[Développement] Merfolk

Forum > Formats > Modern
Total : 229 Messages. Page n°2/16 - < 1 2 3 4 ... 16 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 21/12/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2338 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mardi 08 Octobre 2013 à 17:49


Personne n'a remarqué, mais les mutavault ne sont pas dans sa liste, il y a 4 cavern of souls à la place ^^
Il faut faire l'échange immédiatement ! :o

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

bboss

Avatar de bboss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/07/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2011
74 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bboss le Mardi 08 Octobre 2013 à 23:14


Le 08/10/2013 à 17:01, bboss avait écrit ...

Et un deck UW avec un Verdict en main n'utilisera ses path to exile que sur Mutavault ou sur un lord dangereux. Et il ne peut pas jouer avec 5 manas détap et faire spell pierce sur Venser.


J'en parle en plus xD
J'ai testé Merfolk, pendant longtemps, j'ai finalement réuni toutes les cartes IRL. Je joue 3 cosi's trikster, mon méta local se résumant à Tron, Scapeshift et Jund.

Spell pierce est vraiment sympa à avoir, ça calme les Liliana tour 2, les random bolt et les mass removal (Wrath et Cryptic).
Remand est LE contre obligatoire des decks aggro et tempo. Je l'expliquerais si un nouuveau me le demande mais qui connait le Modern, connait son importance.
 


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
4963 Messages/ 28 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mercredi 09 Octobre 2013 à 00:10


Le 08/10/2013 à 17:01, bboss avait écrit ...
Le 08/10/2013 à 13:18, moudou avait écrit ...
Le 08/10/2013 à 00:05, bboss avait écrit ...
Quelques observations:

Master of Waves, fausse bonne idée. Il faut jouer tous les lords en x4. 4 remand et 2 spell pierce comme contre MD. Essayer 1 ou 2 venser SB pour contrer Supreme Verdict (mais normalement on repart bien avec une vial à 2 (lord) + mutavault derrière.
Spellskite est bien en side mais contre Twin ou Burn ou Jund.
Relic of progenitus, il faut le jouer en x2 minimum ou x3.
Personne ne joue Hurkyl Recall?

Steel sabotage est mieux en fait...

Sur ton premier point, je te trouve un peu rentre-dedans, d'où tu nous sors ces contres là? Tu peux expliquer un peu? Moi je jouerais certainement pas ça...
Venser side, on oublie, ça c'est une vraie mauvaise idée par contre, tu fais rien avec, c'est cher, ta curve doit se limiter à 3 mana (et encore, juste pour le reejey), et Venser coute 5 sans filer aucun bonus ni même gagner la partie.
Relic c'est très bien, mais n'oublie pas Tomrod's Crypt qui, étant gratuite, est très intéressante dans ton deck (tu préfères garder ton mana pour poser des lords ou jouer des contres).

Ah bon, steel sabotage est mieux dans quels cas? Hurkyl ça coute 2 mais c'est du genre "fin de tour, retourne tes lands et tes équipements et tes bêtes en main de départ". Tu gagnes donc 2 à 3 tour facile.

Venser, je parlais du seul et unique pour l'instant jouable en Modern. Il coûte cher mais le bonus qu'il offre c'est "full tap pour Verdict? donc tu es K.O au prochain tour". Et un deck UW avec un Verdict en main n'utilisera ses path to exile que sur Mutavault ou sur un lord dangereux. Et il ne peut pas jouer avec 5 manas détap et faire spell pierce sur Venser.

Les contres et Relic, c'est la même histoire: les gens ont l'impression que Merfolk pioche énormément mais en faîtes pas du tout. Il n'est pas rare de se prendre un pyroclasme early ou un firespout, donc spell pierce aide à sauver notre board. Ça contre aussi les explosifs. Remand et Relic sont les mêmes cartes que l'on propose au long du topic sauf qu'il y a "piocher une carte" écrit dessus. Ça vaut bien 1 ou 2 manas


-Pour le hurkyl tu ne gagnes presque rien dans la pratique, le gars ok il sacrifie ses Glimmervoid et il se défausse peut être d'une carte (si c'est le cas, c'est que t'as quand même eu le temps de sacrément déguster...) mais ensuite, son deck est tellement peu cher qu'il va reposer son mox et son tambour, tous ses orni-like et donc au bout du compte, en un tour il aura peut être tout reposé, et il te sauvce au tour suivant aussi fort: ça fait un seul tour gagné. Et puis il y a toujours la question de "quand est ce que je le joue?", parce que si tu le joues en fin  de tour, t'as pris une phase d'attaque sévère dans la gueule (sévère parce que sinon ben ton recall est inefficace), ou alors est ce que tu le fais en phase d'attaque pour éviter de te mettre sous la menace d'une salve à la con?

Sabotage c'est urile à tout moment, tu peux contrer le blindage ou le ravager si tu l'as en main au bon moment, mais si jaais t'en as pas eu l'occasion, bon la crème c'est de bouncer un ravager qui vient de faire le ménage évidemment mais même si ça arrive pas souvent, là tu peux bouncer le planting et gagner, tout comme sur le recall, un tour de répit, mais pour un mana de moins. Ce mana de moins compte pour beaucoup aussi, contre affinity, tu te doutes. De plus, tu peux déballer le sabotage plus facilement sur pod mettons que recall.

-Ouais pour Venser j'ai déconné sévèrement, mais même comme ça, l'autre Venser n'est pas joué non plus (sauf en grixis control, on a des connaisseurs ici?) il est trop cher et là, il ne prend aucun bonus, surtout pour CCM4, donc à éviter, toujours. Comme tu l'as dit, si tu te fais 4 mana pour ça, tu dégustes après.

-Le débat Relic/Crypt c'est même pas un débat sur le format ou sur le deck, c'est un débat sur le joueur, moi je joue Relic, mais d'autres jouent Crypt, parce qu'ils préfèrent, donc bon... Faut tester les deux pour faire son choix personnel, ça change un peu faut voir qu'est ce qui vaut quoi.
(Si Tu crèves sur un pyro avec un merfolk, c'est que t'es vraiment mal parti quand même...)

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

tanaclar

Avatar de tanaclar

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/06/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
193 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tanaclar le Mardi 15 Octobre 2013 à 09:55


Quid de 2x thassa dans le deck ?
T1 cursecatcher
T2 lord => 2 PV
T3 thassa + mutavault => 4PV
T4 lord => 14 PV

Évidemment c'est dans le meilleur des cas. Et on arrive au même résultats qu'avec fiole, cursecatcher et des lords, on peut kill T4.

Mais peut-être que 2 thassa en remplacement de 2 mers envahissantes ? Ça à l'air sexy sur le papier en tout cas.

Ca rend imblocable pour une phase de sauce létale, le regard est appréciable, et un gros thon 5/5 indestructible, c'est la joie

Votre avis ?


Magium

Avatar de Magium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/04/2017

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/11/2007
910 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Magium le Mardi 15 Octobre 2013 à 11:52


C'est cool si tu es en train de gagner; ca fait pas grand-chose si tu es derrière (si tu as pas de betes, perdre une carte pour aller chercher des betes ? autant jouer des betes directement). rendre imblocables tes betes déja imblocables, pas terrible...

___________________

Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

Wycliff

Avatar de Wycliff

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2013
Dernière connexion : le 12/10 à 23:00
422 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wycliff le Mardi 15 Octobre 2013 à 16:27


Question méta: ca se fait exploser par rock BG dans tous les sens (test samedi; juste 1 game pour merfolk).
Cependant, les parties étaient intéressantes. le jeu est bien explosif et il faut pouvoir gérer les 3 premiers tours sinon on prend un tres tres gros risque
Clairement, ca n'aime pas liliana, ca n'aime pas garruk (qui peut flipper tranquillement avec tous les 2/X de merfolk) et ca n'aime pas du tout du tout abrupt decay.

Meme sans sider (alors que merfolk avait sider contre moi), ca ne m'a pas empeché de dérouler.

La carte du deck qui me mettait réellement en difficulté, c'est mer envahissante.
Dans tous les cas, le jeu va dérouler. Il va poser sa fiole, ses lords, ... (parfois, meme pas besoin de vial) mais lorsqu'on est privé d'une de nos couleurs à cause de mer envahissante, on peut mettre 2 ou 3 tours avant de s'en remettre et c'est suffisant pour se faire bananer.
Autant dans BG, c'est surmontable (meme si ca peut etre particulierement chiant), autant dans UWR et Jund, la carte est vraiment contraignante.

L'autre carte qui m'a bien ennuyé, c'est escroc de Cosi. Il fallait la gérer obligatoirement quand d'autres créatures pouvaient ne pas l'être (parce qu'on a plus gros, etc, ...)
Entre les lords et les fetchs, ca devenait une boucherie C'etait la cible prioritaire de mes anti créatures.
Maintenant, dans la moitié des games, mon adversaire faisait T1: escroc de Cosi, (l'autre moitié, c'etait T1: vial)forcément à ce rythme.... mais ca donne un 2nd bon tour 1 en plus de vial
Je ne pense cependant pas que ce soit le genre de carte qu'on apprécie piocher en milieu de game.

Le cursecatcher, ne m'a jamais inquiété (après, il est bien posé T1, un peu comme escroc de cosi)

Question contre, mana leak et spell snare me semblent au dessus;

Mana Leak est assez insurmontable, meme en late game. Ca va dans tous les cas contrer le game breaker de l'adversaire et en début de game, ca contre tout ce qui est contrable pour 2.

Spell snare, quitte a sortir les banalités habituelles, mais avec le retour de Jund, la force de Rock et l'inévitable retour de UWR midrange pour gérer Jund dans le format, on a besoin de contrer Dark confidant, tarmogoyf, lightning helix, snapcaster mage, ...à moindre frais. C'est à mon avis suffisant pour jusitfier son intégration dans le pack.

PS: Thassa c'est cool, mais on veut aller vite et sortir thassa, payer pour rendre imblocable tes créatures et faire juste scry 1... Je préfère de loin lancer une mer envahissante, faire cantrip, piocher un lord, le poser avec vial et faire grossir mes betes de +1/+1 et leur permettre d'utiliser la traversée des iles.


Arked

Avatar de Arked

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/07/2007
242 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Arked le Mardi 15 Octobre 2013 à 19:23


Personne n'en parle alors je le propose, mais quid de Sygg, surineur de rivière ?
Je le joue dans ma liste et j'en suis très content ; l'idée m'est venu sur un sujet de ce même forum où un petit rusé proposait ça à la place d'un Bob pour un splash noir. Ca rentre très bien dans la liste, ça fait piocher très facilement, parfois pendant le tour adverse (fetch + ravland = ouch!) en bref c'est béton. Son seul inconvénient, c'est d'être légendaire....

Food for thoughts....

___________________



boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
Dernière connexion : le 05/08 à 19:38
3445 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boocat le Mardi 15 Octobre 2013 à 20:20


Dans ta liste il manque Cursecatcher.

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ?
I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!


Wycliff

Avatar de Wycliff

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2013
Dernière connexion : le 12/10 à 23:00
422 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wycliff le Mardi 15 Octobre 2013 à 21:27


Sygg c'est bien, mais le plan fetch + ravland, tu es sur de l'avoir souvent?
J'ai plutot tendance a voir les gens poser fetch et attendre fin de tour adverse pour fetcher sur un ravland qui arrive tapé pour le rendre dégagé pendant leur tour.
Sygg te fera piocher quand tu réussiras a déborder l'adverse avec:
- plus de merfolk que de créa adverse
- des merfolks plus gros que les créas adverses
- des créatures qui bénéficieront de la traversée des iles

En bref, tu piocheras quand tu es déjà en train de gagner (parce que de toute facon, sur un removal de masse, sygg ne changera rien).
La différence avec Bob tout de même, c'est que c'est un piocheur sans condition (j'entends par là que ce n'est pas aléatoire: tu perds des PV, mais tous les tours, tu pioches).


madmerfolk

Avatar de madmerfolk

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/09/2011
Dernière connexion : hier, à 23:09
1705 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par madmerfolk le Mercredi 16 Octobre 2013 à 10:40


 

Le 07/10/2013 à 22:27, moudou avait écrit ...
Ne prends pas la peine de rentrer dismember MD alors.

Ta liste respecte les règles globales d'un merfolk classique, mais:
-Maitres des vagues on oublie, ça coute 4 c'est le bout du monde! Déjà qu'en merfolk j'hésite à jouer le Reejey en x3... En plus il ne file aucun boost et ta dévotion bleue sera pas toujours au top!
-Cursecatcher j'ai été un peu déçu, ce n'est qu'un Merfolk 1/& pour 1 qui va prendre des boosts certes, mais finalement, ce n'est pas grand chose de plus... Je préfère le trickster cosi, qui se gonfle vite contre pas mal de decks du format.
-Coralhelm c'est un peu lent pour moi mais je conçois que ça soit apprécié.
-Les Spellskite MD je suis moyen chaud m'enfin ça se défend...
-Tzarkan, mais séreiuesment, remplacer les images?? C'est juste trop fort dans ce deck! Peut être pas en carré mais en x3 sans hésiter.
-Effectivement, Vapor snag n'est pas mauvais...
-Ton side... me parait douteux! Tu ne luttes pas des masses contre combo dis moi... Splinter twin et pod ne sont pas couverts, tu n'as pas de hategrave... Va falloir arranger tout ça fissa!

autant BTE j'ai fini par comprendre que c'était l'émissaire brûle arbre, bob je me suis renseigné on m'a expliqué qu'on appelait le "dark confident ainsi à cause du joueur BOB   ..... que l'on peut voir sur l'image, autant trickster cosi c'est assez flou comme quand on m'as suggérer un Quid de Thraben en parlant de Thalia, bon bref je vais pas faire un scandale mais stp moudou, pourrais tu me dire ce que tu appel "trickster cosi"? guerrier de la marée??

___________________

Le fait qu'on s'en branle fait consensus

madmerfolk

Avatar de madmerfolk

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/09/2011
Dernière connexion : hier, à 23:09
1705 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par madmerfolk le Mercredi 16 Octobre 2013 à 10:45


c'est bon j'ai trouvé, cosi's trickster

___________________

Le fait qu'on s'en branle fait consensus

boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
Dernière connexion : le 05/08 à 19:38
3445 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boocat le Mercredi 16 Octobre 2013 à 10:46


Le 16/10/2013 à 10:40, madmerfolk avait écrit ...
 

Le 07/10/2013 à 22:27, moudou avait écrit ...
Ne prends pas la peine de rentrer dismember MD alors.

Ta liste respecte les règles globales d'un merfolk classique, mais:
-Maitres des vagues on oublie, ça coute 4 c'est le bout du monde! Déjà qu'en merfolk j'hésite à jouer le Reejey en x3... En plus il ne file aucun boost et ta dévotion bleue sera pas toujours au top!
-Cursecatcher j'ai été un peu déçu, ce n'est qu'un Merfolk 1/& pour 1 qui va prendre des boosts certes, mais finalement, ce n'est pas grand chose de plus... Je préfère le trickster cosi, qui se gonfle vite contre pas mal de decks du format.
-Coralhelm c'est un peu lent pour moi mais je conçois que ça soit apprécié.
-Les Spellskite MD je suis moyen chaud m'enfin ça se défend...
-Tzarkan, mais séreiuesment, remplacer les images?? C'est juste trop fort dans ce deck! Peut être pas en carré mais en x3 sans hésiter.
-Effectivement, Vapor snag n'est pas mauvais...
-Ton side... me parait douteux! Tu ne luttes pas des masses contre combo dis moi... Splinter twin et pod ne sont pas couverts, tu n'as pas de hategrave... Va falloir arranger tout ça fissa!

autant BTE j'ai fini par comprendre que c'était l'émissaire brûle arbre, bob je me suis renseigné on m'a expliqué qu'on appelait le "dark confident ainsi à cause du joueur BOB   ..... que l'on peut voir sur l'image, autant trickster cosi c'est assez flou comme quand on m'as suggérer un Quid de Thraben en parlant de Thalia, bon bref je vais pas faire un scandale mais stp moudou, pourrais tu me dire ce que tu appel "trickster cosi"? guerrier de la marée??

Cosi's Trickster

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ?
I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!


madmerfolk

Avatar de madmerfolk

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/09/2011
Dernière connexion : hier, à 23:09
1705 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par madmerfolk le Mercredi 16 Octobre 2013 à 10:50


Le 16/10/2013 à 10:45, madmerfolk avait écrit ...
c'est bon j'ai trouvé, cosi's trickster

Le 16/10/2013 à 10:46, boocat avait écrit ...
Cosi's Trickster

je viens de le trouver mais merci quand même, donc il y a un débat, lui ou curscatcher?
pourquoi ne pas jouer les 2

___________________

Le fait qu'on s'en branle fait consensus

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
4963 Messages/ 28 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:16


Parce qu'il faut jouer des lords.


(Ne pas connaître le diminutif de Dark confidant quand même... Autant dire Thiago pour Snapcaster je comprends qu'il y ait que DD9 qui le fasse et donc qu'on ne suive pas forcément, autant bob c'est utilisé depuis des années et c'est presque uniquement sous ce nom que Dark confidant est décrit sur le forum...

Bref Bob Maher a donné sa tête pour le premier Dark confidant, au risque de répéter ce que tu as appris depuis)

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

madmerfolk

Avatar de madmerfolk

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/09/2011
Dernière connexion : hier, à 23:09
1705 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par madmerfolk le Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:25


oui mais l'un n'empêche pas l'autre car si j'ai bien compris on a toujours un slot qui est soit occupé par image phantasmatique, soit par spellskite ou autrechose.

Pour Bob j'ai arrêté magic lors du bloc Carnage et ai repris avec le bloc Innistrad...
 

___________________

Le fait qu'on s'en branle fait consensus

Total : 229 Messages. Page n°2/16 - < 1 2 3 4 ... 16 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi