[Format]As Soon As Possible/Dès que/Judge Tower

Forum > Formats > Alternatif
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

super

Avatar de super

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : le 29/10 à 19:32
5171 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Lundi 08 Mai 2017 à 14:25


Voici un format que j'avais découvert il y a quelques années. Le format As Soon As Possible (ASAP en abrégé, soit Dès que possible en bon français) est un format où on ne peut gagner qu’en profitant des erreurs de l’adversaire. Il s’agit donc d’un format idéal pour s’entraîner à bien lire les cartes et à ne pas faire d’erreurs en tournois (comme des missed triggers). Voici les règles :
 
-La partie se joue avec une bibliothèque commune, contenant suffisamment de cartes pour que les parties soient diversifiées. Les cimetières sont également mis en commun.

-Chaque joueur commence avec 0 cartes en main.

-Les joueurs jouent avec leurs mains révélées, et peuvent voir tout ce que les autres voient (créatures face cachée…)

-Les joueurs ont toujours suffisamment de mana disponible pour faire ce qu’ils ont à faire.

-Si un joueur peut faire quelque chose (lancer un sort, activer une capacité, faire une action spéciale, payer un coût, faire un effet optionnel), il doit le faire as soon as possible (c’est-à-dire dès que possible, pour les anglophobes).

-Une même capacité ne peut être activée qu’une fois par joueur et par tour. Une même carte ne peut être jouée qu’une fois par tour.

-Pour savoir ce qu’il faut faire, il faut toujours commencer par utiliser les capacités écrites en bas de la carte, puis remonter (par exemple, si on a une carte avec le recyclage, il faut la recycler, si on a une carte avec la suspension, il faut la suspendre…). Seule exception : les sorts modaux, où on a le droit de choisir, mais il faut toujours choisir le maximum de modes possibles.

Le joueur actif doit attaquer avec le maximum de creatures, et le joueur defenseur bloquer avec le maximum de creatures.

-Les sorts et capacités qui peuvent avoir plusieurs cibles doivent en avoir le maximum. 

-Si un sort ou une capacité a X dans son coût, alors X=5, sauf si X désigne un nombre de cibles, auquel cas X est le nombre maximal de cibles possibles.

Si un joueur enfreint une règle (y compris une règle spécifique au ASAP), toutes les cartes dans les mains, le cimetière, la pile, le champ de bataille et l’exil vont dans la mise sous la propriété de son adversaire, puis on recommence la partie en conservant les cartes en mise.
Une fois qu’il n’y a plus de cartes dans la bibliothèque, le joueur qui possède le plus grand nombre de cartes dans la mise gagne la partie. 

Je pense qu'il peut y avoir quelques problèmes de règles avec l'obligation de jouer dès que possible, ainsi qu'avec le cimetière commun, mais je crois que c'est possible de les surmonter. On pourrait aussi jouer en multijoueurs.

Exemple: vous avez un statuaire de l'effroi en main à votre tour, que devez-vous faire?
Réponse: Le jouer, l'animer, et payer le coût d'animation avec sa première capacité

 Je chercherais des suggestions de cartes à rentrer pour rendre les parties plus intéressantes (j'ai pensé à clergy of the holy nimbus, balduvian shaman, les premiers cantrips)
 


Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi