[Brainstorm] Faire une bonne carte

Forum > Communauté > Enigmes
Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

dieBrouzouf

Avatar de dieBrouzouf

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/08/2014
4142 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dieBrouzouf le Samedi 24 Octobre 2015 à 18:30


Le 24/10/2015 à 18:27, dieBrouzouf avait écrit ...
Le 24/10/2015 à 13:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
J'ai une question. Plus une proposition en fait.
En ce qui concerne les créations de cartes, est-ce que ça intéresserai des gens un topic "Aide à la création". J'pense notamment à Zaraq (qui s'améliore de jour en jour) et Pride_Daemon. Mais aussi à n'importe quel newbie qui viendrait sur cette partie du forum et qui n'oserait pas jouer de peur de faire une carte moisie ^^ .
Ça servirait même aux plus anciens qui font toujours des erreurs, et qui permettrait de débattre sur "Comment on dit un jeton de terrain incolore forêt ?" ou d'autres notions qui n'existent pas (encore) dans magic (comme le coût d'une créature avec de l'incolore, du X, du coloré et du neigeux en même temps), etc.

J'pense que ça peut être utile dans le sens où ça éviterai de flooder sur les topics de création et de permettre de se repérer direct (j'pense à un nouveau qui aimerai de l'aide, bim, topic d'aide)

Voilà voilà ^^

Moi, en tout cas, ça me semble être une bonne idée. Je propose la méthodologie suivante:
1) Je crée un topic brainstorm que je sticke, tout le monde met ses conseils/trucs/astuces.
2) Une fois fini, on passe à la rédaction d'un truc un peu bien construit (toujours sur le même topic)
3) Je destick et supprime/lock le topic pour en ouvrir un nouveau qui sera stick et lock avec comme seul message "l'article" écrit au point 2).

 
Pour démarrer, les conseils de LD me semblent une bonne base.
Le 19/10/2015 à 15:49, Lord_Darkmore avait écrit ...
Si ça vous intéresse, j'ai fait un petit topo pour aider à bien présenter une carte :

Structure d’une carte :
Nom de la carte {Coût de mana}
 
(Identité couleur) Surtypes : types (Rareté)
 
(Reminder text sur le coût ou les types)
Enchanter : ***
Coûts supplémentaires
Capacités sur la pile (ces capacités peuvent aussi être à la fin)
Capacités statiques à mot-clef avec reminder text (Reminder text)
Capacités statiques à mot-clef sans reminder text
Capacités statiques sans mot-clef et définition de caractéristiques
Capacités d’arrivée sur le champ de bataille
Autres capacités déclenchées
Capacités activées
Capacités de départ du champ de bataille
Capacités hors du champ de bataille et de la pile (ces capacités peuvent aussi être au début)
Équipement {coût}
Capacités affectant le coût d’équipement

Texte d'ambiance
 
Force / Endurance

Exemples :
Souvenir éternel, Charmille dryade, Craintécharde, Chevaucheur d'allosaure, Guivre panglaciaire, Halliers tranquilles, Évangélisation, Intercepteur foriysian, Regard de la justice, Lame d'ectofeu, Animation des morts
 


Structure d’une capacité :
{Mot-clef flavor} {Mot-clef} — {Coût de mana}, {Symbole d’engagement ou de dégagement}, {Coût supplémentaire} : {Effet} ({Reminder text sous la même forme})


NB : Le tiret s'utilise uniquement dans les cas suivants : mot-clef de "flavor" (Toucheterre, Chromatique...), si le coût ne comprend pas de mana (ex. Nightmare Lash) ou pour certains mots-clefs particuliers (comme par exemple la Suspension).

Exemples :
,, défaussez-vous d’une carte : Piochez une carte.
Suspension X—
Échange d’aura ( : Échangez cette aura avec une carte d’aura de votre main.)
Chromatique —
Chaque créature que vous contrôlez gagne +1/+1 pour chaque symbole de mana blanc dans son coût de mana.
 


Structure des coûts de mana :
{Symboles X, Y et Z}{Manas incolores}{Manas hybrides}{Manas colorés}{Manas neigeux}


NB : Pour les manas neigeux, je ne suis pas certain à 100%, ils sont peut-être entre les manas incolores et les manas hybrides étant donné qu'il n'existe jusqu'ici aucune carte avec à la fois des manas neigeux et colorés dans un coût.

