[Invention] Inventer des cartes - Partie expresse [v4]

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PedonculeDeGzor

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Envoyé par PedonculeDeGzor le Lundi 07 Mai 2018 à 09:52


Wow je devais être bien fatigué, j'étais persuadé qu'il lui fallait indestructible pour résister à certains trucs (me demandez pas lesquels)

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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 07 Mai 2018 à 12:14


En vrai, l'Iconoclaste était beaucoup plus pensé pour être jouer dans un jeu staxx à base d'artos que contre un jeu historique pour être honnête ^^

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Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 07 Mai 2018 à 12:33


Bein, c'est ce que je dis en fait. Mais j'aurais préféré voir une carte de niche qu'une carte dure à utiliser qui peut se retourner contre nous (ou faire prison, qui est un genre de jeu que j'apprécie moyennement).

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zaraq

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Envoyé par zaraq le Lundi 07 Mai 2018 à 14:06


Le 07/05/2018 à 08:35, Tripel_Ix avait écrit ...

zaraq : Pipotron
Le nom annonce tout de suite la carte, et ça fonctionne pour moi. Transformer les enchantement en saga n'a cependant pas beaucoup d'effet, seul le retrait de marqueur est intéressant. C'est de la fun card, mais j'aime bien.
 

Merci pour le podium.
Pour le type saga donné à tous les enchantements, ça synergise avec Djoïra, le nouveau Capashen... bref, tout ce qui marche avec les sorts historiques. C'est pas l'essentiel de la carte mais c'est tout sauf anodin.


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 07 Mai 2018 à 14:38


Ouais, ça n'a beaucoup d'effets quoi

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Lord_Darkmore

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Envoyé par Lord_Darkmore le Lundi 07 Mai 2018 à 14:58


Le 07/05/2018 à 08:35, Tripel_Ix avait écrit ...

Lord_Darkmore : Mémoire ancestrale
Quoi qu'on en dise, c'est fort. Ce ne sera pas jouer dans les premiers tours, mais est-ce un soucis ? Pour un cout aussi ridicule, il n'y a aucun soucis à attendre pour lancer une créature légendaire / un planeswalker. Et oui, c'est un sort légendaire par essence. Je pense que c'est quand même trop fort, mais bonne idée.

Le fait que ma carte soit trop forte (du moins dans les standards Magic actuels) était voulu, je souhaitais faire un hommage au Magic des origines (d'où le TA d'ailleurs), tout en restant un peu moins fumé que ce bon vieil Ancestral Recall (non mais qu'est-ce qui avait pris à Richard Garfield quand il avait créé cette carte ?!?)... Bravo aux vainqueurs de cette édition et bienvenue aux nouveaux !

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Haldaryn

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Envoyé par Haldaryn le Lundi 07 Mai 2018 à 17:13


Merci pour la main et pour les messages de bienvenue qui ont été adressés aux nouveaux ! 

Je vous propose donc de travailler désormais sur le/les thèmes suivants : 
"La guerre est douce à ceux qui l'ignorent ... " - Erasme 
Je veux une carte qui représente le mieux le moment de la désillusion, de la perte de l'image romanesque du conflit , de la découverte de l'aspect atroce et monstrueux de la guerre

// 

Le Pardon : une carte qui évoque l'effort de surpasser la douleur et la haine pour pouvoir continuer à vivre.


Batiscaphe

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Envoyé par Batiscaphe le Lundi 07 Mai 2018 à 20:05


Fleur au fusil
Enchantement (R) - Recto
Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+0.
Quand vous attaquez avec au moins trois créatures, transformez la fleur au fusil.
//
Retour à la réalité
Enchantement - Verso
Les créatures attaquent à chaque tour si possible et ont la flétrissure.

 

Voilà pour le premier thème. J'ai encore du mal à jauger de la puissance des cartes. Mais c'est amusant de réfléchir sur ce genre de thème.
Et voilà pour une carte basée sur la notion de pardon.
Monument aux morts
Artefact (R)
Les cartes de créatures dans votre cimetière ont la défense talismanique.
Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+1 et le lien de vie tant que la carte du dessus de votre cimetière est une créature.

 

Désolé pour la formulation.
Et merci pour la critique de Tripel-Ix, je prends en compte même si je pense que je vais  avoir du mal à tout mettre en pratique dès le premier coup. 


Lord_Darkmore

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Envoyé par Lord_Darkmore le Lundi 07 Mai 2018 à 21:57


Charge glorieuse

() Rituel (U)

Suspension 1 — 
Tant que la Charge glorieuse est en suspension, les créatures attaquantes que vous contrôlez gagnent +2/+1.
Si une créature attaquante que vous contrôlez devait mourir ce tour-ci alors que la Charge glorieuse est sur la pile, transformez la Charge glorieuse.

« En avant soldats ! Aujourd'hui sonnera la glas de l'ennemi, et nous rentrerons au pays sous les honneurs et les louanges de notre peuple ! »
—Général Jorken le Conquérant, harangue aux troupes



Retraite désastreuse

() Rituel (U)

Suspension
Tant que la Retraite désastreuse est en suspension, les créatures que vous contrôlez gagnent -2/-1.

« Il n'y a aucune gloire à faire la guerre. Ce sont juste des fadaises que l'on raconte aux soldats afin qu'ils acceptent de donner leur sang. »
—Général Jorken le Conquérant, Mémoires

Armistice 

Enchantement (R)

Au début de l'étape de fin de chaque joueur, si aucune créature contrôlée par ce joueur n'a attaqué ce tour-ci, ce joueur gagne 3 points de vie, puis peut chercher dans sa bibliothèque une carte de terrain de base, la révéler et la mettre dans sa main. S'il fait ainsi, ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.

La fin des combats marque le point de départ de la reconstruction.

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 09 Mai 2018 à 07:13



Le pardon 
Créature : incarnation

Vol

Au moment où Le pardon arrive sur le champ de bataille, choisissez une créature que vous ne contrôlez pas. Le pardon acquiert la protection contre cette créature, et celle-ci acquiert la défense talismanique tant que Le pardon est sur le champ de bataille.

Tant que Le pardon est dans votre cimetière et que vous contrôlez une plaine, chaque joueur peut payer  pour prévenir la prochaine blessure sur une cible, une fois par tour.

2/2


@batiscaphe : Il n'y a plus d'ordre dans les cimetières depuis longtemps, les joueurs peuvent les réorganiser à leur convenance.

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Batiscaphe

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Envoyé par Batiscaphe le Mercredi 09 Mai 2018 à 11:13


Le 09/05/2018 à 07:13, Tripel_Ix avait écrit ...
@batiscaphe : Il n'y a plus d'ordre dans les cimetières depuis longtemps, les joueurs peuvent les réorganiser à leur convenance.

Ah? d'accord, ben au moins j'apprends des choses.
Merci pour l'info.
Bon ben tant pis pour cette fois...


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 09 Mai 2018 à 13:02


Depuis la sixième édition environ, soit 20 ans
Note que ce n'est pas tout à fait vrai en fait, dans tous les formats qui utilisent des cartes antérieures à cela, le cimetière ne doit pas être modifié (donc les joueurs d'eternal et d'EDH ne doivent pas changer l'ordre de leurs cimetières).

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Envoyé par Batiscaphe le Mercredi 09 Mai 2018 à 16:29


Le 09/05/2018 à 13:02, Tripel_Ix avait écrit ...
Depuis la sixième édition environ, soit 20 ans
Note que ce n'est pas tout à fait vrai en fait, dans tous les formats qui utilisent des cartes antérieures à cela, le cimetière ne doit pas être modifié (donc les joueurs d'eternal et d'EDH ne doivent pas changer l'ordre de leurs cimetières).

C'est Découverte fossile qui m'a induit en erreur. Au temps pour moi.
Le plus drôle dans cette histoire c'est que j'ai toujours joué en prenant en compte l'ordre des cartes dans le cimetière (sans le mélanger à ma guise) alors que j'ai commencé Magic avec la 7° édition...
en tout cas merci pour l'info
 


Haldaryn

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Envoyé par Haldaryn le Samedi 12 Mai 2018 à 19:17


3 Participants !

Départager et juger ces productions sera d'autant plus difficile que vous êtes peu nombreux à avoir participé. J'ai cependant bloqué ce tread trop longtemps dans l'attente d'une éventuelle quatrième participation !

Batiscaphe - Fleur au Fusil / Retour à la réalité & Monument aux morts
Fleur au fusil / Retour à la réalité.

Aucun soldat n'est jamais réellement parti la fleur au fusil pas même lorsqu'ils étaient convaincus de gagner ou d'être en train de mener une guerre "juste", bien souvent c'est un comportement d'officier supérieur. Mais l'image romanesque de ce départ à la guerre pour la patrie est restée.
Belle utilisation, la carte évoque ce point de fracture entre une pensée chevaleresque de la guerre et une réalité crasse aux légions de blessés et où la mort est la seule récompense des braves tandis que la vie semble devenir une commodité dispensable.
D'un point de vue color pie c'est dans le ton mais j'aurai fait un passage du blanc rouge au rouge noir par la transformation et placé le déclencheur par un blocage des créatures.
Pour l'équilibre, peut être un peu faible en soi, les créatures adverses aussi attaquent à chaque tour d'après la formulation, ce qui laisse peu de place à l'utilité d'avoir la flétrissure vu que plus personne ne peut normalement les bloquer.

Dans le thème, équilibré quoique très faible pour une rare au final, à titre d'exemple et un peu dans le thême il y avait Combat à mort.

Monument aux Morts :

Hmm le pardon n'est pas forcément l'idée qui s'associe le plus avec un monument aux morts, il s'agit davantage de souvenir.
Passons les précisions déjà apportées par Tripel_Ix ! Mais la carte en elle même n'est pas si forte que cela en soit, l'anti gravehate n'empêche pas les effets qui ne ciblent pas et purgent les cimetières d'un coup ou évite qu'on y mette quoi que ce soit, tel que ceci ou cela.
Ironiquement le monument trouve plus son utilité dans un jeu réanimator en protégeant sa win condition au moment où elle est la plus vulnérable mais elle trouve néanmoins son utilité limitée dans le cadre d'un jeu jeton. Pour moi la carte aurait pu du fait de ses limitations une unco.

Pas vraiment dans le thème, effet partant d'une idée originale et équilibrée en étant très faible par rapport à sa rareté (carte qu'on ne veut surtout pas avoir en fin de booster typiquement )


Lord Darkmore - Charge glorieuse / Retraite désastreuse ; Armistice
Charge glorieuse / Retraite désastreuse :

Il y a quelque chose qui me gène dans la formulation, je me trompe très probablement mais l'évocation de la pile me dérange un peu. Mais je passerai outre cette appréhension, je ne suis pas un technicien, juste un juge de la cohérence de l'idée proposée avec le thème .
Et sur ce point c'est plus facile, la carte rentre parfaitement dedans. L'idée d'un boost général à double tranchant qui expose sa horde de jetons ou de soldats à un board swipe sur la simple réponse d'un antibête de son adversaire. Cela renforce l'importance de jouer cette carte avec des cartes de défausse de l'adversaire pour prendre connaissance de sa main pour éviter cette situation dérangeante (en plus de simuler l'espionnage et la reconnaissance qui sont nécessaires pour tout général qui se respecte).
Équilibre présent, thème respecté, originalité mécanique appréciée = Bonne participation.

Armistice :

Très bonne carte encore une fois  respectant la color pie (le blanc n'étant piocheur/tuteur que de terrain), équilibre présent en permettant à l'ennemi de profiter d'un épurement de bibliothèque et de stabilisation de sa mana base au prix d'une attaque. Très bonne carte de contrôle et une carte que je rêve de posséder en vrai pour le format multijoueur, c'est typiquement la carte qui provoque le consensus sur le fait que l'on est apprécié de tous et aide à forger des alliances de circonstance.
Respect du thème proposé, carte très puissante .


Tripel_Ix, S'accaparer l'atout ; Le Pardon
S'accaparer l'atout:

J'aurai voulu avoir plus de précisions sur cette carte, permet elle de voler toute carte présente sur le board de façon définitive en devenant le contrôleur du sort que redevient le permanent renvoyé sur la pile ? Si c'est cela c'est diablement/dragoniquement fort et ne laisse que peu de réponse à l'adversaire à défaut de provoquer l'absence de cible légale par sacrifice/disparition en plus de reprendre les éventuels effets déclenchés. Et ce n'est que le premier mode !
Le deuxième est lui aussi très fort et j'ai cru qu'il pourrait provoquer une explosion de saveur connu sous le nom de moteur à déluge en visant un autre S'accaparer l'atout dans le cimetière. Mais je ne pense pas le sort est mis directement dans la pile sans être lancé. Cela reste néanmoins très fort de donner ainsi un flashback pour à tout sort présent dans n'importe quel cimetière !
Très puissant et méritant son statut de rare mythique, mais du point de vue de la consigne cela n'est pas forcément facile de faire le lien, même si on comprend l'idée de l'impact et j'insiste sur ce terme, l'impact que provoque la trahison ou le retour des armes contre soi. L'ambiance est en effet un peu floue même si on la comprend.

Bonne participation

Le Pardon :

  !! Oui je commence avec un smiley, Jugement et son cycle La Colère  et La Gloire ! D'ailleurs Le Pardon est un peu plus faible que La Gloire. Mais elle incarne effectivement le Pardon à merveille.
Elle peut bloquer totalement une créature et empêcher en retour qu'on puisse interagir avec celle-ci autrement qu'en sacrifiant Le Pardon qui interdit qu'on fasse du mal à notre ennemi. Ironiquement l'ennemi pourra profiter de l'effet symétrique bien amené pour tenter de protéger Le Pardon contre un éventuel choc.

Nostalgie des débuts (faux nouveau que je suis...) et carte équilibrée en étant une carte mauvaise dans l'absolu mais qui le fait bien en respectant le thème.


Podium:
Difficile de départager les productions mais agissant de façon discrétionnaire j'opère mon choix !
1er Lord Darkmore
2ème Tripel_Ix
3ème Batiscaphe

Très bonnes participations et merci d'avoir joué !
 


Lord_Darkmore

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Envoyé par Lord_Darkmore le Samedi 12 Mai 2018 à 23:55


Merci pour la main et pour le verdict détaillé !

En ce qui concerne la mention à la pile, plusieurs cartes le font déjà, par exemple Torche selon Kaervek (dans le wording Oracle actuel) ou Orage d'éclairs. Au passage, je me suis trompé dans la carte, il fallait lire "tant que la Charge glorieuse est en suspension", et non sur la pile (au départ, j'étais parti pour un éphémère qui ne pouvait être lancé que pendant la phase de combat, après la déclaration des attaquants, d'où la mention à la pile, mais j'ai finalement opté pour la suspension qui offrait plus de counterplay et de maniabilité au sort).

Pour le prochain sujet, je voudrais que vous me fassiez une carte avec dans sa capabox :
En tant que coût supplémentaire pour lancer {CARDNAME}, défaussez-vous de trois cartes.

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