Dragons de Tarkir : le set de printemps 2015

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Lundi 16 Mars 2015 à 02:04


Je parle de puissance de capacités a mot-clés bien précis. Delve ressemble un peu a une erreur de conception vu la pusisance de la capa, c'est un peu powerful et splitsecond aussi, une bête créature incontrôlable reste toujours un meilleur compromis.Vu la tonne de bêtes anti-contrôle de qualité qui est sorti ces cinq dernières années et la qualité des counterspell et des removals qui a baisser (sauf exceptions).

Bref ce n'est pas le sujet, revenons a l'extension.


Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Lundi 16 Mars 2015 à 08:50


Le 16/03/2015 à 01:48, molodiets avait écrit ...

je vois pas bien non plus le rapport entre delve (qui n'est utilisable que par controle et soulflayer.deck) et split second

Désolé mais là tu dis nimporte quoi

Split second limite les interactions, je vois même pas comment on peut défendre le contraire, comme l'a dit sankai revenons au sujet

@angelspirit

Alors concernant les dragons du set ^^

pour le T2 :
Ojutaï a une bonne tête de kill de contrôle. Il souffre de la comparaison avec pearl lake ancient, mais il coûte 2 de moins, ce qui est beaucoup.
Dromoka a l'air sympas contre contrôle, mais elle est quand même pas bien dure à tuer...je pense pas qu'elle sera très jouée
Silumgar, c'est quand même une semeuse de tentation en plus puissant. C'est le genre de carte qui aide à revenir dans une partie mal engagée ce qui est toujours intéressant donc à surveiller.
Kolaghan j'aime beaucoup et sa dernière capa me paraît pas si anecdotique dans un format très carré comme le T2. Mais ia peut-être juste des créatures aussi fortes et moins chères que lui.
Atarka c'est caca

Parmi les dragons de préco, il y a le rouge noir qui me paraît intéressant dan mardu token (genre hordeling outburst le fait patater à 11 !!! et rablemaster à 7). Ca reste un peu cher et ia de la concurrence pour les slots à 5.

Enfin dans le cycle de dragons rares monochromes, il y a le rouge qui envoie sacrément du pâté, contre contrôle notammment (ashcloud phénix le faisait déjà au même slot mais ce dragon a le mérite de pouvoir bloquer efficacement). A noter que le dit phénix est une bonne réponse au dit dragon.

Pour le modern :

A priori pas grand chose même s'il faut mentionner que Ojutaï coûte 5, comme baneslayer, et que ce dernier a vu des plays dans le format. Or Ojutaï a des capa très intéressantes (je dirais pas qu'il est meilleur que baneslayer, ça dépend des situations). Bref c'est pas impossible de le croiser même si ça restera marginal comme impact.

Pour l'EDH, je m'y connais pas assez mais il y a déjà un topic sur Ojutaï je crois.


cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Lundi 16 Mars 2015 à 09:01


Exemple de situation hors contre d'une simple créa fraction de seconde limitant les plays adverses :
Je contrôle un Pyromancien sybarite sans le mal d'invocation.
Tu contrôles un simple gobelin 1/1 et un blason, et j'attends tranquillement de voir ce que tu vas jouer avant de tuer ton gobelin avec mon pyromancien.
Tu joues un gobelin fraction de seconde (sans autre capa) : je ne peux rien faire avant qu'il n'arrive, et le premier gobelin est immédiatement 2/2, donc intuable par mon pyromancien.

Bref, c'est n'est pas seulement avec les capas statiques des cartes de permanents split second que ça peut être plus que incontrable, mais aussi avec toutes les capas statiques des autres permanents.

Mais je soutiens molodiets, j'ai bien aimé la fraction de seconde, et j'aimerais bien la revoir, tant qu'ils évitent de sortir des cartes trop violentes.
En soi, ce n'est pas une capacité "trop puissante" si elle coûte suffisamment cher sur une carte.
De même, le delve n'est pas en soi une "erreur de conception", et c'est même une capacité intéressante, mais l'erreur a été de ne pas mettre assez de symboles de mana colorés (qui ne peuvent pas être réduits) dans les coûts de certaines cartes de Tarkir...
Si Treasure Cruise avait coûté , je ne suis pas convaincu qu'il aurait été banni partout...

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Angelspirit

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Envoyé par Angelspirit le Lundi 16 Mars 2015 à 09:38


Merci @Taraviel C'est vrai qu'on parle pas mal d'Ojutaï et sa simili-hexproof. Mais au final on a 30 nouveaux dragons et on n'en a qu'un de passable pour le modern, dommage ^^
Après en casual, on a maintenant des dragons dans toutes les couleurs et çà c'est bon pour ceux qui aiment les dragons et veulent en jouer en dehors du rouge (pourquoi pas ^^).

@cerealkiller oui c'est marrant je me faisais la même réflexion hier  à 6UU ou 7UU Treasure Cruise n'aurait pas été banni, la même pour Dig Through Time (Fouille temporelle) avec un mana bleu de plus il aurait été plus dur à chercher.

A mon sens, pour le delve, il y a un "déséquilibre", dans le sens où on sait que :

- dans les formats éternals, les cartes dans le cimetière peuvent y rentrer à une vitesse folle,

- le coût de mana initial de ces cartes, sans compter leur delve, n'ont rien à voir avec le coût d'une carte équivalente ( à peu près 2 à 4 manas de différence avec une carte existante à puissance équivalente). Pour moi ça fait trop de différence, vous comprenez ? Le lien entre un coût de mana et le nombre de cartes dans le cimetière "n'a pas de sens", le rapport n'est pas du tout le même. Des capas comme le Treshold (seuil) sont plus équilibrées dans le sens où c'est un boost arbitraire ("à partir de 7 cartes tu as çà"), ce n'est pas une puissance réglable et exponentielle comme peut l'être le delve.

Voilà, j'espère m'être fait comprendre, au revoir 

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 16 Mars 2015 à 10:08


M'ouais, le vrai problème c'est pas la capacité Delve ni le CCM de Dig/Cruise, c'est plutôt la rapidité "folle" avec laquelle les jeux compétitifs Modern/Eternal remplissent leur cimetière. Il n'y a qu'à regarder du côté du Standard où le format est plus sain (moins dégénéré quoi), les cartes sont fortes mais pas craquées. 

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orcslicer

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Envoyé par orcslicer le Lundi 16 Mars 2015 à 11:09


Il n'y avait pas un sujet sur la probabilité de voir revenir certaines capacités selon Wizard ? Avec des notes de 0 pour toujours (vol, pietos) à 10 pour improbable / plus jamais (genre bands with legend)

Ce serait peut être plus approprié pour discuter de ces capacités. 
Feed the troll : je suis aussi favorable à un retour de split second, mais j'aime bien les mécaniques tordues (distorsion !) donc bon...
Merci d'ailleurs pour l'exemple cerealekiller, on visualise mieux la différence entre incontrable et split second.

Avis perso : ça me broute parfois un peu de voir la myriade de mécanique pour des trucs qui font pareils ou sensiblement pareil. Exploitation pour dire sacrifier une créa ? yavait vraiment besoin de créer un keyword pour ça ?
Idem pour la mégamue. Pourquoi ne pas laissez juste la mue et indiquer qu'une fois le coût de mue payée et la carte retournée, on mets un marqueur +1/+1 ? 
Vivement la mini-mue qui colle des marqueurs -1/-1 dans tarkir : alternate hidden secret futur past ? 

Un jour on va avoir droit à un ancêtre grand serpent avec 10 mots clés oubliés (peur, débordement, déphasage, joug des îles, remous, regroupement, union, transfert...) on sera pas dans la merde

 

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 16 Mars 2015 à 11:25


Les mots clefs servent principalement à réduire le texte sur les cartes. Du coup, mieux vaut un ancêtre grand serpent avec 10 mots clefs que la même carte avec la description des 10 mots clefs  (par exemple, mieux vaut "traversée des îles" que  "cette créature ne peut pas être bloquée si l'adversaire contrôle au moins une île" et mieux vaut "mégamue" que "mue + au moment où vous retournez votre carte, mettez dessus un marqueur +1/+1").

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Envoyé par GreatJR le Lundi 16 Mars 2015 à 11:36


Le 16/03/2015 à 01:28, molodiets avait écrit ...
en quoi split second est une capacité puissante? C'est quasi equivalent a incontrable. Ca n'a rien de puissant. et les créatures meurent tout autant sur n'importe quel removal de limité
[...]

Oui et Distorsion et Equitation sont quasi équivalent à Vol, pourtant on voit bien les différences là aussi !
Le 16/03/2015 à 01:40, Sankai avait écrit ...
Je voulais dire fouille, qui est deja une erreur de reedition j'en ai bien l'impression vu que certaines cartes etait assez forte voir peut-etre un poil trop. C'est comme folie ou regard, faut-etre prudent quand on edite des cartes avec ces capacités, 

Fraction de second, c'est juste stupide en soi, ça rends moins efficaces certaines capacités activées sympatiques et la disparition des counterspells des tables de jeu n'est pas souhaitable non plus, un pur creature vs creature a la yugioh ou heartstone, non merci.

Aussi bien, je suis d'accord que la fouille, au même titre que le regard, est une capacité forte, tout comme peut l'être la Convocation, d'ailleurs; aussi bien, ils auraient pu sortir une ou deux cartes d'exil de cimetière en plus, et ça n'aurait (probablement) pas été la même. Ce qui fait qu'une carte est jouée dans un format, c'est sa puissance et les réponses que l'on peut lui opposer.
Le problème de la Fraction de seconde est quand même que ça limite vraiment les interactions. Mais il est vrai que dans le T2 actuel, ça aurait peut-être permis à plus de cartes avec la mue d'émerger (la capacité mue étant statique, elle ne passe pas par la pile). Mais va gérer une créature Fraction de seconde avec une capacité d'arrivée en jeu ou des stats/effets pénibles. Après, je suis d'accord que dans un environnement adapté et suivant les cartes qui avec la Fraction de seconde qu'ils pourraient éditer, la capacité serait moins broken, mais c'est tout de même un risque de ressortir une telle capacité.