Exemples :



 


Ordre des manas colorés :

Bicolores alliés :
;;;;
Bicolores ennemis :
;;;;
Tricolores alliés :
;;;;
Tricolores ennemis :
;;;;
Quadricolores :
;;;;
Pentacolores :

 


Définition de caractéristiques (par exemple lors de la création d’un jeton) :
{Type}{F/E}{Couleurs}{Sous-types}{Capacités à mot-clef}{Autres capacités}


Exemple :
Créez un jeton de créature */* verte Élémental avec le piétinement et « La force et l’endurance de cette créature sont chacune égale au nombre de créatures que vous contrôlez. ».


EDIT: Tout post de flood sera supprimé de ce topic. Tout post ayant perdu sa valeur informative, suite à l'edit d'un post précédent par exemple sera lui-aussi supprimé. Cependant, pour la seconde catégorie, n'hésitez pas à poster, c'est toujours bon à prendre  Ces mesures ont pour but de garder ce topic aussi clair et lisible que possible.

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

moonwarrior

Avatar de moonwarrior

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/12/2009
3281 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par moonwarrior le Samedi 24 Octobre 2015 à 20:50


ça après c'est au niveau présentation.

ATTENTION ! CE QUI SUIT EST (peut être) SUJET A DEBAT. Il exprime un début de piste pour la rédaction d'un potentiel guide de la carte parfaite ^^
Quand on créé une carte, une fois que l'on a l'idée de sa carte, il faut réfléchir à quelques points
- En quoi ce que je fais se démarque d'une carte lambda ? Pas de le sens équilibre, dans le sens originalité. Si c'est pour faire un truc "  contrecarrez le sort ciblé", je crois que c'est un peu déjà vu (mais je suis pas sur)
- Ma carte est elle jouable ? une fois que vous avez votre idée, reste à en faire quelque chose de pas trop compliqué et qui puisse servir, une carte qui fasse quelque chose.
- l'équilibre. A l'inverse d'une carte qui sert à rien, on a vite fait de créer des cartes qui sont trop forte par rapport au power lvl existant. On laisse wizzard sortir des treasure cruise pour les bannir immédiatement, ici on fait des trucs pas trop pété (enfin, on essaie), et si vous vous dites que mettre un gros ccm pour compenser un effet un peu trop fort peut être une bonne idée, en fait ça fait juste une carte fumée, mais injouable. Emrakul qui coûte , on repassera.
- Est-ce que l'effet respecte la color pie ? on ne voit pas une créa vert/bleu avec la double init, Ni même un blast dans ces mêmes couleurs, encore moins un contre mono rouge.

Biensur il manque des points, je rajouterais au faire et à mesure (sauf si quelqu'un le fait avant), mais je pense que là on a une bonne base pour la création de cartes.

___________________

Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit... vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher

El-emmental

Avatar de El-emmental

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 26/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2013
1205 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par El-emmental le Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:50


Au niveau des textes d'ambiances (les fameux "TA")

La plupart du temps, ce qui distinguera deux cartes dont l'effet correspond à ce qui a été demandé est la présence ou non d'un TA. Le flavor de la carte est déterminant et plus celui-ci est poussé, meilleures seront vos chances de gagner. Il existe cinq grandes categories de TA :
1 : les citations

Les citations de philosophes célèbres, de généraux victorieux et autres peuvent facilement trouver une place au sein d'un TA. Cependant il y a plusieurs problèmes qui en résulte :
(1) Si vous choisissez un auteur trop obscur, il y a peu de chances que le juge connaisse;
(2) Mettre une citation vous fait passer pour une feignasse si elle n'est pas assez recherchee, si vous vous etes dis "ah tiens il me faut un TA bon je vais mettre ca";
(3) Si vous avez pris une citation en langue étrangère, il faut la prendre justement parce que vous en connaissez la signification, pas parce que c'était joli a dire. Si vous faites une carte de crabe avec le TA "vae victis", ça va pas le faire.
(4) Comme l'a souligné Tsurugi-Aisuhino (à vos souhaits!), Wizards of the Coast a préféré depuis quelques années délaisser les citations d'Hugo, Sénèque et autres pour se focaliser davantage sur les mondes. Si jamais on vous demande de créer une carte qui pourrait s'inscrire dans un bloc récent, évitez les citations!
2 : les proverbes

