Les bases de l'EDH en multijoueur

Forum > Formats > Multijoueur
Total : 17 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Ninetoes

Avatar de Ninetoes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/04/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/02/2015
69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ninetoes le Lundi 30 Juillet 2018 à 12:00


Salut à tous.
Est-ce que quelqu’un pourrait donner/expliquer la règle des couleurs identité ou poster un lien vers elle, svp?
Merci.


Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Lundi 30 Juillet 2018 à 13:49


Par l'exemple :
Un commanderThalia, Guardian of Thraben - n'autorise à ne jouer des cartes incolores ou strictement blanche comme Gilded Lotus ou Matter Reshaper ou Gideon Jura.
pareil, idem, idem, et toujours pareil pour le
Un commander incolore - Ulamog, the Ceaseless Hunger ou Kozilek, the Great Distortion - n'autorise à ne jouer que des cartes incolores comme Gilded Lotus ou Matter Reshaper.

De plus, l'identité de couleur prend en compte les textes dans la carte.
Ainsi General Tazri bien que mono dans son coût de mana, sa capacité la rend des 5 couleurs pour son identité de commander. (de ce fait tu peux jouer toutes les couleurs avec ce type de commander).

Autre exemple : Alesha, Who Smiles at Death est donc une carte rouge avec comme identité de couleur . Ainsi tu peux jouer dans ton deck, des cartes incolores, rouge (Foudre), blanche(Path To Exil) ou noir(Sorin, Lord of Innistrad (oui c'est noir et blanc, c'est pour l'exemple). Mais tu n'auras pas le droit de jouer des cartes qui contiennent les symboles ou que ce soit dans le CCM comme Zealous Guardian ou dans ses capacités comme Tazri.

Cas particulier sur le point de règle :
Une carte comme Transgress the Mind a une identité de couleur . Cela est important pour la construction du deck. Quand tu joues, cette carte reste incolore car on suit les règles classiques.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : le 18/06 à 00:06
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 30 Juillet 2018 à 14:08


La règle en question, pour déterminer l'identité couleur, est celle-ci :
903.4. The Commander variant uses color identity to determine what cards can be in a deck with a certain commander. The color identity of a card is the color or colors of any mana symbols in that card’s mana cost or rules text, plus any colors defined by its characteristic-defining abilities (see rule 604.3) or color indicator (see rule 204).

Example: Bosh, Iron Golem is a legendary artifact creature with mana cost  and the ability “, Sacrifice an artifact: Bosh, Iron Golem deals damage equal to the sacrificed artifact’s converted mana cost to any target.” Bosh’s color identity is red.

Pour faire court, tu regardes le recto (voire le verso s'il y en a un, 903.4c) de ta carte, et à chaque fois tu vois un symbole coloré/un indicateur couleur (e.g. Garruk, the Veil-Cursed) tu ajoutes la couleur en question à l'identité couleur. Seule exception (qui n'en est pas vraiment une), l'extorsion (e.g. Blême des cryptes), parce que le symbole est dans le reminder text et pas dans le texte de règles donc "ça compte pas" (le blême a une identité couleur mono noire, 903.4b).

Toutes les cartes de ton deck doivent avoir une identité couleur incluse dans celle de ton commandant (903.5c), ou en cas de partner, dans l'union des identités couleur des deux commandants (702.123d). Note également que si un terrain a un type de terrain de base (i.e. plaine/île/marais/montagne/forêt), alors il ne doit pas pouvoir produire de mana en dehors de l'identité couleur de ton commandant pour être inclus dans le deck (903.5d). Ça ne concerne que les terrains avec un type de terrain de base (par exemple, hallowed fountain, mais pas marsh flats ou cavern of souls; dit autrement, les deux derniers pourraient être inclus dans un deck zurgo le sonneur, mais pas le premier)

Nachikatsu a donné plein d'exemples tout à fait corrects pour l'identité couleur (et qui couvrent la plupart des cas), si tu as des doutes.

(au cas où, tu peux voir les règles citées dans le pdf disponible sur le site de wotc)


Total : 17 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi