Oath of the Gatewatch : suite du bloc Battle for Zendikar

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GreatJR

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Envoyé par GreatJR le Mercredi 06 Janvier 2016 à 11:58


Pour les gros spell comme Kozi, vu le CCM, ça attendra la fin de partie, donc tu as quand même de grandes chances d'avoir draw 2 sources d'incolores, à condition d'en au moins 4 dans ton paquet.

A voir le listing de l'extension, il n'y a pas de triple mana coloré dans ce set (du type écrabouilleur à plaques) et il y a une quinzaine de multicolores, sans aucun double mana coloré, donc on ne devrait pas être trop embêtés de ce côté là. Par contre, il faudra se creuser un peu les méninges pour bien doser les sorts purement incolores en fonction du nombre de sources, mais ça, c'est un peu comme pour chaque couleur.

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Envoyé par batito le Mercredi 06 Janvier 2016 à 12:05


On a les scions aussi qui produisent l'incolore


Elloni

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Envoyé par Elloni le Mercredi 06 Janvier 2016 à 12:12


un calcul rapide me donne une moyenne de 3 sources de mana incolore commune pour l'ouverture de 4 booster, et ce en considerant juste les 6 cartes actuellement connue.

Il y a par ailleurs déjà 4 terrains rare ou mythique qui produisent de l'incolore dans l'extension (ce qui fait ~ 0.4 source rares en moyenne sur 4 booster)

Bref, sur la base des seules cartes déjà connues, et sans prendre en compte les producteurs de drone (il y en a 2), on est déjà a 3.4 sources sur 4 booster.
Et ces sources ne sont pas inexistante non plus dans Zendikar (principalement via des scions mais il y aussi 2 terrains rare)


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 06 Janvier 2016 à 12:22


Le 06/01/2016 à 11:38, SturmLumlane avait écrit ...
4 Booster Oath, il y aura 2 Booster BFZ dans chaque pack d'AP, qui eux ne contiennent pas de Waste.


Au temps pour moi alors.
Même si le souci n'en est pas un, puisque BfZ apporte son lot de scions à sacrifier pour <>

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Envoyé par azhro le Mercredi 06 Janvier 2016 à 12:25


Il y  a même 3 terrains rares puisque le campement allié peut produire de l'incolore.
Tu peux aussi rajouter les 6 terrains unco de BFZ.
J'imagine du coup qu'en standard, les anneaux du mage (origins) vont prendre énormément d'intérêt.
Pour le limité, va quand même falloir savoir si le Savant Meneur de bêtes et sa copine la druidesse dont j'ai oublié le nom pourront également en produire puisque le texte dit "ajoutez un mana de la couleur de votre choix". Or si <> = incolore, la logique scientifique voudrait du coup que ça ne marche pas.

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Envoyé par azhro le Mercredi 06 Janvier 2016 à 12:34


Ah oui, et puis pour en revenir à l'ingestion, rien ne dit qu'elle sera totalement absente d'Oath. Pour l'instant, on a vu quasiment que des rares et toutes les unco bi-colores.
Si mes souvenirs sont bons, dans BFZ, il n'y a qu'une seule rare (le charognard des fonds marins) qui ingère.
Et c'est aussi la seule carte bi-colore à en faire.
Donc wait and see, mais je serai pas vraiment surpris que des commons bleus ou noirs en fassent également.
Plus sceptique en revanche sur l'éveil (qui serait remplacé par la surcharge ?) et sur le ralliement (remplacé par la cohorte ?)

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Envoyé par MaskSeller le Mercredi 06 Janvier 2016 à 12:40


L'Ingestion est liée à Ulamog, et c'est le set de Kozilek. MaRo a dit qu'il n'y en aurait pas dans Oath.
Mais c'est vrai que l'absence d'Eveil voire même de la Convergence m'étonne.


GreatJR

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Envoyé par GreatJR le Mercredi 06 Janvier 2016 à 13:02


Le 06/01/2016 à 12:34, azhro avait écrit ...
[...]
Plus sceptique en revanche sur l'éveil (qui serait remplacé par la surcharge ?) et sur le ralliement (remplacé par la cohorte ?)

Surge, pas Surcharge.
Surge (VO) = Déferlement (VF)
Overload (VO) = Surcharge (VF)
Le 06/01/2016 à 12:40, MaskSeller avait écrit ...
L'Ingestion est liée à Ulamog, et c'est le set de Kozilek. MaRo a dit qu'il n'y en aurait pas dans Oath.
Mais c'est vrai que l'absence d'Eveil voire même de la Convergence m'étonne.

L'éveil semble remplacé par Surge (les deux capacités sont présentes sur des éphémères et rituels et sont liées aux alliés et à la défense de Zendikar). Pour la Convergence, il faut voir que l'on passe d'un set plutôt monochrome (BFZ), qui rendait payantes les manabases multicolores, à un set plus incolore (Oath), qui met en avant les sources d'incolore et les sorts incolores. Bref, difficile de concilier Convergence et incolore, en tous cas d'un point de vue limité.
Même si au final, il faudra le faire, du fait que l'on aura encore des boosters BFZ.

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Envoyé par dieBrouzouf le Mercredi 06 Janvier 2016 à 14:05


Le 06/01/2016 à 13:02, GreatJR avait écrit ...

L'éveil semble remplacé par Surge (les deux capacités sont présentes sur des éphémères et rituels et sont liées aux alliés et à la défense de Zendikar). 

J'avais lu que les mécaniques de bfz se classaient dans 3 catégories, celles liées aux eldrazis (ingest et devoid), celle liée aux alliés (rally) et celles liées au plan lui-même qui se défend tout seul comme un grand contre les zizis (awaken). (Je ne me souviens plus si convergence allait dans la 2e ou 3e catégorie).

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Envoyé par Emperor le Mercredi 06 Janvier 2016 à 14:09


Le 06/01/2016 à 14:05, dieBrouzouf avait écrit ...
Le 06/01/2016 à 13:02, GreatJR avait écrit ...

L'éveil semble remplacé par Surge (les deux capacités sont présentes sur des éphémères et rituels et sont liées aux alliés et à la défense de Zendikar). 

J'avais lu que les mécaniques de bfz se classaient dans 3 catégories, celles liées aux eldrazis (ingest et devoid), celle liée aux alliés (rally) et celles liées au plan lui-même qui se défend tout seul comme un grand contre les zizis (awaken). (Je ne me souviens plus si convergence allait dans la 2e ou 3e catégorie).

je presume que c'est lie aux allies, les allies appartiennent aux 5 couleur et beneficient de cette convergence. tout comme le general  mythique de oath qui joue 5 couleurs.

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Envoyé par azhro le Mercredi 06 Janvier 2016 à 15:10


ça se tient vu qu'il y a deux alliés qui ont la convergence (vaillante de Tajuru et cavalier céleste) contre aucun Eldrazi.
Le 06/01/2016 à 12:40, MaskSeller avait écrit ...
L'Ingestion est liée à Ulamog, et c'est le set de Kozilek. MaRo a dit qu'il n'y en aurait pas dans Oath.
Mais c'est vrai que l'absence d'Eveil voire même de la Convergence m'étonne.


OTAN pour moi, si ça a été dit, ça change tout. L'absence de convergence, je la trouve plutôt logique (cf les explications de GreatJR) ; ça reste l'absence présumée d'éveil que je déplore, surtout vu la synergie qu'on peut trouver avec les créat vertes et rouges qui filent la vigilance et le piétos aux créatures-terrain. Or, ce sont les deux couleurs qui ne contiennent qu'un seul sort à éveil (et le rouge sera tout au plus en side).
Le 06/01/2016 à 13:02, GreatJR avait écrit ...Surge, pas Surcharge.
Surge (VO) = Déferlement (VF)
Overload (VO) = Surcharge (VF)

Ah oui, OTAN pour moi aussi.
Le problème, c'est que les deux mécaniques (déferlement donc, et éveil) sont anti-synergiques au possible, la première squattant tout ton mana pour animer un land, la deuxième demandant à ce qu'on joue au moins deux sorts dans le tour.

Sauf dans un format à deux têtes, que wizard préconise justement. .Je vais attendre de voir les co, mais je suis pour l'instant assez sceptique sur l'intérêt de drafter du Oath vu les problèmes qu'on est en train de soulever (la base de mana un peu compliquée pour l'incolore, des processeurs qui risquent de devenir des vanillas, l'éveil et la convergence qui passent quasiment à la trappe etc.)
J'ai un peu peur que ça se limite à des alliés contre des Eldrazis contre des Toucheterre.
 

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Envoyé par fullmetal14 le Mercredi 06 Janvier 2016 à 15:16


Pour Jace je le vois bien genre pour 4 un bleu et un incolore obligatoire ^^

Et pour répondre à la page précédente oui je parlais bien de 4 booster Oath

D'ailleurs la construction se fait individuellement ? Ou tu peux voir avec ton coéquipier ? Peux tu lui emprunter des cartes ( je pense pas mais on sait jamais )


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Envoyé par Zygomatic le Mercredi 06 Janvier 2016 à 15:23


Le 06/01/2016 à 15:16, fullmetal14 avait écrit ...
D'ailleurs la construction se fait individuellement ? Ou tu peux voir avec ton coéquipier ? Peux tu lui emprunter des cartes ( je pense pas mais on sait jamais )


En ap troll à deux têtes c'est deux packs pour l'équipe, point. Tu peux voir les boosters qu'a ouvert ton coéquipier et utiliser ses cartes. D'ailleurs à tout moment, y compris pendant la partie tu as accès à ses informations (main, créatures en mue, etc)

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Envoyé par van le Mercredi 06 Janvier 2016 à 15:26


un T2T en scellé, tu mets toutes les cartes du scellé en commun et vous faites 2 deck avec (et pas chacun dans son coin de préférence, discutez entre vous pour faire les 2 meilleurs deck possibles) !

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Envoyé par GreatJR le Mercredi 06 Janvier 2016 à 15:28


Le 06/01/2016 à 14:09, Emperor avait écrit ...
Le 06/01/2016 à 14:05, dieBrouzouf avait écrit ...
Le 06/01/2016 à 13:02, GreatJR avait écrit ...

L'éveil semble remplacé par Surge (les deux capacités sont présentes sur des éphémères et rituels et sont liées aux alliés et à la défense de Zendikar). 

J'avais lu que les mécaniques de bfz se classaient dans 3 catégories, celles liées aux eldrazis (ingest et devoid), celle liée aux alliés (rally) et celles liées au plan lui-même qui se défend tout seul comme un grand contre les zizis (awaken). (Je ne me souviens plus si convergence allait dans la 2e ou 3e catégorie).

je presume que c'est lie aux allies, les allies appartiennent aux 5 couleur et beneficient de cette convergence. tout comme le general  mythique de oath qui joue 5 couleurs.

Intéressant, ça ! 
Je pencherais plus pour une capa liée au plan en lui même (couleurs de mana dépensées, illustration et TA de Flammes radieuses), ce qui expliquerait d'ailleurs qu'elle disparaisse en même temps que l'incolore pur arrive (Zendikar qui perd du terrain face à l'avancée eldrazie).
ça donnerait donc :
Plan : Eveil (BFZ), Convergence (BFZ) et Déferlement (Oath)
Alliés : Ralliement (BFZ) et Cohorte (Oath)
Eldrazis : Ingestion (BFZ), Devoid (BFZ et Oath) et mana incolore (Oath)

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