Un proverbe, une maxime, une phrase célèbre tirée d'une pièce de théâtre, ça a son petit effet quand ce n'est pas utilisé à outrance. Là encore, mettre un TA qui n'est pas en rapport avec la phrase, ça ne sert à rien (ça peut même vous pénaliser, c'est dire!).
3 : Les phrases de personnages

Cette fois-ci on rentre plus dans l'univers du jeu. Quand vous faites une carte, vous pouvez mettre une phrase qu'un personnage important (ou pas) pourrait prononcer sur le moment.
Ex : un nécromancien / un zombie / la carte fait référence aux morts-vivants, skaabs et autres => "Je n'attends de mes ennemis que la mort, afin que je puisse me construire une armée de loyaux servants". 
Ex : un elfe / rapport à la forêt, aux fleurs, aux salades => "Ces immondes créatures n'ont pas le droit de fouler le sol sacré de la forêt".
Ex : Un gobelin / référence aux gobelins => "jennk jwjhsv qkkabsi bdvcch!!!!".
Ex : votre carte fait référence aux éclairs => "Vite Igor, place l'antenne! Nous devons utiliser cet éclair! Il le faut!"
Bon, j'espère que j'ai été suffisament clair pour que vous comprenniez ce en quoi cela consistait.
4 : L'utilisation de l'un des mondes de Magic

Là, il faut faire preuve d'ingéniosité. Tout d'abord, il faut être sûr que votre carte puisse s'inscrire dans le plan (ex : qu'irait faire un "zombie golgari" sur Tarkir? Un "naga sultaï" sur Zendikar?).
Ensuite, vous ne devez pas déformer le monde (n'allez pas me dire que le Kessig est un désert, que les jeskaï sont un clan de féroces guerriers, que les alliés sont des envahisseurs venus tuer tous les habitants de Zendikar, les pauvres eldrazis.).
Ensuite, il faut réfléchir à la cohérence TA / Carte. Puis-je faire ceci, cela?
Une fois les points précédents respectés, lancez-vous.
5 : Construisez votre propre monde

C'est l'exercice le plus difficile. Il faut que le nom de la carte et le TA suffisent à faire ressentir l'ambiance du plan que vous avez imaginé. 
A ne pas faire : carte "Minotaure" TA "là où vivent les minotaures, les montagnes sont jolies"
A faire : Carte "Homme-boeuf des cimes de sang" avec le TA "Les Hommes-boeufs devinrent de plus en plus nombreux au fur et à mesure que les voyageurs disparaissaient". Pour vous dire, je suis même pas sur que ce TA soit suffisament bon.


Remarque!
Si vous choisissez de faire une carte d'arpenteur, ne faites pas de TA! Son nom est ses capacités parlent pour lui!


La rareté
L'indication de la rareté de la carte est surtout une aide pour le juge afin de déterminer son equilibre. Si vous faites une commune qui va "breaker" plusieurs formats, vous pouvez comprendre facilement qu'a part treasure cruise, on n'en a pas vu beaucoup.
trois strategies s'offrent a vous : vous faites une carte de niveau rare avec une rareté rare, une carte de niveau rare ou mythique avec une rareté de commune ou peu commune, ou une carte qui ressemble facilement à celle qui occupaient le statut de mythique dans le booster que vous avez ouvert (au hasard légion de clones. Si vous choisissez cette derniere option, focalisez-vous sur l'ambiance de la carte, le TA, etc.


Voila! N'oubliez pas, si vous voulez gagner aux jeux, faut participer!

___________________

Je suis aussi El-Gouda, El-fromage, El-comté, El-chimay, El-cheddar, El-raclette, EE, El-ementaire-mon-cher-Watson, El-camembert, El-Leerdamer, El-Ricotta, El-st-nectaire, El-emmental, El-parmesan, El-chavrou, El-chaussée-aux-moines, El-faisselle, El-bleu, El-sheddar, El-babibel, El-feta, El-caprice des dieux, El-munster, El-brie, El-paskha, El-petitsuisse, Hell-et-mental, El-mental, La fondue

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8403 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 26 Octobre 2015 à 06:49


Un point sur le flavor (qui se traduit mal en français, disons l'ambiance) et la cohérence de la carte.

Il existe une notion de color-pie, chaque couleur peut ou ne peut pas faire certaine chose. Il s'agit d'une convention. Ceci étant, avec un peu d'imagination, toutes les couleurs peuvent tout faire. Le rouge peut contrer des sorts (bleus uniquement), tout comme le vert peut contrer des sorts (noirs). Le rouge peut gérer des enchantements (au hasard) etc ...

Les éléments comme le titre et le TA peuvent appuyer les capacités d'une carte et la faire passer du statut d'hérésie à celui de bonne conception.
Ces deux éléments sont très souvent liés, et ils apportent un liant aux capacités de la carte, ils ne sont pas à négliger.


Sinon il y a deux manière de créer une carte :
- en partant des capacités
- en partant de l'ambiance (nom, fonction, couleur)

Le premier cas correspond un peu mieux aux sujets ici, vu que la contrainte forcera souvent à réfléchir aux capacités. Une fois les capacités trouvées, il faut déterminer quelle couleur sera la plus approprié, puis trouver un type de carte / sous-type de carte qui correspond. Un petit tour pour équilibré les capacités et on termine par le nom et le TA.
N'oubliez pas de regarder les cartes qui existent déjà, pour avoir une information sur la puissance de certaines capacité.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
Dernière connexion : hier, à 22:51
6090 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 26 Octobre 2015 à 14:40


Voilà un point sur les "Boss", à savoir les cartes qui octroient des bonus à certains types de créatures.

1- La façon d'écrire le Type.

Ces façons ne fonctionnent qu'en français, pour l'anglais, je détaillerai après.

Lorsqu'un effet octroie un bonus à plusieurs créatures d'un même type, le type est écrit au singulier avec une majuscule précédé du mot "créatures".
Les créatures Chèvre que vous contrôlez gagnent +12/+12.


Si un effet octroie un bonus à une seule créature d'un certain type, le type est écrit en minuscule.
: Renvoyez la méduse ciblée dans la main de son propriétaire.

 : Exilez jusqu'à deux humains ciblés.

À chaque fois qu'un cheval que vous contrôlez meurt, vous pouvez gagner 2 points de vie.


Le type est écrit au singulier en minuscule lorsqu'un effet implique un sort d'un certain type.
Les sorts de mouton que vous lancez ne peuvent pas être contrecarrés par les sorts de loup que vos adversaires contrôlent.

Lorsqu'un coût implique une créature d'un certain type, le type est écrit en minuscule.
, renvoyez deux chèvres que vous contrôlez dans la main de leurs propriétaires : le joueur ciblé perd la partie.


De manière générale, lorsque vous souhaitez préciser "une créature" d'un certain type (pour éviter les cartes tribales), le type de créature est écrit en majuscule.
La créature Poisson ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
Vole petit poisson, vole !


En anglais, le type est forcément écrit avec une majuscule.
: Return target Zombie to its owner hand.

Pirate creatures you control have islandwalk.

Whenever a Kraken creature you control dies, target opponent loses the game.


---

2- La façon d'octroyer des bonus 

Lorsqu'une capacité octroie un bonus de force/endurance, le bonus est "gagné".
Les créatures Cheval que vous ne contrôlez pas gagnent +1/-3.

: Le chat ciblé gagne +X/+0, X étant votre total de points de vie.


Lorsqu'une capacité statique ajoute une capacité à une ou plusieurs créatures, on utilise le verbe "avoir".
Tant que la créature enchantée est bleue, elle a le vol. 
Tant que la créature enchantée est un cheval, elle a le piétinement.


Les créatures Loup que vous contrôlez ont " : détruisez le mouton ciblé".


Lorsqu'une capacité non statique, ou un sort, ajoute une capacité à une créature, cette créature "acquiert" cette capacité.
À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez arrive sur le champ de bataille, elle acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.

: Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert "Sacrifiez cette créature : Engagez la créature ciblée que vous ne contrôlez pas".

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
Dernière connexion : hier, à 03:56
3100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wizzards le Lundi 26 Octobre 2015 à 21:02


Le 24/10/2015 à 20:50, moonwarrior avait écrit ...
- l'équilibre. A l'inverse d'une carte qui sert à rien, on a vite fait de créer des cartes qui sont trop forte par rapport au power lvl existant. On laisse wizzard sortir des treasure cruise pour les bannir immédiatement, ici on fait des trucs pas trop pété (enfin, on essaie), et si vous vous dites que mettre un gros ccm pour compenser un effet un peu trop fort peut être une bonne idée, en fait ça fait juste une carte fumée, mais injouable. Emrakul qui coûte , on repassera.

Désolé la prochaine fois je réfléchirais 2 fois avant de concevoir une carte. 

Pensez aussi à équilibrer le coût de votre carte en connaissant le coût supposé pour un tel effet, la couleur de l'effet, ainsi que la contrainte du mana. Je m'explique. Supposons qu'on veuille créer une carte qui pioche : 
De base, la pioche a souvent été attribuée à la couleur bleue. 
 ( Rituel ) : Piochez une carte. 

Vous obtenez une carte banale en ce qui concerne la pioche. Pensez à changer aussi le type de la carte. Si on reprend la même et que cette fois-ci, on la transforme en éphémère elle sera meilleure forcément. Supposons qu'on change de couleur : 
 ( Rituel ) : Piochez une carte. 

Elle sera meilleure que la version bleue car le rouge n'est pas une couleur faite pour la pioche. Et encore meilleure en éphémère. Maintenant supposons qu'on ait ceci :
 ( Rituel ) : Piochez une carte.

Vous vous souvenez de la contrainte de paiement d'une carte ? Cette carte est moins contraignante à jouer que les 2 premières cartes car 2 fois plus de moyens de la jouer. Cela rend cette carte encore meilleure, et en éphémère elle serait à mon sens un peu trop redoutable. Et vous vous doutez que si la carte coûte , cela serait trop fort.
Comme vous le voyez, le coût d'une carte déjà peut faire varier la puissance de celle-ci. Et en cumulant les capacités, on peut vite arriver à quelque chose de fort. Supposons que cette fois on veut une carte qui fasse piocher 2 cartes. Comme j'avais dit, un  pour piocher une carte. Donc selon cette logique, on devrait avoir :
 ( Rituel ) : Piochez 2 cartes.

Pensez que lorsque vous cumulez des capacités, il faut ajouter 1 ou 2 manas en plus, car le cumul de capacités n'est pas gratuite. Alors que, de base à Magic, on paye  pour piocher 2 cartes, cette carte se trouve déjà mieux que la base. Mais comme vous pouvez le voir, elle reste correcte, car le coût est assez contraignant. Donc ici, la contrainte du coût rend cette carte équilibrée ( même un peu trop  ). On peut aussi changer la couleur de la carte :
 ( Rituel ) : Piochez 2 cartes.

Le coût est contraignant, certes, mais cette carte à mon sens se révèle déjà meilleure que la carte du dessus, car, comme dit précédemment, le rouge n'est pas la couleur de la pioche. Elle est un peu trop forte déjà à mon goût. Pour équilibrer les choses, on peut rajouter un effet négatif pour nous ( comme perdre des pvs ), ou augmenter son coût de  ou de . On peut aussi combiner les couleurs :
 ( Rituel ) : Piochez 2 cartes.

Ici, on a une carte plus forte que la 1ère carte selon moi, car, comme je l'ai dit, le rouge n'est pas une couleur de pioche. Mais ici, le coût est encore plus contraignant car il faut absolument 2 couleurs pour pouvoir jouer cette carte. Donc elle est meilleure que la 1ère carte, mais un peu moins forte que la 2ème carte. Je pense que rajouter  pour le coût de la carte la rendrait plus équilibrée ( et beaucoup moins forte ).  Bien sûr, si on a :
 ( Rituel ) : Piochez 2 cartes.

Moins contraignante à jouer que les autres cartes ( 3 façons de la jouer ), cette carte se révèle donc trop forte. Il faut absolument rajouter une contrepartie ou augmenter le coût de mana. Pareillement :
 ( Rituel ) : Piochez 2 cartes.

Elle coûte 1 de moins que la norme. Donc elle est bien meilleure et donc très très forte. Il faut rajouter donc une contrepartie pour garder le coût.


Ce ne sont pas les meilleurs exemples, mais pensez toujours au coût de la carte et aux couleurs lorsque vous concevez une carte :
- La contrainte du paiement peut justifier un rabais coût normal de la carte.
- Une contrepartie aussi peut justifier un rabais du coût normal de la carte.
- La rareté aussi justifie un rabais : Une carte rare qui permet de piocher 2 pour  serait justifée alors.
- Si vous cumulez des capacités, pensez à rajouter  ou  car le cumul n'est jamais gratuit, souvenez-vous.

___________________

Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 !
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !

dieBrouzouf

Avatar de dieBrouzouf

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/08/2014
4142 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dieBrouzouf le Mardi 27 Octobre 2015 à 11:45


Globalement, je suis d'accord avec ce que tu dis wizzards sauf pour 2 points :
a)
est plus fort que pour le même effet quel qu'il soit. Car les deux ont une contrainte colorée aussi grande (2) mais la deuxième induit une contrainte de deck building en plus.
b)
Pour un même coût coloré et pour un même effet, une carte hors color pie sera plus forte certes, mais la color pie, c'est sacré et du coup, faut absolument arriver à justifier cet écart. Bête exemple, mais mentor of the meek est une erreur de design (même selon MaRo) car il casse la color pie sans justification correcte.

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
Dernière connexion : hier, à 22:51
6090 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 03 Novembre 2015 à 12:59


Petite brique dans ce grand mur :
Comment interagir avec des cartes d'un certain nom ?

Mettons une créature qui gagne un bonus suivant le nom d'une autre carte :
Tsurugi Aisuhino 
Créature légendaire : écureuil

Tant que vous contrôlez une créature appelée dieBrouzouf, Tsurugi Aisuhino gagne +7/+7 et a le piétinement.

Derrière chaque grand écureuil se cache un hypnotoad

1/1

Vous remarquerez la présence de "une créature appelée dieBrouzouf" et non "Tant que vous contrôlez dieBrouzouf".

Admettons cette fois-ci une carte qui augmente sa propre puissance : 
Esclave de dieBrouzouf  
Créature : humain

L'Esclave de dieBrouzouf gagne +1/+1 pour chaque autre créature appelée Esclave de dieBrouzouf sur le champ de bataille.

"Loué soit l'Hypnotoad"

1/1

Encore une fois, on utilise le terme "appelée".

Nouvel exemple, chercher une carte ayant un certain nom : 
Karrthus, cherchant un héritier 
Créature légendaire : dragon et ancêtre

Vol
Quand Karrthus, cherchant un héritier meurt, cherchez dans votre bibliothèque une carte appelée dieBrouzouf, révélez-la, et mettez-la sur le champ de bataille.

"Les votes sont clos. Hypnotoad, tu seras mon héritier !"

5/5


Enfin, n'oubliez pas que dans le texte d'une carte, chaque nom (que ce soit le sien ou un autre) est écrit en commençant par une majuscule.
Epileptique du quartier 
Créature : humain

Tant que l'Epileptique du quartier est engagé, il a "  : Engagez l'Epileptique du quartier"

1/1

Voilà, je pense que vous aurez compris  . Bisous à tous, et on se retrouve au prochain épisode !

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
Dernière connexion : hier, à 22:51
6090 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 25 Août 2016 à 10:47


Le site de MagicCorporation n'ayant toujours pas ajouté les nouveaux symboles (et par nouveaux, j'entends ceux d'il y a 5 ans à aujourd'hui.), voici la liste de ces symboles, proposés par alet
Incolore



Phyrexian

       


Utilisation:
Click droit sur un symbole, puis "copier l'adresse de l'image". Coller le presse papier entre des balises (accessible dans "image" lors de l'écriture).

NB: Les image ci-dessus sont des "Data-url", ce qui signifie que l'image entière est hébergée sur magiccorp, par souci de sécurité.

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Skipspik

Avatar de Skipspik

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2016
Dernière connexion : le 16/01 à 10:58
2078 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Skipspik le Jeudi 15 Septembre 2016 à 14:51


Symbole d'énergie fait par Lord_Drakmore et hébérgé sur MC par mes soins car il n'a plus de place.

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Lord_Darkmore

Avatar de Lord_Darkmore

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/08/2019

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/06/2006
8319 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par Lord_Darkmore le Dimanche 18 Septembre 2016 à 16:49


Un petit "truc" utile pour séparer des cartes (notamment quand on crée une carte recto-verso ou une double-carte) : au lieu de s'amuser à mettre des tirets ou des caractères de soulignement, n'hésitez pas à utiliser la balise [hr*] (sans l'astérisque). Vous obtiendrez ainsi une barre qui fait toute la largeur de la zone de texte, et qui peut même être utilisée à l'intérieur d'une citation. Exemple :
Rise 

Sorcery (U)

Return target creature card in a graveyard and target creature on the battlefield to their owners' hands.
[hr*]
Fall 

Sorcery (U)

Target player reveals two cards at random from his or her hand, then discards each nonland card revealed this way.

devient, sans l'astérisque :
Rise 

Sorcery (U)

Return target creature card in a graveyard and target creature on the battlefield to their owners' hands.


Fall 

Sorcery (U)

Target player reveals two cards at random from his or her hand, then discards each nonland card revealed this way.

Rappelons également quelques raccourcis clavier utiles pour les amoureux du détail :
alt + 0151 : — (pour linetype en anglais, pour l'empreinte, "choisissez l'un —", auteur de citation)
alt + 7 : • (pour les cartes à choix multiples)
alt + 144 : É (pour Éphémère)
alt + 183 : À ("À chaque fois", "À la")
alt + 0198 : Æ (pour Æther)
alt + 0230 : æ (pour æther)
alt + 0140 : Œ (pour Œuf)
alt + 0156 : œ (pour œuf)
alt + 174 : « (guillemets gauches français)
alt + 175 : » (guillemets droits français)
alt + 0147 : “ (guillemets gauches anglais)
alt + 0148 : ” (guillemets droits anglais)

Pour les symboles de mana, outre le bouton émoticônes vous pouvez également utiliser le code %  précédé par un espace supplémentaire (à ne surtout pas oublier) et suivi des chiffres ou lettres suivants :
Pour les manas génériques : les chiffres de 0 à 9, ou les lettres X, Y ou Z.
Pour les manas colorés : les lettres "W" (mana blanc), "U" (mana bleu), "B" (mana noir), "R" (mana rouge) ou "G" (mana vert). Les minuscules marchent également.
Pour les manas hybrides : la combinaison de lettres minuscules dans le bon ordre (cf. premier post ci-dessus), par exemple "wu" pour blanc-bleu, ou "gw" pour vert-blanc
Pour les manas hybrides doubles de Shadowmoor (par exemple ) : le chiffre 2 suivi du code couleur correspondant en minuscule.
Pour le mana neigeux  : la lettre "S" (la minuscule marche aussi)
Pour le symbole d'engagement  : la lettre "T" (ou "t")
Pour le symbole de dégagement  : la lettre "Q" (ou "q")

Exemples :  %*W devient  sans l'astérisque,  %*ub devient ,  %*2 devient ,  %*2w devient , etc.

Le mana incolore () et les manas phyrexians, le symbole énergie, ainsi que les manas génériques supérieurs à 9 n'ont à ma connaissance pas été implémentés, ou s'ils le sont je n'en connais pas le code.
Habituellement, sur les polices de symboles Magic, pour le mana incolore le code est "C", le symbole énergie le code est "E" et le mana phyrexian le code est "Z" ou "pw" / "pu" / "pb" et ainsi de suite (pour phyrexian blanc / bleu / noir...)

___________________


Skipspik

Avatar de Skipspik

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2016
Dernière connexion : le 16/01 à 10:58
2078 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Skipspik le Mercredi 12 Octobre 2016 à 16:26


Plop,

au court du jeu, les associations de couleurs ont eu des noms. Ainsi quand on parle de Boros, il s'agit de .
Dans les faits, elles ont toutes un nom, plus ou moins connu ^^ 
Certains ont mêmes plusieurs noms !

Ces noms ont une importance pour le flavor, le color-pie et les noms de certaines cartes.
Le 13/10/2016 à 10:24, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
[...] finalement, savoir qu'un Guerrier Naya n'est pas   peut être utile ^^







Notions de alliés/ennemis
Des couleurs sont dites alliés si elles se suivent ("se touchent") sur le pentagramme de magic.




Ainsi,  est alliés et  est ennemi.
Cette notions n'est pas applicable pour le quadricolore, vu que 4 couleurs se suivent forcement 
Pour le tricolore, soit les trois se suivent (allié) soit l'une ne touche pas les deux autres (ennemi). Il y a forcement deux couleurs d'un tricolore qui se touchent (et qui sont donc alliés et la troisième ennemi). Ca explique pourquoi WotlC sort souvent les associations alliés avant les ennemis, c'est particulièrement vrai pour les terrains.
BICOLORES
Les noms des biolores viennent tous des noms de guildes de Ravnica

Bicolores alliés :
; Azorius
; Dimir
; Rakdos
; Gruul
 Selesnya

 
Bicolores ennemis :
; Orzhov
; Izzet
; Golgari
; Boros
; Simic

TRICOLORES
Les noms des tricolores viennent des noms des éclats d'Alara pour les alliées, et de noms des Clans de Tarkir pour les ennemis. Ces derniers ont également d'autres noms, venant de Apocalypse.


Tricolores alliées
; Esper
; Grixis
;  Jund (! Ne pas confondre avec Junk, qui est un autre nom d'Abzan)
; Naya
; Bant


Tricolores ennemis :
;  Jeskai (Clans de Tarkir) ,  Raka (Apocalypse), Drapeau US/patriot (References américaines aux couleurs de leur bannière étoilée , ce que nous français pouvons faire également XD )
;  Sultai (Clans de Tarkir) , Ana (Apocalypse), BUG (en anglais, initiales des couleurs)
;  Mardu (Clans de Tarkir) ,  Dega (Apocalypse), Borzhov (informel) 
; Temur (Clans de Tarkir) , Ceta (Apocalypse), Grizzet  (A l'origine, Simic   avec un splash, le noms vient de Green-Izzet, Izzet étant ), RUG (en anglais, initiales des couleurs)
; Abzan (Clans de Tarkir) ,  Necra (Apocalypse), Junk ( nom peut valorisant, venant du fait que cette association était un Jund au rabais dans les début du format modern : "Junk" veut dire "Camelotte" ) , Doran ( Doran était le nom d'un jeu dans le format "étendu"  (=Pré-modern). Le jeu était surnommé comme ça parce qu'il jouait les 3 couleurs de la carte  )

 

QUADRICOLORES:
Les quadricolores sont souvent des tricolores splashés avec une quatrième, on parlera donc souvent avec le [nom du tricolores] splash [nom du splash].
Il existe des noms venant du cycle des Nephilim, du pacte des guildes, on utilise soit les noms anglais, soit les français. Enfin ça, c'est quand on les connait ^^
A noter qu'au moment où j'écris, un set de commander quadricolore va sortir, et peut être que les noms resterons.
Ou pas.
Pour les 4-colors, on parle aussi d'association non-[couleur non présente]. on peut définir Yore par non

; Yore-Tiller, Yore, laboureur
; Glint-Eye, brilloeil
; Dune(s) ou Dune-Brood 
; Ink-Treader, ink, piaffencre (on notera l'ironie de "encre" sur un set n'ayant pas de noir, couleur historique de l'encre, et je parle d'histoire réel et pas de magic ! )
; Witch-Maw, Witch, goétiophage, goé, sorcière (à cause de "Witch" )

 
PENTACOLORE :
Il faut vraiment que j'explique d'où viennent les noms ?
Ceci-dit, en français, on parle souvent de 5-colors
, pentacolores, all, full, rainbow, arc en ciel, arc, penta

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
Dernière connexion : hier, à 22:51
6090 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 12 Octobre 2016 à 17:54


Je suis pas sûr que ce soit vraiment utile pour faire une bonne carte ^^ . 

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Skipspik

Avatar de Skipspik

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2016
Dernière connexion : le 16/01 à 10:58
2078 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Skipspik le Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:10


Pour les noms ou d'autres truc, ça peut servir, ça m'a semblé utile ^^

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

dieBrouzouf

Avatar de dieBrouzouf

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/08/2014
4142 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:44


Je sais pas si c'est super utile, mais je salue l'effort et le courage d'avoir été posté ça sur le tqsar ^^

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

Total : 18 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi