[Développement] Merfolk

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:17


Ca viendra tkt 

Entity ça peut se tenter, plus que vérité résonnante MD IMO (tu veux avant tout un jeu aggressif, du coup, oui il faut du control, mais pas trop non plus, faut trouver un bon équilibre). Tu as du mana libre en général si tu as les fioles en jeu (sinon ça craint un peu plus), et pour X=2 (condition ultra vérifiée) tu fais mieux que sans l'entité. Le gros point contre, c'est son CCM un chouia restrictif, qui implique de la poser puis de l'activer, et bon ben la lenteur c'est pas le truc du deck.

Pour la manabase, je passerais à 4 Grèves et une plaine. Et si l'adversaire est assez malin pour jouer Ghost Quarter, bon ben là j'ai plus à te dire, t'as pas eu de chance de tomber contre lui.

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Envoyé par Xins le Jeudi 13 Novembre 2014 à 19:40


J'ai toujours les cavernes hein.
Et plutôt qu'une plaine, mieux vaudrait un Wanderwine Hub. Ou deux en fait. Révéler un Ondin, ça me coute pas grand chose. Enfin je crois.
Concernant l'entité, je vois pas pourquoi je jouerais pour X=2. Vu que j'ai pas d'accélérateur, si je la pose, c'est T3, donc logiquement, j'active T4, ensuite, tout dépend de ma main, mais l'activer pour X=3, en gardant un land détap pour un hypothétique Spell Pierce, ça me semble correct. Nan ?

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Envoyé par Caezar le Dimanche 23 Novembre 2014 à 19:33


Je profite de ce topic pour poser quelques questions aux joueurs de Merfolk : Thassa est-elle vraiment utile dans le pack (version monoU) ? Quel est son rôle au sein du deck ? Pour le moment, au vu de la méta, je la cut pour rajouter un Kira, est-ce pertinent ?

Merci !


torkey

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Envoyé par torkey le Jeudi 25 Décembre 2014 à 09:44


Thassa je ne suis pas vraiment fan.

Si tu veux la caster T3 c'est presque faire un Time Walk pour l'adversaire, après si tu arrives a l'animer au tour d'après pourquoi pas.
Ensuite ça fait un bloqueur rigolo avec Fiole.
Mais dans tous les cas si t'es dans la merde avec un board vide, elle ne fera pas grand chose et si t'as la dévotion c'est que normalement tu as déjà de quoi gagner...

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Envoyé par Caezar le Vendredi 26 Décembre 2014 à 15:51


J'ai tendance à être d'accord avec ton avis. Je ne vois pas en quoi elle arrange les mauvais MU de Merfolk ni en quoi elle en améliore les forces. Pour le coup, Kira x2 me semble être une meilleure option, surtout en ce moment.

Autre question, je vois souvent en ce moment l'ajout de Minamo, School at Water's Edge et Oboro, Palace in the Clouds. Pourquoi les ajouter au paquet ? Qu'est ce que ça apporte à la manabase du deck ?


Brume-Ondeblois

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Vendredi 26 Décembre 2014 à 15:57


C'est très simple, minamo et oboro sont insensible à choke, ce qui en fait de bon land à jouer dans un environnement ou cette carte est présente.

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Envoyé par Caezar le Vendredi 26 Décembre 2014 à 16:25


Ok je vois, merci pour la précision ! Effectivement ça aide. Je n'ai jamais été confronté à choke avec merfolk, les fioles d'aether ne se suffisent pas à elle même pour maintenir les sorties ? Alors attention, je comprends bien que choke est pénalisant pour le deck, pas de soucis la dessus, mais quand merfolk sort "normalement", j'entends par la fiole T1 et un approvisionnement en ondin correct, on peut très bien gagner malgré ça non ?


Brume-Ondeblois

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Vendredi 26 Décembre 2014 à 19:46


Une fiole t1 malgré la présence des 4 dans le deck ça ne fait que 60% de l'avoir en main de départ à peu de choses près.
Du coup avec Oboro et Minamo on se retrouve avec au moins 8 cartes qui luttent contre choke, la lutte devient bien plus équilibrée.

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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 26 Décembre 2014 à 19:51


(Juste ceci: Thassa, ça t'évite surtout de topdecker les terrains, et avec deux lords c'est une 5/5 => pas overkill du tout)

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Envoyé par Caezar le Samedi 27 Décembre 2014 à 15:28


C'est juste Moudou mais encore une fois est-ce vraiment utile dans le pack ? Je veux dire, si le seul fait de trier sa pioche vaut le coup, à ce moment là, autant en rentrer 2 non ? Là au final, la carte est certes utiles (dans l'optique que tu présentes) mais ne change pas le court d'une partie, ce que Kira, dans la méta actuelle, fait.

Je pense que ce que torkey veut dire quand il présente thassa comme un "overkill" c'est justement ça, le fait que  seule, elle ne change pas le cour d'une partie et que d'autres cartes peuvent être rentrées à sa place pour, elles, faire pencher la balance de notre coté. Au vu de l'efficacité générale du pack et de son nombre limité de réponse en cas de coup dur, peut-être est-il plus intéressant de diversifier les one-off de sorte à ce que ces derniers aient de l'impact quelque soit la situation.

 


moudou

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Envoyé par moudou le Samedi 27 Décembre 2014 à 17:05


Non. Thassa fait qqch quand elle est seule: elle t'aide à repartir en ne piochant pas un terrain. Tu as un deck ultra aggro qui doit vider sa main mais n'a aucun moyen de la remplir et, hormis Thassa, aucun moyen de s'assurer qu'il ne piochera pas plus de deux terrains dans la partie. Or Merfolk, c'est un deck où les dérapages sont assez fréquents, pare que pour peu que Delver ait deux foudres dans la main de départ ça part en vrille. Et quand ça arrive, que t'as un pauvre lord tout seul sur le board et pas de main, piocher un terrain c'est la mort. Mais hors de question de jouer un enchatnement à la con parce que là, effectivement, ben ça peut pas participer à l'assaut quand ça repart. PArce que dès que ça repart, ie dès que tu pioches ton deuxième lord (c'est à dire rapidement vu le nombre que t'as dans la deck et le scry tous els tours), tu as dans la foulée un engin pour raser la campagne et reprendre le rôle d'aggresseur.

En bref, ça change carrément le cours d'une partie, crois moi. Kira, bon elle se prend un bombardement et puis voilà. Une 2/2 pour 3 qui prend pas les boosts du deck, ça protège pas tant que ça. Et c'est pas la peine de venir me dire "ben il a fait du CDA pour la gérer" ou "Ce sont deux removals de moins sur mes lords" parce que 1) Decay la viole (et est super présent en ce moment) et 2) lui il perd un removal sur elle, toi tu perds un tour à la poser, 50/50.

Jouez Thassa. Votez pour moi. CQFD 

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Envoyé par Caezar le Lundi 29 Décembre 2014 à 11:39


Bha en l’occurrence si c'est un argument de dire que Kira fait du CDA, car comme tu l'as toi même dis, si mon adversaire me détruit 2-3 lord en jeu, c'est tout le pack qui s'écroule et qui a beaucoup de mal à revenir dans la partie (ne piochant pas, ne creusant pas ou très peu). Donc de ce fait et dans l'optique du deck, le CDA que génère Kira est tout à notre avantage puisque il va permettre de laisser les lords plus longtemps sur la table ET/OU obliger l'adversaire à vider les removals de sa main, nous laissant une autre fenêtre de tir les deux ou trois tours suivants (rien ne t'oblige à jouer l'intégralité des ondins de ta main d'un coup si tu suspectes des decay/foudre dans la main adverse). Un coup de fiole et deux mana bleu et hop te voila repartit !

Après, effectivement, Thassa n'est pas si "inutile" que ce que je pensais. En effet, elle s'active vite et le scry peut se révéler un bon allié. Cela dit, il faut vraiment que je la retest contre le méta actuel pour m'en convaincre car malgré tes arguments, j'ai du mal à voir en quoi elle me changera la vie dans de mauvaises situations. Je l'ai jouée pendant quelques mois (avant KoT) et franchement, elle ne s'est révélée utile qu'une ou deux fois et seulement contre des deck du genre affinity ou zoo.

Sujet à creuser, mais discution intéressante qui a le mérite de relancer mes réflexions. Merci.


Xins

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Envoyé par Xins le Lundi 29 Décembre 2014 à 12:50


Je joue Thassa. Je vais même plus loin, je joue Fouille Temporelle sur une mer envahissante, et j'hésite même à jouer Infatuation annoncée...

Merfolk en ultra aggro, pour moi c'est plus si bon que ça, hélas. Il faut arriver à trouver des cartes qui permettent de gérer notre pioche.
Bien évidemment, ça a un impact certain sur la manabase, on passe à 3 mutavault et 2 cavern. Une de mes problématiques actuelles, c'est Oboro ou Cavern.

Enfin, il faut aussi prendre du recul et le temps nécessaire au test, malgré la simplicité apparente du deck ; on en arriverait à faire 10 one-of sinon :o

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Caezar

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Envoyé par Caezar le Lundi 29 Décembre 2014 à 13:12


Fouille temporelle ? En quoi x2 ? Tu arrives à avoir suffisamment de cartes au cimetière pour la jouer à pas cher ? Quitte à limiter le coté "ultra-aggro" ne serait-il pas mieux de cut un ondin plutôt que spreading sea (genre un suire) ?

Concernant ton choix de land, vu l'absence relative de control en ce moment, Oboro me semble être une meilleure option que caverne des ames, surtout si tu en joues déjà une de base.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 29 Décembre 2014 à 14:35


Brume-Ondeblois
Une fiole t1 malgré la présence des 4 dans le deck ça ne fait que 60% de l'avoir en main de départ à peu de choses près.


Argh. 40%, s'il te plaît. ^^
Merfolk n'est honnêtement pas si sensible à Choke, tout simplement parce qu'il s'agit d'un deck curvé et proactif ; c'est surtout que jouer des terrains comme Oboro ne représente aucun réel inconvénient, puisqu'on est encore moins sensible à Blood Moon. On se retrouve avec des proxys d'île qui de temps auront des effets kiss cool.

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"Some hid from the storm. I embraced it and learned its name."

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