[Développement] Merfolk

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DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Lundi 07 Octobre 2013 à 11:25


Voilà, j'ai voulu me lancer sur un merfolk monoU, j'avais vu que ce deck était un peu oublié du monde compétitif et je voulais voir pourquoi, j'ai testé et au final je n'ai vraiment pas été déçu. Il possède pleins d'armes, du CA avec la pioche une facilité à agresser assez vite, du CIP bien mis en avant à l'aide des vials et des cunterspell peu onéreux pour faire attention à ce que l'adversaire ne fasse pas n'importe quoi.

Vous serez surement étonné de voir le Master of Waves dans la liste et vous aurez raison, il est souvent une carte de side voir pas jouer du fait qu'il ne pond pas des merfolk mais des élémentals qui en plus meurt à la mort du master. Bref il n'a pas l'air attirant comme ondin. Serte, mais j'ai tout de même voulu le testé pour voir et au final il fait un super game breaker, pour finir une game, le mieux étant de le faire venir en fin de tour via aether vial ou de le jouer avec du back cunterspell, il a déjà une protection envers la foudre, il manque juste de le sauver des autres morts.

Voilà voilà, le side je l'ai fait avec peu de test derrière et pas réellement eu le temps de le tester. Je me suis basé sur des side existant pour pas avoir un side dérivant mais voilà le deck donne ceci: Cliquez ici.

Je suis prêt à entendre n'importe quelle critique du moment qu'elle est argumenté, améliorer le deck serait cool, l'archétype à fonctionner en modern et legacy je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le remettre au goût du jour

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 07 Octobre 2013 à 13:01


Le 07/10/2013 à 11:25, DeathZarakai avait écrit ...

Vous serez surement étonné de voir le Master of Waves dans la liste et vous aurez raison, il est souvent une carte de side voir pas jouer du fait qu'il ne pond pas des merfolk mais des élémentals qui en plus meurt à la mort du master. 

Je ne suis pas certain qu'il soit "souvent" une carte de side, puisque la carte n'est légale que depuis 10 jours ^^

Pourquoi Aquitect's Will en side ? Tu le rentres contre qui ?
Ta liste pourrait gagner à jouer Vapor Snag contre les decks plus aggro. 


DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Lundi 07 Octobre 2013 à 13:17


Comme précisé mon side est surement très mauvais car basé sur des deck pas tout tout récent, c'est aussi pour sa que je viens à vous^^

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Lundi 07 Octobre 2013 à 13:32


A la place des images fantasmagoriques, j'aurai tendance à mettre des Commandant au casque de corail, qui me plaisent plus
Après, tu as le choix parmi une batterie de contre (Déférence, Retard sont ceux que j'utilise). J'ai 4 Vérités résonnantes dans le side que je rentre très très souvent, pour le reste c'est principalement des contresorts plus ciblés comme collet à sort et percesort.

Il faut bien garder quelque chose en tête, merfolk n'est PAS un deck contrôle, c'est un deck aggro. J'ai voulu par le passé utiliser trop de contresorts et finalement j'y perdais en explosivité. Maintenant je n'essaye de contrer que les sorts qui feraient vraiment game en face ou les antibêtes qui ciblent mes lords

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Envoyé par Tzarkan le Lundi 07 Octobre 2013 à 21:03


De plus tu tombes dans un piège du débutant facilement (c'est normal tu es nouveaus dans le format t'inquiète pas ) : Rune snag c'est strictement inferieur à Mana leak 80% du temps.

Je m'explique : Passe deux  à  à payer pour le premier contre change beaucoup, car la tendance en modern est d'aller jusqu'au 4ème land drop et au déla (Jund, Pod, Junk, Les decks combos et Control) ou s'arrêter au deuxieme (Zoo, Affinity, Les decks aggro en général quoi).
De ce point de vue, un petit mana de plus dans le premier contre change tout : tour 4 une mana leak contre un tarmo, un bob, ... tandis que rune snag ne contrera que les slots avec un CCM supérieur à 3.
De plus, le tour 1 le plus régulièer du format c'est DRS, donc même si tu arrive à utiliser efficacement ta première snag, ta deuxième voir ta troisieme seront tout aussi peu efficace.

Pour le reste :
-image pourrait etre remplacer par commandant au casque de corail
-spell pierce c'est plus pour le side je les remplacerai par des remand
-je verrai bien des morguesort en side voir même une paire en MD.
-L'ondin qui tape une créature verte/rouge de M14 devrait se faire une place dans ton side
-dismember en MD ?

EDIT: Je ne pense pas que le maitre des vagues soit un bon choix parce que tu préférera toujours protégé un de tes lords plutôt que lui car le bonus de tes lords sera plus puissant et en plus c'est un drop à 4.
Ca signifie que, pour le jouer, tu vas être obligé de monter ta vial à 4 marqueurs (vu que tu le jouera jamais depuis la main) ce qui la rendra obsolète pour tes autres ondins et va t'obliger à les jouer depuis ta main, donc tu n'aura plus de mana pour contrer. et tu perdra sur un removal bien placé.

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DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Lundi 07 Octobre 2013 à 21:15


J'obtiendrais sa:

4 AEther Vial
4 Master of the Pearl Trident
4 Lord of Atlantis
4 Cursecatcher
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept
4 Cavern of Souls
16 Island
2 Master of Waves
4 Spreading Seas
3 Coralhelm Commander
3 Mana Leak
2 Remand
2 Spellskite
SB: 2 Pithing Needle
SB: 2 Threads of Disloyalty
SB: 2 Dismember
SB: 2 Essence Scatter
SB: 2 Echoing Truth
SB: 1 Dispel
SB: 2 Tidebinder Mage
SB: 2 Spell Pierce

Par contre je vois difficilement comment trouver de la place pour dismember en MD =/

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Lundi 07 Octobre 2013 à 21:50


J'ai édité mon message, je pense sérieusement que les master of waves devraient être remplacés par autre chose, dismember, contre ou menace.

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 07 Octobre 2013 à 22:27


Ne prends pas la peine de rentrer dismember MD alors.

Ta liste respecte les règles globales d'un merfolk classique, mais:
-Maitres des vagues on oublie, ça coute 4 c'est le bout du monde! Déjà qu'en merfolk j'hésite à jouer le Reejey en x3... En plus il ne file aucun boost et ta dévotion bleue sera pas toujours au top!
-Cursecatcher j'ai été un peu déçu, ce n'est qu'un Merfolk 1/& pour 1 qui va prendre des boosts certes, mais finalement, ce n'est pas grand chose de plus... Je préfère le trickster cosi, qui se gonfle vite contre pas mal de decks du format.
-Coralhelm c'est un peu lent pour moi mais je conçois que ça soit apprécié.
-Les Spellskite MD je suis moyen chaud m'enfin ça se défend...
-Tzarkan, mais séreiuesment, remplacer les images?? C'est juste trop fort dans ce deck! Peut être pas en carré mais en x3 sans hésiter.
-Effectivement, Vapor snag n'est pas mauvais...
-Ton side... me parait douteux! Tu ne luttes pas des masses contre combo dis moi... Splinter twin et pod ne sont pas couverts, tu n'as pas de hategrave... Va falloir arranger tout ça fissa!

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Envoyé par Eska le Lundi 07 Octobre 2013 à 22:35


La force d'Ondin c'est d'avoir des lords à 2CCM qui permettent l'évasion et la force brutale. Les Image sont des lords supplémentaires : c'est tellement fort, bien que fragile. 

Spellskite MD en x2 c'est beaucoup. Personnellement, je n'aime pas trop contrarier les plans de jeu (ici l'agressivité rapide et la synergie entre tous les lords) par des cartes qui "éventuellement" pourraient servir. 


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 07 Octobre 2013 à 23:11


Le 07/10/2013 à 22:35, Eska avait écrit ...
La force d'Ondin c'est d'avoir des lords à 2CCM qui permettent l'évasion et la force brutale. Les Image sont des lords supplémentaires : c'est tellement fort, bien que fragile. 

Spellskite MD en x2 c'est beaucoup. Personnellement, je n'aime pas trop contrarier les plans de jeu (ici l'agressivité rapide et la synergie entre tous les lords) par des cartes qui "éventuellement" pourraient servir. 


LeSpellskite x1 pour moi c'est la merde, parce que les singletons c'est à manipuler avec précaution, ici, le Spellskite peut jaillir à n'importe quel moment, mais là n'importe quel moment n'est pas opportun, si tu as bâti ton plan d'asssaut et que pop! un spellskite sort de nulle part, ça sera moins bine que si tu as le Spellskite dans ta main de départ on va dire...

Même si effectivmeent je suis pour une version plus agressive que celle avvec des Sepllskite MD...

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Envoyé par Eska le Lundi 07 Octobre 2013 à 23:49


Je suis d'accord, je ne disais pas que 2 Spellskite c'était beaucoup en insinuant que 1 était mieux ^^


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Envoyé par bboss le Mardi 08 Octobre 2013 à 00:05


Quelques observations:

Master of Waves, fausse bonne idée. Il faut jouer tous les lords en x4. 4 remand et 2 spell pierce comme contre MD. Essayer 1 ou 2 venser SB pour contrer Supreme Verdict (mais normalement on repart bien avec une vial à 2 (lord) + mutavault derrière.
Spellskite est bien en side mais contre Twin ou Burn ou Jund.
Relic of progenitus, il faut le jouer en x2 minimum ou x3.
Personne ne joue Hurkyl Recall?


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 08 Octobre 2013 à 13:18


Le 08/10/2013 à 00:05, bboss avait écrit ...
Quelques observations:

Master of Waves, fausse bonne idée. Il faut jouer tous les lords en x4. 4 remand et 2 spell pierce comme contre MD. Essayer 1 ou 2 venser SB pour contrer Supreme Verdict (mais normalement on repart bien avec une vial à 2 (lord) + mutavault derrière.
Spellskite est bien en side mais contre Twin ou Burn ou Jund.
Relic of progenitus, il faut le jouer en x2 minimum ou x3.
Personne ne joue Hurkyl Recall?

Steel sabotage est mieux en fait...

Sur ton premier point, je te trouve un peu rentre-dedans, d'où tu nous sors ces contres là? Tu peux expliquer un peu? Moi je jouerais certainement pas ça...
Venser side, on oublie, ça c'est une vraie mauvaise idée par contre, tu fais rien avec, c'est cher, ta curve doit se limiter à 3 mana (et encore, juste pour le reejey), et Venser coute 5 sans filer aucun bonus ni même gagner la partie.
Relic c'est très bien, mais n'oublie pas Tomrod's Crypt qui, étant gratuite, est très intéressante dans ton deck (tu préfères garder ton mana pour poser des lords ou jouer des contres).

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 08 Octobre 2013 à 13:45


Le 08/10/2013 à 13:18, moudou avait écrit ...
Venser side, on oublie, ça c'est une vraie mauvaise idée par contre, tu fais rien avec, [...] et Venser coute 5 sans filer aucun bonus ni même gagner la partie.

Un venser qui contre supreme verdict pour moins il coute pas 5 mais 4, avec le flash.
Hurkill ça annihile affinity, là ou steel sabotage ne fait qu'un bleu.

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Envoyé par bboss le Mardi 08 Octobre 2013 à 17:01


Le 08/10/2013 à 13:18, moudou avait écrit ...
Le 08/10/2013 à 00:05, bboss avait écrit ...
Quelques observations:

Master of Waves, fausse bonne idée. Il faut jouer tous les lords en x4. 4 remand et 2 spell pierce comme contre MD. Essayer 1 ou 2 venser SB pour contrer Supreme Verdict (mais normalement on repart bien avec une vial à 2 (lord) + mutavault derrière.
Spellskite est bien en side mais contre Twin ou Burn ou Jund.
Relic of progenitus, il faut le jouer en x2 minimum ou x3.
Personne ne joue Hurkyl Recall?

Steel sabotage est mieux en fait...

Sur ton premier point, je te trouve un peu rentre-dedans, d'où tu nous sors ces contres là? Tu peux expliquer un peu? Moi je jouerais certainement pas ça...
Venser side, on oublie, ça c'est une vraie mauvaise idée par contre, tu fais rien avec, c'est cher, ta curve doit se limiter à 3 mana (et encore, juste pour le reejey), et Venser coute 5 sans filer aucun bonus ni même gagner la partie.
Relic c'est très bien, mais n'oublie pas Tomrod's Crypt qui, étant gratuite, est très intéressante dans ton deck (tu préfères garder ton mana pour poser des lords ou jouer des contres).

Ah bon, steel sabotage est mieux dans quels cas? Hurkyl ça coute 2 mais c'est du genre "fin de tour, retourne tes lands et tes équipements et tes bêtes en main de départ". Tu gagnes donc 2 à 3 tour facile.

Venser, je parlais du seul et unique pour l'instant jouable en Modern. Il coûte cher mais le bonus qu'il offre c'est "full tap pour Verdict? donc tu es K.O au prochain tour". Et un deck UW avec un Verdict en main n'utilisera ses path to exile que sur Mutavault ou sur un lord dangereux. Et il ne peut pas jouer avec 5 manas détap et faire spell pierce sur Venser.

Les contres et Relic, c'est la même histoire: les gens ont l'impression que Merfolk pioche énormément mais en faîtes pas du tout. Il n'est pas rare de se prendre un pyroclasme early ou un firespout, donc spell pierce aide à sauver notre board. Ça contre aussi les explosifs. Remand et Relic sont les mêmes cartes que l'on propose au long du topic sauf qu'il y a "piocher une carte" écrit dessus. Ça vaut bien 1 ou 2 manas


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