Universes Beyond : la nouvelle ère de Wizards

Forum > Général > News Magic
Total : 41 Messages. Page n°3/3 - < 1 2 3
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Emperor

Avatar de Emperor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/07/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 03/10/2003
420 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par Emperor le Vendredi 19 Mars 2021 à 23:31


Le nombre d'anneries qu'on peut lire...
Les cartes TWD ont pousse la creativite au niveau des mecaniques de jeu bien plus loin que nombres de cartes sorties cette annee.
La grande difference avec une carte lamda sera d'un point de vue esthetique d'abord et au niveau des mecaniques de la carte pour retranscrire un monde totalement nouveau (mecaniques qui pourront egalement etre incorporees dans un set MTG habituel). Wotc aura peut-etre moins de boulot a ecrire le monde que d'habitude, et alors? Tant mieux, qu'ils se consacrent aux cartes en elle-meme. Certains mondes qu'ils creent ont a peine leur place sur les cartes (Kaldheim) ou alors le monde est creux au possible (Kylem) et n'est que pretexte pour les mecaniques du set.
Et bien sur que cela se renouvellera, ca a ete annonce il y a longtemps, c'est une nouvelle branche du jeu qui s'ouvre: Magic, les cartes, ne racontent plus seulement l'histoire du multiverse (Bien chiante et redondante a la longue...), c'est une histoire qui continuera mais en paralle ces cartes parleront d'autres histoires dans d'autres monde. C'est que du rajout, ca n'enleve rien, ni au jeu, ni a l'histoire originale qui se poursuit pour le bonheur des fans de la gatewatch 

Donc c'est le pied!

___________________

Des doigts d'Argent pour reinventer le monde.
Des lames d'Acier pour le detruire.

Korrosion

Avatar de Korrosion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/11/2007
54 Messages/ 0 Contributions/ 13 Pts

Envoyé par Korrosion le Samedi 20 Mars 2021 à 00:35


Le 19/03/2021 à 23:31, Emperor avait écrit ...
Le nombre d'anneries qu'on peut lire...

Je me serais bien passé d'un sophisme pareil.
Aie au moins le mérite de ne pas extrapoler ce que je dis. Je parle nécessairement de DA, de direction artistique.
Concernant les mécaniques, oui, les modes de travail Top-down / bottom-up ont été maintes fois explicités :
un monde peut apporter organiquement son lot de mécaniques, les rendre fluides dans le lore.

Ce à quoi je réponds : si Wizards embauche et paye correctement ses équipes, ils sont en mesure de créer ce qu'ils veulent. Cette logique de marché assez nauséabonde "qu'ils sous-traitent la DA à d'autres" est purement anti-créative.
Le 19/03/2021 à 23:31, Emperor avait écrit ...
Le nombre d'anneries qu'on peut lire...
Les cartes TWD ont pousse la creativite au niveau des mecaniques de jeu bien plus loin que nombres de cartes sorties cette annee.

 C'est un jugement de valeur sur 5 cartes qui sont dans la pure tradition mid-range du magic contemporain. Vraiment rien d'affolant.


Emperor

Avatar de Emperor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/07/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 03/10/2003
420 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par Emperor le Samedi 20 Mars 2021 à 01:01


WOTC ne se prive pas d'exploiter plusieurs fois ses plans pour mettre les joueurs en terrain connu et approfondir leur histoire (Ravnica, Innistrad, Dominaria...)
Creer un nouveau monde n'est pas forcement plus creatif qu'exploiter un monde deja connu (En general, il faut meme jouer des subtilites et des evenements passes pour surprendre et approfondir au lieu de mettre en place de grosses ficelles approximatives pour expliquer un monde nouveau). Et en general, selon mon experience, les joueurs adorent revenir sur les plans qu'ils ont aime. Par exemple, le set Ixalan ne raconte que peu de choses en soi du monde (on a mis des pirates, des dinosaures, des ondins et des vampires qui se tapent et on raconte le background de chacun sur le site officiel pour leur donner une raison d'etre dans les grandes lignes) tandis qu'un simple vestige Thran sur un terrain de base de Dominaria fait marcher l'imagination et raconte immediatement une histoire.
Exploiter un lore et une esthetique existants n'est pas une faiblesse ni une paresse, c'est une tache qui demande un travail en profondeur afin de satisfaire l'exigence des fans de ce lore tout en tentant de repousser les limites etablies au prealable. 

TL; DR: Attendons de voir pour juger la creativite des equipes sur ces sets. 

___________________

Des doigts d'Argent pour reinventer le monde.
Des lames d'Acier pour le detruire.

Emperor

Avatar de Emperor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/07/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 03/10/2003
420 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par Emperor le Samedi 20 Mars 2021 à 08:15


Bah, on ne connait que ca...impossible de comparer presentement. Si ca se trouve la Terre du milieu, les Royaumes oublies ou le 40eme millenaire auront un tel succes que les gens supplieront d'y revenir...voire meme d'y rester. Leur lore est tellement plus developpe que le lore de n'inporte quel plan de magic.
Meme The Walking Dead aurait pu donner lieu a un chouette set (je ne connais rien a la serie mais je trouve les cartes vraiment cool - moins leur esthetique photorealiste et bien sur leur mode de distribution).

___________________

Des doigts d'Argent pour reinventer le monde.
Des lames d'Acier pour le detruire.

6Farsight

Avatar de 6Farsight

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/02/2017
Dernière connexion : le 16/04 à 16:54
748 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par 6Farsight le Samedi 20 Mars 2021 à 10:42


Le 19/03/2021 à 22:48, Korrosion avait écrit ...
Le crossover est l'anti-création. Il flatte l'acquis, le confortable.

Je ne suis pas sur que de se servir d'un univers existant est strictement plus simple, car même si la DA est posée, il faut ensuite éplucher une bonne partie du lore afin de savoir de quoi traiter, quoi incorporer et surtout trouver des mécaniques qui font Magic MAIS aussi WH40K, LOTR, etc.
Il est parfois plus facile/moins onéreux/complexe de construire une maison de A à Z que d'en rénover une.

___________________

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
Dernière connexion : le 13/04 à 20:47
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Mardi 23 Mars 2021 à 10:14


Le 20/03/2021 à 08:15, Emperor avait écrit ...
Meme The Walking Dead aurait pu donner lieu a un chouette set (je ne connais rien a la serie mais je trouve les cartes vraiment cool - moins leur esthetique photorealiste et bien sur leur mode de distribution).

Mouais... Vas-t-en équilibrer la color pie avec un univers comme celui de The Walking Dead où le blanc, le noir et le rouge me semblent bien plus facilement représentables (et représentés) que le bleu ou le vert.
Pour le fun, je m'essaye à un exercice similaire: je souhaiterai concevoir deux duels decks sur le thème du premier Resident Evil. Je me suis très vite rendu compte que ce n'est pas facile d'appliquer les principes propres à Magic dans un univers aussi différent du matériel de base (heureusement, le bestiaire et l'univers de Resident Evil est plus variés et "colorés" que celui de The Walking Dead).
Du coup, je suis pas sûr que tous les univers soient adaptables en set, ou du moins pas au prix d'une forte altération des identités des couleurs au risque d'avoir certaines couleurs très en retrait.
Ceci dit, le problème ne devrait pas se poser avec des univers tels que ceux de WH4000 ou de LotR

Après, je ne suis pas d'accord de dire que c'est de "l'anti-création". Au contraire je trouve que c'est un exercice créative stimulant, même s'il est différent de l'exercice habituel.
Mais ça n'empêche que je trouve toujours l'idée de voir des cartes TWD/LotR/WH4000 se mêlant aux autres cartes en compétition gerbante.
Peut-être c'est un poil extrémiste et exagéré comme réaction, car le respect du lore n'entre en rien dans la conception d'un deck pour jouer en tournoi, et on voit majoritairement des play qui ne font aucun sens niveau lore. Alors je me dis que peut-être, qu'une créature ait un skin issu d'un autre univers que celui de MTG ne changera pas grand chose au final, mais j'ai malgré tout peur que le jeu perde son identité et son intégrité.


6Farsight

Avatar de 6Farsight

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/02/2017
Dernière connexion : le 16/04 à 16:54
748 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par 6Farsight le Mardi 23 Mars 2021 à 12:09


Pour TWD ca ne me parait pas si compliqué que cela d'équilibrer la color pie.
On a déjà eu pas mal de Z bleus et verts/noirs dans d'autres éditions.
Pour le vert, on peut imaginer des animaux type sanglier/cerf/chien sauvage/écureuils. Il y a aussi le village constitué de femme qui vit dans la foret.
Pour le bleu, en plus des Z, ils peuvent jouer sur les aspects "commerce et diplomatie".
Après oui, il y aura plus de choix pour les autres couleurs (même si le rouge semble peu diversifié dans cet univers hormis les humains).

___________________

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

Nyankopon

Avatar de Nyankopon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/07/2015
757 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nyankopon le Mardi 23 Mars 2021 à 13:00


La color pie est la moitié de pourquoi tout ces crossovers peuvent pas marcher. La color pie impose une moralité et forme de l'univers particuliére qui ne marche pas. Tu peut toujours essayer de rentrer les persos et zombie au chausse pied dans les couleurs existente, mais c'est ridicule et ca change la caractérisation de un peu tout.

L'autre moitié, c'est que le concept de instant/rituel est trés particulier, et ne marche pas en général. Genre Lightning bolt c'est l'exact opposé de toute la magie de LotR.

Enfin bon, ca fera des bloc pires que Ikoria, ce qui permettra à celui là de pas être le pire set de l'histoire de magic.


Emperor

Avatar de Emperor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/07/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 03/10/2003
420 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par Emperor le Mardi 23 Mars 2021 à 13:10


Le 23/03/2021 à 13:00, Nyankopon avait écrit ...
La color pie est la moitié de pourquoi tout ces crossovers peuvent pas marcher. La color pie impose une moralité et forme de l'univers particuliére qui ne marche pas. Tu peut toujours essayer de rentrer les persos et zombie au chausse pied dans les couleurs existente, mais c'est ridicule et ca change la caractérisation de un peu tout.

L'autre moitié, c'est que le concept de instant/rituel est trés particulier, et ne marche pas en général. Genre Lightning bolt c'est l'exact opposé de toute la magie de LotR.

Enfin bon, ca fera des bloc pires que Ikoria, ce qui permettra à celui là de pas être le pire set de l'histoire de magic.

Comme quoi, les gouts et les couleurs...faut peut-etre pas faire de ton avis personel une generalite...
Ikoria est le set que j'ai le plus apprecie ces dernieres annees
Instant/sorcery font bien plus que jeter une boule de feu...encore une fois, tu juges un set alors meme que rien n'ait ete devoile...gardes en un peu pour le jour ou il sortira?

___________________

Des doigts d'Argent pour reinventer le monde.
Des lames d'Acier pour le detruire.

zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 23/05/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
2502 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Mardi 23 Mars 2021 à 15:15


Le 23/03/2021 à 13:00, Nyankopon avait écrit ...
Lightning bolt c'est l'exact opposé de toute la magie de LotR.

Fireball, Lightning bolt et compagnie faisaient partie intégrante du premier JdR dans les Terres du Milieu, sorti au début des années 80 et qui s'appelait Middle Earth Role-Playing. A l'époque, personne n'avait poussé de cris d'orfraie, même pas les puristes qui avaient lu tout Tolkien 5 fois.


6Farsight

Avatar de 6Farsight

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/02/2017
Dernière connexion : le 16/04 à 16:54
748 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par 6Farsight le Mardi 23 Mars 2021 à 17:26


Le 23/03/2021 à 13:00, Nyankopon avait écrit ...
La color pie est la moitié de pourquoi tout ces crossovers peuvent pas marcher. La color pie impose une moralité et forme de l'univers particuliére qui ne marche pas. Tu peut toujours essayer de rentrer les persos et zombie au chausse pied dans les couleurs existente, mais c'est ridicule et ca change la caractérisation de un peu tout.

L'autre moitié, c'est que le concept de instant/rituel est trés particulier, et ne marche pas en général. Genre Lightning bolt c'est l'exact opposé de toute la magie de LotR.

Enfin bon, ca fera des bloc pires que Ikoria, ce qui permettra à celui là de pas être le pire set de l'histoire de magic.

Y a pas à se servir de chausse pied. Dans TWD, il existe diverses communautés avec leurs propres attributs et histoires, au même titre que les guildes de Ravnica ou les maison de Strixhaven, donc de fait, tu peux clairement avoir des couleurs remplies en fonction de ça. Entre ceux qui vivent paisiblement, les cannibales, ceux qui vivent dans une décharge, ceux qui vivent dans des bâtiments industriels et qui prélèvent des taxes, ceux qui vivent dans la foret, etc etc. Tu peux amplement attribuer des couleurs (voire des doubles couleurs) à chaque communauté
Après ça donnera certainement un set plus riche en créa légendaire, comme Dominaria qui avait des unco légendaires vu que TWD a pas mal de personnages nommés.
En plus, c'est un set ou tu peux intégrer facilement des véhicules, des équipements (armes), des murs (vu que la fortification a une place importante), des terrains (les résidences des communautés), divers types de Z, bref, y a de quoi faire.

Pour la foudre, je ne vois pas en quoi ça ne rentre pas dans TLOR. Je ne sais pas à quel point les films sont fidèles aux livres, mais Saroumane "invoque" directement ou indirectement un éclair quand la communauté passe sur la Moria.

___________________

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

Hoby-one

Avatar de Hoby-one

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/06/2019
196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hoby-one le Mardi 23 Mars 2021 à 21:10


Concernant 40K, c'est largement possible de faire plein de set dessus tellement c'est large.
En tout cas j'espère que tout le temps gagné sur la création du Lore vas servir à améliorer d'autres choses.
Le top du top pour moi (sur 40K en tout cas) ça serait d'avoir 2 jeux en 1 via des mdfc sur les communes.
Par contre si la carte est a 20€ c'est Chiao je prends pas.

___________________

- Ce ne sont pas ces druides la que vous recherchez

Total : 41 Messages. Page n°3/3 - < 1 2 3
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi