face à Twin et ça m'a déjà offert des tours de répit

Affinity n'est pas un mauvais MU. Surtout si on rentre grim dans le pack

Avec plaisir, j'attendrai tes reports

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Envoyé par Leodry le Mercredi 29 Juillet 2015 à 12:37


Eh beh, encore merci pour tout ces détails !

Il me manque donc pour monter le pack :
3 Searing Blaze
4 Countersquall
3 Molten Rain
1 Volcanic Fallout
1 Cascade Bluffs

(Ouais je sais, c'est ridicule XD)
Vais trouver ça fissa

Pour le Rakdos Charm, effectivement je comprends bien tes arguments. J'imaginais juste qu'imprimé sur un sceptre c'était plutôt rigolo, je l'envisageais plutôt à la place de Kommand ^^
Dans tous les cas, je vais jouer ta dernière version en date carte pour carte (mais moi j'ai les bons fetchs) avant de commencer à vouloir la modifier, je t'en dirai effectivement des nouvelles !

Quand tu dis que tu bluff le charme, concrètement tu t'y prends comment ? Tu laisses bien en évidence 1 mana noir et un rouge et tu fais genre tu t'apprête à jouer une carte dès que le Twin pointe le bout de son nez ? 

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Envoyé par Palefang le Mercredi 29 Juillet 2015 à 13:38


De rien

Les reports feront le plus grand bien au topic du deck

En fait, pour bluffer les charm, je fais exactement la même chose que si je l'avais en main (le concept du bluff quoi). Mais ça ne marche qu'avec les joueurs peu expérimentés.

Pour préparer le bluff, il vaut avoir une carte minimum en main, la regarder de temps en temps. (Ce que le joueur lambda ne ferait pas avec un land.), et  untap.

Quand le mec joue son Twin sur sa bête, je reste super placide, ou je souris. Généralement, le mec en face va demander "OK ?". La plupart du temps il a du rencontrer deux cas de figure : soit on lui a répondu "Ok, gg" soit on lui a dit : "en réponse....". Toi, tu lui répond comme s'il essayait de résoudre une bête serum vision, un truc du genre : "Ouais, vas y !". (Au niveau de la PNL, mieux vaut lui dire : "vas y" pour lui sous entendre que tu ne contre pas et que tu vas le baiser ensuite que de dire "ça passe" qui veut sous entend déjà plus que tu ne peux rien faire.)
Déjà, à ce stade, le mec est perturbé, parce que c'est pas dans ses habitudes. Il va se demander ce qui se passe et va commencer à douter de lui. Du coup, il va commencer à passer en revue les différents trix qui peuvent l'arrêter à ce stade.
Le premier truc auquel il va penser, c'est qu'on veut empêcher la création des copies d'une manière ou d'une autre. (Trickbind, tenter d'engager sa bête (même si c'est pas possible), ...)
Du coup, la plupart du temps, le mec va se mettre à créer une copie. Lentement. En expliquant bien chaque étape. S'il fait ça, c'est qu'il stresse et c'est déjà dans la poche.
On lui laisse résoudre sa copie, toujours de manière nonchalante ou amusée. (Ok, vas y. Et ensuite ?)
Le mec sera encore plus stressé. Soit il connait Rakdos charm et aura tellement été obnubilé par notre comportement qu'il sera sur qu'on l'a en main, soit il ne le connait pas (et donc n'a pas une grande étendue de connaissance MTGesque) et va s'attendre à un piège. Ensuite tu peux l'achever en lui demandant : "combien de copies ?" en lui montrant que la question t'arrache les lèvres (la poser, c'est s'exposer à ce qu'il comprenne que tu as un Charm en main). Dans le premier cas, il va s'attendre à un charm et va limiter son nombre de copies (ou attendre carrément un backup). Dans le 2ème, il va juste flipper et peut être attendre un backup.

Par contre, ce truc ne marche qu'une fois sur chaque adversaire, et uniquement sur des adversaires qui n'ont pas un top niveau. Pour que ça marche encore mieux, il faut qu'il soit déjà sous stress et que, dans l'idéal, tu ais concédé la 1 dès qu'il t'a révélé le twin, sans faire ce petit manège.

J'ai déjà réussi à gagner pas mal de tours comme ça
Et mine de rien, tu dois faire plus ou moins la même chose pour réussir à résoudre un vrai charm (PNL et acting en moins) et les joueurs expérimentés verrons plus facilement venir un vrai charm qu'un bluff.


Mieux : même face à un joueur expérimenté, il va se demander si tu ne joue pas Charm dans ton pack finalement. Et à la suivante tu peux être sur qu'il va hésiter à chercher à te le bloquer (tap ton , voir ta main, préparer du backup...)

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 11 Août 2015 à 06:38


Le commandement d'Atarka n'aurait-il pas une place par rapport à Kologhan ?

Pour son burn et sa "ramp" possible, ou il est trop aléatoire et n'aurait pas plus d'impact qu'une foudre ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 11 Août 2015 à 07:44


faire bolt snap bolt KC snap bolt

Tu voulais dire bolt->snap->bolt->KC->Snap->KC je pense, ce qui fait 10 de dégat de blast, car la bolt est exilée après le premier snap
Et ca ne fonctionne que si snap meurt (même si l'utiliser en chump block n'est pas le plus compliqué je l'avoue)


Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 11 Août 2015 à 10:48


Le 11/08/2015 à 06:38, Nachikatsu avait écrit ...
Le commandement d'Atarka n'aurait-il pas une place par rapport à Kologhan ?

Pour son burn et sa "ramp" possible, ou il est trop aléatoire et n'aurait pas plus d'impact qu'une foudre ?

En fait, il y a une réponse beaucoup plus simple que le débat que tu as avec Hellslayer : la stabilité de la manabase

De base, voilà ma répartition de couleurs :
19 
22 


Et ma base de mana :
8 fetchs --> 6 ouvrant sur toutes les couleurs du pack + 2 ouvrant sur 
(Base qui a été pensée afin de pouvoir surtout fetcher en basique en cas de besoins)
14 autres lands :
12 
10 



Résumé différemment : je suis parfaitement capable de jouer et gérer en U/R en l'état. Le noir est à l'état de splash, et le vert n'est la qu'en cas de besoin pour le side.
Si j'ai ainsi 20 lands ouvrant sur du , 18 sur du , 10 sur du , je n'en ai que 7 pouvant ouvrir sur du .

Rentrer plus de vert de base serait possible à condition de revoir la manabase (et donc de l'affaiblir). Or, je ne pense pas qu'Atarka mérite cet affaiblissement de manabase. Même s'il prenait la place de Skullcrack.

Aller au delà du tricolor de base, c'est prendre de gros risques. En général, quand je rentre du  (Revelry) en plus du , c'est soit que je me contrefiche de me piquer atrocement sur la manabase, soit que je n'ai pas d'autre choix pour tenter de gagner la manche (typiquement contre Bloom Titan).
Contre d'autres MUs style Affinity, je sors les Countersquall, ce qui diminue ma dépendance au noir, pour rentrer Revelry.


Enfin, argument massue : la plupart de mes spells importants du tour 2 coûtent uniquement du mana coloré ! Pour caser Blaze ou Privation, je dois déjà pouvoir aligner  ou  au tour 2... Blaze et Countersquall, c'est  ou . Sans compter si je dois jouer une clique T3 qui m'oblige à assurer 2 manas bleus.
Bref, une 4ème couleur de base, ce n'est juste pas possible. (J'ai essayé, mais c'est trop aléatoire.)


EDIT : dans l'idéal, ceci étant, Atarka's command aurait pu prendre 2 slots à la place de 2 Skullcrack. C'est la même idée : tourner autours du Kite et empêcher les gains de PVs. Mais l'utilisation du land drop sera très très marginale (vu notre curve et nos lands). On ne gagne "que" l'effet potentiel +1/+1.

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