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Lundi 16 Mars 2015 à 12:02


C'est cela le risque de fraction de second, c'est sortir des créatures beaucoup trop brokens ou des spells beaucoup trop ingérables. C'est comme hexproof sur des bêtes d'excellente qualité comme le legendaire Geist, ça en fait des tueurs assez chauds a gérer qui nécessite de jouer des wraths (donc contrôle pour les tuer).

Encore la réédition de regard n'as pas été plus broken que cela, ils ont  su rester équilibrer. Folie serait fort intéressant aussi mais, faut faire attention a ce que ça ne deviennent pas la fête au slip, vu que la qualité des bêtes a augmenter depuis l'époque du t2 d'odyssée (la folie reste intéressante cependant au niveau des interactions).

J'adorerais revoir la persistance perso, capacité forte sans être imba et qui fait de belles choses.

La puissance d'une carte dépends des formats bien sur mais, delve, il a eu deux cartes delves particulièrement forte dont une peu devenir ancestral recall en rituel et c'est fort dans les formats eternels. Fraction de second fait partie des capacités qui pourrait dégénérer si l'equipe de conception des cartes déconne un peu trop, ils sont humains quand même et les erreurs, ils peuvent en faire.

Mais ce n'est pas le sujets, revenons aux dragons of tarkir.


 


GreatJR

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Envoyé par GreatJR le Lundi 16 Mars 2015 à 12:50


Oui, je suis d'accord.
Pour la folie, on en a eu un peu en Spirale mais ce n'était pas fou (si vous me passez l'expression).

Pour ce qui est des mots-clés, Orcslicer, certains sont plus populaires que d'autres et ont, à ce titre, plus de chances de revenir (comme les plans visités et les mécaniques de jeu). Ainsi, j'avais vu que les mot-clés/mécaniques à tendance négative n'étaient plus vraiment d'actualité (exit donc : Joug des îles, déphasage). De même, certaines capacités sont peu à peu remplacées ou renommées, ainsi la Peur a été délaissée au profit de l'Intimidation, et le Linceul au profit de la Défense talismanique. Et chromatique est devenue Dévotion.

ça permet de faire un peu le tri, ce qui n'est pas plus mal au vu du nombre de nouveaux mécanismes par an. 

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pride_daemon

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Envoyé par pride_daemon le Lundi 16 Mars 2015 à 13:04


Tiens sinon à chaque bloc y a un thème : theros la mitologie, kamiwaga le Japon... Mais pour KOT je vois pas trop le thème...
La Mésopotamie ?

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Le 31/03/2016 à 19:22, Borislehachoir avait écrit
Ils ont quand même gagné avec pride dans l'équipe, ce qui est un peu comme faire un sans faute au mikado quand t'es épileptique.

Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 16 Mars 2015 à 13:11


L'Asie continentale exactement :
Abzan = Mésopotamie
Sultai = Indonésie
Temur = Haut plateaux de Chine Plutôt Sibérie, bien vu Taraviel
Jeskai = Tibet
Mardu = Mongolie
Le 16/03/2015 à 11:09, orcslicer avait écrit ...


Un jour on va avoir droit à un ancêtre grand serpent avec 10 mots clés oubliés (peur, débordement, déphasage, joug des îles, remous, regroupement, union, transfert...) on sera pas dans la merde

 


On a pas un serpent, mais un lézard... Old fogey 
 

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Lundi 16 Mars 2015 à 13:13


Je dirais plutôt l'Asie en général (dont la mythologie parle de dragons d'aussi loin que je connais le sujet). Les Abzan font guerriers perses, les jeskaï chinois, les Mardu mongols, les sultaï plus genre l'empire Khmer (Angkor au coeur de la jungle tout ça) et les Temur plutôt la Russie, la Sybérie...
edit : owned


pride_daemon

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Envoyé par pride_daemon le Lundi 16 Mars 2015 à 13:21


J'ai hâte de voir un bloc sur l'Égypte !
Comment est ce que le style d'un bloc est défini ?
Ça doit être chaud pour les illustrateurs !

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Le 31/03/2016 à 19:22, Borislehachoir avait écrit
Ils ont quand même gagné avec pride dans l'équipe, ce qui est un peu comme faire un sans faute au mikado quand t'es épileptique.

sasyo

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Envoyé par sasyo le Lundi 16 Mars 2015 à 13:40


Abzan = chine (coté désert)
Jeskai = chine (coté shaolin)
Temur = Tibet

@sankai, en meme temps, le geist de saint traft, il est 2/2, tu le butte avec pleins d'autres créatures.

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

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